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1/18 Mécanique du vol E. Savattero Aérodynamique, portance, trainée, polaire Mécanique du vol Equations déquilibre du vol Modifications de trajectoires,

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1 1/18 Mécanique du vol E. Savattero Aérodynamique, portance, trainée, polaire Mécanique du vol Equations déquilibre du vol Modifications de trajectoires, facteurs de charge Propulsion, ….. fonctionnement de lhélice Performances, courbes de puissance StabilitéStabilité Applications (performances, centrage)

2 2/18 Mécanique du vol E. Savattero Ecoulement aérodynamique Vent relatif i Angle dincidence Résultante aérodynamique R RzRz RxRx Profil Portance RzRz i 0 Traînée RxRx i 0

3 3/18 Mécanique du vol E. Savattero Portance RzRz i 0 Traînée RxRx i 0PolairePolaire RxRx RzRz portance nulle 2 - Traînée mini 3 - Rz/Rx maxi 4 - Portance maxi 5 - Décrochage

4 4/18 Mécanique du vol E. Savattero RxRx RzRz 0PolairePolaire R z =.S.V.Cz R x =.S.V.Cx Rz = f (Rx) équivalent à : Cz = f (Cx) Polaire d un profil... Polaire d un avion CxCx CzCz

5 5/18 Mécanique du vol E. Savattero Equations déquilibre : Vol Horizontal Donc : xT + Rx = 0 zP + Rz = 0 RaTP;; coplanaires et concourants RaTP++=0 P T z xT P

6 6/18 Mécanique du vol E. Savattero Equations déquilibre : Vol en Montée Donc : x T + Rx + P.sin = 0 z P.cos + Rz = 0 RaTP;; coplanaires et concourants RaTP++=0 P T P T x z

7 7/18 Mécanique du vol E. Savattero Equations déquilibre : Vol en Descente Donc : x T + Rx + P.sin = 0 z P.cos + Rz = 0 RaTP;; coplanaires et concourants RaTP++=0 P T P x z T

8 8/18 Mécanique du vol E. Savattero Equations déquilibre : Descente en plané Donc : x Rx + P.sin = 0 z P.cos + Rz = 0 RaP; égaux et opposés P Ra x z RaP+=0 P

9 9/18 Mécanique du vol E. Savattero Equations déquilibre : Montée verticale Donc : xT + Rx + P = 0 zRz = 0 RaTP;; Coplanaires, concourants, coaxiaux RaTP++=0 T P Tx P Portance RzRz i CzCz CxCx

10 10/18 Mécanique du vol E. Savattero Equations déquilibre : Descente verticale Donc : xT + Rx + P = 0 zRz = 0 RaTP++=0 T P T x P Portance RzRz i CzCz CxCx RaTP;; Coplanaires, concourants, coaxiaux

11 11/18 Mécanique du vol E. Savattero Modification de trajectoire : Accélération / Décélération Vitesse V1 (faible) Vitesse V2>V1 (moyenne) Vitesse V3>V2 (élevée) zRz = - P (Cste) R z =.S.V.Cz V augmente … Cz diminue … i diminue Si V multipliée par 3 … Cz divisée par 9 VITESSE INCIDENCE

12 12/18 Mécanique du vol E. Savattero Modification de trajectoire : Accélération / Décélération DR Cz V (Km/h) Masse max : 900 Kg VS1 (lisse) : 94 Km/h Surface alaire : 13,6 m 2 : 1,225 Kg/m 3 VNO : 260 Km/h 1,555 1,374 0,611 0,343 0,220 0,203

13 13/18 Mécanique du vol E. Savattero Modification de trajectoire : Virage - Idée 1 Utilisation de la dérive P : 120 CvV : 180 Km/h Variation de cap de 30° P = T. VT = 1325 N T. sin(30°) = 662,5 N Effort déviant l avion vers la droite : 662,5 N T

14 14/18 Mécanique du vol E. Savattero Modification de trajectoire : Virage - Idée 2 Inclinaison de l avion de : 30° Rz = 8830 N Masse max : 900 Kg Inclinaison de 30° Effort déviant l avion : 4415 N soit 6,66 fois plus !!! Rz.sin(30°) = 4415 N Rz

15 15/18 Mécanique du vol E. Savattero P Modification de trajectoire : Ressource r V Rx F T Rz Facteur de charge n = Rz P = 1 + V r.g 2 Rz = Rz 0 + Rz P = Rz 0 = m.g Rz = F = m. = m. V r 2

16 16/18 Mécanique du vol E. Savattero Modification de trajectoire : Virage Facteur de charge Rz Rz. Cos P n = P Rz Rz.cos Rz = cos 1 =

17 17/18 Mécanique du vol E. Savattero Influence de n sur la vitesse de décrochage n = P Rz Rz 0 Rz = =.S.V.Cz S.V 0.Cz V = V 0. n 0°15°30°45°60°75° n11,0351,1551,41423,864 V décrochage Km/h

18 18/18 Mécanique du vol E. Savattero Rayon de virage Rz Rz. cos P F Rz. sin F = m. = m. V r 2 tan = F P F m.g = r = g.tan V 2


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