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ADM 111 COURS 11 La Mobilisation. La motivation Motivation (p. 326) Actions des forces qui déterminent le comportement d un individu. Le goût de passer.

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1 ADM 111 COURS 11 La Mobilisation

2 La motivation Motivation (p. 326) Actions des forces qui déterminent le comportement d un individu. Le goût de passer à laction afin de rétablir un équilibre au niveau de ses besoins.

3 MASLOW

4 HERZBERG POINT NEUTRE MOTIVATION DÉMOTIVATION MotivationMotivation Accomplissement Reconnaissance Croissance HygièneHygiène Conditions de travail Rémunération Relations interpersonnelles

5

6 Les préoccupations de chacun (page 332) Maslow:Humain Herzberg:Travailleur Mc.Clelland:Gestionnaire

7 Le leadership On pourrait dire qu'un bon leader sait reconnaître les besoins des individus et sait proposer à ces derniers un moyen de satisfaire ces besoins. Comme la satisfaction des besoins est l'élément essentiel de la motivation, un bon leader sait donc comment motiver ses subalternes.

8 Les 5 sources du pouvoir La récompense La punition (coercitif) Pouvoir légitime (rang) Expertise (connaissances) Charisme Laquelle de ces 5 sources de pouvoir est la plus efficace ?

9 Est-il possible de développer le pouvoir charismatique dune personne?

10 Évolution des approches reliées au leadership

11 Blake et Mouton 1 Tâche 9 1 Individu 9 1/9 social 9/9 intégrateur 5/5 compromis 1/1 laisser faire 9/1 autocrate

12 Le Leadership Situationnel Faible Comport. de direction Élevé Faible soutien Élevé faciliter écouter surveiller superviser Direction élevé Soutien faible Direction élevé Soutien élevé Direction faible Soutien élevé Direction faible Soutien faible S 1 S 2S 3 S 4 M 1M 2M 3M 4 Maturité du subalterne source : Hersey et Blanchard

13 Les communications (p 350) Décrire plutôt quévaluer Être spontané plutôt que planificateur Sorienter vers le problème à résoudre plutôt que les contrôles Viser légalité dans ses rapports Soumettre plutôt que daffirmer Bien écouter et faire confiance Stimuler la rétro-action

14 Communication (complément) On accepte trop souvent les jugements Les gens dévient les conversations, sécartent du sujet On a toujours glorifié les délinquants (Bad is cool!) On devrait toujours parler en notre propre nom

15 Les habiletés (Mintzberg) (p. 352) Interaction avec ses pairs Habiletés de leadership Résolutions de conflits Cheminement de linformation Prises de décision

16 Le leader transformateur (p. 363) Indiquent une direction à suivre Inspirent la confiance Donnent un espoir Êtres résolus Avoir bon caractère (prêcher par l exemple) Être optimiste (il n`y a pas de problème il ny a que des solutions) Les employés veulent que leurs leaders: Face aux employés, les leaders devront :


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