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Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 1 Définir des objectifs dapprentissage Atelier de didactique Rémy Kopp / F.Lombard, 2010.

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1 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 1 Définir des objectifs dapprentissage Atelier de didactique Rémy Kopp / F.Lombard, 2010

2 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 Pourquoi des objectifs ? Pour l'enseignant-e –Clarifier la préparation –Focaliser la leçon

3 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 Pourquoi des objectifs ? Pour l'élève : –Situer dans un parcours –Savoir ce qui va être évalué –Exemples objectif-excretion 3ème santé objectifs respiration ECG 3ème santé –Aider à donner du sens –Prendre en charge ses apprentissages –L'alignement et une évaluation cohérente.

4 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 Objectifs ? Omniprésent, –Intentions générales, –Buts –D'apprentissage –De l'enseignant-e, des élèves –Etc. Dans ce module pour clarifier : –Objectifs d'apprentissage pour l'élève – But de l'élève – But de l'enseignant-e

5 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 En guise de rappel La notion dobjectif nous vient du modèle béhavioriste de lapprentissage (Skinner, etc.) Elle a conduit à la pédagogie par objectifs PPO très en vogue dès les années 70 en France Elle a donné lieu à différentes taxonomies des objectifs (Bloom 1956, Host Giordan 1999, Hounsell, D, McCune V., 2002,…)

6 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 Classer les objectifs …en référence à des catégories de savoirs Savoirs (notions, connaissances,…) Savoir-faire (démarches, aptitudes, …) Savoir-être (attitudes) Savoir sur le savoir (méta-savoir)

7 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 Savoir-faire Savoirs notionnels Savoir-faireSavoir-être ~ Métacognition Savoirs notionnels Savoirs notionnels Savoirs notionnels

8 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 8 La plus connue des taxonomies NiveauxComportements 1 Connaissancedéfinir, identifier, nommer, énumérer, dire avec ses propres mots … 2 Compréhensiondécrire, résumer, expliquer, interpréter … 3 Applicationutiliser, résoudre, construire, démontrer, calculer, dériver… 4 Analyseanalyser, distinguer, comparer, faire le choix … 5 Synthèseconcevoir, rédiger, planifier, réaliser, faire un exposé, produire, mettre au point 6 Evaluationjustifier, défendre, juger de, argumenter, critiquer, évaluer … Taxonomie des objectifs cognitifs selon Bloom

9 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 9 Bloom adapté à la Biologie Bloom's-based Learning Activities for Students (BLASt) 1 Exemples –Connaissance Légender des schémas –Compréhension Décrire un processus biologique avec vos propres mots, –Application Si possible, faire le graphique d'un processus biologique et créer des scénarios qui changent la forme et la pente de la courbe –Analyse Analyser et interpréter les données expérimentales d'un article de littérature primaire ou d'un ouvrage de référence avant de lire l'interprétation de l'auteur, puis comparer l'interprétation des auteurs avec la votre. –Synthèse Générer une hypothèse ou concevoir une expérience basée sur les informations que vous étudiez –Evaluation Fournir une évaluation écrite des points forts et des faiblesses du travail de vos pairs ou de compréhension d'un concept à partir de critères préalablement déterminés

10 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 10 Classer les objectifs … du global à lopérationnel Finalités (cf la LIP) Buts (cf intentions du plan détudes) Objectifs généraux … Objectifs spécifiques (opérationnels)

11 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 11 La biologie est une science … avec ses connaissances notions concepts SAVOIRS avec ses méthodes pratiques démarches DEMARCHES

12 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 12 Objectifs de savoirs notionnels Définir un niveau de formulation attendu selon le niveau / degré. En quelques lignes, les idées générales que vous voudriez que les élèves soient capables de formuler en fin dapprentissage sans réciter. Ne retenir que ce qui est indispensable dans lordre global.

13 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 13 Objectifs de démarches Le plan détudes du CO (2001) définit : 4 démarches scientifiques –observer; comparer/classer; tester; modéliser. 5 capacités transversales –se poser des questions; sinformer; décrire/expliquer/argumenter; relier; communiquer Pour le PO, on retrouve des objectifs généraux semblables dans le plan détudes 2007

14 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 14 formuler des objectifs opérationnels « au terme de la leçon / séquence, lélève doit être capable de… » suivi dun verbe daction.

15 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 15 des objectifs généraux aux objectifs opérationnels Démarches scientifiques et capacités transversales Liste opérationnelle tirée du plan détudes de biologie du CO Cl. Jaunin

16 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 16 Concept: ….. 1- Ce dont lélève devrait être capable démarches 2- Lessentiel à mémoriser notions 3- Schéma ou synthèse iconique illustration(s)

17 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 17 Un exemple, tirés du corpus de notions pour lEVACOM

18 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 18 En vue de votre bilan Objectifs d'apprentissage –Définition ?. Pourquoi les formuler ? –Pour le-la maître-sse ? –Pour les élèves ? –Par rapport aux consignes ? –Par rapport à ce qui va être évalué –Par rapport à l' Institutionnalisation

19 Université de Genève FORENSEC RK-Flo: 17/10/10 19 Bibliographie Astolfi, Darot, Ginsburger-Vogel, Toussaint, 1997, Mots-clés de la didactique des sciences. De Boeck Université Astolfi, 2008, La saveur des savoirs. ESF. De Vecchi, 1992, Aider les élèves à apprendre. Hachette éducation. Develay, 1992, de lapprentissage à lenseignement. ESF. Giordan, 1999, Une didactique pour les sciences expérimentales. Belin. voir aussi : Taxonomie de Bloom et exemples de verbes daction: Mémo de lIPM: Hounsell, D, McCune V., 2002 : of-thinking-and-practising-biology-hounsell.html

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