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AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation.

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1 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation pour en comprendre ses impacts » D. Peraya TECFA/FPSE

2 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Plan Objectif de la présentation Contexte de la recherche Comment décrire les dispositifs hybrides Plan de recherche Conclusions

3 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Objectifs de la présentation

4 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Décrire lévolution de notre cadre Faire le point sur sa conception actuelle Faire le point sur un certain nombre de concepts Soumettre à la discussion...

5 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Contexte de la recherche

6 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Une question dactualité Université de Genève (2007): – usagers et 600 cours dans Dokeos –1200 usagers et 200 cours dans Moodle Université de Fribourg (2004): –1300 usagers de Moodle et 450 de Claroline Université de Berne (2004): –6500 usagers de Web-CT

7 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Une pratique en questionnement Pratique des dispositifs hybrides (enseignement, recherches actions depuis 1994) Intuitions et observations de certains effets de ces dispositifs sur le processus enseignement/apprentissage Bipolarisation entre cours de bachelor et cours de DES, Master Effets sur les apprentissages : des expériences dapprentissage authentiques Effets sur la dynamique identitaire : la réalisation de buts existentiels Effets sur lémergence de communautés de pratique Effets au niveau institutionnel

8 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Nos questions Envie/besoin de comprendre ce que sont ces dispositifs et leurs effets ………. ….. pour améliorer les dispositifs Comment décrire ces nouvelles pratiques denseignement et dapprentissage ? Comment les analyser ? Quels sont leurs principaux effets ? Comment comprendre ou expliquer ces effets ?

9 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Que dit la littérature ? Peu de définitions précises de ce quest un dispositif hybride… –Quelques définitionsQuelques définitions –Plus spécifiquement dans le domaine francophonedomaine francophone Difficulté de comprendre les effets de ce que lon ne connaît pas

10 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Quelques défintions …. Experience-based learning : « …integrated learning means integration of theory and practice, the individual and social, art and science, field and classroom » Gibbons et Gray (2002). Integrated learning systems: qui renvoi à toutes sortes denvironnements technologiques qui ont la particularité dintégrer différentes dimensions du processus denseignement-apprentissage (information, gestion, etc.) Blended learning : pourrait combiner une ou plusieurs des dimensions suivantes : en ligne/hors ligne, individuel/collaboratif, contenu formel/informel, théorie/pratique, etc. Cette approche permettrait denrichir les modes de formation « traditionnels » et ce avec un rapport qualité prix raisonnable (Singh, 2003) (« To unite intimately, so as to form a uniform or harmonious mixture » « Lenseignement hybride ou lintrusion grandissante de la distance dans les enseignements scolaires » (Peraya, 1995a; Glikman, 2002; Paquette, 2002; Peraya et Deschryver, ) (Pouzard et Roger, 2000).

11 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Dans le domaine francophone… « Des parcours négociés, un rythme individualisé, des lieux multiples, des ressources décentralisées et accessibles à distance, des situations pédagogiques adaptées, des média diversifiés et adaptés, une pédagogie individualisée « (Valdès, 1996). « Un dispositif hybride ou mixte est un système combinant des modalités pédagogiques diversifiées» (Blandin, Fage, Haeuw et al., 2002). « Articulation présence/distance » selon 5 modalités progressives (COMPETICE, cité par Barette, 2004).5 modalités progressivesCOMPETICEBarette « Cette approche par hybridation correspond également à un souci daccompagner linnovation en assurant un ancrage par rapport aux pratiques habituelles. Dans cette perspective, nous prévoyons à lavenir daccentuer les aspects pris en charge à distance en diminuant la présence au cours » (Depover, Quintin, Braun et al., 2003)nnovation

12 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Les modalités de COMPETICE 1)Présentiel enrichi par lusage de supports multimédias: « Il s'agit d'une stratégie éditoriale. Le décideur incite les enseignants à la formalisation de leurs supports de cours, leur capitalisation et leur mutualisation.» 2)Présentiel amélioré «en amont» et «en aval» « Il s'agit d'une stratégie documentaire et de communication. Le décideur incite et donne les moyens de mettre à disposition les supports et la documentation des cours et d'instaurer une communication entre enseignants et étudiants en dehors des heures de cours.» 3)Présentiel allégé « Le décideur incite au remplacement d'enseignement en face à face par des temps d'autoformation tutorée, pour améliorer la flexibilité des dispositifs et prendre en compte les disponibilités des étudiants.» 4)Présentiel réduit « Il s'agit d'une stratégie de création d'un environnement pédagogique de type soit physique (centre de ressources), soit virtuel (environnement d'apprentissage). Le décideur incite à la désynchronisation des activités et donc à leur organisation avec des ressources variées.» 5)Présentiel quasi inexistant « Il s'agit d'une stratégie d'ouverture de la formation. Le décideur incite à proposer une offre de formation diplômante en direction de publics contraints : disponibilité en temps, distance, accessibilité aux ressources... etc. La « valeur ajoutée » est dans la communication et les hommes, plus que dans les technologies.»

13 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Que sait-on ? Peu de connaissances des effets à lexception des études de satisfaction et des perceptions ( Deschryver 2006) Métarecherche sur 10 études Grande diversité des dispositifs de formation à la base base : présentiel –+ LMS –+ séances, discussions, séminaire, activités en ligne –+ site web Méthodologies : quantitative (questionnaires) et/ou qualitative (entretiens, traces, journaux de bord) Résultats : –perception positive, liée à la priori sur leLearning –changement dattitude vis-à-vis de la matière –aucun indicateur relatif à la nature ni à la qualité des apprentissages

14 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Notre questionnement : quelques repères chronologiques La thèse de N. Deschryver Contribution au Symposium du REF05 Mais… EIAH? Participation à Acteurs (Lyon, INRP) Requête FNS-CH mars 2006 Articles dans Distances et savoirs (décembre 2006) Re-Requête FNS-CH 2007 (mars) ? Analyse dun dispositif de cours COMU Un cadre en évolution …

15 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Un modèle descriptif des dispositifs hybrides

16 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Définition : « un ensemble de moyens disposés conformément à un plan » apparaît dans les années 70 sous leffet de la « technologisation » de la formation ? « un ensemble de moyens humains et matériels mis en œuvre afin datteindre un objectif » (Lameul, 2005) un ensemble de moyens humains et matériels agencés en vue de faciliter un processus dapprentissage (Blandin 2002). Quest-ce quun dispositif ?

17 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Quest-ce quun dispositif ? « un dispositif est une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. L'économie d'un dispositif – son fonctionnement – déterminée par les intentions, s'appuie sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets » (Peraya, 1999). Articuler les composantes technologiques, sémiocognitives et relationnelles des artefacts Dispositif techno-sémiopragmatique (TPS) (Peraya, 1988)

18 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Mais…difficultés prévisibles Définition donnant une image passive, « jouée » des acteurs (cfr. Fullan) Difficultés liées à la granularité du dispositif: une carte conceptuelle un logiciel danimation un LMS une formation Place de lEAH ??

19 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Enseignement Présentiel (F2F) Distance G Autoformation Utilisation du réseau Séances présentielles (tutorat) Hybridation Lhybridation décrite : une convergence progressive

20 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Quest-ce quun dispositif hybride ? « Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce quil suppose lutilisation dun environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. » - + EIA (Basque et Doré) Approche pédagogique socioconstructiviste incluse La double perspective est perdue distance présence Reste l«enrichissement » Cadre plus adapté à nos pratiques Liberté de rendre compte de toutes les approches pédagogiques y compris dans leur succession Claire distinction entre : Dispositif de formation et environnement technopédagogique Distance et usage de lenviron- nement

21 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Linnovation (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003) Les pratiques : «Enclave» « Tête de pont» «Ancrée» Par rapport à linstitution ….

22 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE La mise à distance Le temps accordé à lun et lautre mode : la répartition relative, en %, entre les charges de travail de létudiant réalisées lors des séances présentielles et à distance La caractérisation de la manière dont se succèdent dans le temps les phases présentielles et distantes et leur contenu (par exemple: Présentiel – Information / Distant – Traitement ; Présentiel – Traitement / Distant – Information) Le type dactivités prévues et scénarisées par lenseignant dans chacune des phases: prises dinformation, traitement Distance Présence Lapproche pédagogique à chacune de ces phases : transmissive, individualiste, collaborative (Charlier,Bonamy et Saunders, 2003)

23 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Mettre à distance (DES, STAF, version 2002) Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Projet de groupe (50 %) Apprentissage technique (15 %) UV40 Apport conceptuel (25%) Apport conceptuel (10%)

24 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE La mise à distance Laccompagnement humain organisationnel technique métacognitif cognitif affectif

25 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Médiatisation et médiatisation Médiatisation Médiation Production Ingénierie Mise en média «Transposition médiatique» Analyse Impact de l«instrument » sur différents niveaux de laction et du comportements humains Technosphère Choix Contexte

26 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Médiatiser des fonctions Environnement technopédagogique Médiatisation de lensemble des fonctions dun dispositif de formation Complexification de 4 à 8 Awereness (faire circuler les signes de la téléprésence9 Interaction sociale (communiquer, collaborer, partager) Information Production (individuelle et/ou collective) Gestion (acteurs, activité, objets) Soutenir et accompagner (cfr domaines de laccompagnement Émergence de lactivité métaréflexive Auto et hétéro-évaluation

27 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Médiatisation : les fonctions instanciées Fonction générique Objets Service Activité

28 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Les 3 caractéristiques des objets médiatisés 1 - Granularité: 3 niveaux consensuels ? objets de données séquence (< 15 minutes) cours … mais beaucoup de questions (point de vue des enseignants) 2 - Nature du/des registres sémiocognitifs, formats et systèmes de représentation: processus cognitifs induits, soutenus par les représentations matérielles outils cognitifs 3 a -Le statut de lobjet: modifiable ou inaltérable (revisability, Clak & Brennan, 1991; reprocessability, Dennis & Valaccich, 1999) 3 b - Acteurs légitimés à apporter ces modifications

29 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Les familles de service Gauthier communication synchrone et/ou différée (chat, forum, audio ou visioconférence, téléphonie par interne, etc.) ; 2.recherche et collecte, accès, transfert et classement dinformations : moteurs de recherche, repository, banques de données, logiciels de transfert type ftp, etc. ; 3.organisation, gestion et planification individuelle ou collective : calendrier, agenda, gestion de projet, etc. ; 4.production individuelle ou collective : éditeurs de textes dont wiki, dimages, de multimédias, de sites web, partage dapplications ; 5.modélisation, expérimentation, traitement et analyse (logiciels danalyse statistique ou/et textuelle, simulations, micromondes, etc.) ; 6.exerciseur et évaluation.

30 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Wiki Création dune entrée de glossaire

31 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Logiciel de cartes conceptuelles Création dune synthèse

32 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Formes de médiation

33 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Hybrider ( ) un dispositif de formation ……. Introduire une innovation technopédagogique Repenser les modes denseignement et dapprentissage Scénariser, planifier et organiser les enseignements autrement Introduire de lencadrement Médiatiser des fonctions génériques de la formation = ingénierie (activités + objets + services) Tenir compte des effets induits par les environnements (processus de médiation) … cest

34 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Comment en comprendre les effets ? Une étape préalable Rechercher des configurations spécifiques de dispositifs présentes dans nos enseignements –une enquête par questionnaire en ligne à destination de tous les enseignants/assistants exploitant une plate-forme de formation dans leur(s) cours ; –des analyses de cas plus approfondies menées par entretien avec les enseignants et assistants et par questionnaires auprès des étudiants seront menées sur un échantillon de cours (à concurrence de 30 cours pour les deux universités) sélectionné, une fois les premières configurations mises en évidence ; –une analyse des matériaux de cours et environnements technopédagogiques.

35 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Conclusions

36 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Une recherche pour comprendre et améliorer nos pratiques –Améliorer les environnements technopédagogiques –Améliorer la formation des enseignants –Partager les scénarios pédagogiques –Adapter lévaluation des enseignements

37 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Merci à Bernadette et Nathalie pour ces années de collaboration Merci de votre attention … … de vos commentaires et suggestions

38 AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE Complexité ---Complexité +++ Contenu simple Contenu complexe Système entier Campus virtuels, portailsportailsLogiciel éducatif Séquence dapprentissage Médiatiser des objets et des parcours dapprentissage


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