La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Institut TECFA - Genève 21 février 2005 Richard Hotte Professeur/chercheur au CIRTA LICEF Télé-université - Montréal Ingénierie dune formation en ligne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Institut TECFA - Genève 21 février 2005 Richard Hotte Professeur/chercheur au CIRTA LICEF Télé-université - Montréal Ingénierie dune formation en ligne."— Transcription de la présentation:

1 Institut TECFA - Genève 21 février 2005 Richard Hotte Professeur/chercheur au CIRTA LICEF Télé-université - Montréal Ingénierie dune formation en ligne Des études de cas

2 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef Méthodes et outils dune ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire dingénieries Un contexte dapprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet dintégration : un traitement par compétences

3 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef Méthodes et outils dune ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire dingénieries Un contexte dapprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet dintégration : un traitement par compétences

4 En quelques mots Créée en 1972 par décision de lAssemblée des gouverneurs de lUniversité du Québec Dotée de ses lettres patentes depuis 1992 par le Ministère de léducation du gouvernement du Québec à titre dÉcole supérieure selon la Loi de lUniversité du Québec En voie de fusion avec lUniversité du Québec à Montréal (UQÀM) pour former, à titre de composante universitaire distincte, luniversité bimodale québécoise

5 Sa programmation 19 certificats 4 baccalauréats 4 diplômes détudes supérieures 2 maîtrises 1 doctorat administré conjointement avec lUQÀM

6 Son offre de cours Couvre les 3 cycles universitaires Disponible tout au long de lannée Sous la responsabilité de trois unités denseignement : Travail, économie et gestion (TEG) Science et technologie (ST) Sciences humaines, lettres et communication (SHLC)

7 Les étudiants Âge moyen de 34 ans Femmes (67 %), hommes (33%) Temps partiel (95%) Cumul études-famille-travail Distribution « normale » sur le territoire du Québec: Montréal (54%), Québec (18%) et régions (28%) Hors Québec: 5 %

8 Quelques particularités Admission et inscription continues Cheminement individualisé et asynchrone Matériel pédagogique fourni Accès au Campus virtuel de la Téluq Encadrement par un tuteur-correcteur Examens sous surveillance dans 200 sites au Québec, au Canada et à létranger

9 Les professeurs 45 professeurs répartis dans trois unités Critères de recrutement et tâches équivalentes à celles des autres universités : enseignement (55%), recherche (30%), administration (10%), service à la collectivité (5%) 86 % sont détenteurs dun doctorat Subvention moyenne de recherche $ 49k [chiffres de ]

10 Personnels de support à lenseignement 60 professionnels de la pédagogie et de lédition pédagogique multimédia 130 tuteurs-correcteurs au 1er cycle 40 chargés dencadrement au 2e cycle Et chaque année, pour plus de $ 600k en honoraires professionnels à des concepteurs contractuels

11 Les acteurs Professeur Tuteur Expert de contenu Pédagogue Coordonnateur à l encadrement Apprenant Les apprentissages Planifier Assister

12 Enseignement Participer à lélaboration, au développement et à la gestion des programmes et des cours, cest à dire Pour les cours 4 phases : Préparer le dossier de présentation Mener les opérations de conception en tant que concepteur principal ou gestionnaire du projet Participer à la production en tant que gestionnaire de projet Assurer la diffusion du cours Évaluer et réviser le contenu

13 La recherche Télé-enseignement et informatique cognitive : LICEF : Centre de recherche en Informatique cognitive et environnements de formation LORIT: Laboratoire dObservation et de Recherche sur lIngénierie du Téléapprentissage Chaire de recherche en ingénierie cognitive du téléapprentissage GIREFAD (Groupe Interuniversitaire de Recherche en Formation à Distance) Centre Interuniversitaire de Recherche en Télé-Apprentissage (CIRTA) Nouvelle économie du savoir Chaire Bell en technologies et organisation du travail (en partenariat avec lENAP) Chaire de recherche du Canada en Gestion des ressources humaines LARCOPES: laboratoire de recherche sur la collaboration, les communautés de pratique et léconomie du savoir CRESAGE: collectif de recherche sur léconomie, le savoir et la gestion

14 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef Méthodes et outils dune ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire dingénieries Un contexte dapprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet dintégration : un traitement par compétences

15 Historique 1992 – Création du Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF) à Montréal Accréditation comme entité de recherche de la Télé-université 1995 – Obtention du statut de Centre de recherche institutionnel 2000 – Fondation du CIRTA

16 CIRTA Mission étudier, développer et évaluer des théories, des modèles, des méthodes, des systèmes et des pratiques de téléapprentissage du point de vue des sciences cognitives, selon une approche interdisciplinaire, et d'assurer le transfert et la valorisation des résultats de ses recherches.

17 Modélisation cognitive Analyse et traitement linguistique Acquisition et modélisation des connaissances d'un domaine. Modélisation de l'apprenant Modélisation des acteurs et des processus d'apprentissage et de formation Méthodologie de formation Design pédagogique Réalisation et validation des systèmes d'apprentissage Diffusion et gestion des systèmes d'apprentissage Travail et apprentissage collaboratif (CSCW/CSCL) Architecture des systèmes technologiques Conception, réalisations, validation des interfaces usager Conception et implantation des réseaux Systèmes de support télématique et de téléconférence Systèmes multimédia répartis Systèmes conseillers Les axes de recherche

18 Composition 25 chercheurs réguliers 25 chercheurs associés 30 autres : assistants de recherche, développeurs et étudiants (+ ou – 15)

19 Structure administrative

20 ESTA

21 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef Méthodes et outils dune ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire dingénieries Un contexte dapprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet dintégration : un traitement par compétences

22 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef Méthodes et outils dune ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire dingénieries Un contexte dapprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet dintégration : un traitement par compétences

23 Ingénierie pédagogique Un ensemble de processus et de méthodes qui permettent de construire : des systèmes interactifs au service de lapprentissage des environnements dapprentissages des matériels pédagogiques un savoir-faire de la conceptualisation, du développement, de la diffusion et du maintien dun système dapprentissage.

24 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef Méthodes et outils dune ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire dingénieries Un contexte dapprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet dintégration : un traitement par compétences

25 La formation en ligne Une formation qui utilise Internet pour sa diffusion. Une formation sur Internet avec lassistance dun formateur et, principalement, en mode asynchrone (forum, blogues, etc). Une formation qui se fonde sur lutilisation quasi exclusive des technologies de linformation qui deviennent alors une composante de la formation en ligne. Une réalité technopédagogique, i.e. émergeant de la rencontre de nécessités pédagogiques et de possibilités technologiques.

26 Contextes techno-pédagogiques Formation « en ligne » (Hiltz 90; Harasim 90) Cours sur Internet avec assistance dun formateur et en mode asynchrone. Communauté de pratique (Wenger 98) Modèle qui se caractérise par léchange dinformations et la discussion entre un groupe de spécialistes autour de tâche de travail. Support à la performance (Gery 97) Formation individuelle en liaison directe avec les activités de travail.

27 Contextes techno-pédagogiques Classe technologique (Wilson et Mosher 94) Classe traditionnelle où un ensemble de technologies sont installées et utilisées de façon permanente. Classe distribuée ( G. Paquette 99) Classe technologiques virtuelle réparties en plusieurs lieux distants (vidéoconférences). Hypermédia distribué (Hall 98) Ensemble de documents hypermédias sur le web. Apprentissage en mode autonome (Web-based training

28 Le modèle éducatif Concepteur professeur producteur de modèle de connaissances et de scénario pédagogique. Formateur acteur intermédiaire et médiateur. Apprenant singulier ou pluriel. Responsable de la construction de ses connaissances et compétences.

29 Modèle délaboration dune formation en ligne

30

31

32

33

34

35 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef Méthodes et outils dune ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire dingénieries Un contexte dapprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet dintégration : un traitement par compétences

36 MISA Ce quest MISA Une méthode dingénierie des systèmes dapprentissage (MISA) Fonction : produire un système dapprentissage qui se caractérise par 4 modèles : un modèle des connaissances, objets de lapprentissage ; un modèle pédagogique spécifiant les processus ou scénarios dapprentissage et de formation ; un modèle médiatique définissant les matériels pédagogiques et les infrastructures technologiques qui supportent lapprentissage; un modèle de diffusion permettant de planifier la mise en place des infrastructures technologiques et organisationnelles requises pour diffuser le système dapprentissage.

37 Ingénierie des systèmes dapprentissage Un ensemble de processus de conception et de réalisation dun artefact, le système dapprentissage, qui est caractérisé par 4 modèles: un modèle de connaissances, objets de lapprentissage; un modèle pédagogique spécifiant les processus dapprentissage et de formation; un modèle médiatique définissant les matériels pédagogiques et les infrastructures technologiques qu supportent lapprentissage; un modèle de diffusion

38 Phases dune ingénierie de SA

39 MISA : principales composantes

40 MOT Modélisation par objets typés

41 Des modèles MOT Types de modèles Modèle conceptuel Modèle de connaissances Modèle dactivités ou scénario

42 ADISA Atelier distribué dingénierie de systèmes dapprentissage Il est un atelier informatique de support à la performance destiné aux concepteurs de la formation. Il regroupe des outils de productivité permettant de réduire les efforts et les coûts dingénierie pédagogique, tout en maintenant la consistance et le contrôle de la qualité des diverses composantes dun système dapprentissage.

43 ADISA Il est basé sur la méthode MISA qui permet de produire quatre devis : le contenu dapprentissage et les compétences à atteindre; la structure pédagogique ainsi que les activités et les ressources nécessaires à lapprentissage; le design des média utilisés et des matériels pédagogiques; la description des infrastructures technologiques et organisationnelles requises pour la diffusion et à la révision des activités, des cours et des événements dapprentissage. Il intègre léditeur de modèles MOT comme composant central

44 Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef Méthodes et outils dune ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire dingénieries Un contexte dapprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet dintégration : un traitement par compétences

45 Présentaiton Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef Méthodes et outils dune ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire dingénieries Un contexte dapprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet dintégration : un traitement par compétences

46 IAO Certificat en Informatique Appliquée à lOrganisation dont les buts sont : former à lutilisation des technologies de linformation pour la gestion des connaissances. préparer à conseiller une organisation sur : la détermination des possibilités des technologies; lévaluation des systèmes dinformation; la planification de lintégration de nouveaux systèmes; la formation en entreprise; ladaptation des outils informatiques.

47 Équipe de professeurs Richard HotteDoctorat en nouvelles technologies de linformation appliquées à la communication et à la formation (Université Denis Diderot - Paris 7) Daniel LemirePh. D. en mathématiques de lingénieur (École polytechnique de Montréal) Olga MariñoDoctorat en informatique (Université Joseph Fourier, Grenoble) Hamadou Saliah-HassanePh. D. en génie électrique et informatique (Université McGill)

48 Le profil visé

49 Les étudiants visés En informatique se doter dune formation de base en informatique donner une coloration personnalisée à sa formation : réseaux informatiques, systèmes distribués, génie logiciel ou, encore, systèmes dinformation distribués. En gestion informatisée 2 catégories de personnes : celle exerçant des fonctions liées à la gestion de lorganisation et intéressée par son informatisation. comprendre les enjeux de leur intégration dans son organisation, pour mener des projets de développement et de production munie des connaissances requises et, finalement, pour maintenir un dialogue productif avec les secteurs de lentreprise rattachés à linformatique. celle exerçant des fonctions liées à la gestion du capital informatique de lorganisation. se doter dune capacité de communication par lacquisition de compétences dans le domaine de gestion des connaissances et de linformatique.

50 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef Méthodes et outils dune ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire dingénieries Un contexte dapprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet dintégration : un traitement par compétences

51 Génie logiciel Cours de 3 crédits développés dans laxe Génie logiciel et technologie orientée objet du certificat IAO Cours hypermédia entièrement en ligne Cours diffusé à partir de la plateforme Durée 15 semaines pour 135 heures de travail

52 But et objectifs But Permettre à l'étudiant de se familiariser avec un sous-ensemble de concepts et de techniques du génie logiciel adoptant une approche de conception orientée objet et dappliquer des méthodes et des outils du génie logiciel, comme le logiciel Rational Rose et le langage de notation UML. Objectifs visent à permettre à létudiant dacquérir les trois compétences suivantes : analyser les besoins dun client et le domaine; concevoir une solution informatique empruntant le modèle orienté objet et utilisant le langage de notation UML; passer de la conception au code.

53 Génie logiciel Au départ : Modèle de base Modèle générique dactivité Puis le travail de modélisation Scénario pédagogique de base Scénario pédagogique 1 Scénario pédagogique 2 Scénario pédagogique 3 Scénario pédagogique 4 Scénario pédagogique 5 Finalement INF 1410 Génie Logiciel

54 INF 1410

55 Quelques outils Liste de biens livrables Fiche dévaluation

56 Présentation Télé-université Centre de recherche CIRTA/licef Méthodes et outils dune ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Formation en ligne MISA, MOT et ADISA Histoire dingénieries Un contexte dapprentissage en ligne : IAO Génie logiciel : une approche par projet Projet dintégration : un traitement par compétences

57 Projet dintégration Dernier cours de 3 crédits - obligatoires - du programme IAO Cours hypermédia entièrement en ligne Cours diffusé à partir de la plateforme Durée 15 semaines pour 135 heures de travail

58 But et objectifs But : intégrer l'ensemble des connaissances et des habiletés pertinentes, construites au cours de son apprentissage dans le programme par la réalisation d'une activité de transfert dans une intervention professionnelle. Objectifs : faire le bilan de ses compétences dans le domaine de linformatique à partir, à la fois, de sa formation dans le programme et d'autres formations ou expériences en vue de les utiliser dans la définition et la conduite dun projet dintégration; Définir et mener un projet visant à intégrer les connaissances et les habiletés acquises au cours de sa formation en informatique appliquée à lorganisation;

59 Projet dintégration

60 Démarche pour la réalisation du profil de compétences dIAO Analyse de tous les cours (15) à partir dune grille pour lénoncer des compétences selon une taxonomie des habiletés Synthèse des compétences selon des 3 axes du programme : Génie logiciel et technologie objet Systèmes dinformation et gestion des connaissances Réseaux et systèmes répartis Synthèse finale (exhaustive et exclusive) Saisie des compétences dans loutil diagnostic

61 Profil de compétences

62 La grille danalyse

63 Synthèse programmation

64 Organisation du BC en IAO

65 Concept de compétence-mère Compétence-mère cest une méta-compétence qui regroupe un ensemble de compétence 3 compétences mères de nature procédurale (appliquer) qui regroupent lensemble des compétences proposées par le programme IAO Ces trois méta-compétences sappliquent dans des situations de complexité moyenne

66 Projet dintégration Projet dintégration - scénario

67 Pour terminer la conception Compléter le bilan de compétences en ajoutant les compétences de type personnel et professionnel Élaborer les projets proposés selon les compétences et les axes de formation Rédiger un cahier de projet 60 pages


Télécharger ppt "Institut TECFA - Genève 21 février 2005 Richard Hotte Professeur/chercheur au CIRTA LICEF Télé-université - Montréal Ingénierie dune formation en ligne."

Présentations similaires


Annonces Google