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Culture de la sécurité des patients dans les hôpitaux belges Johan Hellings Ward Schrooten Octobre 2008 UHasselt Onderzoeksgroep Patient Safety Ziekenhuis.

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1 Culture de la sécurité des patients dans les hôpitaux belges Johan Hellings Ward Schrooten Octobre 2008 UHasselt Onderzoeksgroep Patient Safety Ziekenhuis Oost-Limburg

2 Contenu 1.Introduction à la culture de la sécurité des patients 2.Méthodologie 3.Résultats 3.1 Hôpitaux aigus 3.2 Hôpitaux psychiatriques 3.3 Hôpitaux Sp

3 1. Introduction à la culture de la sécurité des patients Objectifs : 1.Obtenir une compréhension de lopinion des médecins et collaborateurs vis-à-vis de la sécurité des patients dans leur propre institution; sur base de 12 dimensions, évaluer la culture en matière de sécurité des patients dans l'organisation. 2.Sensibiliser lentièreté de lhôpital à la thématique de la sécurité des patients 3.Suivre lévolution de la culture de sécurité des patients au moyen dune mesure répétée après x années.

4 2. Méthodologie Instrument: Hospital Survey on Patient Safety Culture (Agency for Healthcare Research and Quality) Traduction et validation en Néerlandais (Flamand) Traduction et validation en Français Procédure standard et format de données Diffusion dans tout lhôpital

5 40 questions ont permis de calculer 12 dimensions de la culture de la sécurité (3-4 questions par dimension) Dix dimensions de la culture de sécurité : D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients D6. Labsence de sanction face aux erreurs D7. Lencadrement en personnel D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients D9. Le travail déquipe entre les départements D10. La transmission des informations et les transferts Deux dimensions d'"outcome" : O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence du signalement des évènements indésirables (EI) Hospital Survey on Patient Safety Culture

6 Négatif Positif Neutre ! Questions inversées: inversion Positif pour la sécurité des patients Système de scoring Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours

7 Calcul dun score par dimension Nombre total de réponses positives pour la dimension = Nombre total de réponses pour la dimension

8 3. Résultats Au total, 132 hôpitaux ont participé au benchmarking (F=Francophone; N=Néerlandophone) FNTotal Hôpitaux aigus Hôpitaux psychiatriques Hôpitaux Sp2911 Total

9 Nombre de questionnaires et taux de réponses : DistribuéRestitué% Réponse Médecins Autres collaborateurs Total

10 Taux de réponse total par type dhôpitaux Aigu Sp Psy Taux de réponse

11 Valeur adjacente supérieure : la plus grande valeur réelle < ou = à la barrière supérieure* 3 ème quartile : Q3 (Le point jusquauquel sont situés 75% des scores) Médiane : Q2 (Le point jusquauquel sont situés 50% des scores (50e percentile) 1 er quartile : Q1 (Le point jusquauquel sont situés 25% des scores) Valeur adjacente inférieure : la plus petite valeur réelle > ou = à la barrière inférieure* Valeur extrême: score en dehors des barrières et à moins de 3 écarts type de la moyenne Valeur extrême (sévère): score en dehors des barrières et à plus de 3 écarts type de la moyenne * Calcul des barrières : Calculer espace interquartile (EIQ) (dispersion des charnières) : Q3 – Q1 Barrière inférieure : Q1 - 1,5(EIQ) Barrière supérieure : Q3 + 1,5(EIQ) Boîte à moustache

12 Taux de réponse pour les médecins et autres collaborateurs par type dhôpitaux Aigu Sp Psy Type Aigu Sp Psy Type Taux de réponse des médecins Taux de réponse des autres collaborateurs

13 Taux de réponse total par régime linguistique Langue Taux de réponse

14 Taux de réponse pour les médecins et autres collaborateurs par régime linguistique Langue Taux de réponse des médecins Taux de réponse des autres collaborateurs

15 Taux de réponse total par méthode dadministration P = papier; E = électronique; E+P = les deux Taux de réponse

16 Nombre dincidents rapportés durant les 12 derniers mois Type dhôpitaux % Aucun% 1 ou 2% 3 à 5% 6 à 10% 11 à 20% 21 au plus Hôpitaux aigus Hôpitaux psychiatriques Hôpitaux Sp Total G. Nombre dincidents rapportés au cours des 12 derniers mois

17 Appréciation de la sécurité des patients Distribution par type dhôpitaux: Variation entre les différents hôpitaux: (Les nombres sont donnés en % de réponse pour chaque catégorie au niveau de lhôpital) Type dhôpitaux % Excellent% Très bon% Acceptable% Faible% Très faible Hôpitaux aigus Hôpitaux psychiatriques Hôpitaux Sp Total E. Appréciation globale de la sécurité des patients dans lenvironnement de travail MinimumMaximum Appréciation Excellent Très bon Acceptable Faible Très faible Percentile

18 3.1 Hôpitaux aigus 81 hôpitaux aigus ont participé au benchmarking. La moyenne globale des taux de réponses (non pondéré*) est de 58%, elle est de 41% pour les médecins et de 62% pour les autres collaborateurs * Non pondéré : moyenne globale des taux rapportés par chaque hôpital ** Résultats pondérés : sur base des valeurs absolues (nombre de questionnaires complétés sur le nombre de questionnaires administrés) DistribuéRestitué% Réponse** Médecins Autres collaborateurs Total

19 Taux de réponse global par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse

20 Taux de réponse pour les médecins par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des médecins

21 Taux de réponse pour les autres collaborateurs par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des autres collaborateurs

22 Description de la population (1) H1. Ancienneté dans cet hôpital (en année) n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total H2. Nombre dannées de travail dans cette équipe n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total

23 Description de la population (2) H3. Nombre dheures de travail par semaine dans lhôpital n% <20 h/s h/s h/s h/s >80 h/s 3921 Total H6. Expérience dans la profession ou la spécialité actuelle n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total

24 Description de la population (3) H4. Fonction n% Infirmier(e) Infirmier(e)-chef, cadre infirmier Aide soignant(e) Médecin (y-compris les assistants) Pharmacien(ne) hospitalier 2941 Collaborateur pharmacie 4361 Manager, coordinateur Technicien(ne) en médico-technique Paramédical(e) Autres Total H5. Interaction directe ou contact avec les patients n% Contact direct Pas de contact direct Total

25 Description de la population (4) A0. Environnement de travail * n% Secteurs différents / pas de secteur spécifique Médecine interne, comprenant la clinique de jour Chirurgie, comprenant la clinique de jour Quartier opératoire Gynécologie/obstétrique Pédiatrie 9333 Soins intensifs Urgences Revalidation Gériatrie Psychiatrie 9363 Service médico-technique Pharmacie 6052 Autres Total * Uniquement pour les questionnaires néerlandophones. Pas de codification standardisée pour la question A0 pour les questionnaires francophones

26 Résultats par dimension pour les hôpitaux aigus (1) 10 dimensions de la culture sécurité: D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients D6. Labsence de sanction face aux erreurs D7. Lencadrement en personnel D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients D9. Le travail déquipe entre les départements D10. La transmission des informations et les transferts Deux dimensions doutcome: O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence du signalement des EI

27 Résultats par dimension pour les hôpitaux aigus (2) DimensionPercentile D1. Attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Feedback et communication en matière de sécurité D6. Labsence de sanction face à lerreur D7. Lencadrement en personnel D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers D10. Transmission et transfert O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence de rapportage des EI

28 D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients Groupe

29 D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue Groupe

30 D3. Le travail en équipe au sein des unités Groupe

31 D4. Louverture à la communication Groupe

32 D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité patients Groupe

33 D6. Labsence de sanction face aux erreurs Groupe

34 D7. Lencadrement en personnel Groupe

35 D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients Groupe

36 D9. Le travail déquipe entre les départements Groupe

37 D10. La transmission des informations et les transferts Groupe

38 O1. La perception globale de la sécurité Groupe

39 O2. La fréquence du signalement des EI Groupe

40 40 hôpitaux psychiatriques ont participé au benchmarking. La moyenne globale des taux de réponse (non pondéré*) est de 74%, elle est de 68% pour les médecins et de 74% pour les autres collaborateurs * Non pondéré : moyenne globale des taux rapportés par chaque hôpital ** Résultats pondérés : sur base des valeurs absolues (nombre de questionnaires complétés sur le nombre de questionnaires administrés) 3.2 Hôpitaux psychiatriques DistribuéRestitué% Réponse** Médecins Autres collaborateurs Total

41 Taux de réponse global par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse

42 Taux de réponse pour les médecins par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des médecins

43 Taux de réponse pour les autres collaborateurs par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des autres collaborateurs

44 Description de la population (1) H1. Ancienneté dans cet hôpital (en année) n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total H2. Nombre dannées de travail dans cette équipe n% < 1 an an(s) ans ans ans5649 >20 ans59710 Total

45 Description de la population (2) H3. Nombre dheures de travail par semaine dans lhôpital n% <20 h/s h/s h/s h/s 891 >80 h/s 220 Total H6. Expérience dans la profession ou la spécialité actuelle n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total

46 Description de la population (3) H4. Fonction n% Infirmier(e) Infirmier(e)-chef, cadre infirmier 2395 Aide soignant(e) Médecin (y-compris les assistants) 1583 Pharmacien(ne) hospitalier 210 Collaborateur pharmacie 291 Manager, coordinateur 1213 Technicien(ne) en médico-technique 160 Paramédical(e) Autres Total H5. Interaction directe ou contact avec les patients n% Contact direct Pas de contact direct 2144 Total

47 Résultats par dimension pour les hôpitaux psychiatriques (1) 10 dimensions de la culture sécurité: D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients D6. Labsence de sanction face aux erreurs D7. Lencadrement en personnel D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients D9. Le travail déquipe entre les départements D10. La transmission des informations et les transferts Deux dimensions doutcome: O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence du signalement des EI

48 DimensionPercentile D1. Attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Feedback et communication en matière de sécurité D6. Labsence de sanction face à lerreur D7. Lencadrement en personnel D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers D10. Transmission et transfert O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence de rapportage des EI Résultats par dimension pour les hôpitaux psychiatriques (2)

49 D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients Groupe

50 D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue Groupe

51 D3. Le travail en équipe au sein des unités Groupe

52 D4. Louverture à la communication Groupe

53 D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients Groupe

54 D6. Labsence de sanction face aux erreurs Groupe

55 D7. Lencadrement en personnel Groupe

56 D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients Groupe

57 D9. Le travail déquipe entre les départements Groupe

58 D10. La transmission des informations et les transferts Groupe

59 O1. La perception globale de la sécurité Groupe

60 O2. La fréquence du signalement des EI Groupe

61 3.3 Hôpitaux Sp 11 hôpitaux Sp ont participé au benchmarking. La moyenne globale des taux de réponse (non pondéré*) est de 71%, elle est de 51% pour les médecins et de 72% pour les autres collaborateurs * Non pondéré : moyenne globale des taux rapportés par chaque hôpital ** Résultats pondérés : sur base des valeurs absolues (nombre de questionnaires complétés sur le nombre de questionnaires administrés) DistribuéRestitué% Réponse Médecins Autres collaborateurs Total

62 Taux de réponse global par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse

63 Taux de réponse pour les médecins par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des médecins

64 Taux de réponse pour les autres collaborateurs par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des autres collaborateurs

65 Description de la population (1) H1. Ancienneté dans cet hôpital (en année) n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total H2. Nombre dannées de travail dans cette équipe n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total

66 Description de la population (2) H3. Nombre dheures de travail par semaine dans lhôpital n% <20 h/s h/s h/s h/s 161 >80 h/s 30 Total H6. Expérience dans la profession ou la spécialité actuelle n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total

67 Description de la population (3) H4. Fonction n% Infirmier(e)38933 Infirmier(e)-chef, cadre infirmier403 Aide soignant(e)25421 Médecin494 Pharmacien(ne) hospitalier101 Collaborateur pharmacie121 Manager, coordinateur212 Techicien(ne) en médico-technique61 Paramédical(e)29925 Autres1079 Total H5. Interaction directe ou contact avec les patients n% Contact direct Pas de contact direct 907 Total

68 Résultats par dimension pour les hôpitaux Sp (1) 10 dimensions de la culture sécurité: D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients D6. Labsence de sanction face aux erreurs D7. Lencadrement en personnel D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients D9. Le travail déquipe entre les départements D10. La transmission des informations et les transferts Deux dimensions doutcome: O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence du signalement des EI

69 Résultats par dimension pour les hôpitaux Sp (2) DimensionPercentile D1. Attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Feedback et communication en matière de sécurité D6. Labsence de sanction face à lerreur D7. Lencadrement en personnel D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers D10. Transmission et transfert O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence de rapportage des EI

70 D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients Groupe

71 D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue Groupe

72 D3. Le travail en équipe au sein des unités Groupe

73 D4. Louverture à la communication Groupe

74 D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients Groupe

75 D6. Labsence de sanction face aux erreurs Groupe

76 D7. Lencadrement en personnel Groupe

77 D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients Groupe

78 D9. Le travail déquipe entre les départements Groupe

79 D10. La transmission des informations et les transferts Groupe

80 O1. La perception globale de la sécurité Groupe

81 O2. La fréquence du signalement des EI Groupe

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