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Conception dhyperpaysages : projet interdisciplinaire en 2 e régence SH HENaC Malonne Béatrice Colignon et Véronique Petit

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Présentation au sujet: "Conception dhyperpaysages : projet interdisciplinaire en 2 e régence SH HENaC Malonne Béatrice Colignon et Véronique Petit"— Transcription de la présentation:

1 Conception dhyperpaysages : projet interdisciplinaire en 2 e régence SH HENaC Malonne Béatrice Colignon et Véronique Petit (veronique.petit@henac.be)veronique.petit@henac.be Inspiré de : http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/hyperpaysages

2 Hyperpaysage ? Un hyperpaysage panoramique est un document réalisé au départ de photographies prises à 360°. Celles-ci sont assemblées et cette composition permet de naviguer dans les trois dimensions de l'espace. Ce paysage peut aussi s'animer : des zones de l'image peuvent être sélectionnées et rendues "sensibles" par la création d'un lien vers d'autres documents. Le paysage devient "cliquable" et donne accès à un texte, une image, une carte, une interview, une question, etc. »Il devient donc possible de voyager dans ce panorama, d'y entrer pour l'explorer de manière interactive.

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4 Productions détudiants http://www.isjciney.be/hyperp/ http://users.skynet.be/mota/St- Aubain/index.htmhttp://users.skynet.be/mota/St- Aubain/index.htm http://web.wanadoo.be/lmm

5 Raisons du projet Choix de linstitution de favoriser lintégration des Nouvelles Technologies aux disciplines. Initiative de Form@HETICEForm@HETICE oTravail collaboratif en Sciences Humaines oPrésentation par Christine Partoune (ULg) du concept dhyperpaysage et de la conception dhyperpaysages panoramiques.

6 Objectifs du projet Objectifs technologiques ocapture et traitement dimages fixes et animées ocréation de page Web oappropriation des logiciels Objectifs pédagogiques et disciplinaires ires oUsage pédagogique des TIC et place dans processus denseignement oUsage des TIC en terme de plus-value oSocles de compétences et programme en EDM (Observer - se questionner - rechercher, critiquer et traiter linformation - communiquer)

7 Planification du projet Choix dun milieu de vie (en lien avec le cours dEDM) Prises de vue et assemblage (360° ou moins) Détermination des zones sensibles et des questions pertinentes Recherche critique dinformations Structuration et réalisation du scénario sur papier Réalisation technique et publication Conception dune séquence didactique en lien avec le programme dEDM

8 Exploiter un hyperpaysage Deux pistes majeures possibles : oApprendre à observer à 360° (à partir dun hyperpaysage existant, poser des questions ou répondre à des questions) oCréer un panoramique (sur papier et/ou totalement, partie technique comprise jusquà la mise en ligne) avec leurs avantages et inconvénients…

9 Intérêts, plus-values Aux niveaux disciplinaire, technique, pédagogique oTravailler en interdisciplinarité, en équipe oTravailler en autonomie oFavoriser lentraide et la complémentarité des compétences personnelles oMener à bien un projet et communiquer son travail sous une autre forme, à l'aide d'un média oPrivilégier l'approche systémique, percevoir la globalité et la complexité d'un lieu, d'un paysage

10 oApprendre à s'interroger sur un lieu, à sélectionner, donc à faire des choix et justifier ceux-ci oRépondre à des questions en allant à l'essentiel, en adaptant des écrits au genre de textes à produire Plus particulièrement : opour les étudiants : utilisation et appropriation d'un autre média opour les élèves : source de motivation, défi

11 Difficultés Pour les étudiants du régendat oUtilisation et la maîtrise de l'outil informatique, du logiciel oGestion de problèmes techniques : place trop petite, tous les lieux ne se prêtent pas aux photos panoramiques oles choix Pour les élèves du secondaire oTravail en équipe oSélection des informations, formulation des phrases synthèses allant à l'essentiel oElaboration d une synthèse sous forme systémique

12 Veiller à… Choisir la position pédagogique Réaliser la systémique (arborescence) sur support papier Laisser prendre en charge la publication par une personne ressource et non par les élèves du secondaire


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