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RETOUR SUR LÉLABORATION DUN EXAMEN : Questions et précisions?

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2 RETOUR SUR LÉLABORATION DUN EXAMEN : Questions et précisions?

3 Cours 9 Élaboration dune tâche : lévaluation en situation authentique Claire BÉLANGER Automne 2010

4 D ÉROULEMENT DU MODULE 1. Semaine 1 : Construction dune tâche 2. Semaine 2 : Examen à terminer 3. Semaine 3 : TP3 Tâche équipe 4. Semaine 4 : Construction de grille et rétroaction sur tâche Équipes 1 & 3 5. Semaine 5: Construction de grille et rétroaction sur tâche Équipes 2 & 4 6. Semaine 6 : Activité-synthèse au CÉGEP et Remise du TP 4; Retour des TP 2 et 3

5 ÉQUIPES DE RÉTROACTION SUR LA TÂCHE 1. Les tigresses Isabelle Heather Sonya Judith Astrid 2. Les DECD Dumas Eustache Champagne Dupuis 3. Les dragonnes motivées Manon Brigitte Marie-Ève Audrée 4. Karine et ses hommes Karine Éric Olivier Charles 25 nov. 2 déc.

6 PLAN DU COURS Quest-ce quune tâche? Quelle est la démarche délaboration dune tâche? Quest-ce quune bonne tâche? Quelle structure donnée à une tâche? Quest-ce quune grille dévaluation? Le portfolio TP 3 et TP 4

7 QUEST-CE QUUNE TÂCHE? Tout travail donné à létudiant dans le but de développer et évaluer ses compétences. Type scolaire traditionnel : la dissertation Type recherche : rapport de recherche, article… Type innovant : écriture créative (ex. : anthologie critique); écriture réflexive (ex. : journal dapprentissage)

8 POURQUOI PENSER À DE NOUVEAUX TYPES DE TÂCHES? Une évaluation Signifiante Authentique (Grant Wiggins) Une évaluation de compétences (Gérald Scallon; Jacques Tardif) Une évaluation des compétences difficiles à évaluer autrement (compétences transversales) (Louise Bélair)

9 Q UAND QUELQU UN EST - IL COMPÉTENT ? Quelquun est compétent quand, placé dans des situations qui impliquent de résoudre un certain type de problème ou deffectuer un certain type de tâche complexe, il est capable de mobiliser efficacement les ressources pertinentes pour les résoudre ou les effectuer, en cohérence avec une certaine vision de la qualité. (Gérard, 2008)

10 D ESIGN PÉDAGOGIQUE EN FONCTION DE COMPÉTENCES Tâches Ressources connaissances habiletés attitudes … Activités dacquisition de structuration de pratique Rétroaction –Régulation pendant après

11 « Le livrable, et la rétroaction sur ce livrable, sont les sources premières dapprentissage. » Salter, Pang et Sharma (2009)

12 S ITUATIONS D APPRENTISSAGE ÉVALUATION E X.: C OURS FPE 7551 C OMPÉTENCE : É VALUER LES APPRENTISSAGES DES ÉTUDIANTS EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR TâchesRessourcesActivités et Rétroaction TP 1 Planification de lévaluation des apprentissages pour 1 cours Principes, fonctions, démarche, motivation, politiques et règlements, objectifs, compétences…. Identifier des modalités et des outils dévaluation pertinents, décrire, choisir … Exposés interactifs Lectures Étude de cas sur la motivation Exercices sur lidentification, la formulation, lanalyse et la correction dobjectifs Atelier de rétroaction sur leurs objectifs de cours Retour sur TP 1 ….

13 Activité 1 : Étude dune tâche évaluative

14 DÉMARCHE DE LÉVALUATION Pertinente Claire Motivante Réaliste Source de rétroaction Finalisée Production Performance Compétence ciblée Apprentissages visés

15 ÉTAPES DÉLABORATION DE LA TÂCHE 1. Cerner la compétence visée. 2. Cerner les apprentissages que lon veut voir mobilisés et intégrés. Les tâches sont élaborées pour susciter des « manifestations observables » des apprentissages réalisés par les étudiants par rapport à une ou des compétences. 3. Choisir une tâche complexe appropriée.

16 ÉTAPES DÉLABORATION DE LA TÂCHE Exemples de tâches complexes de production : Structuration dun ensemble dinformations, de concepts…(tableau, schéma, etc.) Plan (plan dun texte, plan dune recherche, plan dintervention, plan de construction, etc.) Analyse (dun texte, dun fil, dune photo, dune pub, de données de recherche, de résultats, dun cas, etc.) Argumentation Rapport (détude, de recherche, de lab, etc.) Synthèse (sur un thème, à partir de diverses sources) Résolution de problèmes Textes de tous genres Création artistique (photo, film, œuvre, etc.) Projet

17 ÉTAPES DÉLABORATION DE LA TÂCHE 4) Prévoir les modalités de mise en œuvre : Ce que feront les étudiants (production ou performance) Le matériel quils auront à utiliser ou suggéré Les consignes précises à donner Les modalités de travail (seul, en dyade, en équipe…) Les étapes du travail Des remarques sur des écueils à éviter, etc. Durée, temps alloué Dimensions du dessin Nombre de pages …

18 ÉTAPES DÉLABORATION DE LA TÂCHE 5) Rédiger la tâche de manière structurée : Contexte/Mise en situation Problème/Question Production attendue/objet dévaluation Consignes de réalisation Modalités de travail (individuellement, dyade, groupe) Durée Explications et contraintes particulières Matériel, outils et ressources suggérés

19 EXEMPLE DE TÂCHE UN PROBLÈME DE GESTION DE CLASSE Mise en situation Vous revenez dun stage de six semaines en milieu scolaire. Chacun de vous a vécu différents situations-problèmes de gestion de classe. Vous souhaitez identifier des stratégies dintervention possibles avant votre prochain stage de manière à mieux faire face à ces situations-problèmes.

20 TÂCHE UN PROBLÈME DE GESTION DE CLASSE Actions principales On vous demande de présenter un exposé oral sur une situation-problème de gestion de classe que vous avez vécue en stage et que vous nêtes pas parvenu à régler ainsi que des propositions de solution dans le but de : mieux gérer cette situation dans le prochain stage; renseigner vos collègues sur les manières dy faire face.

21 TÂCHE UN PROBLÈME DE GESTION DE CLASSE Les consignes Lexposé sera dune durée de 10 à 15 minutes, suivie dune période de questions. Au total : 25 minutes. Veuillez utiliser au moins 3 ressources documentaires et présenter la plus utile à vos collègues. Ayez recours à une ressource humaine : une enseignante ou un enseignant dexpérience. Vous devez remettre un document dune page à vos collègues afin de faciliter la compréhension de votre exposé.

22 PERCEPTION DES ÉTUDIANTS DES SITUATIONS DÉVALUATION La situation dévaluation est perçue comme juste et ayant un effet positif sur leur apprentissage si elle : motive à apprendre se fait dans le contexte dune tâche authentique est claire comporte des exigences réalistes intègre plusieurs connaissances et plusieurs habiletés Donne lie à des occasions de rétroaction donne des bénéfices à long-terme (apprentissage en profondeur) (McDowell et Sambell, 1999; Seghers, Dochy et Cascallar, 2003)

23 Structurer un travail de recherche pour prévenir le plagiat 1 ère étape : Choisir son sujet parmi une certaine liste. 2 e étape : Rédiger un paragraphe sur ce que vous savez déjà sur le sujet et sur ce que vous voulez démontrez. Il sagit de justifier votre choix de sujet. 3 e étape : Soumettre une bibliographie annotée préliminaire. 4 e étape : Soumettre le travail. 5 e étape : Rédiger une courte défense de vos conclusions. 6 e étape : Rédiger un texte réflexif sur votre démarche de recherche.

24 DÉFIS DE LÉTUDIANT FACE À UNE TÂCHE Comprendre les attentes, explicites et implicites. Identifier les stratégies efficaces pour réaliser la tâche. Comprendre comment la tâche sera évaluée.

25 LÉTUDIANT QUI A DE BONNES STRATÉGIES FACE À UNE TÂCHE PEUT… Juger sil sait sy prendre pour la réaliser Juger de sa difficulté Évaluer le temps nécessaire à sa réalisation Poser des questions sur celle-ci Évaluer la pertinence de ses connaissances Évaluer le résultat de sa performance Glaser, R. (1990). Toward New Models for Assessment. International Journal of Educational Research, 14(5) :

26 DÉMARCHE DE LÉVALUATION Pertinente Claire Stimulante Réaliste Rétroaction Finalisée Production Performance Grille critériée Analytique Holistique Développementale Dimensions Nombre limité (4 à 7) Pertinentes Pondérées Critères Pertinents Nombre limité Spécifiques Attendus/Essentiels Niveaux de performance Gradation dans la qualité (3 à 5) Compétence Apprentissages (objectifs)

27 ÉTAPES DÉLABORATION DE LA TÂCHE 6) Élaborer une grille dévaluation critériée: Les critères cherchent à D écrire ce qui est recherché dans la production dun étudiant pour quelle soit jugée de qualité. Rendre un processus, essentiellement subjectif, clair, constant et justifiable. P réciser les attentes.Ils doivent être en lien avec _________. F ournir une cible claire aux étudiants.

28 Une grille… cherche à rendre compte de la qualité des apprentissages, se veut une version condensée, abrégée dune réflexion complexe sur lévaluation, facilite votre processus de jugement, fournit une rétroaction claire à létudiant. Elle contient au minimum… des critères une échelle (niveaux)

29 Activité 2 : Définition de critères

30 Pourquoi parle-t-on tant du portfolio … 29

31 L E PORTFOLIO DANS LA FORMATION INITIALE 30

32 C E QUE NOUS ENTENDONS PAR PORTFOLIO

33 Portfolio dapprentissage Portfolio dévaluation Portfolio de présentation Portfolio de développement professionnel ButFormatif Soutien à lapprentissage et à la démarche réflexive Sommatif Soutien à lévaluation certificative des compétences Employabilité Soutien à la recherche demploi Gestion DP Soutien au développement professionnel ContenuEntrées nombreusesNombre restreint dentrées Permet deRendre compte de ses apprentissages et de leur évolution au regard des compétences ciblées Réguler son parcours Attester du niveau atteint pour chaque compétence ciblée Constituer une vitrine de ses compétences Démontrer un développement continu de ses compétences en mettant en lumière son projet de formation Accès Étudiant Pairs Formateurs Étudiant Pairs Formateurs Étudiant-diplômé Employeurs Employé-apprenant Employeur CADRE DE RÉFÉRENCE : TYPES DE PORTFOLIO

34 U NE DÉMARCHE RÉFLEXIVE Elle conduit létudiant à développer lhabitude de questionner, dexpliciter, danalyser et de réguler ses expériences de formation et de pratique de manière à améliorer sa perfomance et à donner sens à son parcours et ce, tout au long de sa carrière. ( Snadden et Thomas, 1998 ; Challis, 1999 ; Naccache et al. 2006)

35 Motivation Pertinence Intérêt Défi raisonnable Contrôle Choix Compétence Soutien Engagement Démarche de létudiant

36 P ARTIES CONSTITUANTES 35

37 U NE COLLECTION DE TRACES / PREUVES DU DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES Travaux écrits Projets de recherche Rapports de lecture Textes Vidéoclips de ses performances Photographies Plans Observations en milieu professionnel Commentaires de superviseurs, de patients, denseignants ou de pairs Analyses de situations professionnelles ou dincidents critiques Sections de son journal ou de son carnet de bord Cartes conceptuelles Évaluations Réflexion

38 PORTFOLIO RÉFLEXIF DANS LE PROGRAMME DE PHYSIOTHÉRAPIE À L U DE M Les étudiants en stage documentent la progression de 3 compétences : Professionnalisme Collaboration Communication à partir dune réflexion sur des situations professionnelles complexes et marquantes (3 autoévaluations par stage) et de la collecte de preuves concrètes du niveau de compétence atteint en stage 37

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41 E XEMPLE D ORGANISATION DE PIÈCES EN PSYCHIATRIE ( EXPERTISE MÉDICALE ) 1 cas qui démontre que le résident sait tenir compte de dimensions légales Description dune situation complexe, problématique Description des aspects légaux qui y sont liés Photocopies des documents pertinents au cas (évaluation clinique et juridique, notes de progression, documents légaux…) Rapport sommaire dune page de la situation, des obligations légales dont il a fallu tenir compte, de ses interventions… 40 (Jarvis et al., 2004, Academic Psychiatry, p. 192). En lien avec les objectifs de stage

42 QUELQUES BÉNÉFICES POUR LES ÉTUDIANTS Se perçoivent comme apprenants et maîtres de leur formation Font davantage de liens entre les cours entre la théorie et la pratique entre les différentes expériences dapprentissage, dans la classe et à lextérieur Comprennent mieux lintention du programme détudes, les compétences quil vise à développer Organisent leur formation de manière plus éclairée Développent plus tôt leur identité professionnelle et une autonomie dans lapprentissage tout au long de la vie 41 Huba et Freed, 2000

43 APPRÉCIATION DES ÉTUDIANTS DU PORTFOLIO EN MÉDECINE DENTAIRE À LA M ISSOURI -K ANSAS C ITY U NIVERSITY 73%taux de réponse à un sondage administré aux classes finissantes de 2001 et % considèrent que leur portfolio démontrait le niveau de compétence professionnelle quils avaient atteint. 78%accordent beaucoup de valeur au portfolio 10 % accordent une certaine valeur au portfolio 12 %lui accordent aucune valeur Plusieurs se plaignent du requis pour construire un portfolio. 42 Gadbury-Amyot et al., 2003 temps

44 DÉFIS DU POINT DE VUE DE LÉTUDIANT Manque de balises Valeur accordée au portfolio Réflexion Évaluation de la réflexion La technologie e portfolio 43 Tosh, Light, Fleming et Haywood, 2005 Quest-ce quon doit faire? Cest juste une autre tâche… Quest-ce que ça veut dire réfléchir sur ses apprentissages? Comment attribue-t-on une note à une réflexion? Faire une réflexion authentique si elle est notée? Plutôt, donner au professeur ce quil veut bien entendre… Si cest si important sur le plan professionnel, pourquoi les enseignants nen ont pas?

45 C ONDITIONS DE SUCCÈS Importance de procurer aux étudiants : une présentation initiale du portfolio qui rend clairs sa visée et son rôle dans le parcours de formation ; une structure pour lorganisation des pièces ; des activités de réflexion cycliques et récurrentes dès le début de la formation, elles sont davantage guidées et structurées au départ (questions, balises, exemples…) ; des activités obligatoires et dautres au choix ; des attentes claires au regard de la qualité et des objets de la réflexion ; des occasions de responsabilisation dans la sélection de preuves et lanalyse de leurs apprentissages ; le soutien dun tuteur, moniteur ou superviseur pour fournir léchafaudage nécessaire à la démarche réflexive ; des critères de mesure rigoureux lorsque le portfolio est utilisé à des fins dévaluation sommative ; de la place pour la créativité ; des outils technologiques conviviaux. (Pearson et Heywood 2004; Butler,2006 ; Tosh et al ; Dannefer et Henson, 2007 ; Rossi, Magnoler et Giannandrea, 2008)

46 Plutôt quune seule prise… De multiples prises 45 (Wiggins et McTigue, 2004)

47 D UNE ÉVALUATION PHOTOGRAPHIQUE … Je suis un B+.

48 …À UNE ÉVALUATION VIDÉOGRAPHIQUE 47 Cette session, jai développé la compétence.. Où en êtes-vous rendue dans votre parcours? vidéographique qui sert à documenter un parcours de formation. (Tardif, 2006)

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50 A CTIVITÉ D APPLICATION Portfolio professionnel Quel contenu? Quelles sections?

51 E XEMPLE D ORGANISATION DE PIÈCES Pièces qui qui démontrent que 50

52 Plan de mon portfolio Présentation Compétences Agir comme conseiller en pédagogie universitaire Intervenir sur le plan de la formation des nouveaux enseignants Concevoir, mettre en œuvre et animer des activités de formation en tenant compte des besoins des apprenants Concevoir, mettre en œuvre et animer des activités de formation en tenant compte des besoins des apprenants Accompagner des communautés d'apprenants Mettre des ressources au service du milieu Enseigner en milieu universitaire Contribuer au développement de la pédagogie universitaire : Communications Contribuer au développement de la pédagogie universitaire : Communications Contribuer au développement de la pédagogie : Publications Formation académique Formation académique Outil: Eduportfo lio eduportfol io.org/usa ger=323

53 Des questions? Regardons le TP 4 TP3 le 18 novembre 18h!


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