La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gérer le stress Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles 2009 Algérie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gérer le stress Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles 2009 Algérie."— Transcription de la présentation:

1

2 Gérer le stress Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles 2009 Algérie

3 Gérer le stress Quest ce que le stress? Quest ce que le stress? Diagnostics différentiels Diagnostics différentiels Traitement Traitement

4 Quest-ce que le stress? Le stress, au sens strict est une réaction physiologique Le stress, au sens strict est une réaction physiologique Archaïque Archaïque Massive Massive Autonome Autonome Du cerveau reptilien Du cerveau reptilien Qui sert à assurer à lanimal en danger sa survie. Qui sert à assurer à lanimal en danger sa survie. Bien souvent, on appelle stress des réactions des cerveaux supérieurs, comme langoisse ou lanticipation (succès du mot stress) Bien souvent, on appelle stress des réactions des cerveaux supérieurs, comme langoisse ou lanticipation (succès du mot stress) Les 3 cerveaux (Mc Lean): Le cerveau reptilien: assurer les comportements de survie: boire, manger, copuler Le cerveau des mammifères inférieurs: Cerveau de laffectivité et la mémoire: être triste, heureux, angoissé Le cerveau des mammifères supérieurs: Cortex associatif: associer de manière différente ce qui a été mis en mémoire => processus anticipatoire et créatif, imaginaire

5 Que se passe-t-il lorsque la survie dun animal est mise en danger? Réaction du système nerveux autonome dit orthosympathique Réaction du système nerveux autonome dit orthosympathique Rôle de l Orthosympathique: Préparer laction: attaquer ou fuir vasculariser les muscles, mydriase, fermer les sphincters, augmenter le rythme cardiaque, Augmenter la tension artérielle Augmenter le rythme respiratoire Alerte Ortho

6 Que se passe-t-il lorsque lanimal a eu la vie sauve? Réaction du système nerveux autonome dit parasympathique Réaction du système nerveux autonome dit parasympathique Rôle du Parasympathique: Rôle du Parasympathique: Préparer la détente et la récupération Préparer la détente et la récupération relâcher les muscles relâcher les muscles Relâcher les sphincters, Relâcher les sphincters, éliminer les toxines, éliminer les toxines, ralentir cœur et respiration, ralentir cœur et respiration, myosis, myosis, érection... érection... Alerte Ortho Détente Para

7 Cette réaction sappelle le Syndrome Général DAdaptation Mis en évidence par Selye en 1936: stress= stretch Mis en évidence par Selye en 1936: stress= stretch Cette réaction, nest absolument pas toxique et peut se répéter indéfiniment sans aucune conséquence sur lorganisme, pour autant quà toute phase dalarme succède assez rapidement une phase de détente. Cette réaction, nest absolument pas toxique et peut se répéter indéfiniment sans aucune conséquence sur lorganisme, pour autant quà toute phase dalarme succède assez rapidement une phase de détente. Alerte Détente

8 Mais que se passe-t-il si la réaction dalarme persiste? McLean McLean Ortho Adaptation Ortho+Para Break Down Phase 1: réaction orthosympathique Laction nest pas possible Phase 2: le parasympathique fonctionne en même temps que lorthosympathique Lorganisme sadapte peu à peu à la contrainte (diminution des perceptions désagréables) Phase 3: Effondrement grave: infarctus, hémorragie cérébrale, ulcère perforé, accidents, suicides

9 Effets du stress sur les neurones Effet Effet Histologie: Histologie: Dégénérescence neuronale (désafférentation) puis mort neuronale Dégénérescence neuronale (désafférentation) puis mort neuronale Heureusement plasticité cérébrale et régénérescence possible mais infiniment plus lente Heureusement plasticité cérébrale et régénérescence possible mais infiniment plus lente => troubles persistants de la concentration et mémoire immédiate => troubles persistants de la concentration et mémoire immédiate

10 Comment lhomme en est-il arrivé à utiliser ce mécanisme de survie dans sa vie quotidienne? 1- lhomme reste un mammifère dont la raison dêtre est dagir: ce quil supporte le moins bien cest dêtre immobilisé (être immobilisé, cest être en danger de mort) 1- lhomme reste un mammifère dont la raison dêtre est dagir: ce quil supporte le moins bien cest dêtre immobilisé (être immobilisé, cest être en danger de mort) essayez seulement de retenir contre vous un chat qui ne le veut pas! essayez seulement de retenir contre vous un chat qui ne le veut pas! Or dans bien des situations sociales on est obligé de respecter des conventions qui nous empêchent dagir On ne peut pas casser la gueule de son chef, il faut attendre quon vous donne une autorisation, on ne peut claquer la porte du bureau

11 Comment lhomme en est-il arrivé à utiliser ce mécanisme de survie dans sa vie quotidienne? 2- Lhomme est un mammifère supérieur qui est capable danticipation. Il peut donc anticiper 2- Lhomme est un mammifère supérieur qui est capable danticipation. Il peut donc anticiper quil ne pourra ni fuir ni agir, ce qui va limmobiliser et le mettre en danger. quil ne pourra ni fuir ni agir, ce qui va limmobiliser et le mettre en danger. quil y a une discordance manifeste entre ses capacités, les exigences de la tâche et laide dont il peut bénéficier. quil y a une discordance manifeste entre ses capacités, les exigences de la tâche et laide dont il peut bénéficier. Avez-vous tenté de déménager un piano tout seul? Avez-vous tenté de déménager un piano tout seul? Il est le seul animal qui peut par simple imagination se stresser lui-même. Il est le seul animal qui peut par simple imagination se stresser lui-même.

12 Comment peut-on savoir que lon est stressé? Dabord sécouter soi-même. Dabord sécouter soi-même. Le stress est avant tout un vécu. Le stress est avant tout un vécu. Ecouter également ce que dit le corps Ecouter également ce que dit le corps

13 Répondez-vous à cette définition? et qui saccompagne de dysfonctionnements au niveau physique, psychique et social. Etat de tension persistante, perçu comme négatif Etat de tension persistante, perçu comme négatif où lindividu est ou se sent incapable de répondre adéquatement aux exigences de la tâche, où lindividu est ou se sent incapable de répondre adéquatement aux exigences de la tâche, où cette inadéquation peut avoir des conséquences significatives où cette inadéquation peut avoir des conséquences significatives

14 Gérer le stress Quest ce que le stress? Quest ce que le stress? Diagnostics différentiels Diagnostics différentiels Traitement Traitement

15

16 Fatigue physiologique, fatigue pathologique Fatigue physiologique Fatigue physiologique réponse spécifique mesurable, adaptée et réversible de lorganisme aux contraintes qui lui sont imposées réponse spécifique mesurable, adaptée et réversible de lorganisme aux contraintes qui lui sont imposées => => Cause identifiable Cause identifiable Disparaît après quelques jours (max 5) de repos Disparaît après quelques jours (max 5) de repos Fatigue organique Voir biologie Hémato, infection, immunité Anémie Ions Rein Foie Pancréas Muscles Cholestérol, lipides Glycémie Cortisol Thyroïde Parathyroïde

17 Fatigue et stress Lipolyse Lipogenèse Glycogenèse Cortisol Cholestérol Androstérone ACTH CRF Stress DHEA Cycle de KREPS Triglycérides Foie (GammaGT, LDH) Thyroïde Sucres alimentaires Hyperglycémie Parathyroïde Muscles (CPK)

18 Stress et troubles du sommeil Réveil 4 heures du matin (symptômes le plus fréquent) Réveil 4 heures du matin (symptômes le plus fréquent) Hypnogramme de stress: Pas de troubles de lendormissement, première phase de sommeil profond correct, ensuite nombreux micro-éveils, une longue phase déveil centrée sur 4h du matin, très peu de REM Diagnostics différentiels: Apnées, modifications externes du cycle circadien (jetlag, travail à pause…), dépression…

19 Dépression Clés Clés Dysphorie Dysphorie Perte dintérêt et de plaisir pour les activités provoquant du plaisir Perte dintérêt et de plaisir pour les activités provoquant du plaisir Persistant Persistant

20 Dépression et stress

21 Stress et dépression? Modèle animal Modèle animal Les études animales sur la dépression = mise en condition de stress Les études animales sur la dépression = mise en condition de stress Un rat dans une petite boîte en plexiglas trop petite pour se mouvoir avec un chat qui tourne autour de sa boîte Un rat dans une petite boîte en plexiglas trop petite pour se mouvoir avec un chat qui tourne autour de sa boîte Critères de dépression: « comme on ne sait pas mesurer sa tristesse, on mesure son inhibition motrice et le fait quil vient moins souvent boire du glucose qui devrait lui faire plaisir » Critères de dépression: « comme on ne sait pas mesurer sa tristesse, on mesure son inhibition motrice et le fait quil vient moins souvent boire du glucose qui devrait lui faire plaisir » Van Praagh: le stress précurseur de la dépression? (sérotonine) Van Praagh: le stress précurseur de la dépression? (sérotonine) Effet très lent des SSRI Effet très lent des SSRI

22 Stress et anxiété AnxiétéStress Depuis?Depuis toujoursÉvénementiel DiscoursIncertitude, crainte de léchecImpuissance, sans issue, coincé AngoissesLocaliséesDiffuses SomatisationsCrises de tensions musculaires Crises de tremblements Crises dhyperventilation Mains moites Tensions musculaires persistantes jour et nuit: Bruxisme, tensions mâchoires et cou continues (test de tétanie latente) Pyrosis, diarrhée Réflexes vagaux Hypertension, EmotionsA fleur de peauEpuisement émotionnel Alexythimie AssertivitéPassif, phobie socialePassif-Agressif SommeilRéveil matinal précoce

23 Stress, anxiété et lien avec lanticipation Anticipation Réussite Bien-être OptimismeCognitions ExpérienceCompétences Situation

24 Stress, anxiété et lien avec lanticipation Anticipation Réussite Bien-être Echec Dépression OptimismeCognitions ExpérienceCompétences Situation

25 Stress, anxiété et lien avec lanticipation Anticipation Réussite Bien-être Incertitude Anxiété Echec Dépression OptimismeCognitions ExpérienceCompétences Situation

26 Stress, anxiété et lien avec lanticipation Anticipation Réussite Bien-être Incertitude Anxiété REACTION DADAPTATION RéussiteEchec Dépression OptimismeCognitions ExpérienceCompétences Situation

27 Stress, anxiété et lien avec lanticipation Anticipation Réussite Bien-être Incertitude Anxiété REACTION DADAPTATION RéussiteIncertitude Impuissance Inhibition STRESS Echec Dépression OptimismeCognitions ExpérienceCompétences Situation

28 Gérer le stress Quest ce que le stress? Quest ce que le stress? Diagnostics différentiels Diagnostics différentiels Traitement Traitement

29 Traitement: principes 1- Supprimer le stress Supprimer la source Supprimer la source Supprimer le stress inutile Supprimer le stress inutile Agir sur le processus Agir sur le processus Alerte Break-down Ortho Ortho+Para Alerte Ortho Détente Para Stress

30 Traitement: principes 1- Supprimer le stress Incapacité de travail ? Incapacité de travail ? Supprimer les stress inutiles Supprimer les stress inutiles Comment se rendre au travail? Comment se rendre au travail? Organisation des WE pour laisser un maximum de temps à soi Organisation des WE pour laisser un maximum de temps à soi Planifier, utilisation de lagenda Planifier, utilisation de lagenda ! ITT => souvent troubles mémoire immédiate et concentration par absence de structuration du temps. Au bout du 3 ième, 4 ième mois réintroduire des repères ! ITT => souvent troubles mémoire immédiate et concentration par absence de structuration du temps. Au bout du 3 ième, 4 ième mois réintroduire des repères Dans la journée; matin, après-midi, après 17 heures, soirée Dans la journée; matin, après-midi, après 17 heures, soirée Identifier les jours de la semaine par des activités spécifiques Identifier les jours de la semaine par des activités spécifiques Expliquer limportance dans le rôle de la mémoire. Expliquer limportance dans le rôle de la mémoire.

31 Traitement: principes 2- Gérer son stress Limiter lexposition Limiter lexposition Se détendre Se détendre Les bulles Les bulles Très rapidement faire passer que les bulles à soi sont indispensables et pas de légoïsme Très rapidement faire passer que les bulles à soi sont indispensables et pas de légoïsme Dans un premier temps prescrire 15 minutes à soi tous les jours Dans un premier temps prescrire 15 minutes à soi tous les jours

32 Traitement: principes 2- Gérer son stress Mise de limites Mise de limites Analyse fonctionnelle Analyse fonctionnelle Gestion du temps Gestion du temps Positiver Positiver … Tuer le stress avant quil ne nous tue ! Un manuel pratique de gestion du stress Philippe Corten Clinique du Stress CHU-Brugmann, Bruxelles

33 Traitement: principes 3- Psycho corporel La Kiné La Kiné Sophrologie principe: à partir du corps se sentir bien. En sophro on part des endroits où on se sent bien dans son corps et pas des endroits où on se sent mal. Possibilité de sophro dynamique, insister auprès du patient suivant son type de décharge psychomotrice (Style Taï chi ou squash?) Sophrologie principe: à partir du corps se sentir bien. En sophro on part des endroits où on se sent bien dans son corps et pas des endroits où on se sent mal. Possibilité de sophro dynamique, insister auprès du patient suivant son type de décharge psychomotrice (Style Taï chi ou squash?) Les audiocaments Les audiocaments commencer par « Lâcher prise » (Sophrologie + « EMDR » auditif) commencer par « Lâcher prise » (Sophrologie + « EMDR » auditif) Existe aussi nombreux autres CD (MP3) avec Mind Booster (lunettes à diodes électroniques « EMDR auditif + lumineux ») Existe aussi nombreux autres CD (MP3) avec Mind Booster (lunettes à diodes électroniques « EMDR auditif + lumineux ») Les sports aérobiques Les sports aérobiques Exemples: Jogging, vélo, natation, cardiofitness, aérobic, aquagym, promenades Exemples: Jogging, vélo, natation, cardiofitness, aérobic, aquagym, promenades Non aérobique = avec beaucoup dapnées: tennis, engins de salle, plongée en apnée, et de nombreux sports de ballon mal encadré par lentraîneur Non aérobique = avec beaucoup dapnées: tennis, engins de salle, plongée en apnée, et de nombreux sports de ballon mal encadré par lentraîneur Thalasso Thalasso Sexualité (faire attention aux antidépresseurs et médicaments => troubles érectiles) Sexualité (faire attention aux antidépresseurs et médicaments => troubles érectiles)

34 Traitement: 4- Prendre soin de soi Somatique Somatique Sommeil Sommeil Alimentation Alimentation Alcool, tabac, café Alcool, tabac, café Se soigner Se soigner Psychologique Psychologique Respecter ses limites Respecter ses limites Partager ses émotions Partager ses émotions Préserver sa vie relationnelle et sociale Préserver sa vie relationnelle et sociale Comprendre Comprendre Psychothérapie Psychothérapie

35 5- Traitement médical Pas de médicaments spécifiques Pas de médicaments spécifiques Antidépresseurs Antidépresseurs Escitalopram (neutre, peu deffets secondaires) Escitalopram (neutre, peu deffets secondaires) Duloxetine (! nausées en début de traitement, mais effet sur les douleurs) Duloxetine (! nausées en début de traitement, mais effet sur les douleurs) Bupropion: résultats inconstants Bupropion: résultats inconstants Autres SSRI et NSRI (! Troubles érectiles et libido, mais peuvent être plus anxiolytiques comme venlafaxine et paroxétine) Autres SSRI et NSRI (! Troubles érectiles et libido, mais peuvent être plus anxiolytiques comme venlafaxine et paroxétine) Amitryptiline 10 à 25mg (! Troubles cardiaques, aussi effet antidouleur, sécheresse de bouche) Amitryptiline 10 à 25mg (! Troubles cardiaques, aussi effet antidouleur, sécheresse de bouche) Sulpiride et amisulpiride à petites doses (! prise de poids, et gynécomastie mais OK pour gastralgies) Sulpiride et amisulpiride à petites doses (! prise de poids, et gynécomastie mais OK pour gastralgies) ! Sudation profuse: sauge ! Sudation profuse: sauge Réveil 4 heures du matin Trazolan 1/2 c pdt 15 j puis 1 co (! Céphalées) Mirtazapine 30mg (! Prise de poids) Neuroleptiques classiques (Dominal, Nozinan…) Anxiété aigüe Quetiapine 50mg (100mg) XR Risperidone 1 à 2mg Eviter benzodiazépines: Valériane, Sedinal… Kiné Mg, Vitamine B, Vitamine D (poissons gras, exposition à le lumière naturelle, huile de foie de morrue) Nutritionniste Sommeil Fibromyalgie: Hygiène de vie

36 6- Traitements psychologiques Emotions (gestalt thérapie, bioénergie,…) Emotions (gestalt thérapie, bioénergie,…) Prise de recul, analyse cognitive (TCC) Prise de recul, analyse cognitive (TCC) Affirmation de soi (TCC) Affirmation de soi (TCC) Introspection (Psychanalytique) Introspection (Psychanalytique) …

37 Sens de la vie: Qualité de Vie

38 Et surtout… Se faire plaisir


Télécharger ppt "Gérer le stress Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles 2009 Algérie."

Présentations similaires


Annonces Google