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FEC 756 STRATÉGIES FINANCIÈRES INTRODUCTION. Introduction Le diagnostic financier La création de valeur Les stratégies.

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1 FEC 756 STRATÉGIES FINANCIÈRES INTRODUCTION

2 Introduction Le diagnostic financier La création de valeur Les stratégies

3 Les Objectifs de la firme Croissance Consolidation Orientation/Réorientation Diversification

4 Les objectifs financiers Maximiser la satisfaction des actionnaires (richesse)

5 Satisfaction de lactionnaire dividendes profits pour lactionnaire valeur du capital actions rendement de léquité attendu rendement de léquité réalisé levier financier rendement de lactif rotation de lactif rendement des ventes maintenir confiance et motivation assurer un rendement supérieur aux placements sans risques utiliser lendettement dès que possible vendre plus avec moins dactifs réaliser plus de profits avec moins déquité réaliser plus de profits avec moins dactifs réaliser plus de profits avec moins de ventes Source : adapté de Allaire & Firsirotu, 1993

6 Calcul du Rendement opérationnel des ventes ventes totales coûts totaux des produits vendus intérêts des emprunts (1 - taux impôt) bénéfice après impôts et avant frais financiers intérêts nets rendement des ventes bénéfice après impôts et après frais financiers ventes totales - x - ÷ Source : adapté de Allaire & Firsirotu, 1993

7 ÷ ventes totales coûts totaux des produits vendus intérêts des emprunts (1 - taux impôt) bénéfice après impôts et avant frais financiers intérêts nets rendement des ventes bénéfice après impôts et après frais financiers ventes totalesrendement de lactif encaisse Comptes à recevoir stocks actif court terme immobilisations actif total rotation de lactif - x ÷ x Source : adapté de Allaire & Firsirotu, 1993 Calcul du rendement de lactif

8 Comment augmenter le rendement de lactif ? ventes coûts totaux des produits vendus intérêts des emprunts (1 - taux impôt) bénéfice après impôts et après frais financiers intérêts nets rendement des ventes bénéfice après impôts et avant frais financiers ventes totalesrendement de lactif encaisse Comptes à recevoir stocks actif court terme immobilisations actif total rotation de lactif vérifier que la croissance des ventes est supérieure à la croissance des coûts vérifier que la croissance des ventes est supérieure à la croissance des coûts contrôler la structure des coûts contrôler la structure des coûts réduire le montant de matières premières et de produits finis stockés réduire le montant de matières premières et de produits finis stockés éviter davoir une capacité de production excédentaire éviter davoir une capacité de production excédentaire réduire lencaisse en remboursant lemprunt réduire lencaisse en remboursant lemprunt éviter les mauvais comptes éviter les mauvais comptes

9 Calcul du rendement de léquité ventes totales ÷ x rendement des ventes bénéfice après impôts et avant frais financiers rendement de lactif actif total rotation de lactif dette totale ÷ équité (fonds propres) intérêts des emprunts (1 - taux impôt) intérêts nets coût de la dette net ratio dendettement ÷ ÷ écart levier financier rendement de léquité X x Source : adapté de Allaire & Firsirotu, 1993, p

10 Comment augmenter le rendement de léquité ? ventes totales rendement des ventes bénéfice après impôts et avant frais financiers rendement de lactif actif total rotation de lactif dette totale équité (fonds propres) intérêts des emprunts (1 - taux impôt) intérêts nets coût de la dette net ratio dendettement écart levier financier rendement de léquité vérifier que le ROA est toujours supérieur au coût de la dette (Kd) vérifier que le ROA est toujours supérieur au coût de la dette (Kd) augmenter lendettement si un financement est nécessaire et uniquement lorsque lécart est positif augmenter lendettement si un financement est nécessaire et uniquement lorsque lécart est positif contrôler lévolution des taux dintérêt contrôler lévolution des taux dintérêt rembourser la dette lorsque lécart est négatif rembourser la dette lorsque lécart est négatif Source : adapté de Allaire & Firsirotu, 1993

11 Comment réaliser le diagnostic financier -Faire lanalyse de la rentabilité en utilisant le modèle Du Pont -Faire lanalyse de la liquidité en utilisant le fonds de roulement et le cycle de conversion de lencaisse -Faire lanalyse du seuil de rentabilité ainsi que les leviers de lentreprise (levier dopération et financier) -Faire les FFOM pour la discipline en guise de conclusion

12 Comment réaliser le diagnostic financier : rappel Le modèle Du Pont Marge nette Utilisation desLevier actifs financier ROE = Bénéfice Net Ventes Actif Total X Avoir des actionnaires X

13 Comment réaliser le diagnostic financier : rappel La rentabilité des ventes : Ben Net Ventes = Ben. Brut ventes - Dépenses ventes X 1 - Tc Ben Net Ventes = BAIIA ventes - Amort. + Int. ventes X1 - Tc Ou :

14 Comment réaliser le diagnostic financier : rappel Lutilisation des actifs Rotation des comptes clients : Ventes Comptes clients Rotation des Stocks : Ventes Stocks Rotation des immobilisations : Ventes Immobilisations

15 Comment réaliser le diagnostic financier : rappel Financement des actifs Ratio dendettement Dette Équité Ou Dette Actif Ratio dendettement C.T Ratio dendettement L.T Dette C.T Équité Dette L.T Équité Dette L.T Actif Dette C.T Actif Couverture des intérêts BAII Intérêt

16 Comment réaliser le diagnostic financier : rappel La liquidité Ratio du fonds de roulement = Ratio de liquidité immédiate = De quelle façon, le FR est-il financé ? Actif court terme Passif court terme ACT – stocks et DPA Passif court terme

17 Comment réaliser le diagnostic financier : rappel Le cycle de conversion de lencaisse en jours Rotation des stocks = 360 Ventes Stocks 360 Rotation des C/F = 360 CMV C/F 360 Rotation des C/C = 360 Ventes C/C Le cycle de conversion de lencaisse consiste à : – 3 Si le CMV est non disponible, nous prenons les ventes

18 Comment réaliser le diagnostic financier : rappel La structure des coûts : Le point mort général Coût fixes Coûts variables totaux Ventes Totales 1 - PMG :

19 Comment réaliser le diagnostic financier : rappel Les coefficients de leviers Coefficient de levier dopération = Coefficient de levier financier = Coefficient de levier combiné = CLO X CLF BAII + Frais fixes Op BAII BAII - I

20 Les stratégies dentreprises Les stratégies dentreprises, sont élaborées de telles sortes que La firme atteigne les buts et objectifs se rattachant à la mission de lentreprise. Selon Laurent Batsch (1999) nous pouvons classer ces stratégies en quatre catégories : Concurrentielle Économique et organisationnelle Stratégies financières Stratégie de portefeuille Laurent Batsch, Finance et Stratégie, Économica, 1999

21 Stratégies dentreprises Stratégie Concurrentielle (les marges) Maximisation des ventes Compressions des coûts Croissance intensive : Part de marché Croissance extensive Innovation Internationalisation Productivité des facteurs Réduction et variabilisation des charges

22 Stratégies dentreprises Stratégie éco- nomique et or- ganisationnelle Minimisation des actifs Glissement vers laval Rotation du BFR Stock zéro Créances zéro Allégement des actifs Externalisation Crédit-bail Sous-traitance Partenariat Contrôle de laval Haute valeur ajoutée Assemblage

23 Stratégies dentreprises Stratégie Financière (richesse act.) Dirigeants/ actionnaires Effets de levier Distribution aux actionnaires : dividendes rachat dactions Gouvernement dentreprises Blocs dactionnaires Levier de contrôle : structure de groupe Levier financier dendettement

24 Stratégies dentreprises Stratégie de portefeuille Risque/rend. Recentrage financier Recentrage industriel Scissions de groupe Assumer le risque plutôt que le diversifier Exploitation des compétences Allocation sélective des ressources

25 Création de valeur Nous vérifions si la firme génère un ROE supérieur ou inférieur à celui attendu par les investisseurs. Le principe de base est de comparer le ROE obtenu par la firme avec celui attendu par les investisseurs au 31 décembre de lannée en cours.

26 Création de valeur Concept de valeur La valeur est liée à la rareté, à loffre et à la demande. Création de valeur Une entreprise réalise une création de valeur lorsque les flux monétaires offert aux actionnaires sont suffisamment attrayants pour augmenter la demande dactions faisant ainsi hausser la valeur de lentreprise.

27 Valeurs Valeur marchande (VM) ou (VMFP) Correspond au total de la capitalisation boursière. Valeur intrinsèque (VIFP) La valeur actuelle des flux monétaires estimés par les dirigeants.

28 Création de valeur - Modèle Hypothèses préalables Le taux de croissance de lentreprise correspond au taux de croissance soutenable Croissance équivalente aux BNR; Aucune émission dactions ordinaires; Pas de nouvelles dettes à long terme, sauf pour maintenir lendettement optimal; Les ventes augmentent au rythme du réinvestissement des dividendes; Les investissements sont équivalents à lamortissement Lentreprise est permanente et les conditions demeureront les mêmes

29 Création de valeur - Modèle VMFP= Bénéfice net total KEKE VMFP : Valeur marchande des fonds propres K E : Taux de rendement requis des fonds propres VCFP : Valeur comptable des fonds propres ROE= Bénéfice net total VCFP = BNT VCFP BNT=VCFPxROE VMFP= KEKE Donc, VCFPxROE

30 Création de valeur - Modèle VMFP= KEKE En réorganisant les termes nous obtenons : VCFPxROE VMFP= KEKE VCFP( ROE – K E )x VCFP+ Rente perpétuelle actualisée En conclusion : Si ROE > K E il y a rente positive et création de valeur pour les actionnaires Si ROE < K E il y a rente négative et destruction de valeur pour les actionnaires

31 Exemple avec Cascades Nous utilisons les états financiers de Cascades inc. en 1999 Car : - Croissance équivalente aux BNR; - Aucune émission dactions ordinaires; - Pas de nouvelles dettes à long terme, sauf pour maintenir lendettement optimal;

32 Cascades Inc. La création de valeur 1999 Est-ce le cas?


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