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Augmentation de la marge Complexe dothello: -consommateur se mefie des produits -besoin de Tradition, originalité,authenticité -consommateur exige des.

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2 Augmentation de la marge Complexe dothello: -consommateur se mefie des produits -besoin de Tradition, originalité,authenticité -consommateur exige des produits insoupçonnables Invention dun passé Tradition=Qualité=prix plus cher

3 Pour atteindre lobjectif dune image authentique -vieillissement de lemballage -invention des prénoms -certificats de vieillesse etc. Exemple: 1664, le rustique, jambon de paris

4 1.Le savoir faire 2.Le packaging & mise en valeur du produit 3.La certification, la vieillesse de la marque 4.Lorigine géographique 5.Le retour des prénoms 6.La législation Plan:

5 1. Le savoir-faire Recherche dune image - Marketing de la sécurité et de la traçabilité - Revendication dun savoir-faire Manifestation de ce type de marketing - Descriptif : un vocabulaire technique - Un besoin de repères Extension du principe - On ne sarrête plus aux produits alimentaires - On sétend à dautres produits à dimension rustique Exemple : Peinture, décoration, intérieur : « Batisse dAntan »

6 2. Le packaging et la mise en valeur des produits 1.La matière de lemballage : le craft, le carton, le verre, le fer, le bois exemple : yaourt « La Laitière » de Nestlé exemple : Caudalie ( gamme de produits en pots de metal ]

7 2. Le packaging et la mise en valeur des produits 2. Couleurs chaudes : ocre, jaune, marron 3. Lécriture cursive, avec des frises et des liserés 4. Utilisation des expressions spécifiques « à lancienne », « artisanale », « traditionnel »

8 2. Le packaging et la mise en valeur des produits Exemple : La marque Bonne Maman

9 3. La certification, la vieillesse de la marque Authenticité par les labels ( exemple : AOC ) Lauthenticité vendue nest pas forcément lauthenticité réelle Les labels ne suffisent pas à véhiculer une image de tradition sil ny a pas de procédés marketing pour les soutenir

10 La date de création de lentreprise Lhistoire et les histoires (de la marque) Le graphisme Le vocabulaire employé : facteur de différenciation et de crédibilisation 3. La certification, la vieillesse de la marque

11 4.Lorigine géographique Exemple: Bière = LAllemagne Pizza = Italie Vin = France ou plus proche: Jambon de Bayonne, Camembert de la Normandie Définition: Cest lutilisation du nom dun lieu géographique qui est réputé pour un produit particulier

12 4.Lorigine géographique -Grâce aux associations liées avec le lieu géographique, la marque profite dune image traditionnelle et authentique. -même si le produit nest plus fabriqué dans ce lieu là

13 évoque le sentiment davoir une vraie bière allemande, même si elle est produite en Hollande

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17 5. Le retour aux prénoms Personnification du produit Réapparition du prénom Lartisan, porteur dauthenticité Le cas Panzani

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19 6. La législation « A lancienne » : produit fabriqué selon des usages anciens répertoriés. « Artisanal » : produit dont le fabricant doit être enregistré dans en qualité dartisan. « Fermier » : produit préparé à la ferme et à échelle non industrielle. « Maison » : produit fabriqué sur le lieu de vente de manière non industrielle et vendu au consommateur par le fabricant. « Pur » : le terme peut être employé pour exprimer quun produit soit composé dun seul élément. « Traditionnel » : produit ne contenant pas dadditif et fabriqué selon des recettes respectueuses de la tradition.

20 6. La législation Exemple : les chips « à lancienne » juillet 2000: décision de justice sur les termes commerciaux

21 7. Conclusion Attention : effets négatifs ! Ne pas négliger le côté original, spécifique


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