La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parentalité Stage RRS Mermoz 2011 A De Magistra CPC Lyon 8 ème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parentalité Stage RRS Mermoz 2011 A De Magistra CPC Lyon 8 ème."— Transcription de la présentation:

1 Parentalité Stage RRS Mermoz 2011 A De Magistra CPC Lyon 8 ème

2 Quest-ce que la parentalité? La parentalité est un néologisme datant de la fin du XXe siècle, issu de la sphère médico-psycho-sociale, pour définir la parenté, la fonction dêtre parent dans ses aspects juridiques, politiques, socio- économiques, culturels et institutionnels.XXe siècle parenté

3 Les prémices du concept de parentalité apparaissent en France en 1961, dans un article de Racamier sur les consultations mère/enfant dans une unité psychiatrique.

4 Le terme émerge en 1999 à nouveau lors du rapport du groupe de travail sur ce thème dirigé par Houzel et constitué de professionnels et de scientifiques (psychiatres et psychanalystes, notamment) à linitiative du ministère de lEmploi et de la Solidarité.

5 A la période de lIndustrialisation apparaissent les Droits de lenfant 1840 possibilité de déchéance paternelle fin des termes « chef de famille » et « puissance paternelle » -Une loi sur lautorité parentale est votée

6 Elle détermine le lieu de résidence de lenfant et veille à ce quil sy rende Protège lenfant dans sa vie privée et dans ses relation savec les autres Assure léducation Gère les biens des mineurs

7 1978 autorité parentale conjointe 1989 on parle désormais de responsabilité parentale 1990 de nombreux modèles familiaux sont reconnus (famille mono-parentale, recomposée..)

8 Quest-ce quêtre parent? Cela sous entend 3 fonctions: Fonction de responsabilité Fonction affective Fonction de transmission (histoire de la famille, de sa culture, de ses valeurs)

9 La fonction parentale va permettre lévolution psychique de lenfant : -fonction maternelle est associée au portage, nourrissage, aux soins -fonction paternelle : un rôle de protection, doit permettre daider sa conjointe, de favoriser linteraction avec le bébé, de lui permettre laccès au registre du symbolique (rôle de séparation)

10 Même si les rôles ne sont pas toujours distincts, il est important que lenfant rencontre les 2 fonctions

11 Pour le groupe de travail du Dr Houzel, la parentalité est à concevoir selon trois axes. Le premier, « lexercice » de la parentalité, comprend les droits et les devoirs dont est dépositaire tout parent à la naissance dun enfant, comme lobligation de surveillance et de protection quant à léducation et à la santé de son enfant, et linscription dans la filiation biologique. Le second, « lexpérience » de la parentalité recouvre la dimension psychique inconsciente, le ressenti, léprouvé et le vécu de ceux qui sont chargés des fonctions parentales. Le troisième, la « pratique » de la parentalité, concerne la mise en œuvre des soins parentaux et des interactions telles que des tâches dordre domestique, de soin, déducation et de socialisation, mais aussi des interactions fantasmatiques entre le parent et son enfant.

12 De façon plus générale, pour les psychologues, la parentalité désigne un processus de maturation psychique qui se prépare inconsciemment depuis lenfance et qui se développe aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Cest un processus dynamique qui sous-tend le « devenir parent ». Lidentité parentale, dimension composant la parentalité, est conçue comme la manière dont chacun se définit, sestime et se présente en tant que parent, à autrui et à soi-même.

13 Les figures mythologiques des transgressions de la parentalité

14 Paraphrasant Freud, il est possible d'affirmer que comme chaque enfant se trouve confronté aux souhaits pulsionnels de l'inceste, du cannibalisme et du plaisir- désir de meurtre, chaque parent se trouve confronté au tabou de la dévoration, au tabou de l'infanticide et au tabou de l'inceste parent-enfant, trois tabous qui constituent les fondements de la parentalité. La mythologie de l'antiquité grecque et latine et l'histoire biblique ont largement inspiré les peintres classiques qui y ont trouvé une légitimité pour représenter des scènes de l'ordre de l'innommable

15 Le mythe de la dévoration CRONOS dévore son enfant 1815 par Goya et exposé au Musée du Prado à Madrid.

16

17 Linfanticide Le sacrifice dAbraham vers 1596, premier tableau du "Sacrifice d'Abraham" par le Caravage, Piasecka- Johnson Collection, Princeton

18

19 Laïos et Jocaste, parents abandonniques. "La naissance d'Œdipe, fils de Laïos, fut marquée du sceau de la malédiction divine. Un oracle avait en effet prévenu Laïos de ne pas procréer car le fils qui viendrait au monde le tuerait. Laïos n'en tint aucun compte et Œdipe naquit. Laïos dut craindre cependant les conséquences de son acte car il décida d'exposer l'enfant sur le Cithéron, près de Thèbes. Il lui perça les chevilles, y fit passer une corde et donna le bébé à l'un de ses serviteurs avec l'ordre de l'abandonner dans la montagne. Celui-ci toutefois fut pris de remords. Exposer un enfant dans la nature pour y être dévoré par les fauves est un procédé qui peut sembler cruel. Il était courant, pourtant, dans l'Antiquité. On évitait ainsi l'infanticide direct et on laissait une chance à la victime." [ [

20 Phorbas détachant Oedipe de l'arbre Oedipe et Phorbas, Félix Lecomte 1771, Musée du Louvre

21 Noé le Père alcoolique et incestueux Michel-Ange (1475, 1564)."L'IVRESSE DE NOE" Voûte de la chapelle Sixtine

22 Génèse 9:22 Cham [fils de Noé], père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.


Télécharger ppt "Parentalité Stage RRS Mermoz 2011 A De Magistra CPC Lyon 8 ème."

Présentations similaires


Annonces Google