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Ingénierie d’une formation en ligne

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Présentation au sujet: "Ingénierie d’une formation en ligne"— Transcription de la présentation:

1 Ingénierie d’une formation en ligne
Des études de cas Institut TECFA - Genève 21 février 2005 Richard Hotte Professeur/chercheur au CIRTA LICEF Télé-université - Montréal

2 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef
Méthodes et outils d’une ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire d’ingénieries Un contexte d’apprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet d’intégration : un traitement par compétences

3 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef
Méthodes et outils d’une ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire d’ingénieries Un contexte d’apprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet d’intégration : un traitement par compétences

4 En quelques mots Créée en 1972 par décision de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec Dotée de ses lettres patentes depuis 1992 par le Ministère de l’éducation du gouvernement du Québec à titre d’École supérieure selon la Loi de l’Université du Québec En voie de fusion avec l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) pour former, à titre de composante universitaire distincte, l’université bimodale québécoise

5 Sa programmation 19 certificats 4 baccalauréats
4 diplômes d’études supérieures 2 maîtrises 1 doctorat administré conjointement avec l’UQÀM

6 Son offre de cours Couvre les 3 cycles universitaires
Disponible tout au long de l’année Sous la responsabilité de trois unités d’enseignement : Travail, économie et gestion (TEG) Science et technologie (ST) Sciences humaines, lettres et communication (SHLC)

7 Les étudiants Âge moyen de 34 ans Femmes (67 %), hommes (33%)
Temps partiel (95%) Cumul études-famille-travail Distribution « normale » sur le territoire du Québec: Montréal (54%), Québec (18%) et régions (28%) Hors Québec: 5 %

8 Quelques particularités
Admission et inscription continues Cheminement individualisé et asynchrone Matériel pédagogique fourni Accès au Campus virtuel de la Téluq Encadrement par un tuteur-correcteur Examens sous surveillance dans 200 sites au Québec, au Canada et à l’étranger

9 Les professeurs 45 professeurs répartis dans trois unités
Critères de recrutement et tâches équivalentes à celles des autres universités : enseignement (55%), recherche (30%), administration (10%), service à la collectivité (5%) 86 % sont détenteurs d’un doctorat Subvention moyenne de recherche $ 49k [chiffres de ]

10 Personnels de support à l’enseignement
60 professionnels de la pédagogie et de l’édition pédagogique multimédia 130 tuteurs-correcteurs au 1er cycle 40 chargés d’encadrement au 2e cycle Et chaque année, pour plus de $ 600k en honoraires professionnels à des concepteurs contractuels

11 Les acteurs Planifier Les apprentissages Assister Apprenant Tuteur
Pédagogue Les apprentissages Planifier Assister Professeur Apprenant Expert de contenu Tuteur Coordonnateur à l ’encadrement

12 Enseignement Participer à l’élaboration, au développement et à la gestion des programmes et des cours, c’est à dire Pour les cours 4 phases : Préparer le dossier de présentation Mener les opérations de conception en tant que concepteur principal ou gestionnaire du projet Participer à la production en tant que gestionnaire de projet Assurer la diffusion du cours Évaluer et réviser le contenu

13 La recherche Télé-enseignement et informatique cognitive :
LICEF : Centre de recherche en Informatique cognitive et environnements de formation LORIT: Laboratoire d’Observation et de Recherche sur l’Ingénierie du Téléapprentissage Chaire de recherche en ingénierie cognitive du téléapprentissage GIREFAD (Groupe Interuniversitaire de Recherche en Formation à Distance) Centre Interuniversitaire de Recherche en Télé-Apprentissage (CIRTA) Nouvelle économie du savoir Chaire Bell en technologies et organisation du travail (en partenariat avec l’ENAP) Chaire de recherche du Canada en Gestion des ressources humaines LARCOPES: laboratoire de recherche sur la collaboration, les communautés de pratique et l’économie du savoir CRESAGE: collectif de recherche sur l’économie, le savoir et la gestion

14 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef
Méthodes et outils d’une ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire d’ingénieries Un contexte d’apprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet d’intégration : un traitement par compétences

15 Historique 1992 – Création du Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF) à Montréal Accréditation comme entité de recherche de la Télé-université 1995 – Obtention du statut de Centre de recherche institutionnel 2000 – Fondation du CIRTA

16 CIRTA Mission étudier, développer et évaluer des théories, des modèles, des méthodes, des systèmes et des pratiques de téléapprentissage du point de vue des sciences cognitives, selon une approche interdisciplinaire, et d'assurer le transfert et la valorisation des résultats de ses recherches.

17 Les axes de recherche Modélisation cognitive Méthodologie de formation
Analyse et traitement linguistique Acquisition et modélisation des connaissances d'un domaine. Modélisation de l'apprenant Modélisation des acteurs et des processus d'apprentissage et de formation Méthodologie de formation Design pédagogique Réalisation et validation des systèmes d'apprentissage Diffusion et gestion des systèmes d'apprentissage Travail et apprentissage collaboratif (CSCW/CSCL) Architecture des systèmes technologiques Conception, réalisations, validation des interfaces usager Conception et implantation des réseaux Systèmes de support télématique et de téléconférence Systèmes multimédia répartis Systèmes conseillers

18 Composition 25 chercheurs réguliers 25 chercheurs associés
30 autres : assistants de recherche, développeurs et étudiants (+ ou – 15)

19 Structure administrative

20 ESTA

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23 Ingénierie pédagogique
Un ensemble de processus et de méthodes qui permettent de construire : des systèmes interactifs au service de l’apprentissage des environnements d’apprentissages des matériels pédagogiques un savoir-faire de la conceptualisation, du développement, de la diffusion et du maintien d’un système d’apprentissage.

24 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef
Méthodes et outils d’une ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire d’ingénieries Un contexte d’apprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet d’intégration : un traitement par compétences

25 La formation en ligne Une formation qui utilise Internet pour sa diffusion. Une formation sur Internet avec l’assistance d’un formateur et, principalement, en mode asynchrone (forum, blogues, etc). Une formation qui se fonde sur l’utilisation quasi exclusive des technologies de l’information qui deviennent alors une composante de la formation en ligne. Une réalité technopédagogique, i.e. émergeant de la rencontre de nécessités pédagogiques et de possibilités technologiques.

26 Contextes techno-pédagogiques
Formation « en ligne » (Hiltz 90; Harasim 90) Cours sur Internet avec assistance d’un formateur et en mode asynchrone. Communauté de pratique (Wenger 98) Modèle qui se caractérise par l’échange d’informations et la discussion entre un groupe de spécialistes autour de tâche de travail. Support à la performance (Gery 97) Formation individuelle en liaison directe avec les activités de travail.

27 Contextes techno-pédagogiques
Classe technologique (Wilson et Mosher 94) Classe traditionnelle où un ensemble de technologies sont installées et utilisées de façon permanente. Classe distribuée ( G. Paquette 99) Classe technologiques virtuelle réparties en plusieurs lieux distants (vidéoconférences). Hypermédia distribué (Hall 98) Ensemble de documents hypermédias sur le web. Apprentissage en mode autonome (Web-based training

28 Le modèle éducatif Concepteur Formateur Apprenant
professeur producteur de modèle de connaissances et de scénario pédagogique. Formateur acteur intermédiaire et médiateur. Apprenant singulier ou pluriel. Responsable de la construction de ses connaissances et compétences.

29 Modèle d’élaboration d’une formation en ligne

30 Modèle d’élaboration d’une formation en ligne

31 Modèle d’élaboration d’une formation en ligne

32 Modèle d’élaboration d’une formation en ligne

33 Modèle d’élaboration d’une formation en ligne

34 Modèle d’élaboration d’une formation en ligne

35 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef
Méthodes et outils d’une ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire d’ingénieries Un contexte d’apprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet d’intégration : un traitement par compétences

36 MISA Ce qu’est MISA Fonction :
Une méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage (MISA) Fonction : produire un système d’apprentissage qui se caractérise par 4 modèles : un modèle des connaissances, objets de l’apprentissage ; un modèle pédagogique spécifiant les processus ou scénarios d’apprentissage et de formation ; un modèle médiatique définissant les matériels pédagogiques et les infrastructures technologiques qui supportent l’apprentissage; un modèle de diffusion permettant de planifier la mise en place des infrastructures technologiques et organisationnelles requises pour diffuser le système d’apprentissage.

37 Ingénierie des systèmes d’apprentissage
Un ensemble de processus de conception et de réalisation d’un artefact, le système d’apprentissage, qui est caractérisé par 4 modèles: un modèle de connaissances, objets de l’apprentissage; un modèle pédagogique spécifiant les processus d’apprentissage et de formation; un modèle médiatique définissant les matériels pédagogiques et les infrastructures technologiques qu supportent l’apprentissage; un modèle de diffusion

38 Phases d’une ingénierie de SA

39 MISA : principales composantes

40 MOT Modélisation par objets typés

41 Des modèles MOT Types de modèles Modèle conceptuel
Modèle de connaissances Modèle d’activités ou scénario

42 ADISA Atelier distribué d’ingénierie de systèmes d’apprentissage
Il est un atelier informatique de support à la performance destiné aux concepteurs de la formation. Il regroupe des outils de productivité permettant de réduire les efforts et les coûts d’ingénierie pédagogique, tout en maintenant la consistance et le contrôle de la qualité des diverses composantes d’un système d’apprentissage.

43 ADISA Il est basé sur la méthode MISA qui permet de produire quatre devis : le contenu d’apprentissage et les compétences à atteindre; la structure pédagogique ainsi que les activités et les ressources nécessaires à l’apprentissage; le design des média utilisés et des matériels pédagogiques; la description des infrastructures technologiques et organisationnelles requises pour la diffusion et à la révision des activités, des cours et des événements d’apprentissage. Il intègre l’éditeur de modèles MOT comme composant central

44 Centre de recherche CIRTA/licef
Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef Méthodes et outils d’une ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire d’ingénieries Un contexte d’apprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet d’intégration : un traitement par compétences

45 Présentaiton Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef
Méthodes et outils d’une ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire d’ingénieries Un contexte d’apprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet d’intégration : un traitement par compétences

46 IAO Certificat en Informatique Appliquée à l’Organisation dont les buts sont : former à  l’utilisation des technologies de l’information pour la gestion des connaissances. préparer à conseiller une organisation sur : la détermination des possibilités des technologies; l’évaluation des systèmes d’information; la planification de l’intégration de nouveaux systèmes; la formation en entreprise; l’adaptation des outils informatiques.

47 Équipe de professeurs Richard Hotte Doctorat en nouvelles technologies de l’information appliquées à la communication et à la formation (Université Denis Diderot - Paris 7) Daniel Lemire Ph. D. en mathématiques de l’ingénieur (École polytechnique de Montréal) Olga Mariño Doctorat en informatique (Université Joseph Fourier, Grenoble) Hamadou Saliah-Hassane Ph. D. en génie électrique et informatique (Université McGill)

48 Le profil visé

49 Les étudiants visés En informatique En gestion informatisée
se doter d’une formation de base en informatique donner une coloration personnalisée à sa formation : réseaux informatiques, systèmes distribués, génie logiciel ou, encore, systèmes d’information distribués. En gestion informatisée 2 catégories de personnes : celle exerçant des fonctions liées à la gestion de l’organisation et intéressée par son informatisation. comprendre les enjeux de leur intégration dans son organisation, pour mener des projets de développement et de production munie des connaissances requises et, finalement, pour maintenir un dialogue productif avec les secteurs de l’entreprise rattachés à l’informatique. celle exerçant des fonctions liées à la gestion du capital informatique de l’organisation. se doter d’une capacité de communication par l’acquisition de compétences dans le domaine de gestion des connaissances et de l’informatique.

50 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef
Méthodes et outils d’une ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire d’ingénieries Un contexte d’apprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet d’intégration : un traitement par compétences

51 Génie logiciel Cours de 3 crédits développés dans l’axe Génie logiciel et technologie orientée objet du certificat IAO Cours hypermédia entièrement en ligne Cours diffusé à partir de la plateforme Durée 15 semaines pour 135 heures de travail

52 But et objectifs But Permettre à l'étudiant de se familiariser avec un sous-ensemble de concepts et de techniques du génie logiciel adoptant une approche de conception orientée objet et d’appliquer des méthodes et des outils du génie logiciel, comme le logiciel Rational Rose et le langage de notation UML. Objectifs visent à permettre à l’étudiant d’acquérir les trois compétences suivantes :  analyser les besoins d’un client et le domaine; concevoir une solution informatique empruntant le modèle orienté objet et utilisant le langage de notation UML; passer de la conception au code.

53 Génie logiciel Au départ : Puis le travail de modélisation Finalement
Modèle de base Modèle générique d’activité Puis le travail de modélisation Scénario pédagogique de base Scénario pédagogique 1 Scénario pédagogique 2 Scénario pédagogique 3 Scénario pédagogique 4 Scénario pédagogique 5 Finalement INF 1410 Génie Logiciel

54 INF 1410

55 Quelques outils Liste de biens livrables Fiche d’évaluation

56 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef
Méthodes et outils d’une ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire d’ingénieries Un contexte d’apprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet d’intégration : un traitement par compétences

57 Projet d’intégration Dernier cours de 3 crédits - obligatoires - du programme IAO Cours hypermédia entièrement en ligne Cours diffusé à partir de la plateforme Durée 15 semaines pour 135 heures de travail

58 But et objectifs But : Objectifs :
intégrer l'ensemble des connaissances et des habiletés pertinentes, construites au cours de son apprentissage dans le programme par la réalisation d'une activité de transfert dans une intervention professionnelle. Objectifs : faire le bilan de ses compétences dans le domaine de l’informatique à partir, à la fois, de sa formation dans le programme et d'autres formations ou expériences en vue de les utiliser dans la définition et la conduite d’un projet d’intégration; Définir et mener un projet visant à intégrer les connaissances et les habiletés acquises au cours de sa formation en informatique appliquée à l’organisation;

59 Projet d’intégration

60 Démarche pour la réalisation du profil de compétences d’IAO
Analyse de tous les cours (15) à partir d’une grille pour l’énoncer des compétences selon une taxonomie des habiletés Synthèse des compétences selon des 3 axes du programme : Génie logiciel et technologie objet Systèmes d’information et gestion des connaissances Réseaux et systèmes répartis Synthèse finale (exhaustive et exclusive) Saisie des compétences dans l’outil diagnostic

61 Profil de compétences

62 La grille d’analyse

63 Synthèse programmation

64 Organisation du BC en IAO

65 Concept de compétence-mère
Compétence-mère c’est une méta-compétence qui regroupe un ensemble de compétence 3 compétences mères de nature procédurale (appliquer) qui regroupent l’ensemble des compétences proposées par le programme IAO Ces trois méta-compétences s’appliquent dans des situations de complexité moyenne

66 Projet d’intégration Projet d’intégration - scénario

67 Pour terminer la conception
Compléter le bilan de compétences en ajoutant les compétences de type personnel et professionnel Élaborer les projets proposés selon les compétences et les axes de formation Rédiger un cahier de projet 60 pages


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