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M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année 2005-2006 La méthodologie expérimentale Fondements et bases dapplication.

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1 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases dapplication TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Pourquoi l expérimentation en sciences humaines ? Expérimenter consiste à varier les éléments constitutifs d une situation dans le but de provoquer un phénomène et de mesurer son évolution. Sciences humaines sciences de la nature

3 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale des observables objectifs et mesurables Pour obtenir des réponses scientifiques : Stimulus Réponse situation tâche représentations traitements

4 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Pour obtenir des réponses scientifiques : manipuler des facteurs lecture situationtâche matérielsujets des observables objectifs et mesurables

5 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Pour obtenir des réponses scientifiques : des observables objectifs et mesurables manipuler des facteursêtre capable de réfuter des propositions Modèle 1 Hypothèse 1 Modèle 2 Hypothèse 2

6 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Pour obtenir des réponses scientifiques : des observables objectifs et mesurables manipuler des facteursêtre capable de réfuter des propositions

7 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Intérêt dune démarche scientifique Validité L effet est bien dû aux facteurs manipulés, les autres sont contrôlés Fiabilité Les analyses statistiques permettent de s assurer que l effet n est pas dû au hasard Réplicabilité Dans la même situation, on obtient les mêmes résultats

8 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Etapes de construction d une expérimentation

9 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Construction de la problématique Travail bibliographique : quels sont les modèles proposés ? Conception Dhypertextes Compréhension de texte Recherche dinfos Vieillissement cognitif Baddeley

10 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Construction de la problématique Travail bibliographique : quels sont les résultats précédents ? quels sont les problèmes identifiés ? quels sont les modèles proposés ? quels sont les paradigmes expérimentaux utilisés ?

11 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Définir les hypothèses Une hypothèse est une proposition consistant à mettre en relation une variable et un observable. « telle modalité de la variable produira telle réponse » « si la théorie est juste, alors telle condition fera apparaître tel phénomène »

12 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Mesures ou variables dépendantes = réponses des sujets ou caractéristiques de ces réponses - pertinence - sensibilité Deux exigences pour les VD :

13 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Les facteurs ou variables indépendantes caractéristique – du sujet, de son environnement, de sa tâche, des stimuli – qui est manipulée par le chercheur dans le but de contrôler ou d analyser son ou ses effets sur le comportement. VI expérimentale vs. VI contrôlée modalités = valeurs de la variable Rossi et al., 1999

14 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Sujets ou participants Echantillon représentatif ou aléatoire

15 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Sujets ou participants Groupes indépendants ou appareillés Echantillon représentatif ou aléatoire Equivalence des groupes par appariement

16 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale = condition de référence Groupe et condition contrôle blabla ?

17 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Plans d expérience Plan factoriel ou facteurs croisés Si les deux VI sont en inter-sujets, N = ? 40 Si la VI illustration est en intra- et la VI niveau en inter- ? Illustration graphique Niveau visuo- spatial faible bon Statique Dynamique 10 Si les deux VI sont en intra-sujets... ?

18 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches = ce que l on dit au sujet de faire

19 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches et la consigne = explique au sujet ce qu il doit faire et comment il doit le faire

20 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches et la consigne Le matériel Ne doit pas introduire de biais ni de facteur supplémentaire

21 M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches et la consigne Le matériel Déroulement et phases de l expérience - phase de pré-test - phase d entraînement - phase(s) d étude et de test - « debriefing »


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