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Ladaptation cognitive. « Sadapter aux capacités cognitives des élèves »

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Présentation au sujet: "Ladaptation cognitive. « Sadapter aux capacités cognitives des élèves »"— Transcription de la présentation:

1 Ladaptation cognitive

2 « Sadapter aux capacités cognitives des élèves »

3 Ladaptation cognitive Rappels théoriques Rappels théoriques Mise en situation : PEI Mise en situation : PEI

4 Aperçu théorique Rappel de quelques éléments clés Piaget Wallon Bruner Vygotski Cognitivistes Ladaptation

5 Adaptation Processus par lequel un être s'adapte à ses conditions d'existence. Pouvoir d'accommodation. Rendre lisible lenvironnement. Explicitation systématique. Rendre lisible lenvironnement. Explicitation systématique. Des outils pour apprendre à agir Des outils pour apprendre à agir

6 Adaptation Appropriation d'un organe ou d'un organisme à l'accomplissement d'une fonction. Économie d'efforts qui, une fois réalisée, assure à chaque être, à moins de frais, l'accomplissement paisible et régulier de ses fonctions. Quelle fonction pour lélève dans lécole ? Quelle fonction pour lélève dans lécole ? Décontextualiser Décontextualiser Ritualisation construite Ritualisation construite

7 Adaptation Adaptation des conditions extérieures aux propriétés internes des êtres. Modification des fonctions psychiques de l'individu qui, sans altérer sa nature, le rendent apte à vivre en harmonie avec les nouvelles données de son milieu. Individualisation Individualisation Quel fonctionnement cognitif ? Quel fonctionnement sensoriel ? Quel fonctionnement psychique ? Lien entre ces éléments ?

8 CAPA-SHAffectifCognitifMoteur Option A handicap auditif Option B handicap visuel Option C handicap moteur Option D troubles des fonctions cognitives

9 Déficience visuelle Pas de vision globale des choses Pas de vision globale des choses Difficultés de compréhension de construire le sens, généralisation dabstraction Difficultés de compréhension de construire le sens, généralisation dabstraction Capacités de « visualisation » (image/représentation mentale) Capacités de « visualisation » (image/représentation mentale) Utilisation optimale de la mémoire mais déficit de la mémoire sémantique Utilisation optimale de la mémoire mais déficit de la mémoire sémantique

10 Déficience auditive Représentation moins globale Représentation moins globale Difficulté de généralisation conceptualisation, complexité Difficulté de généralisation conceptualisation, complexité Lecture tronquée,« découpée » pas globale Lecture tronquée,« découpée » pas globale Difficultés détablir des relations entre signifiants et signifiés Difficultés détablir des relations entre signifiants et signifiés Structure syntaxique simple, mots oubliés, phrases inachevées, lexique simple Structure syntaxique simple, mots oubliés, phrases inachevées, lexique simple Repères spatiotemporels Repères spatiotemporels

11 Déficience motrice Efficience et capacité seront différentes dun individu à un autre Efficience et capacité seront différentes dun individu à un autre Capacité de communication Capacité de communication Capacité de compréhension Capacité de compréhension Repères spatiotemporels Repères spatiotemporels Mémoire Mémoire Organisation de la pensée traitement de linformation tronquée Organisation de la pensée traitement de linformation tronquée Difficultés de mise en relation, effectuer lien (lenteur) Difficultés de mise en relation, effectuer lien (lenteur)

12 Troubles de la personnalité Troubles du comportement Lecture séquentielle Lecture séquentielle Pas de vision globale Pas de vision globale Traitement de linformation Traitement de linformation Difficultés de compréhension Difficultés de compréhension Difficultés à établir des liens, des relations Difficultés à établir des liens, des relations Mémoire Mémoire Repères espace/temps Repères espace/temps

13 CAPA-SHAffectifCognitifMoteur Option A handicap auditif Option B handicap visuel Option C handicap moteur Option D troubles des fonctions cognitives

14 Adaptation L'adaptation se présente par la recherche et la découverte d'un ajustement de l'individu aux diverses formes de la vie sociale. Quelle vie sociale dans lécole ou la classe ? Quelle vie sociale dans lécole ou la classe ? Lindividualisation passe par la socialisation Lindividualisation passe par la socialisation

15 Adaptation Modifications imposées par la transposition d'une œuvre d'un domaine ou d'un genre dans un autre. La transposition concerne le fond, le contenu. Adaptation pédagogique Adaptation pédagogique Transposition didactique Transposition didactique

16 Piaget Principes dassimilation et daccommodation Principes dassimilation et daccommodation Lintelligence de ladaptation Lintelligence de ladaptation

17 Les stades Intelligence sensori-motrice Représentation préopératoire Opérations concrètes Opérations formelles Avant 18 mois > 7-8ans 7-12 ans A partir de 12 ans Construction linéaire IrréversibilitéPiaget

18 Piaget Les élèves Les élèves Ont du mal à interagir avec lenvironnement Ont du mal à sadapter Où se situent-ils ? Peuvent-ils accéder aux stades « supérieurs » ? Si oui à quelles conditions ? Principes dassimilation et daccommodation Principes dassimilation et daccommodation Lintelligence de ladaptation Lintelligence de ladaptation Les stades Les stades Construction linéaire Construction linéaire Irréversibilité Irréversibilité

19 Wallon Critique lindividualisme piagétien Critique lindividualisme piagétien Norme sociale et différentiations de classe Norme sociale et différentiations de classe Influence sociale dans la structuration mentale Influence sociale dans la structuration mentale Langage reflet des différences sociales Langage reflet des différences sociales Langage au centre de la relation, donc de la médiation Langage au centre de la relation, donc de la médiation Les élèves Les élèves Entrent difficilement dans la relation Intègrent difficilement les normes sociales Ont des difficultés langagières Quelles conditions pour une médiation ? Cf proj école Quelles conditions pour une médiation ? Cf proj école

20 Bruner Le contexte social donne du sens au développement Le contexte social donne du sens au développement Pas dapprentissage sans médiation sociale Pas dapprentissage sans médiation sociale Médiation culturelle Médiation culturelle Guidage - étayage Guidage - étayage Langage primordial Langage primordial Comment rendre lisible le contexte social ? Comment rendre lisible le contexte social ? École Apprentissage Culture Loi … Utiliser toutes formes de langage et de représentation Utiliser toutes formes de langage et de représentation

21 Vygotski Nécessité dagir sur le langage, la symbolisation Nécessité dagir sur le langage, la symbolisation Distance relationnelle et pédagogique Distance relationnelle et pédagogique Langage égocentrique maintenu Langage égocentrique maintenu Ce langage régule lactivité mentale Ce langage régule lactivité mentale Possibilité dagir sur lactivité mentale Possibilité dagir sur lactivité mentale Médiation dun adulte Médiation dun adulte ZPD ZPD

22 Les fondements du cognitivisme Cognition = fonctionnement de la pensée Cognition = fonctionnement de la pensée Pas de remise en cause de Piaget Pas de remise en cause de Piaget Médiation humaine Médiation humaine Educabilité cognitive Educabilité cognitive Construction spiralaire Construction spiralaire

23 Evolution des pratiques Modèle transmissif Modèle actif Modèle inter-actif

24 Evolution des pratiques Modèle inter-actif Reprend les bases du modèle actif Reprend les bases du modèle actif Conduire le sujet vers ce quil ne sait pas encore Conduire le sujet vers ce quil ne sait pas encore Progrès de lélève liés à sa relation avec lautre Progrès de lélève liés à sa relation avec lautre Médiatiser le rapport sujet / réel Médiatiser le rapport sujet / réel

25

26 Le programme denrichissement instrumental (PEI) Mise en situation Reuven Feuerstein Dispositif dévaluation du potentiel dapprentissage Construire (médiation), reconstruire (remédiation) un potentiel dapprentissage Structurer, organiser les instruments de la pensée.

27 Les buts du PEI Corriger les comportements cognitifs inefficaces Maîtriser les contenus de verbalisation et de pensée Développer le besoin interne de fonctionnement cognitif pertinent développer l'insight renforcer la motivation à la tâche Sortir de la passivité cognitive

28 Une minute, on réfléchit

29 Les axes de la médiation Intentionnalité et réciprocité Intentionnalité et réciprocité Médiation de la transcendance Médiation de la transcendance Médiation de la signification Médiation du sentiment de compétence Régulation médiatisée du comportement Médiation de lacte partagé Médiation des différences individuelles Médiation dans létablissement des objectifs Médiation de la confrontation aux défis Médiation de la conscience de la modifiabilité

30 Ce quil faut retenir pour une séance denseignement Phase préparatoire enrôlement Représentations Intentions Une minute on réfléchit Etude des documents Phases dactivité Personnelle Jécoute celui que jaide Rôle de lerreur Sociale Phase de bilan Lexique Résumé : quavons-nous appris ? Généralisation et transferts


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