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La méthode CORDA. Il sagit dun processus logique en 5 phases de la démarche danalyse dun problème. A noter que ce processus prévoit une phase dajustement.

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1 La méthode CORDA

2 Il sagit dun processus logique en 5 phases de la démarche danalyse dun problème. A noter que ce processus prévoit une phase dajustement qui peut être activée à chaque niveau du déroulement pour remettre en cause la phase précédente.

3 C : COMPRENDRE / CHOISIR O : OBSERVER R : REFLECHIR D : DECIDER A : AGIR AJUSTERAJUSTER

4 C – Choisir et définir les objectifs Cest la phase la plus importante de la démarche ; celle qui vise à situer le problème, à définir lobjet de la démarche, et qui verra la description de lobjectif en termes compréhensibles. Il est essentiel que lobjectif défini soit révélateur du besoin exprimé ou du dysfonctionnement constaté.

5 C – Choisir et définir les objectifs La bonne réalisation de cette phase, cest- à-dire la formulation claire dobjectifs réalistes peut seffectuer grâce à une analyse causale, la cause majeure repérée induit lobjectif de létude : «supprimer la cause». La grande difficulté de cette phase est dénoncer lobjectif réel, celui dont latteinte conduirait effectivement à lamélioration de la situation.

6 Exercice Une entreprise daménagement de véhicule de loisirs (caravanes, camping cars..) connaît des difficultés dans la phase de réception des approvisionnements au niveau de son entrepôt. Les véhicules attendent régulièrement 1h30 avant dêtre déchargés, Les palettes réceptionnées sont triées sur laire dattente et une palette arrivée donne en moyenne 4 palettes à mettre en stock, Les personnels de réception passent 50 % du temps à ce tri, Les quais de réception sont saturés de palettes et les déplacements deviennent très difficiles.

7 Le responsable de lentrepôt diagnostique : Un manque de place important pour procéder au stockage temporaire (avant mise en stock) des marchandises réceptionnées ce qui conduit à augmenter les temps de traitement des palettes en réception, Un sous-effectif chronique qui ralentit les opérations.

8 Lobjectif du travail quil souhaite vous voir réaliser est de déterminer son besoin en accroissement de surface et de dimensionner les effectifs supplémentaires nécessaires.

9 Etes-vous daccord avec cet objectif ? Quelle démarche doit-on mettre en œuvre pour continuer ? Solution : Il sagit de réduire les opérations de tri afin de maintenir à son niveau actuel les effectifs et la surface nécessaire aux opérations.

10 Conclusion : Un objectif doit présenter des caractéristiques précises. Il doit être : réaliste soit représentatif du vrai problème, identifié sans problème donc énoncé clairement, mesurable cest-à-dire que lon doit pouvoir évaluer sa valeur actuelle et sa valeur finale. C – Choisir et définir les objectifs

11 O : Observer et analyser la situation actuelle Le choix du problème est effectué et lobjectif de la démarche est clairement fixé. Il sagit maintenant de collecter les informations et les données permettant de comprendre la situation initiale. Au terme de cette phase, il devra être réalisé une synthèse, appelée diagnostic, qui met en évidence les caractéristiques du problème et identifie les axes selon lesquels les solutions seront étudiées.

12 Lon sappuie sur des observations directes sur le terrain des indirectes reposant sur la consultation de documents la productivité des personnels lutilisation des moyens de stockage – de manutention – de transport des traitements statistiques des données collectées. O : Observer et analyser la situation actuelle

13 Elle sachève avec la formulation : dune synthèse, dune critique de la situation initiale, daxes de recherche pour la résolution du problème ou lamélioration de la situation actuelle. O : Observer et analyser la situation actuelle

14 Conclusion : Cette phase est celle de la quantification et de lappréciation dune situation. Elle se doit dêtre basée sur des faits. A son terme, la question essentielle quil faudra se poser est celle de la pertinence de lobjectif de létude. O : Observer et analyser la situation actuelle

15 R : Réfléchir et rechercher des solutions Cette phase verra, à partir du diagnostic, lanalyste échafauder des solutions afin de répondre aux exigences de lobjectif. Il est souvent nécessaire de construire plusieurs scénarios pour simuler différentes versions et déterminer la solution la plus intéressante.

16 Il faudra sattacher à : positionner le site, déterminer les tournées de livraisons, dimensionner le site et organiser les activités à lintérieur. R : Réfléchir et rechercher des solutions

17 La recherche des solutions concernant ces thèmes devra respecter la démarche suivante : formulation des hypothèses choix de la méthode de résolution simulation des hypothèses : il sagit de voir lintérêt de chacune des hypothèses, les plus favorables seront poussées presque jusquà leur terme afin de pouvoir formuler un choix. Formulation des hypothèses présentant un intérêt certain (présentation des différentes valeurs dans un tableau comparatif) R : Réfléchir et rechercher des solutions

18 Conclusion : Cette phase peut être longue et pour être efficace dans sa résolution, lanalyste doit disposer de compétences et de solides bases techniques, en ce qui concerne les système de manutention stockage ou les véhicules de transport – distribution. «Un problème sans solution est un problème mal posé».A. EINSTEIN R : Réfléchir et rechercher des solutions

19 D : Décider Cette phase est très liée à la phase de recherche de solutions puisquelle en est la conclusion. Pour la mener à bien lon peut appliquer une pondération réalisée grâce à un coefficient multiplicateur.

20 Conclusion : Cette phase requiert des qualités de synthèse et de négociation, si les décideurs sont nombreux ou ont des objectifs très différents liés à leur fonction, comme le financier qui vise la minimisation des coûts et lexploitant qui cherche toujours à avoir plus de ressources. Cest également à ce niveau que lon procède à la rédaction dune note de synthèse finalisant le travail détude et permettant la transmission des informations au niveau de la mise en place. D : Décider

21 Lensemble des caractéristiques de la solution retenue étant stabilisée et formalisée, il sagit maintenant de mettre en œuvre les changements décidés. A : Agir et mettre en place

22 Lon dénombre 4 phases consécutives : La planification de lopération : échéancier de mise en place du projet réalisé en identifiant chaque étape et en la situant dans le temps, La période dinstallation, La période de rodage : elle permettra dajuster les dernières décisions opérationnelles et permettra de consolider la formation des personnels, La période de maturité : le système est en place et fonctionne à loptimum. A : Agir et mettre en place

23 Conclusion : Cette étape termine la démarche. Elle symbolise la transition entre la phase détude ou danalyse et la mise en place opérationnelle. Lanalyste doit être également un acteur lors de la mise en place. Elle sachève sur la formalisation et la construction de loutil de suivi de la réalisation, indispensable, le tableau de bord. A : Agir et mettre en place


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