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Introduction à lAPP École dergothérapie Paule Lebel, MD, MSC, CPSQ, FRCP Bureau de formation professorale Faculté de médecine, Université de Montréal.

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1 Introduction à lAPP École dergothérapie Paule Lebel, MD, MSC, CPSQ, FRCP Bureau de formation professorale Faculté de médecine, Université de Montréal

2 Plan Les buts de lAPP Les buts de lAPP Les étapes de la révision du curriculum Les étapes de la révision du curriculum Le PUIGEP* Le PUIGEP* Le comité de cours Le comité de cours Les messages des présidents de comités de cours Les messages des présidents de comités de cours La rédaction des concepts* La rédaction des concepts* La fabrication des problèmes* La fabrication des problèmes* Le cahier des tuteurs Le cahier des tuteurs Le comité de validation Le comité de validation Le travail à venir… Le travail à venir…

3 LAPP: une méthode LAPP: une méthode pédagogique LAPP: une méthode pédagogique en complémentarité avec dautres en complémentarité avec dautres Quels sont les buts de lAPP? Quels sont les buts de lAPP?

4 Les buts de lAPP Favoriser chez létudiant le développement des habiletés danalyse et de raisonnement pour résoudre les problèmes cliniques Favoriser chez létudiant le développement des habiletés danalyse et de raisonnement pour résoudre les problèmes cliniques Faciliter lacquisition, la rétention et lutilisation des connaissances pertinentes à lexercice de la profession et lorganisation dun réseau de connaissances: Faciliter lacquisition, la rétention et lutilisation des connaissances pertinentes à lexercice de la profession et lorganisation dun réseau de connaissances: réactiver le savoir antérieur réactiver le savoir antérieur faciliter lencodage par lutilisation de contextes simulant la pratique faciliter lencodage par lutilisation de contextes simulant la pratique Intégration sciences cliniques et fondamentales Intégration sciences cliniques et fondamentales Accroître la motivation à apprendre Accroître la motivation à apprendre Promouvoir lautonomie dans lapprentissage Promouvoir lautonomie dans lapprentissage

5 Les étapes de la révision du curriculum Le PUIGEP: choix des concepts et problèmes prioritaires Le PUIGEP: choix des concepts et problèmes prioritaires Lélaboration des concepts et leur distribution dans les différents problèmes Lélaboration des concepts et leur distribution dans les différents problèmes La rédaction des concepts La rédaction des concepts La rédaction des problèmes La rédaction des problèmes La rédaction des cahiers des tuteurs La rédaction des cahiers des tuteurs La révision du matériel pédagogique par un comité de validation La révision du matériel pédagogique par un comité de validation

6 Le PUIGEP Un émondage du contenu dun enseignement à partir de critères (5 points par critère): Un émondage du contenu dun enseignement à partir de critères (5 points par critère): Prévalence Prévalence Urgence Urgence Intervention possible Intervention possible Gravité Gravité Exemplarité Exemplarité Prévention Prévention

7 Les comités de cours Composition Composition Rôles Rôles Le président du comité de cours Le président du comité de cours

8 La définition dun concept Définition dun concept: un principe fondamental, un mécanisme de base autour duquel sorganise une série de notions, de connaissances qui permettront à létudiant danalyser le problème qui lui est soumis. Définition dun concept: un principe fondamental, un mécanisme de base autour duquel sorganise une série de notions, de connaissances qui permettront à létudiant danalyser le problème qui lui est soumis. Un exemple: La vascularisation du cerveau est assurée par une double circulation antérieure carotidienne et postérieure vertébro-basilaire. Un exemple: La vascularisation du cerveau est assurée par une double circulation antérieure carotidienne et postérieure vertébro-basilaire.

9 Cartographie des concepts Domaine (système, appareil, titre dun cours) Domaine (système, appareil, titre dun cours) Champs (tête de chapitre: regroupements de maladies, de groupes dâge, etc.) Champs (tête de chapitre: regroupements de maladies, de groupes dâge, etc.) Branches (notions essentielles selon langle sous lequel elles sont étudiées: physiologie, pharmacologie, éthique) Branches (notions essentielles selon langle sous lequel elles sont étudiées: physiologie, pharmacologie, éthique) Concepts Concepts Exemple: Exemple: domaine des sciences neurologiques domaine des sciences neurologiques Champ de la voie cortico-spinale Champ de la voie cortico-spinale Branche de lanatomie Branche de lanatomie

10 Le choix des branches Branches horizontales: concepts parachutés par des comités parallèles sur des domaines définis par le comité du programme Branches horizontales: concepts parachutés par des comités parallèles sur des domaines définis par le comité du programme Épidémiologie, pharmacologie Épidémiologie, pharmacologie Branches faisant appel à lhumanisme Branches faisant appel à lhumanisme Dimension psychologique, relation professionnel- patient, éthique Dimension psychologique, relation professionnel- patient, éthique

11 Limportance des concepts L'ensemble des concepts témoignent du contenu du curriculum et en permettent la cartographie (domaine, champs, branches, concepts). L'ensemble des concepts témoignent du contenu du curriculum et en permettent la cartographie (domaine, champs, branches, concepts). Le choix judicieux des concepts permet de prioriser les notions essentielles à acquérir et donc d'éviter la couverturite, grave maladie du curriculum. Ils orientent le choix du moyen d'apprentissage. Le choix judicieux des concepts permet de prioriser les notions essentielles à acquérir et donc d'éviter la couverturite, grave maladie du curriculum. Ils orientent le choix du moyen d'apprentissage. Des concepts bien rédigés orientent vers lapprofondissement et lexplication de phénomènes et non la seule reconnaissance de faits; ils sont axés sur la généralisation et le transfert de connaissances. Des concepts bien rédigés orientent vers lapprofondissement et lexplication de phénomènes et non la seule reconnaissance de faits; ils sont axés sur la généralisation et le transfert de connaissances.

12 Importance des concepts (suite) L'utilisation des concepts par les tuteurs permet une uniformité minimale dans leur préparation et leurs interventions auprès des étudiants. Ils dirigent la formation du tuteur non-expert (éviter le trop peu) et balisent le tuteur expert (éviter le trop). L'utilisation des concepts par les tuteurs permet une uniformité minimale dans leur préparation et leurs interventions auprès des étudiants. Ils dirigent la formation du tuteur non-expert (éviter le trop peu) et balisent le tuteur expert (éviter le trop). Les concepts, lorsqu'ils sont rédigés par une équipe interdisciplinaire, permettent une intégration des sciences fondamentales et des sciences cliniques, jusqu'alors trop souvent uniquement juxtaposées. Les concepts, lorsqu'ils sont rédigés par une équipe interdisciplinaire, permettent une intégration des sciences fondamentales et des sciences cliniques, jusqu'alors trop souvent uniquement juxtaposées. Des concepts bien formulés facilitent la rédaction des problèmes et la formulation des questions d'examen. Des concepts bien formulés facilitent la rédaction des problèmes et la formulation des questions d'examen.

13 Les caractéristiques dun bon concept Organisation les connaissances Organisation les connaissances Représente des traits Représente des traits Stables Stables Directement observables Directement observables Généralisables Généralisables Objectif par opposition à une idée qui est subjective Objectif par opposition à une idée qui est subjective Complet Complet Bon niveau dapprentissage de létudiant Bon niveau dapprentissage de létudiant Inclut sa propre explication Inclut sa propre explication

14 Le bon concept Plus le concept est général et englobant, moins il est observable Plus le concept est général et englobant, moins il est observable Plus le concept est spécifique et étroit, moins il est généralisable Plus le concept est spécifique et étroit, moins il est généralisable

15 Le concept et les autres méthodes dapprentissage Autres méthodes pour aborder lapprentissage des concepts quand: Autres méthodes pour aborder lapprentissage des concepts quand: Nouveautés, controverses Nouveautés, controverses Trop complexe Trop complexe Informations difficiles à obtenir, dispersées Informations difficiles à obtenir, dispersées Concepts parachutés à la dernière minute Concepts parachutés à la dernière minute Concepts déjà intégrés dans un outil pédagogique performant (vidéo, module de formation en ligne, etc.) Concepts déjà intégrés dans un outil pédagogique performant (vidéo, module de formation en ligne, etc.) Habilités psychomotrices Habilités psychomotrices

16 Validation des concepts Par le concepteur: grille de critères de qualité Par le concepteur: grille de critères de qualité Expert en rédaction de concepts revoit tous les concepts Expert en rédaction de concepts revoit tous les concepts Responsables des branches horizontales Responsables des branches horizontales Comité de validation Comité de validation

17 La rédaction des problèmes Équipe de rédaction connaissant bien les concepts retenus Équipe de rédaction connaissant bien les concepts retenus Approche conceptuelle vs clinique: processus itératif Approche conceptuelle vs clinique: processus itératif La rédaction des problèmes est un exercice dapproximations successives La rédaction des problèmes est un exercice dapproximations successives Persévérance Persévérance

18 Un problème: définition Une série de phénomènes en relation les uns avec les autres et demandant une explication de la part de lapprenant Une série de phénomènes en relation les uns avec les autres et demandant une explication de la part de lapprenant

19 Les caractéristiques dun bon problème: contenu Contient un nombre adéquat de concepts Contient un nombre adéquat de concepts Permet le rappel du savoir antérieur Permet le rappel du savoir antérieur Situation plausible Situation plausible Favorise lanalyse Favorise lanalyse Fait découvrir des concepts Fait découvrir des concepts Utilise le matériel didactique de façon pédagogique Utilise le matériel didactique de façon pédagogique Introduit les principes de base de lintervention thérapeutique Introduit les principes de base de lintervention thérapeutique

20 Les caractéristiques dun bon problème: forme Langage est clair, précis et de bon niveau Langage est clair, précis et de bon niveau Les personnages sont étoffés Les personnages sont étoffés La curiosité est piquée La curiosité est piquée Le contexte est adapté à la situation clinique Le contexte est adapté à la situation clinique Le matériel didactique colle au problème Le matériel didactique colle au problème La situation et la forme sont variées La situation et la forme sont variées

21 Le cahier des tuteurs Plan du cours Plan du cours Introduction Introduction Glossaire et valeurs normales Glossaire et valeurs normales Guide du tuteur pour chacun des problèmes Guide du tuteur pour chacun des problèmes Grilles dévaluation Grilles dévaluation Examen des connaissances Examen des connaissances Matériel didactique visuel Matériel didactique visuel Autres Autres

22 Guide du tuteur Énoncé du problème Énoncé du problème Commentaires pour le tuteur Commentaires pour le tuteur Idée maîtresse Idée maîtresse Points pertinents et limites du problème Points pertinents et limites du problème Contexte du problème Contexte du problème Intendance Intendance Étape 1: Clarification des termes et expressions Étape 1: Clarification des termes et expressions Étape 2: Dénfinition du problème Étape 2: Dénfinition du problème

23 Guide du tuteur Étape 3: Phénomènes à expliquer, hypothèses dexplication Étape 3: Phénomènes à expliquer, hypothèses dexplication Questions de dépannage Questions de dépannage Références Références Étape 4: Organisation des hypothèses Étape 4: Organisation des hypothèses Schéma/carte conceptuelle Schéma/carte conceptuelle Étape 5: Objectifs dapprentissage et liste des concepts Étape 5: Objectifs dapprentissage et liste des concepts Liste des phénomènes et des hypothèses Liste des phénomènes et des hypothèses Les points pertinents Les points pertinents

24 Le comité de validation Composition: deux ou trois personnes Composition: deux ou trois personnes Rôles Rôles Contenu en accord avec les compétences fondamentales que doit acquérir létudiant Contenu en accord avec les compétences fondamentales que doit acquérir létudiant Respect des principes de lapprentissage par problème Respect des principes de lapprentissage par problème Gérer la redondance, les omissions, les erreurs Gérer la redondance, les omissions, les erreurs

25 Prochaines étapes… Vos prochaines étapes… Vos prochaines étapes…


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