La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’évolution des compétences en allemand, anglais et espagnol

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’évolution des compétences en allemand, anglais et espagnol"— Transcription de la présentation:

1 L’évolution des compétences en allemand, anglais et espagnol
Rémy Danquin DGESCO- A3

2 Cadre de l’évaluation Evaluation du CEDRE (cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) menée en 2004 et en 2010 (prochaine en 2016) Premier degré: CM2 - Collège: 3ème (LV1 pour l’anglais et l’allemand / LV2 pour l’allemand et l’espagnol) Niveau A1 (premier degré) et A2 (collège) 3 activités langagières: compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite Rémy Danquin, DGESCO A3-4 2

3 Compétences en compréhension de l’oral
Forte progression du score moyen pour le premier degré ( ) Rémy Danquin, DGESCO A3-4

4 Baisse significative au collège Score moyen (165-316)
Espagnol: - résultats moyens obtenus par 61,3% des élèves - résultats satisfaisants par 23,7% Importance du pilotage et de la responsabilité académiques

5 Compétences en compréhension de l’écrit
Forte hausse en primaire du score moyen ( ) Importance du pilotage et de la responsabilité académiques 5 5

6 Baisse du score moyen au collège
Espagnol: - 60% des élèves obtiennent des résultats moyens - 21,5% obtiennent des résultats satisfaisants

7 Compétences d’expression écrite
Dans le 1er degré, dans les 2 langues, écart important entre les taux de réussite de cette activité par rapport à l’oral Au collège 2 types d’évaluation: 2004: mobilisation d’outils linguistiques (QCM) + expression écrite, consignes en français 2010: expression écrite seule, consignes en langue étrangère

8 Taux moyen de réussite 2010:
- anglais: 38,7 - espagnol: 38% - allemand: 30,8%

9 Enquête contextuelle Plus de 60% des élèves déclarent aimer les
langues qu’ils apprennent Entre 60 et 80% des élèves considèrent les langues étrangères comme importantes Baisse du temps imparti aux devoirs de langues: moins d’une demi-heure par semaine en moyenne

10 Utilisation des outils numériques en 2010 (en %)

11 Pour en savoir plus Vous trouverez le rapport ainsi que des archives sur le sujet sur le site du ministère de l’Éducation nationale


Télécharger ppt "L’évolution des compétences en allemand, anglais et espagnol"

Présentations similaires


Annonces Google