La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des Arts au Lycée Mécène présentant les arts libéraux à lempereur Auguste Giovanni Battista Tiepolo, 1696-1770, Musée de lErmitage, Saint-Petersbourg.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des Arts au Lycée Mécène présentant les arts libéraux à lempereur Auguste Giovanni Battista Tiepolo, 1696-1770, Musée de lErmitage, Saint-Petersbourg."— Transcription de la présentation:

1 Histoire des Arts au Lycée Mécène présentant les arts libéraux à lempereur Auguste Giovanni Battista Tiepolo, , Musée de lErmitage, Saint-Petersbourg

2 Un apprentissage progressif du collège au lycée Lenseignement de lhistoire des arts est progressif au fil des cycles et des classes. Partant dexemples simples et suggestifs pour lélève, cette initiation va senrichissant sans se perdre dans une complexité inutile. La progression chronologique est souplement reliée aux programmes dhistoire car une large marge dautonomie et de liberté pédagogique est laissée au professeur en fonction de la maturité de ses élèves et de ses objectifs. Cest en effet cette liberté qui facilitera le travail en équipe au sein de létablissement et la réalisation dun projet commun qui fasse sens pour lélève. (BO de français)

3 B.O. 32 du 28 août 2008 Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle dappartenir à lhistoire des cultures et des civilisations, à lhistoire du monde. Cette histoire du monde sinscrit dans des traces indiscutables : les œuvres dart de lhumanité. Lenseignement de lhistoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et luniversalité.

4 Les textes officiels 28 août 2008 Organisation de lenseignement de lHistoire des arts, école, collège, lycée. 30 septembre 2010 (2de et 1 e générale) 17 mars 2011 (1 e technologique)

5 Principes généraux 1/2 L'histoire des arts (HDA) doit être pluridisciplinaire et transversale, permettant d'apporter des regards croisés sur une même œuvre. L'histoire des arts (HDA) n'est pas un enseignement supplémentaire, il doit être intégré dans les horaires des disciplines, y compris non-littéraires. L'HDA a pour objectif de construire une culture artistique partagée par une génération: constitution dune culture humaniste. L'HDA doit pour cela coordonner les projets déjà présents en général dans les établissements, afin d'éviter que ce soit toujours les mêmes classes qui aient tous les projets et afin de permettre à tous les élèves d'avoir des projets et des approches différentes tout au long de leur cursus scolaire.

6 Principes généraux 2/2 l'histoire des arts doit amener à rencontrer « physiquement » des œuvres (cinéma, musée, théâtre,...) et pas seulement « virtuellement » sur les sites internet des musées. l'histoire des arts doit conduire à des partenariats avec des institutions culturelles ou des professionnels (acteurs, musiciens,..). il faut privilégier une approche par les thèmes ou par les domaines pour favoriser la transdisciplinarité. l'histoire des arts ne doit pas se limiter à l'approche traditionnelle par la peinture et la sculpture, il faut aussi envisager les autres domaines artistiques (liste des domaines dans le BO n° 32 du 28/08/2008).BO n° 32 du 28/08/2008 le découpage chronologique proposé par le BO (seconde : du XVIè siècle au XVIIIè siècle / première : XIXè siècle / terminale : XXè et XXIè siècle) peut être assoupli en fonction des projets.

7 Les finalités de l'enseignement des lettres au lycée culture littéraire ouverte perspective historique des œuvres conscience esthétique étude de la langue esprit critiqueautonomie

8 Les compétences visées (2 nde / 1 ère ) 1° connaître les périodes et les mouvements majeurs de l'histoire littéraire et culturelle 2° connaître les principaux genres 3° posséder des repères esthétiques 4° connaître les principales figures de style et repérer les effets rhétoriques et poétiques 5° approfondir sa connaissance de la langue (lexique, syntaxe, grammaire de texte et d'énonciation) au service de la lecture et de l'analyse des textes 6° acquérir des connaissances utiles en grammaire de texte et d'énonciation 7° connaître la nature et le fonctionnement des médias numériques

9 LHistoire des arts en seconde et en première 1/2 Intégration, pour chaque objet d'étude, dans les corpus, de choix de textes et de documents définis en relation avec l'histoire des arts ou avec les langues et cultures de l'Antiquité. Légitimité des Lettres dans lHDA : la littérature occupe parmi les arts une place majeure et son étude privilégie au lycée deux perspectives complémentaires : celle de l'histoire littéraire et celle de la caractérisation des grands genres. Périodisation du programme dHDA différente de celle du programme de français en 2de et 1 e, mais létude des relations entre littérature et autres arts est essentielle.

10 LHistoire des arts en seconde et en première 2/2 L'étude de la relation entre la littérature et les autres arts contribue au développement de la conscience esthétique des élèves. Cet enseignement contribue en outre de manière essentielle à la constitution d'une culture humaniste qui implique la capacité à établir, dans la profondeur historique, des liens entre les différents arts, à comprendre le jeu de leurs correspondances, mais aussi la spécificité des moyens d'expression et des supports dont ils usent. Les ouvertures vers les autres arts doivent permettre d'enrichir les interprétations, de développer le goût pour les œuvres et de vivifier les apprentissages. les liens entre certains objets d'étude (théâtre, littérature d'idées), les langues anciennes et les œuvres antiques nourrissent de nombreuses thématiques de cet enseignement.

11 3 périodes et 4 champs pour le lycée Classe de seconde : du XVIème au XVIIIème siècle Classe de première : le XIXème siècle Classe de terminale : le XXème siècle et notre époque Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires » ; « Arts et sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; « Arts, corps, expressions » Champ historique et social : « Arts et économie » ; « Arts et idéologies » ; « Arts, mémoires, témoignages, engagements ». Champ technique : « Arts, contraintes, réalisations » ; « Arts, sciences et techniques » ; « Arts, informations, communications ». Champ esthétique : « Arts, artistes, critiques, publics » ; « Arts, goût, esthétique » ; « Arts, théorie et pratique » 11

12 HDA et programmes de lycée en 2de 1/2 Le roman et la nouvelle au XIX e siècle : réalisme et naturalisme. HDA Mise en perspective de l'évolution du genre romanesque et des arts visuels (du XVII e au XX e siècle) en résonance avec l'esthétique réaliste (réalité quotidienne, naturelle ou sociale).

13 La poésie du XIX e au XX e siècle : du romantisme au surréalisme. HDA : un choix de textes et de documents abordant l'évolution de la peinture (et des arts visuels) du romantisme au surréalisme HDA et programmes de lycée en 2de 2/2

14 HDA et programmes de lycée en 2de et 1e Activités: Lire et analyser des images fixes et mobiles.

15 mo mobiles biles HDA et programmes de lycée en 1 e 1/2. Le personnage de roman, du XVII e siècle à nos jours. HDA : un choix de textes et de documents illustrant la représentation des personnages dans les autres arts (peinture, sculpture, opéra...) à la même époque.

16 HDA et programmes de lycée en 1 e 2/2 Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours. HDA : un choix de textes et de documents privilégiant l'étude de mouvements qui marquent des étapes dans la revendication d'un renouveau esthétique (poésie et musique à la Renaissance, le baroque en architecture...).

17 HDA et programmes de lycée en 1 e L 1/2 Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme découvrir un mouvement culturel et artistique d'ampleur européenne (histoire, valeurs, mutations qui en accompagnent le développement) En liaison avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents donnant à comprendre comment les arts de la Renaissance contribuent à la valorisation de l'homme, à la redéfinition de sa place dans le monde, à la célébration de sa beauté et de ses pouvoirs.

18 HDA et programmes de lycée en 1 e L 2/2 Les réécritures, du XVII e siècle jusqu'à nos jours Le choix d'une entrée particulière (traitement d'un mythe ou d'un héros) peut favoriser la compréhension des problématiques de réécriture. En liaison avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents qui montrent l'appropriation par les arts des mythes et figures héroïques.

19 Les activités au lycée (Hda en rouge) pratiquer la lecture analytique (élaboration progressive, collective d'une interprétation du texte) ou cursive (courante) lire, analyser des images fixes et mobiles comparer des textes, des documents, des supports entreprendre des recherches documentaires, les exploiter pratiquer diverses formes d'écriture (fonctionnelle, argumentative, fictionnelle, poétique...) s'exercer à la prise de parole, au débat, à l'écoute... mémoriser, mettre en voix et en espace les textes

20 Les exercices l'écriture d'argumentation : entraînement au commentaire littéraire et à la dissertation l'écriture d'invention l'écriture de synthèse et de restitution l'exposé oral l'entretien oral

21 Sitographie sélective Sur Eduscol : rts/actualites/programmecycleterminal (Portail avec de nombreuses ressources, dont les musées) 25/01/11


Télécharger ppt "Histoire des Arts au Lycée Mécène présentant les arts libéraux à lempereur Auguste Giovanni Battista Tiepolo, 1696-1770, Musée de lErmitage, Saint-Petersbourg."

Présentations similaires


Annonces Google