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D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Analyser, Soutenir, et Piloter lInnovation : le modèle « ASPI » Daniel Peraya ( TECFA ) Bérénice Jaccaz ( Faculté

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1 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Analyser, Soutenir, et Piloter lInnovation : le modèle « ASPI » Daniel Peraya ( TECFA ) Bérénice Jaccaz ( Faculté de Théologie) Université de Genève

2 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Plan de lexposé 1.Objectifs de la présentation 2.Contexte de la recherche 3.Un retour sur le concept dinnovation 4.Les trois axes dorganisation du modèle Axe 1: lanalyse systémique du dispositif Axe 2: la dimension temporelle Axe 3: la démarche elle-même 5.Conclusion

3 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril Objectifs Proposer un modèle, une vision, de ce que devrait être une démarche de pilotage de linnovation. Aider tous les acteurs impliqués dans la dynamique du changement à rendre leurs projets d'innovation technopédagogique durables et pérennes.

4 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Quelle démarche mettre en place ? Quel rôle vais-je jouer moi-même et quelles fonctions vais-je mattribuer ? Quels rôles attribuer aux acteurs et comment les intégrer au processus ? Comment transformer les acteurs en agents de changement ? De quel type dinformation les acteurs ont-ils besoin à chaque étape du processus dinnovation pour prendre des décisions allant dans le sens des objectifs du projet ? Comment exploiter les données récoltées ? Comment intégrer les résultats dans le processus ?

5 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril Le contexte de la recherche Projet européen Equel (Peraya, Jaccaz, Masiello, Armitage et Yip, 2004).Equel Projet européen Projet européen Lear Nett ( ).

6 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril Le modèle ASPI

7 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Les trois axes 1.Les dimensions du système 2.Les dimensions de la temporalité 3.Les dimensions de la démarche

8 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Axe 1 Les variables du « système » 1.Les variables structurellesstructurelles 2.Les variables actanciellesactancielles 3.Les variables individuelles individuelles 4.Les variables dimensionnellesdimensionnelles

9 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Les variables structurelles

10 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Axe1: Les variables actancielles apprenants tuteurs enseignants pédagogues techniciens administrateurs décideurs etc

11 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Axe1: Les variables individuelles connaissances représentations & conceptions Connaissances compétences caractéristiques affectives caractériques sociologiques

12 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Axe 1 Les variables dimensionelles pédagogiques disciplinaires « médiationelles » organisationelles axiologiquestechnologiques médiatiqueséconomiques

13 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Axe 2: Laxe temporel Les étapes classique de lingénierie pédagogique: analyse, conception, développement, mise en place, évaluation, intégration dans la pratique quotidienne, maintien du processus, diffusion…. (le processus comme planification) Lanalyse de la dynamique du changement: lidentification et lanalyse des événements critiques (le processus comme dynamique) Axe 2: Laxe temporel

14 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Acteur observateur extérieur Acteur impliqué Axe 3: La démarche du changement

15 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Lacteur impliqué a)un pilotage proactif plutôt que réactif ; b)un pilotage flexible et évolutif intégrant une dimension adhocratique ; c)un soutien à laction et une garantie des ressources nécessaires à celles-ci ; d)une facilitation de larticulation entre projets individuels et organisationnels ; e)une réorganisation du travail en termes de temps et de lieux de concertation.

16 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005

17 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Le modèle ASPI considère donc que la démarche de pilotage fait partie intégrante du dispositif innovant et en constitue le centre moteur dans la mesure où elle rend possible les conditions démergence de linnovation. 5. Conclusions Elle en assure la cohésion choisissant, à chaque moment important, parmi les différentes variables les données qui sont nécessaires au diagnostic, à la régulation du dispositif autant quà lexplicitation du sens de linnovation pour les acteurs.

18 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Lhybridation étendue Concerne toutes les variables analysées: Structurelles Actancielles Dimensionnelles Individuelles

19 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril Un retour sur le concept dinnovation Réforme Innovation Enovation (Ré)-Novation

20 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Réforme Emane des autorités politiques (Cros, 1996:19) Centralisation Changement fondamentaux dans les orientations de la politique (Ducros & Finkelzstein, 1996:32) Généralisation Standardisation Planification Articulé au changement social (Ducros & Finkelzstein, 1996:32)

21 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Innovation Identifée à une action (Cros, 1996:19) Processus plus que produit (Cros, 1996:19) Stratégie de changement planifié (Gelinas & Fortin, 1996:118) « Centrée sur la proposition dimplantation [insertion] par des individus dun produit novateur provenant dune expertise externe » (Gelinas & Fortin, 1996:118) « Centrée sur la proposition dintroduction dune façon volontaire dune pratique nouvelle en vue dune meilleure efficacité dans la réponse à un problème identifié » (Garant, 1996:58) Inédit, local, poids des acteurs (De Ketele, 2002:47 et svt) Surgissement dun inédit souhaitable ou possible ( De Ketele, ibidem)

22 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Enovation (Gelinas & Fortin, 1996: ) stratégie du changement émergent « processus de gestion appropriative par des acteurs organisationnels » « mise en œuvre délibérée dune stratégie de prise de décision tenant compte de des représentations des acteurs et composant avec les ressources et les contraintes de lenvironnement » « un acteur de changement qui valorise une conception constructiviste »

23 D. Peraya & B. JaccazLyon 6 avril 2005 Innovation vs énovation Gelinas & Fortin, 1996 InnovationEnovation AncrageProduitProcessus ActeursIndividusOrganisation CaractèreNouveautéAdaptibilité DynamiqueImplantationEmpowerment ChangementRé-actionPro-action ActeursContenuProcessus MéthodologiePlanificationEmergence EpistemologiePositivisteConstructivisme FinalitéOptimisationApprentisage AxiologieTechno-rationalisteNaturaliste-contextuelle VisioncontractuelleProfessionnelle


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