La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet décole 2013-2016 Séminaire Collège Ste Marie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet décole 2013-2016 Séminaire Collège Ste Marie."— Transcription de la présentation:

1 Projet décole Séminaire Collège Ste Marie

2 Le premier devoir des générations qui sen vont, est de préparer pour celles qui viennent les armes de la lutte contre lOubli. Vincent PLACOLY, Frères volcans, Éditions la Brèche, Paris, 1983.

3 Objectifs Développer une approche artistique, historique, culturelle et civique par la connaissance de notre patrimoine; améliorer la pratique de la langue (orale et écrite); Vivre ensemble dans nos différences culturelles.

4 Les domaines Arts de lespace : arts des jardins, architecture cases créoles, habitations, marchés… Arts du langage : contes, littérature caribéenne, proverbes créoles, Arts du quotidien : les traditions culinaires artisanat : vannerie et poterie Arts du son : musique instrumentale (tambour tibwa) et chants traditionnels, cantiques de Noël, liturgie créole (bèlè légliz)….

5 arts du spectacle vivant : danses traditionnelles, danses de la Caraïbe, célébration du carnaval, bwa bwa et marionnettes, théâtre…. Deux thématiques essentielles : arts créations et cultures, arts espaces et temps valorisant nos célébrations religieuses et culturelles, permettant la connaissance de lespace qui est le nôtre.

6 Le projet dans les cycles Cycle 1 : le patrimoine maritime, gastronomique et architectural Cycle 2 : le patrimoine bâti : églises, habitations coloniales, usines, cases, et immersion dans la danse, et les arts de la rue. Cycle 3: le patrimoine amérindien, lart des jardins, de St Pierre à lEurope en passant par la Caraïbe.

7 Cycle 1 MPS : Le patrimoine maritime. Visites de phares, du Fort St Louis, marina et chantier naval du Marin; MMS: Arts du quotidien. Découvertes : de la cabosse au chocolat du manioc aux produits dérivés de la yole (fabrication dune maquette) MGS : Arts du quotidien et arts de lespace À la découverte des communes Traditions culinaires( rencontres inter- générationnelles)

8 Cycle 2 CP : Arts du quotidien et de lespace La noix de coco dans la gastronomie martiniquaise Construction dune case évolutive CE1: Arts de lespace, du quotidien et du son Visites déglises et de marchés Les traditions culinaires des fêtes « Chanté nwel »

9 Cycle 3 CE2 : découverte du patrimoine amérindien Faune et flore endémiques Réalisation dun herbier CM1: Arts de lespace Histoire des jardins : de Babylone au jardin créole; Les jardins dans lart : étude dœuvres… Visites de jardins et de pépinières CM2 : Arts du langage Production d1 roman (environnement local) Les contes créoles

10 Des partenaires La communauté éducative du SCSM Le centre culturel Fonds St Jacques à Ste Marie Le musée dArchéologie et de Préhistoire de la Martinique Le Parc Naturel Régional Base navale Association d aînés


Télécharger ppt "Projet décole 2013-2016 Séminaire Collège Ste Marie."

Présentations similaires


Annonces Google