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Question n°1: Pourquoi faire un échauffement? Pour préparer le corps à leffort. Question n°2: Sur quelles parties du corps va ton agir ? Cœurs et poumons.

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1 Question n°1: Pourquoi faire un échauffement? Pour préparer le corps à leffort. Question n°2: Sur quelles parties du corps va ton agir ? Cœurs et poumons Les muscles Articulations Le cerveau Système Cardio-pulmonaire Système Musculaire Système Articulaire Laffectif Questions réponses

2 Question n°3 : Quel est le déroulement chronologique dun échauffement? 1/ Affectif: prise en main du groupe (bonjour…) critère de réussite : capter lattention 2/ cardio-pulmonaire: petite course, saut … Critère de réussite: sudation,enlève sa veste… 3/ Articulaire et musculaire: faire des exercices simples qui mobilisent progressivement du haut vers le bas (cou,poignets...) Critère de réussite: avoir tout mobilisé.

3 Quel que soit lentraînement envisagé (technique, préparation physique, chorégraphique, acrobatique), chaque séance de gymnastique doit débuter par un échauffement préalable. Léchauffement a pour but de préparer le corps humain à un effort intense, de stimuler les grandes fonctions organiques pour augmenter rapidement leurs capacités de travail. Il vise à faciliter lexécution des gestes et des mouvements, léchauffement sera donc différent en fonction des sports pratiqués. Léchauffement doit être actif, progressif et adapté au public. La durée de léchauffement varie selon: le climat (plus long en hivers, plus court en été) la durée de lentraînement (25 min pour 2h, 15 min pour 1h30) lhoraire dentraînement (plus long le matin, plus court le soir)

4 Léchauffement fait parti de la séance,il est aussi important que la partie principale de lentraînement. Lactivation cardio-pulmonaire: 5 à 8 minutes Cest laugmentation de la température du corps par des jeux et des exercices variés qui mettent en action le système ventilateur et cardiaque ainsi que les masses musculaires du train postérieur;lintensité de travail est importante. Première partie

5 Lappareil cardio-vasculaire implique le cœur et les conduits sanguins (veines, artères capillaires…). Le cœur agit comme une pompe qui distribue le sang transportant loxygène vers les tissus organiques (les muscles).

6 La mobilisation articulaire et musculaire : 5 à 8 minutes On divise le corps en 2 parties : La ceinture pelvienne (bassin,genoux,chevilles) La ceinture scapulaire(coudes,épaules,poignets,colonne) Deuxième partie Cette partie consiste à mettre en action les grandes articulations et les grands groupes musculaires par des exercices variés et dynamiques.

7 Les étirements: 5 à 8 minutes Ils préparent les muscles et les articulations à un effort intense,ils sont important pour la réalisation des difficultés car ils permettent aux articulations et aux muscles une plus grande amplitude. Troisième partie Écrasement facial Fermeture Hanche

8 Positions et attitudes :8 à 12 minutes Cette partie est importante car cest la dernière avant la partie principale de lentraînement. Elle vise à corriger les différents placements de base et le travail des éléments chorégraphiques et de maintien. Quatrième partie Exemples : Alignement au sol Exemples : ATR

9 Comportement de lentraîneur Il doit: Superviser lévolution Imposer et varier le rythme de travail Donner et faire respecter les consignes Démontrer ou faire démontrer des exercices précis

10 Un échauffement peut commencer par 2 tours de praticable. La durée dun échauffement est variable. Le bassin fait partie de la ceinture scapulaire. Lentraîneur peut échauffer son groupe avec les mains dans les poches. Lentraîneur doit arriver au moins 10 minutes avant sa séance. FAUX (on commence toujours par laffectif). FAUX (cest la ceinture pelvienne). FAUX. VRAI (selon la durée de la séance par exemple). VRAI (pour mettre en place sa séance). Exercices: vrai ou faux


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