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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le plan du cours et vos questions 1. Introduction : quest-ce quune école ? 2. La leçon.

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1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le plan du cours et vos questions 1. Introduction : quest-ce quune école ? 2. La leçon « Retourner sa question à un élève, est-ce pédagogique ? » 3. Le programme « Faut-il enseigner des choses utiles ? Quest-ce qui est défini comme utile ? » 4. Lactivité des élèves « Comment pousser les élèves à la réflexion ? » 5. Lautorité des enseignants « Le professeur qui plaisante avec les élèves fait-il preuve dautorité ? » 6. Synthèse intermédiaire : échec à lécole, échec de lécole ? « Peut-on placer les élèves dans des situations déchec ? » 7. Lorganisation du travail scolaire « Faire des projets permet de mieux intégrer, mais quen est-il du programme ? » 8. Lévaluation « Comment évaluer sans rabaisser les élèves ? » 9. Les relations familles-école « Pour intégrer les élèves dorigine étrangère, faut-il inclure des aspects culturels étrangers ? » 10. La gouvernance de lenseignement...?

2 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Une légende… Cest-à-dire ? »

3 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 2. La leçon Entre exposé magistral et situations dapprentissage Leçon : discours légitime, prononcé par qui de droit. P.Bourdieu

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Trois fonctions, une inversion ? 2.Lhistoire de la leçon, en quatre leçons… 3.À retenir : situationS dapprentissage

5 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Trois fonctions, une inversion ? 2.Lhistoire de la leçon, en quatre leçons… 3.À retenir : situationS dapprentissage 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « L'école est une institution dans laquelle les enseignants inculquent des savoirs. » « L'école est une institution qui permet d'acquérir des connaissances. » 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « L'école est une institution dans laquelle les enseignants inculquent des savoirs. » « L'école est une institution qui permet d'acquérir des connaissances. » 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage adquisitus = aller chercher inculcare = faire pénétrer avec le calcis = talon

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « L'école est une institution dans laquelle les enseignants inculquent des savoirs. » « L'école est une institution qui permet d'acquérir des connaissances. » 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage adquisitus = aller chercher inculcare = faire pénétrer avec le calcis = talon

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Entre face à face et côte à côte Simulation, sanction symbolique et alliance avec les enseignants : comment établit-on ce qui a de la valeur ou non, qui en décide ? Décomposition, progression sans obstacle et activité des élèves : à quelles questions faut-il répondre, quels intérêts découlent de quels problèmes ? Secondarisation, étude réflexive et formation pour la vie : que faut-il « beaucoup pratiquer » pour combiner les règles et les régularités ? Théorie Pratique Réponses Questions Dépendance Alliance 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Opposition ou composition ? 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage Vrais détours (ou retours) : Des savoirs scolaires aux pratiques sociales. De lintention denseigner au désir dapprendre. De la parole du maître au projet de lélève. Des propositions exposées aux questions posées. Fausses oppositions : Écoute ou activité. Transmission ou construction. Savoirs ou compétences.

11 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Trois fonctions, une inversion ? 2.Lhistoire de la leçon, en quatre leçons… 3.À retenir : situationS dapprentissage 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage

12 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Trois fonctions, une inversion ? 2.Lhistoire de la leçon, en quatre leçons… 3.À retenir : situationS dapprentissage 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage

13 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires i. Exposé et récitation du savoir Luther (1529) Der kleine Catechismus Question du maître Réponse de lélève - Le professeur : Combien font multiplié par ? - Lélève : Ça fait (…) - Le professeur : Mais comment le savez-vous, si vous ne connaissez pas les principes du raisonnement arithmétique ? - Lélève : Cest simple. Ne pouvant me fier à mon raisonnement, jai appris par coeur tous les résultats possibles de toutes les multiplications possibles. - Le professeur : Cest assez fort… Ionesco (1954). La Leçon - Le professeur : Combien font multiplié par ? - Lélève : Ça fait (…) - Le professeur : Mais comment le savez-vous, si vous ne connaissez pas les principes du raisonnement arithmétique ? - Lélève : Cest simple. Ne pouvant me fier à mon raisonnement, jai appris par coeur tous les résultats possibles de toutes les multiplications possibles. - Le professeur : Cest assez fort… Ionesco (1954). La Leçon 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage

14 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires > Comprendre pour apprendre : la critique philosophique > « Lorsque les maîtres veulent former les jeunes gens par des dictées et des exercices de mémoire sans explications sur la nature des choses, ils se trompent lourdement. (…) Aussi, désormais: 1. on formera dabord lintelligence à comprendre les choses, ensuite la mémoire, enfin la langue et les mains. 2. Le maître devra rechercher toutes les voies pour éveiller lintelligence et les suivre comme il convient. (…) [Il ne faut] rien enseigner par voie dautorité, mais par démonstration sensible et rationnelle. » Comenius (1657). La grande didactique, ou lart de tout enseigner à tous 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage

15 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « La leçon ne comprendra que ce quun maître est capable, en lespace dun quart dheure, non seulement de présenter aux élèves, mais encore de leur expliquer et de rendre absolument clair. Pendant le deuxième quart dheure, ils répéteront eux-mêmes ce quils ont appris, en le mettant par écrit et sy exerçant, dans un esprit démulation, comme à une sorte de jeu. À la fin, le maître les examinera sur ce quils auront appris, en y ajoutant peut-être quelques explications supplémentaires. De cette manière, un progrès sûr, constant, invariable et solide est assuré. » Comenius (1632). Projet succinct pour le rétablissement des écoles dans le Royaume de Bohême ii. Explication et exercisation du savoir 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage

16 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires > Chercher pour comprendre : la critique psychologique > « La méthode active peut sexprimer sous la forme suivante : comprendre cest inventer ou reconstruire par réinvention et il faudra bien se plier à de telles nécessités si lon veut, dans lavenir, façonner des individus capables de production ou de création et non pas seulement de répétition. » Piaget (1973). Fondements scientifiques pour léducation de demain 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage

17 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Lobservation réfléchie de la langue est une démarche pédagogique et didactique à mettre en place pour que tous les élèves mènent un travail de réflexion à loral et à lécrit qui va leur permettre de passer par tous les stades de lapprentissage de la découverte-manipulation (phase intuitive) à la compréhension- appropriation(phase explicite) dune notion grammaticale. Cest une réelle activité cognitive si cette activité est présentée sous forme de situation problème. » IEN France (2003) iii. Observation et élaboration du savoir 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage

18 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires > Produire pour chercher : la critique sociologique > « La vision scolastique (…) est ce qui incite à entrer dans le monde ludique de la conjoncture théorique et de lexpérimentation mentale, à poser des problèmes pour le plaisir de les résoudre, et non parce quils se posent, sous la pression de lurgence, ou à traiter le langage non comme un instrument, mais comme un objet de contemplation, de délectation, de recherche formelle ou danalyse. (…) Lambiguïté fondamentale des univers scolastiques et de toutes leurs productions repose sur le fait que la coupure scolastique avec le monde de la production est à la fois rupture libératrice et séparation, déconnexion, qui enferme la virtualité dune mutilation. (…) Cest seulement avec lécole que sinstituent les conditions très spéciales qui doivent être réunies pour que les conduites à enseigner puissent être accomplies, en dehors des situations où elles sont pertinentes, sous la forme de jeux sérieux et dexercices gratuits, actions à vide et à blanc, sans référence directe à un effet utile et sans conséquences dangereuses. » Bourdieu (1997). Méditations pascaliennes. Reprise des thèses de : Les Héritiers (1964) ; La Reproduction (1970) 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage

19 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires iv. Intégration et usage des savoirs « [L apprentissage de la langue] nest possible que si lenfant éprouve le besoin dentrer en communication avec autrui, le besoin de sexprimer, le besoin de comprendre. (…) Les activités langagières exercées à lécole doivent être aussi proches que possible de celles que suppose la vie réelle (…) afin déviter: dune part laspect artificiel et gratuit de lactivité scolaire; dautre part, un risque de morcellement et de dispersion. » Maîtrise du français (1979) 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage

20 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Entre les murs : trois fonctions, une inversion ? 2.Lhistoire de la leçon, en quatre leçons… 3.À retenir : situationS dapprentissage 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage

21 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Situation dapprentissage, n.f. Une situation dapprentissage se définit comme un ensemble de conditions qui offrent à un sujet – à un moment et dans un lieu donné - loccasion dapprendre quelque chose. La situation se caractérise donc par les traits suivants : elle peut être inopinée, produite par le sujet ou par autrui ; elle conditionne le comportement du sujet, mais elle est elle-même conditionnée par la représentation quil se fait (ou non) de la situation ; elle peut se décliner de lexposé magistral au projet spontané, en passant par le cours dialogué, lexercice, lenquête, lexpérimentation, le débat, le jeu réglé, etc. Glossaire 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage

22 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La théorie au risque de la pratique… Fonction de simulation : neutraliser laspect artificiel et gratuit des apprentissages scolaires, au risque du spontanéisme… Fonction de décomposition : neutraliser le danger de morcellement, au risque de limplicite et de la confusion… Fonction de secondarisation : neutraliser lincitation à la contemplation, au risque de lactivisme… 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage Complexité professionnelle Controverses publiques

23 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Il y avait en Westphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec lesprit le plus simple ; cest, je crois, pour cette raison quon le nommait Candide. Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient quil était fils de la sœur de monsieur le baron et dun bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce quil navait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par linjure du temps. Portrait de Candide, par Voltaire (1759) 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage Carl

24 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice A: deux témoignages Lire et comparer les deux lettres : « Plaidoyer pour la suppression de la philosophie » et « Enseigner envers et contre tout. » 1.En quoi les deux points de vue des enseignantes sont-ils différents ? 2.Quel lien peut-on faire entre ces différences et les concepts de forme scolaire et de situation dapprentissage ? Chamilo 1. Trois fonctions, une inversion ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS dapprentissage

25 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Bourdieu, P. (1982). Leçon sur la leçon. Paris : Minuit. Bourdieu, P. (1997). Méditations pascaliennes. Paris : Seuil. Coménius, J. A. (1657/1992). La grande didactique, ou lart universel de tout enseigner à tous. Paris : Klincksieck. Coménius, J. A. (1632/1994). Projet succinct pour le rétablissement des écoles dans le Royaume de Bohême. In M. Denis, Comenius. Paris : PUF. Ionesco, E. (1954). La leçon. Paris : Gallimard. Muijs, D. & Reynolds, D. (2011). Direct instruction. In D. Muijs & D. Reynolds, Effective Teaching. Evidence and Practice (pp ). London: Sage Publication. Piaget, J. (1973). Fondements scientifiques pour l'éducation de demain. Perspectives, 2(1), Painter, V. N. (1889). Luther on Education ; Including a Historical Introduction, and a Translation of the Reformer's Two Most Important Educational Treatises. Philadelphia: The Lutheran Publication Society. Troger, V. (2012). Bourdieu et lécole : la démocratisation désenchantée. Sciences Humaines, hors série n°15, Lœuvre de Pierre Bourdieu, Vergnaud, G. (1981). Jean Piaget : quels enseignements pour la didactique ? Revue française de pédagogie, 57, 7-14.

26 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Selon vous : 1.François Marin-Bégaudeau est-il un enseignant efficace du point de vue de Muijs & Reynolds (2011) ? 2.Si non, pourquoi ? –Parce quil ne parvient pas aux effets souhaitables. Lesquels ? –Parce quil en vise dautres. Lesquels ? Question :

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