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D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, 20-22 octobre 2004 STAF17 Innovation - Modèle ASPI 2004-2005 Analyser, Soutenir, et Piloter lInnovation : le modèle « ASPI.

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1 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 STAF17 Innovation - Modèle ASPI Analyser, Soutenir, et Piloter lInnovation : le modèle « ASPI » Daniel Peraya ( TECFA ) Bérénice Jaccaz ( Faculté de Théologie) Université de Genève

2 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Plan de lexposé 1.Objectifs de la présentation 2.Contexte de la recherche 3.Un retour sur le concept dinnovation 4.Les trois axes dorganisation du modèle Axe 1: lanalyse systémique du dispositif Axe 2: la dimension temporelle Axe 3: la démarche elle-même 5.Conclusion

3 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre Objectifs Proposer un modèle, une vision, de ce que devrait être une démarche de pilotage de linnovation. Aider tous les acteurs impliqués dans la dynamique du changement à rendre leurs projets d'innovation technopédagogique durables et pérennes.

4 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Quelle démarche mettre en place ? Quel rôle vais-je jouer moi-même et quelles fonctions vais-je mattribuer ? Quels rôles attribuer aux acteurs et comment les intégrer au processus ? Comment transformer les acteurs en agents de changement ? De quel type dinformation les acteurs ont-ils besoin à chaque étape du processus dinnovation pour prendre des décisions allant dans le sens des objectifs du projet ? Comment exploiter les données récoltées ? Comment intégrer les résultats dans le processus ?

5 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre Le contexte de la recherche Projet européen Equel (Peraya, Jaccaz, Masiello, Armitage et Yip, 2004).Equel Projet européen Projet européen Lear Nett ( ).

6 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre Le modèle ASPI

7 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Les trois axes 1.Les dimensions du système 2.Les dimensions de la temporalité 3.Les dimensions de la démarche

8 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Axe 1 Les variables du « système » 1.Les variables structurellesstructurelles 2.Les variables actanciellesactancielles 3.Les variables individuelles individuelles 4.Les variables dimensionnellesdimensionnelles

9 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Les variables structurelles

10 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Axe1: Les variables actancielles apprenants tuteurs enseignants pédagogues techniciens administrateurs décideurs etc

11 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Axe1: Les variables individuelles connaissances représentations & conceptions Connaissances compétences caractéristiques affectives caractériques sociologiques

12 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Axe 1 Les variables dimensionelles pédagogiques disciplinaires « médiationelles » organisationelles axiologiquestechnologiques médiatiqueséconomiques

13 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Axe 2: Laxe temporel Les étapes classique de lingénierie pédagogique: analyse, conception, développement, mise en place, évaluation, intégration dans la pratique quotidienne, maintien du processus, diffusion…. (le processus comme planification) Lanalyse de la dynamique du changement: lidentification et lanalyse des événements critiques (le processus comme dynamique) Axe 2: Laxe temporel

14 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Acteur observateur extérieur Acteur impliqué Axe 3: La démarche du changement

15 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Lacteur impliqué a)un pilotage proactif plutôt que réactif ; b)un pilotage flexible et évolutif intégrant une dimension adhocratique ; c)un soutien à laction et une garantie des ressources nécessaires à celles-ci ; d)une facilitation de larticulation entre projets individuels et organisationnels ; e)une réorganisation du travail en termes de temps et de lieux de concertation.

16 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004

17 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Le modèle ASPI considère donc que la démarche de pilotage fait partie intégrante du dispositif innovant et en constitue le centre moteur dans la mesure où elle rend possible les conditions démergence de linnovation. 5. Conclusions Elle en assure la cohésion choisissant, à chaque moment important, parmi les différentes variables les données qui sont nécessaires au diagnostic, à la régulation du dispositif autant quà lexplicitation du sens de linnovation pour les acteurs.

18 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Lhybridation étendue Concerne toutes les variables analysées: Structurelles Actancielles Dimensionnelles Individuelles

19 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre Un retour sur le concept dinnovation Réforme Innovation Enovation (Ré)-Novation

20 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Réforme Emane des autorités politiques (Cros, 1996:19) Centralisation Changement fondamentaux dans les orientations de la politique (Ducros & Finkelzstein, 1996:32) Généralisation Standardisation Planification Articulé au changement social (Ducros & Finkelzstein, 1996:32)

21 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Innovation Identifée à une action (Cros, 1996:19) Processus plus que produit (Cros, 1996:19) Stratégie de changement planifié (Gelinas & Fortin, 1996:118) « Centrée sur la proposition dimplantation [insertion] par des individus dun produit novateur provenant dune expertise externe » (Gelinas & Fortin, 1996:118) « Centrée sur la proposition dintroduction dune façon volontaire dune pratique nouvelle en vue dune meilleure efficacité dans la réponse à un problème identifié » (Garant, 1996:58) Inédit, local, poids des acteurs (De Ketele, 2002:47 et svt) Surgissement dun inédit souhaitable ou possible ( De Ketele, ibidem)

22 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Enovation (Gelinas & Fortin, 1996: ) stratégie du changement émergent « processus de gestion appropriative par des acteurs organisationnels » « mise en œuvre délibérée dune stratégie de prise de décision tenant compte de des représentations des acteurs et composant avec les ressources et les contraintes de lenvironnement » « un acteur de changement qui valorise une conception constructiviste »

23 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Innovation vs énovation Gelinas & Fortin, 1996 InnovationEnovation AncrageProduitProcessus ActeursIndividusOrganisation CaractèreNouveautéAdaptibilité DynamiqueImplantationEmpowerment ChangementRé-actionPro-action ActeursContenuProcessus MéthodologiePlanificationEmergence EpistemologiePositivisteConstructivisme FinalitéOptimisationApprentisage AxiologieTechno-rationalisteNaturaliste-contextuelle VisioncontractuelleProfessionnelle

24 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Le modèle de Rogers (1983) Les innovateurs 2,5% Adapateurs précoces 13,5% Majorité précoce34% Majorité tardive novation34 % Retardataires16 %

25 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Le modèle CBAM (Concerns-based adoption model) de Hall et Hord (1987) Niveau de préoccupationNiveau dutilisation EveilNon utilisation OrientationInformation PersonnelFormation initiale GestionAutomatisme Observation des conséquencesAutonomie CollaborationIntégration SystèmeRenouveau

26 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Le modèle de Chin(1976) - Savoie Zacj (1993) Changement par substitution Changement par altération Changement par variation et perturbation Changement par restructuration Changement de valeurs

27 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Le modèle de Bonami (1996) Innovation par standardisation Innovation par professionnalisation Emergence de linnovation

28 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 Le modèle de Bonamy, Charlier, Saunders La dynamique de la transition La dynamique de ladaptation Emergence de laddition

29 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 La mise en oeuvre

30 D. Peraya & B. JaccazTICE 2004, octobre 2004 La mise en oeuvre Une analyse des besoins Politiques, projet,individus Contraintes et ressources Un cahier des charge Que dois-je faire ? Quand et qui doit faire quoi ? (plannification) Régulation Explicitation


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