La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’adaptation cognitive

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’adaptation cognitive"— Transcription de la présentation:

1 L’adaptation cognitive

2 L’adaptation cognitive
J’essaye d’apporter des éléments de réflexion, des pistes de travail à une double demande. demande générale de se doter d’outils adaptés aux capacités cognitives des élèves. Nous avons cherché des outils, nous n’avons pas trouvé grand chose d’adapté. Nous avons cherché pour la lecture du côté du FLE. Pas « adapté » tel quel, mais à garder comme modèle de conception : partir d’une situation concrète. C’est pas nouveau, on retrouve du Freinet. Un des buts de ces deux heures sera de montrer qu’il est normal qu’on ne trouve rien Maxime PEI « S’adapter aux capacités cognitives des élèves »

3 L’adaptation cognitive
Rappels théoriques Mise en situation : PEI L’ensemble sera assez théorique, j’essayerai de rendre les choses + agréables en utilisant votre registre visuel avec quelques illustrations et une mise en situation qui vous intéressera sans doute, même si elle est est un peu « prise de tête ». Objectif secondaire : mieux appréhender l’exercice de conception que vous avez commencé dans les ateliers

4 Rappel de quelques éléments clés
Aperçu théorique Ce sont des éléments que vous connaissez probablement, mais qu’il me paraît utile de se rappeler sous l’angle de la médiation. Il ne s’agit pas de faire une analyse des théories, mais de voir ce que certains auteurs disent de la médiation. C’est la démarche de la recherche théorique professionnelle (mémoire CAPA-SH). Cela devrait durer environ 1/2 heure. Rappel de quelques éléments clés Piaget Wallon Bruner Vygotski Cognitivistes L’adaptation

5 Adaptation Processus par lequel un être s'adapte à ses conditions d'existence. Pouvoir d'accommodation. Rendre lisible l’environnement. Explicitation systématique. Des outils pour apprendre à agir Piaget Pouvoir au sens premier : avoir la possibilité d’agir.

6 Adaptation Appropriation d'un organe ou d'un organisme à l'accomplissement d'une fonction. Économie d'efforts qui, une fois réalisée, assure à chaque être, à moins de frais, l'accomplissement paisible et régulier de ses fonctions. Quelle fonction pour l’élève dans l’école ? Décontextualiser Ritualisation construite Le statut de l’élève. L’habit d’élève, symbole d’autre chose Quelle participation dans l’école ? Projet Apprendre pour utiliser dans d’autres situations. Sortir de la situation étudiée. Sortir du cercle vicieux apprendre pour apprendre, pour l’école.

7 Adaptation Adaptation des conditions extérieures aux propriétés internes des êtres. Modification des fonctions psychiques de l'individu qui, sans altérer sa nature, le rendent apte à vivre en harmonie avec les nouvelles données de son milieu. Individualisation Quel fonctionnement cognitif ? Quel fonctionnement sensoriel ? Quel fonctionnement psychique ? Lien entre ces éléments ? Comment fonctionnent-ils sur le plan cognitif ? Sur le plan psychique, affaire des toubibs. Peut-on agir sur le cognitif sans trop perturber le psychique ? D’où l’intérêt de l’évaluation diagnostique dans le projet individuel.

8 ++ +++ + CAPA-SH Affectif Cognitif Moteur Option A
handicap auditif ++ +++ + Option B handicap visuel Option C handicap moteur Option D troubles des fonctions cognitives

9 Déficience visuelle Pas de vision globale des choses
Difficultés de compréhension de construire le sens, généralisation d’abstraction Capacités de « visualisation » (image/représentation mentale) Utilisation optimale de la mémoire mais déficit de la mémoire sémantique La vision joue un rôle important dans le développement cognitif. Voir les objets permet de se composer rapidement une image mentale L’élève DV prend plus de temps pour se constituer cette image mentale. Compensation par l’ouie et le toucher. Mais certains éléments tels les nuages sont difficilement accessibles par ces sens . La description verbale devient une aide essentielle et la principale voie d’accès à la connaissance. Traitement de l’information est gêné, donc décomposer le traitement cognitif de l’info étape par étape. Rendre les descriptions concrètes, utiliser un langage précis.

10 Déficience auditive Représentation moins globale
Difficulté de généralisation conceptualisation, complexité Lecture tronquée,« découpée » pas globale Difficultés d’établir des relations entre signifiants et signifiés Structure syntaxique simple, mots oubliés, phrases inachevées, lexique simple Repères spatiotemporels Particularité du langage des signes, syntaxe particulière. Certains éléments abstraits ne s’abordent qu’avec les mots : sentiments, idées … Le propre de l’abstraction, c’est de s’éloigner du concret

11 Déficience motrice Efficience et capacité seront différentes d’un individu à un autre Capacité de communication Capacité de compréhension Repères spatiotemporels Mémoire Organisation de la pensée traitement de l’information tronquée Difficultés de mise en relation, effectuer lien (lenteur) Pluralité de formes : déficiences motrices organiques accidentelles maladies évolutives, déficiences temporelles …

12 Troubles de la personnalité Troubles du comportement
Lecture séquentielle Pas de vision globale Traitement de l’information Difficultés de compréhension Difficultés à établir des liens, des relations Mémoire Repères espace/temps Encore plus qu’ailleurs, on est ici dans la caricature. Les troubles sont très variés. En plus ils sont liés à la personnalité. Il est donc impossible de généraliser. On retroiuve quand-même quelques caractéristiques. Des éléments statistiquement très fréquents.

13 ++ +++ + CAPA-SH Affectif Cognitif Moteur Option A
handicap auditif ++ +++ + Option B handicap visuel Option C handicap moteur Option D troubles des fonctions cognitives

14 Adaptation L'adaptation se présente par la recherche et la découverte d'un ajustement de l'individu aux diverses formes de la vie sociale. Quelle vie sociale dans l’école ou la classe ? L’individualisation passe par la socialisation Passer vite : projet d’école

15 Adaptation Modifications imposées par la transposition d'une œuvre d'un domaine ou d'un genre dans un autre. La transposition concerne le fond, le contenu. Adaptation pédagogique Transposition didactique On va retrouver ces éléments chez les auteurs qui suivent, que nous allons aborder (rappel) sous les aspects pédagogiques

16 Piaget Principes d’assimilation et d’accommodation
L’intelligence de l’adaptation Principe d'assimilation : l'individu assimile ce qu'il découvre avec tous ses sens. L'environnement agit donc sur lui Principe d'accommodation : l'individu doit s'accommoder, et ce faisant il agit en retour sur l'environnement. # Développement de l'individu se fait selon ces 2 principes, et donc en fonction de son expérience et des connaissances qu'il en tire. L'intelligence est donc la faculté d'adaptation à des situations nouvelles.

17 Piaget Les stades Construction linéaire Irréversibilité
Intelligence sensori-motrice Représentation préopératoire Opérations concrètes Opérations formelles Avant 18 mois —> 7-8ans 7-12 ans A partir de 12 ans L'expérience et les connaissances s'acquièrent au fur et à mesure du développement selon les fameux stades: Voulez-vous que nous nous y arrêtions 5 mn ou non ? Intelligence sensori-motrice : avant 18 mois - schèmes sensori-moteurs (tourner la tête en réaction au bruit) - intelligence sensori-motrice (tirer la couverture pour rapprocher un objet) Représentation préopératoire : jusqu'à 7-8 ans - apparition du langage permet l'émergence de la pensée - pensée intuitive et non analytique (pâte à modeler) - pensée symbolique : représentations (dessins, symboles, image mentale) Opérations concrètes : entre 7 et 12 ans - entrée dans les opérations mentales (réunion, dissociation, classification, relations, sériations, correspondance, double entrée …) - Ne s'exerce que sur les objets et des constats Opérations formelles (abstraites) : à partir de 12 ans - conquête de la pensée hypothético-déductive - pensée s'exerce sur le verbal, l'hypothèse intellectuelle, les propositions Empilement des stades : pour les piagétiens purs et durs (Hinelder), on n'accède à un stade que si on a maîtrisé le précédent. Celui qui ne s'accorde pas à cette évolution a une anomalie pathologique.

18 Piaget Principes d’assimilation et d’accommodation
L’intelligence de l’adaptation Les stades Construction linéaire Irréversibilité Les élèves Ont du mal à interagir avec l’environnement Ont du mal à s’adapter Où se situent-ils ? Peuvent-ils accéder aux stades « supérieurs » ? Si oui à quelles conditions ? Principe d'assimilation : l'individu assimile ce qu'il découvre avec tous ses sens. L'environnement agit donc sur lui Principe d'accommodation : l'individu doit s'accommoder, et ce faisant il agit en retour sur l'environnement. # Développement de l'individu se fait selon ces 2 principes, et donc en fonction de son expérience et des connaissances qu'il en tire. L'intelligence est donc la faculté d'adaptation à des situations nouvelles.

19 Wallon Les élèves Entrent difficilement dans la relation Intègrent difficilement les normes sociales Ont des difficultés langagières Quelles conditions pour une médiation ? Cf proj école Critique l’individualisme piagétien Norme sociale et différentiations de classe Influence sociale dans la structuration mentale Langage reflet des différences sociales Langage au centre de la relation, donc de la médiation Critique le caractère individualiste des théories piagetiennes basées sur le développement individuel. Il admet une influence sociale à la structuration mentale. Importance de la norme sociale, différenciations relatives au milieu social (marxiste). # Le langage n'est pas quelque chose qui vient en plus, ou qui arrive à un stade donné : il est la base des relations sociales et il en est aussi le reflet.

20 Bruner Le contexte social donne du sens au développement
Pas d’apprentissage sans médiation sociale Médiation culturelle Guidage - étayage Langage primordial Comment rendre lisible le contexte social ? École Apprentissage Culture Loi Utiliser toutes formes de langage et de représentation Reprend cette idée d'influence sociale. Le développement de l'enfant ne prend du sens que dans le contexte social. Les apprentissages ne peuvent se faire sans la médiation sociale, par des interactions avec un adulte. # Notion de médiation culturelle (biberon) avec l'utilisation de systèmes de signification : gestuelle, langage, symbolique, religieux. (compter sur les doigts au Mali, dire non à Madagascar). C'est le guidage-étayage. Apports didactiques directs dans un premier temps, puis de plus en plus implicites pour développer les capacités d'auto détermination. Le langage est pour Bruner aussi un élément primordial.

21 Vygotski Langage égocentrique maintenu
Nécessité d’agir sur le langage, la symbolisation Distance relationnelle et pédagogique Langage égocentrique maintenu Ce langage régule l’activité mentale Possibilité d’agir sur l’activité mentale Médiation d’un adulte ZPD Rôle du langage dans le développement mental. Langage égocentrique (histoires que se racontent les enfants dans leur jeu). Pour Piaget, il disparaît pour le langage socialisé à fonction communicative. Vygotski pense qu'il se maintient de façon intériorisée et qu'il régule l'activité mentale. # Il est donc possible d'agir (par la médiation de l'adulte) sur l'activité mentale, quel que soit l'âge ou le niveau de performance, à condition de se trouver dans la "Zone Proximale de Développement."

22 Les fondements du cognitivisme
Cognition = fonctionnement de la pensée Pas de remise en cause de Piaget Médiation humaine Educabilité cognitive Construction spiralaire Cognition : fonctionnement de la pensée Ne remettent pas en cause l’ossature de la théorie piagétienne Entre l’individu et son environnement, il y a la médiation humaine Communautés qui vivent dans des environnements similaires avec des organisations sociales radicalement différentes. Victor de l’Aveyron et autres enfants sauvages en vogue fin 18° et 19° # Principe d'éducabilité cognitive : Empilement ≠ Spirale. Abstraction très tôt, avec des performances croissantes. On peut intervenir sur le fonctionnement cognitif. On peut exercer une médiation pour augmenter le potentiel de pensée d’un individu

23 Evolution des pratiques
Modèle transmissif Modèle actif Modèle inter-actif Il n’est pas question ici de privilégier un modèle plutôt qu’un autre Les 3 présentent des intérêts. Des élèves à BEP peuvent se trouver dans l’impossibilité ‘être actif selon l’un de ces modèles

24 Evolution des pratiques
Modèle inter-actif Reprend les bases du modèle actif Conduire le sujet vers ce qu’il ne sait pas encore Progrès de l’élève liés à sa relation avec l’autre Médiatiser le rapport sujet / réel - Modèle interactif o Reprend les bases du modèle actif o Le progrès de l'élève est lié à sa relation à l'autre o Conduire le sujet vers ce qu'il ne sait pas encore o Médiatise le rapport sujet / réel. C’est sans doute le modèle le plus pertinent dans l’ensemble pour les élèves à BEP : il rappelle le guidage étayage de Bruner Il met en valeur cet accompagnement dont ces élèves ont tant besoin pour ne pas être déstabilisé devant l’inconnu d’apprentissage et l’angoisse d’apprentissage Cela demande une position particulière de la part du maître. C’est cette relation pédagogique que nous allons maintenant essayer d’éclaircir. Des questions ?

25 Je vous propose à partir de maintenant un moment d’analyse à partir d’un outil pédagogique : la Programme EI

26 Le programme d’enrichissement instrumental (PEI)
Mise en situation Le programme d’enrichissement instrumental (PEI) Reuven Feuerstein Dispositif d’évaluation du potentiel d’apprentissage Construire (médiation), reconstruire (remédiation) un potentiel d’apprentissage Structurer, organiser les instruments de la pensée. Reuven Feurstein, psychologue israélien élève de Piaget se penche sur la problématique de la mesure de l’intelligence. Met au point un test de mesure d’intelligence :le dispositif d’évaluation du potentiel d’apprentissage Donc pas une mesure de quantité de savoirs pas une mesure de la capacité intellectuelles brute (tests) ne donne pas une photo statique de la personne testée Nouveau : mesure de la capacité à apprendre, du potentiel d’apprentissage et donc amène à définir des procédures d’aide Commande du gouvernement un outil qui aide les enseignants dans leur démarche auprès des jeunes Feuerstein transforme le LPAD (outil d’évaluation) en PEI (outil d’apprentissage) Le PEI s’adresse aux enseignants concernés par les adolescents en échec scolaire et aux adolescents eux-mêmes La tranche d’âge la plus appropriée correspond à 6°5° SEGPA LPAD : Aptitudes à apprendre, aspect dynamique, définir des procédures d’aide s’il n’y a pas eu de médiation au moment le plus approprié, re-médiation. Le P.E.I. est donc un programme destiné à construire, à reconstruire un potentiel d’apprentissage, à structurer, à restructurer, à organiser, à réorganiser les instruments de la pensée. Principe de l'éducabilité cognitive : intervenir sur les processus et pas seulement sur les contenus. Le cognitivisme se fonde sur les 2. J. Bruner : on n'acquiert pas seulement des contenus, mais aussi les processus d'acquisition de ces contenus. C'est le but du Programme d'Enrichissement Instrumental.

27 Corriger les comportements cognitifs inefficaces
Les buts du PEI Corriger les comportements cognitifs inefficaces Maîtriser les contenus de verbalisation et de pensée Développer le besoin interne de fonctionnement cognitif pertinent développer l'insight renforcer la motivation à la tâche Sortir de la passivité cognitive Renforcer la motivation à la tâche : on ne travaille pas pour les autres. Assertion connue, répétées, qui prend ici tout son sens. Giordan : l'élève n'apprend pas tout seul, mais il apprend seul. Décentration de la position traditionnelle de l'enseignant Sortir de la passivité cognitive : Mime de l’élève au chaud dans sa classe e dans son manteau. Prendre conscience que l'on est capable de produire des informations, de les chercher, de les traiter, de les transmettre.

28 Une minute, on réfléchit 1
2 3 4 5 Une minute on réfléchit : étude du document, structure du doc Toujours obliger les élèves à observer le document qu’on leur propose Ici : Sens de lecture organisation en cases et en lignes. Consigne de numérotation. ATTENTION NOUS TRAVAILLERONS LIGNE PAR LIGNE. GARE AUX INDISCIPLINES # Consigne : réaliser des figures dans un nuage de points en reproduisant les figures modèle à l’identique Lexique commun : parallélogramme, rectangle, pantalon ATTENTION le but du jeu aujourd’hui c’est avant tout de voir ce que cette mise en situation peut nous indiquer sur le plan pédagogique.

29 Les axes de la médiation
Intentionnalité et réciprocité Médiation de la transcendance Médiation de la signification Médiation du sentiment de compétence Régulation médiatisée du comportement Médiation de l’acte partagé Médiation des différences individuelles Médiation dans l’établissement des objectifs Médiation de la confrontation aux défis Médiation de la conscience de la modifiabilité Médiation de la signification : Expliciter verbalement les situations, actions, comportements, sentiments. Médiation du sentiment de compétence : Restauration narcissique nécessaire pour aller de l’avant. Régulation médiatisée du comportement : Contrôler l’impulsivité, l’instabilité motrice, la peur de l’échec. Médiation de l’acte partagé : Conduites et comportements sociaux, travail de groupe Médiation des différences individuelles : Se différencier des autres, reconnaître ses propres caractéristiques Médiation dans l’établissement des objectifs et Médiation de la confrontation aux défis : S’insérer dans des projets durables, planifier Médiation de la conscience de la modifiabilité : sortir de la passivité : je peux évoluer A dire et redire sans arrêt, faire prendre conscience. On travaille sur le long terme.

30 Ce qu’il faut retenir pour une séance d’enseignement
Phase préparatoire enrôlement Représentations Intentions Une minute on réfléchit Etude des documents Phases d’activité Personnelle J’écoute celui que j’aide Rôle de l’erreur Sociale Phase de bilan Lexique Résumé : qu’avons-nous appris ? Généralisation et transferts On remarquera l’importance accordée aux phases de préparation et de bilan, ce qui laisse peu de temps pour les phases d’activité. D’où l’importance d’avoir de petits objectifs, très ciblés, qui seront atteints en peu de séances. Je n’ai cessé de rabâcher des éléments clé. Quelle que soit le bout par lequel on prend le problème, on en revient toujours aux mêmes éléments : pas de manuel utile à toute une classe, si petite soit-elle, mais une méthodologie de conception pédagogique basée sur l’adaptation, individualisation et socialisation, symbolisation, décontextualisation …


Télécharger ppt "L’adaptation cognitive"

Présentations similaires


Annonces Google