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Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Réunion de lancement Comité de pilotage N° 1 du 10 mars 2004 Consulting Trésorerie Générale du.

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1 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Réunion de lancement Comité de pilotage N° 1 du 10 mars 2004 Consulting Trésorerie Générale du Royaume

2 - 2 - Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Ordre du Jour Ê Présentation du Groupement Ë Présentation des objectifs du schéma directeur, des résultats attendus et des idées forces de la démarche proposée Ì Exposé de la démarche de travail détaillée Í Présentation de lorganisation du projet et des intervenants Î Restitution des premiers entretiens et préparation de létape danalyse de lexistant Ce premier comité de pilotage du projet « Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications » clôture létape de « cadrage » et consacre le lancement effectif de létude. Il sera suivi du comité du pilotage du projet « Elaboration du Manuel des Procédures des services déconcentrés à compétence locale ».

3 - 3 - Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Ordre du Jour Ê Présentation du Groupement Ë Présentation des objectifs du schéma directeur, des résultats attendus et des idées forces de la démarche proposée Ì Exposé de la démarche de travail détaillée Í Présentation de lorganisation du projet et des intervenants Î Restitution des premiers entretiens et préparation de létape danalyse de lexistant

4 - 4 - Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Présentation de I.T. Consulting I.T. Consulting est filiale de CAPInfo, 1ère Société de Service Informatique au MAROC issue de la fusion-absorption de 3 sociétés : 120 Ingénieurs (220 avec les filiales : ORSYS, Orapplis et Invest Télécom). Capital Social de 18,75 Millions de DH. Chiffre daffaires 2002 : 55 Millions de DH. Certification ISO 9001 en Avril Prix national de la qualité I.T. Consulting est filiale à 100% CAPInfo et dédiée à 100% au Conseil Élaboration de schéma directeur et/ou de plan stratégique. Étude préalable, étude d'opportunité. Audit de système d'information, bilan fonctionnel et technique des systèmes. Élaboration de cahiers des charges. Étude d'adéquation, assistance au choix et à l'implantation de progiciel intégré. Assistance à la maîtrise d'ouvrage de grands projets.

5 - 5 - Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Présentation de EUROGROUP EUROGROUP est un groupe de conseil, leader en France, qui intervient dans 3 activités complémentaires : lorganisation, la stratégie et les ressources humaines Organisation en 3 pôles sectoriels – Industrie et Services, Banque et Finances, Assurance et Protection sociale – et 1 pôle transverse (Performance RH). Représentation en Europe (Eurogroup Alliance) : Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg et Portugal. Bureau de représentation au Maroc depuis Chiffre 2002 – 2003 : Ses principaux atouts pour la TGR : La neutralité de ses recommandations du fait de son indépendance, Lexpérience éprouvée de conduite de schémas directeurs stratégiques et opérationnels des systèmes dinformations, La connaissance / la reconnaissance du secteur financier public (ministère, établissements financiers) et privé (banques et bourses) au Maroc pour y avoir conduit de nombreuses missions auprès des décideurs, La capacité à faire le lien avec des interlocuteurs des ministères étrangers. EUROGROUP EUROGROUP Alliance Chiffre dAffaires 55 M65 M Effectif 420 collaborateurs dont 370 consultants Plus de 500 collaborateurs

6 - 6 - Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Ordre du Jour Ê Présentation du Groupement Ë Présentation des objectifs du schéma directeur, des résultats attendus et des idées forces de la démarche proposée Ì Exposé de la démarche de travail détaillée Í Présentation de lorganisation du projet et des intervenants Î Restitution des premiers entretiens et préparation de létape danalyse de lexistant

7 - 7 - Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les objectifs du Schéma Directeur Le schéma directeur sinscrit dans les enjeux stratégiques de la TGR : Accompagner le développement de la TGR, dans le cadre du plan de modernisation du Ministère. Améliorer la productivité et les performances internes des services. Améliorer la qualité des services rendus aux "clients", partenaires et bénéficiaires des prestations de la TGR. Plus largement, mettre à la disposition des agents des outils informatiques permettant de favoriser le changement, pour passer dune approche principalement administrative à une approche orientée « client – fournisseur », en particulier dans le réseau. La conception de ce futur système va répondre à un ensemble dobjectifs : Une couverture fonctionnelle enrichie, Des solutions permettant de garantir lintégrité et la sécurité des données, Lamélioration de lintégration du système entre ses différentes composantes internes, Lamélioration de lintégration avec les partenaires de la TGR, Une capacité de communication avec les systèmes des partenaires, Des choix techniques appropriés et une ouverture aux nouvelles technologies, Une organisation informatique favorisant la bonne gouvernance du futur système…

8 - 8 - Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les résultats attendus Le bilan critique du système dinformation actuel, mettant en exergue ses forces et faiblesses. La définition des besoins des utilisateurs et des partenaires, répartis par domaine dactivité / métier et qualifiés en fonction des priorités et des enjeux perçus. La détermination des orientations et des enjeux du futur système, en cohérence avec les axes stratégiques de la TGR et en conformité avec les bonnes pratiques observées. Le plan daction à court terme, composé des actions urgentes et possibles à mettre en œuvre sans compromettre la cohérence globale du futur système. La description et la comparaison des solutions potentielles pour la réalisation du futur système : architecture applicative, technique, contenu fonctionnel des applications, etc… Le rapport schéma directeur complet pour la solution retenue, qui comportera notamment : La description du plan de mise en œuvre, Lévaluation des budgets par projet, Un premier recensement des mesures daccompagnement nécessaires : limplication des acteurs, les impacts sur l'organisation et les ressources, les besoins en terme de formation…

9 - 9 - Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les idées forces de la démarche proposée Développer un schéma directeur des systèmes dinformation ne doit pas être seulement une démarche technique, déconnectée de la réalité du métier et dune organisation. La réussite dans le temps dun tel investissement suppose que la démarche qui supporte sa construction respecte quelques idées forces : Poursuivre des priorités orientées « métier » : tous les domaines ou les processus nont pas la même importance. Cest tout au long de la démarche, à la fois dans le diagnostic mais aussi dans la conception de scénarios darchitecture fonctionnelle et technique, voire le plan de migration, que cette préoccupation doit être sans cesse remise en perspective. Privilégier lefficacité à lexhaustivité : notre démarche se déroulera sur la base de priorités partagées, liées aux enjeux métier, en privilégiant léclairage détaillé du contenu des domaines à enjeux majeurs. Raccorder le schéma directeur à la mise en œuvre de la transformation visée : livrer un résultat technique et son mode demploi limité à un plan de migration nest pas suffisant pour conduire le changement. A ce stade, il nous parait important de sassurer de la mise en place de conditions de succès, telles que : Ladoption dune organisation en mode projet, Le choix dun mode de management de projet impliquant la Direction Générale, les Directions métier et Services du SI, La prise en compte de la dimension gestion du changement dans lorganisation du projet.

10 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Ordre du Jour Ê Présentation du Groupement Ë Présentation des objectifs du schéma directeur, des résultats attendus et des idées forces de la démarche proposée Ì Exposé de la démarche de travail détaillée Í Présentation de lorganisation du projet et des intervenants Î Restitution des premiers entretiens et préparation de létape danalyse de lexistant

11 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Démarche de Travail : les étapes 1. Lancement de létude PAQ Note de lancement 2. Analyse de lexistant Description et bilan critique de lexistant 3. Orientations du SDIT « Vision » et priorités dévolution du SI de la TGR 4. Conception générale du futur Système dInformation Architecture fonctionnelle Description des besoins 5. Elaboration du plan daction à court terme Plan dAction Court Terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre Dossier comparatif de choix des scénarii de MEO 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT Plan de mise en œuvre du Schéma Directeur Phase 1 Phase 2 Phase 3 Une démarche articulée autour de 7 étapes, réparties en 3 phases Des livrables attendus à lissue de chacune des étapes

12 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Etape 1 : Lancement / cadrage de létude 1. Lancement de létude 2. Analyse de lexistant 3. Orientations du SDIT 4. Conception générale du futur SI 5. Elaboration du plan daction à court terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT Phase 1 Phase 2 Phase 3 Objectifs : Mettre en place lorganisation du projet, Réaliser le Plan dAssurance Qualité, Informer et sensibiliser l'ensemble des acteurs concernés. Résultats : Le PAQ, la note de lancement de l'étude. La journée dinformation du groupe de projet. Modalités pratiques : Identification des acteurs qui devront être associés, Définition précise de lorganisation du projet, Réalisation de quelques entretiens et réunions, Rédaction du PAQ et initialisation des rapports de suivi, Réunion du comité de pilotage et validation du plan de lancement. Durée : 3 semaines.

13 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Etape 2 : Analyse de lexistant 1. Lancement de létude 2. Analyse de lexistant 3. Orientations du SDIT 4. Conception générale du futur SI 5. Elaboration du plan daction à court terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT Phase 1 Phase 2 Phase 3 Objectif : Etablir un diagnostic exhaustif du système actuel Fonctionnalités des applications, technologie, équipements, organisation et moyens humains dédiés au SI actuel. Résultats : un rapport danalyse complet Description détaillée et modélisation du système existant, Synthèse et bilan critique. Modalités pratiques : Entretiens et réunions avec les Groupes Fonctionnels et Techniques, Entretiens avec des responsables de la TGR et des partenaires, Utilisation de questionnaires, Observation et analyse du fonctionnement du système actuel, audit de la sécurité, recensement des moyens, équipements et applications mobilisés… Réunion du comité de pilotage et validation du rapport. Durée : 3 mois au plus.

14 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Etape 3 : Orientations du SDIT 1. Lancement de létude 2. Analyse de lexistant 3. Orientations du SDIT 4. Conception générale du futur SI 5. Elaboration du plan daction à court terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT Phase 1 Phase 2 Phase 3 Objectifs : Suite au diagnostic de lexistant, faire émerger les enjeux du SI par domaine dactivité / métiers et processus de la TGR, Déterminer les orientations stratégiques et construire une « vision » partagée des besoins et des priorités dévolution du SI, Sappuyer sur des retours dexpériences comparables. Résultats : un rapport de synthèse Les résultats des ateliers de réflexions, Les enjeux, orientations et priorités dévolution du futur SI. Modalités pratiques : Animation de groupes de travail et organisation dun séminaire de réflexion, Intervention dexperts ayant vécu des expériences comparables. Durée : 3 semaines environ.

15 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Etape 4 : Conception générale du futur SI 1. Lancement de létude 2. Analyse de lexistant 3. Orientations du SDIT 4. Conception générale du futur SI 5. Elaboration du plan daction à court terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT Phase 1 Phase 2 Phase 3 Objectifs : Recenser les besoins des Responsables, Utilisateurs et Partenaires, Identifier les types de solutions possibles et définir l'architecture fonctionnelle cible qui répond le mieux à ces attentes. Résultats : un rapport de « recueil et analyse des besoins » Lexpression des besoins par domaine et sous-domaine, les enjeux associés, Larchitecture fonctionnelle cible et le schéma durbanisation du futur système dinformation. Modalités pratiques : Analyse des besoins par domaine dactivité / métier / processus, Prise en compte des résultats de létape 3 : adoption dune démarche de travail et dun niveau de détail appropriés à chaque domaine, selon les enjeux associés et les priorités fixées. Durée : 2 mois environ.

16 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Etape 5 : Elaboration du Plan dAction à Court Terme 1. Lancement de létude 2. Analyse de lexistant 3. Orientations du SDIT 4. Conception générale du futur SI 5. Elaboration du plan daction à court terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT Phase 1 Phase 2 Phase 3 Objectifs : Définir les actions qui peuvent être entreprises pour Alléger le système actuel des goulots d'étranglements éventuels, Intégrer et orienter les projets en cours, Préparer et réduire le risque « deffet tunnel » de la mise en œuvre du SDIT à travers la réalisation daméliorations rapides et tangibles du système actuel. Résultats : Le rapport « PACT » décrivant les recommandations permettant daméliorer lefficacité interne et les actions identifiées. Modalités pratiques : Analyse des actions planifiées et des projets en cours, Recensement des actions potentielles identifiées durant les étapes précédentes, Validation des actions et approbation du PACT. Durée : 5 semaines environ.

17 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Etape 6 : Elaboration des scénarii de mise en œuvre 1. Lancement de létude 2. Analyse de lexistant 3. Orientations du SDIT 4. Conception générale du futur SI 5. Elaboration du plan daction à court terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT Phase 1 Phase 2 Phase 3 Objectifs : Concevoir et évaluer les scénarii pour la réalisation du futur Système dInformation et des Télécommunications, Permettre au comité de pilotage de choisir la solution optimale. Résultats : un dossier de choix comparant les avantages et inconvénients entre 2 ou 3 scénarii selon différents critères Solution applicative, architecture technique, moyens humains, organisation, risque, cheminement (ressources, délais, échéancier…), évaluation financière macroscopique… Modalités pratiques : Recherche des solutions applicatives adaptées à chaque domaine fonctionnel / métier : progiciel, développement spécifique… Analyse des solutions techniques : plate-forme, outils, OS, architecture… Evaluation et analyse de chaque scénario sur les critères définis. Durée : 2 mois environ.

18 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Etape 7 : Planification et élaboration du SDIT 1. Lancement de létude 2. Analyse de lexistant 3. Orientations du SDIT 4. Conception générale du futur SI 5. Elaboration du plan daction à court terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT Phase 1 Phase 2 Phase 3 Objectifs : Planifier et ordonnancer les tâches nécessaires pour la réalisation du futur SI, projets, planning, budget... Ebaucher les mesures daccompagnement et les besoins de conduite de changement induits par la mise en œuvre du SDIT. Résultats : Le Schéma Directeur Informatique et Télécoms : Orientations stratégiques, priorités, urbanisation du SI… Le Plan Directeur Opérationnel ou plan de mise en œuvre : choix technologiques, projets, organisation, structures de projet… Modalités pratiques : Approfondissement du scénario retenu lors de létape précédente, Elaboration et validation du plan directeur opérationnel, Rédaction et validation du schéma directeur. Durée : 3,5 mois environ.

19 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Calendrier prévisionnel du projet 3 s Pilotage du projet / communication Comités de pilotage (prévisionnels) Etape 1 : Préparation et lancement Etape 2 : Etude de lexistant et diagnostic du SI actuel Etape 3 : Définition des orientations du SDIT Etape 4 : Conception générale du SI Etape 5 : Elaboration du plan daction à court terme Etape 6 : Elaboration des scenarii de mise en œuvre Etape 7 : Planification de la solution retenue Fév Phases MarsAvrMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc 3 mois 3 S 2 mois Séminaire de lancement Jan Séminaire de réflexion 5 s 2 mois 3,5 mois

20 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Ordre du Jour Ê Présentation du Groupement Ë Présentation des objectifs du schéma directeur, des résultats attendus et des idées forces de la démarche proposée Ì Exposé de la démarche de travail détaillée Í Présentation de lorganisation du projet et des intervenants Î Restitution des premiers entretiens et préparation de létape danalyse de lexistant

21 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Organisation générale du projet Lorganisation générale du projet est fondée sur une logique participative de « co- production » avec la TGR. De nombreux acteurs seront impliqués pour sassurer du « partage de la vision » et pour favoriser la mise en œuvre ultérieure du scénario retenu. Comité de Pilotage Comité de Suivi Point Projet Hebdomadaire Equipe projet Groupes projet Fonctionnels et Techniques Directeur de projet Pilote de projet Chef de projet Responsabilité commune avec le projet Manuel de Procédures Coordination et pilotage communs avec le projet Manuel de Procédures Des acteurs et des instances dont les rôles et responsabilités ont été clairement précisés dans le « plan de management » du PAQ :

22 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Présentation des responsables TGR Le Directeur de projet : Monsieur Khalid SAFIR Le Pilote du projet : Monsieur Mohamed OUCHEN Le Chef de projet : Monsieur Mohamed El Amine SEGHROUCHNI Le Responsable qualité : Monsieur BARRAHMOUNE Les 3 membres de léquipe projet : Mademoiselle Assia SAGHIR Mademoiselle Siham ABOUABDILLAH Monsieur Nadir TIJANI

23 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Présentation de léquipe de consultants Jean-Marie NOGARO : Directeur du projet Pascal ROLLAND : Responsable de la coordination des travaux Cédric ETIENNE : Manager opérationnel de la mission, co-responsable de la coordination Hind ARBAOUI : Consultante Senior, assiste Cédric ETIENNE dans le pilotage opérationnel de la mission Stéphane PIMBERT : Expert responsable du Plan dAssurance Qualité Hassan HARTI : Chef de Projet Consultants fonctionnels et techniques : Ahmed ECHETOUI, Adnane CHEMAOU, Morad ARIB, Fatima ZOUHEIR, Lisaneddin PAES, Amine BENABDESLAM, Mohamed OUTTASSI Expert réseaux et télécommunications : Saâd LOUDIYI, Lahcen HISSEM Salma ELMAJATY : Consultante en Démarche Qualité Mly H. BOUNOUADER : Expert en sécurité des Systèmes dInformation Christophe LEGRENZI : Expert schémas directeurs – Animateur du séminaire

24 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les instances du projet : Le Comité de Pilotage Instance suprême de pilotage et darbitrage, le Comité de Pilotage a pour mission de sassurer du bon avancement du projet et dentériner les décisions prises Il fixe les orientations et les priorités du projet, Il veille à la cohérence des travaux avec les priorités et enjeux stratégiques de la TGR, Il rend les arbitrages nécessaires engageant le projet dans son ensemble, Il veille à la maîtrise des délais et des coûts, Il prend acte de la validation et réceptionne les livrables. Monsieur le Trésorier Général du Royaume, les cinq Directeurs de la TGR, le Trésorier Régional de Rabat et le Trésorier Régional de Casablanca, des représentants des partenaires de la TGR (cf. slide suivante). Le comité de pilotage se réunit à chaque fin détape, soit a priori 6 fois sur la durée du projet. Composition Missions Fréquence

25 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les Partenaires de la TGR Pôle Partenaire Recettes et recouvrementDirection Générale de Impôts Administration des Douanes et Impôts Indirects DépenseContrôle Général des Engagements de Dépenses Direction du Budget Confédération Générale de Entreprises du Maroc Fédération marocaine des chambres de commerce et dagriculture Comptabilité et centralisation Lordre des experts comptables Cour des comptes Collecte de lépargneBank Al Maghrib Groupement Professionnel Bancaire Marocain Caisse de Dépôt et de Gestion Collectivités localesDirection Générale de Collectivités Locales PaieCaisse Marocaine de Retraites SupportDirection des Affaires Administratives et Générales Barid al maghrib

26 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les instances du projet : Le Comité de Suivi Le Comité de Suivi est linstance de décision, en charge de la conduite opérationnelle du projet : Il élabore le rapport davancement des travaux, Il examine et prend des décisions sur les options fonctionnelles et techniques, il procède aux arbitrages des questions non stratégiques qui ne relèvent pas du comité de pilotage, Il prend les dispositions nécessaires dans la gestion du projet et des équipes, Il prépare le comité de pilotage. Le Directeur de projet TGR, Le Pilote de projet TGR, Le Chef de projet de la TGR, Le Responsable Qualité Monsieur ALUIZ, Monsieur GUIRI et Monsieur ACHIQ. Le comité de suivi se réunit tous les mois. Composition Missions Fréquence

27 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les instances du projet : Le Point Projet Hebdomadaire Le Point Projet Hebdomadaire est linstance de suivi rapproché du projet : Faire le point sur les actions réalisées : respect des délais, respect des résultats attendus, respect des objectifs qualité, Traiter des difficultés rencontrées ou anticipées afin de prendre / faire prendre immédiatement les mesures nécessaires à leur maîtrise, Élaborer un plan daction pour la semaine à venir, Discuter les éléments de synthèse et pré-valider les principaux livrables produits par les acteurs opérationnels du projet avant diffusion. Le Pilote du projet TGR, Le Chef de projet TGR, Les Membres de léquipe projet TGR, Les Consultants impliqués sur les phases. Le point projet se réunit toutes les semaines, pour une réunion dune durée maximale d1 heure. Composition Missions Fréquence

28 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les acteurs : LEquipe Projet Équipe restreinte et permanente dédiée au projet, elle travaillera en co- production avec les consultants tout au long de létude en contribuant notamment : Participation au cadrage du projet, Participation au recueil de lexistant et à lexpression des besoins (participations aux entretiens, animation des groupes…), Participation à lélaboration et à la synthèse des différents livrables. Les membres de léquipe projet auront un rôle clé dappui et de soutien des Groupes Fonctionnels, aux cotés des consultants : Gestion de la documentation collectée, Contribution au cadrage et animation des travaux avec les groupes, Contribution à la formalisation de documents de synthèse intermédiaires. Rôle spécifique dans la phase de diagnostic Rôles

29 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les acteurs : Les Consultants Organiser la gestion du projet autour de jalons et de dates clés, Assurer la réalisation des différents livrables, Piloter lensemble des travaux (maîtrise des délais et de la qualité des livrables), Préparer et animer les différentes instances, Effectuer le reporting des travaux auprès des responsables de la TGR (Directeur de projet, Pilote et Chef de projet) et du comité de pilotage, Assurer la cohérence des travaux avec ceux du projet « manuels de procédures pour les services déconcentrés à compétence locale » (rôle confié à Eurogroup). Cadrage des travaux des groupes Fonctionnels et Techniques, Optimisation de lanalyse sur le périmètre commun avec le projet « élaboration des procédures des services déconcentrés à compétence locale », « Coaching » / appui méthodologique aux coordinateurs des groupes (Equipe Projet), Participation active aux travaux des groupes et réalisation dentretiens, Synthèse globale et élaboration du rapport final. Rôle spécifique dans la phase de diagnostic Rôles

30 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels et Techniques Ils sont constitués dutilisateurs clés et dinformaticiens, représentatifs des différents métiers et structures de la TGR (central et services déconcentrés). Organisés en 8 Groupes Fonctionnels et 4 Groupes Techniques (cf. page suivante), ils apportent leur expertise métier et leur connaissance de la TGR. Ils contribuent aux travaux des différentes phases, notamment : Lanalyse de lexistant, Le recensement et la priorisation des besoins, Létude des scénarios cibles… NB : au sein de chacun des groupes, « un chef de groupe » sera chargé de valider les travaux. Ils participeront activement au diagnostic, au travers dentretiens individuels ou en séance plénière dans le cadre du Groupe Fonctionnel. Il contribueront notamment à : La description de lexistant (couverture fonctionnelle, flux dinformation, qualité du système…), Linventaire des besoins actuels et futurs en termes de traitement de linformation et de hiérarchisation. NB : ils seront sollicités environ une demi-journée sur les trois premières semaines du diagnostic et entre 5 à 10 jours sur les 2,5 mois suivants Rôle spécifique dans la phase de diagnostic Constitution et Rôles

31 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels et Techniques Recettes et recouvrement de lEtat et des collectivités locales Dépenses de lEtat et des collectivités locales Collecte de lépargne Comptabilité / centralisation Collectivités locales Ressources humaines, matérielles Pilotage, Contrôle de Gestion, Audit / Inspection et Affaires juridiques Développement Pilotage 4 Groupes Techniques Métier Support Paie Exploitation Réseaux et sécurité Logistique et assistance aux utilisateurs Groupe « intégration et cohérence » 8 Groupes Fonctionnels, répartis en trois domaines 1 groupe transverse composé de membres des Groupes Fonctionnels et Techniques, en charge des questions dintégration et de cohérence du futur Système dInformation

32 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels PôleChef de groupe Recettes et recouvrement M. Abderrahim IFRIQUINE Dépenses M. Moad SIDQY Collecte de lépargne le nouveau chef de la division des opérations bancaires (ou M.Anouar SANDI) Comptabilité et centralisation M. Mohamed TALLOUZT Collectivités locales M. Mohammed MERZOUKI Paie M. Abdelaziz AZIZI Support (ressources humaines et matérielles) Mme. Amal TAHRI Audit / inspection, contrôle de gestion et affaires juridiques M. My Ahmed JLAIDI

33 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Recettes et Recouvrement (Etat et Collectivités Locales) Profil demandéPoste actuelPrénom et Nom Deux responsables de lanimation du recouvrement Division du recouvrementM. Abderrahim IFRIQUINE Service de l'Animation du Recouvrement M. Abderrahim OBAID Un responsable des recettes budgétaires Division des Recettes Budgétaires et de la Comptabilité M. Lahcen SBAI EL IDRISSI Un responsable réglementaireDivision des Affaires JuridiquesM. Adelkrim GUIRI Un TrésorierTR CASAM. THAMI GHOUFRANI Deux Percepteurs / Receveurs Communaux Perception Rabat VilleM. Mohammed BOUABID Perception Rabat Hay RiadM. Mohamed Redouane ACHKARI Responsable de l'application "perception" Service de la Maintenance des Applications Informatiques-chef de projet M. Youssef BENHAMI Responsable de l'application "Recettes" Service de la Maintenance des Applications Informatiques - chef de bureau M. Youssef AZOUMAY

34 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Dépenses (Etat et Collectivités Locales) Profil demandéPoste actuelPrénom et Nom Un responsable du suivi de la DépenseDivision de la CoordinationM. Mohamed ACHIQ Un responsable des dépenses publiques TP. Division du Règlement des Dépenses et de la Dette Publique M. Mohamed DINAR Un responsable réglementaireDivision de lInspection et de lAuditM. Ahmed JLAIDI Deux TrésoriersTR de KénitraM. Ahmed LAHRECH TPv El JadidaM. Moad SIDQY Un receveur communalRR RabatM. BENHMANI Responsable de l'application "Dépense"Service de la Maintenance des Applications Informatiques - chef de projet M. Lahcen Bouhchemoud

35 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Collecte de lépargne Profil demandéPoste actuelPrénom et Nom Un responsable de lactivité bancaireDivision des Opérations Bancaires? un responsable Gestion de la TrésorerieService de l'Analyse Financière des Tableaux de Bord et de la Gestion de la Trésorerie M. Ahmed ABBAR Un responsable du portefeuilleService du Portefeuille, des Caisses et des Guichets M. Ben Lakbir EL IBRAHIMI Un responsable de lActivité BancaireService des Relations avec les Institutionnels et les Grands Comptes M. Anouar SANDI Un responsable de lActivité BancaireService de la gestion des dépôts au Trésor M. Mohamed CHAHDAOUI Un responsable réglementaire Un responsable de lapplication « banque / portefeuille /gestion de trésorerie » Service de la Maintenance des Applications Informatiques - chef de projet M. Rachid EL BEJJET Un responsable de lapplication « dette » Service de la Maintenance des Applications Informatiques - chef de bureau M. Lahcen Bouamrine

36 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Comptabilité / Centralisation Profil demandéPoste actuelPrénom et Nom Un responsable de la centralisation des opérations financières et comptables Division de la Centralisation Financière et Comptable M. EL OUAZZANI CHAHDI Un responsable de la centralisation des opérations financières et comptables Service de la Centralisation des Opérations Budgétaires et des Lois de Règlement M. Abdellatif RACHID Un responsable de la comptabilitéDivision du règlement et de la comptabilité (PPR) M. Mohamed TALLOUZT Un responsable de la comptabilitéService de la comptabilité générale? Un TrésorierTR de MeknesM. El Hachimi BASSIDI Responsable de lapplication « comptabilité/ centralisation » Service de la Maintenance des Applications Informatiques M. Abderrahman El Omari

37 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Collectivités locales Profil demandéPoste actuelPrénom et Nom Un responsable au niveau Collectivités Locales Division des Collectivités LocalesM. Mohammed MERZOUKI Un responsable au niveau Collectivités Locales Service du suivi de lexécution des budgets des collectivités locales M. Fouad BELLAOURI KOUTBI Deux Receveurs CommunauxRC SaléM. Ahmed AYYADI RC BenslimaneM. Mohamed FAIZ Un responsable de lapplication « collectivités locales » Service de la Maintenance des Applications Informatiques M. Mohammed HAMDI

38 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Paie Profil demandéPoste actuelPrénom et Nom Deux responsables réglementairesDivision attachée à la DMRSI M. Abdelaziz AZIZI Service de la gestion des prestations de service (PPR) M. Larbi EL HACHIMI Un responsable de lapplication de la « paie » Division du Développement et de la Maintenance des Applications Informatiques M. Fouad ZAIDI

39 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Support (Ressources Humaines et matérielles) Profil demandéPoste actuelPrénom et Nom Un responsable de la gestion des ressources humaines Division des ressources humainesMme. Amal TAHRI Un responsable de la gestion des ressources matérielles Division des Equipements et de la LogistiqueM. Jamal CHAARANI Un responsable communicationService de la communication et de la gestion de laccueil Mme Nadia FIZAZI Un responsable coordinationDivision de la coordinationM. Mohamed ACHIQ Un responsable des archivesChef de bureau des archivesMme. Soumiya IMANE Un responsable de lapplication « GRHM »Service de la Maintenance des Applications Informatiques M. Abdelmajid Bouchikhi

40 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Audit, Inspection, contrôle de gestion et affaires juridiques Profil demandéPoste actuelPrénom et Nom Un responsable InspectionChef de la division de laudit et de linspection M. My Ahmed JLAIDI Un responsable contrôle de gestionContrôleur de gestionM. Rachid MELLIANI Un responsable AuditBrigades d'auditM. Hamza BELKEBIR Un responsable des affaires juridiques et réglementaires Division des Affaires JuridiquesM. Abdelkrim GUIRI

41 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Les acteurs : Les Groupes Techniques PôleChef de groupeListe des membres Développement M. Fouad ZAIDI (chef de la Division du Développement et de la Maintenance des Applications Informatiques) M. Mohamed LOUTFI M. Mustapha AL MALKI M. Lahcen BOUHCHEMOUD M. Mohammed HAMDI M. My Abderrahman OMARI M. Youssef BENHAMMI M. Rachid EL BEJJET M. Lahcen BOUAMRINE Exploitation M. Abdelmoughit LOUTFI (chef de la Division de la rémunération) M.Mohamed OUCHEN M. Lahcen BELJADID M.Fouad SEKKAL M. BRAHIM SQALLI Réseaux et sécurité M. Abdelhafid EL HASSANI (chef de la Division de ladministration des systèmes et des réseaux) M. Mustapha EL HARCHI M. Hamid SOUFAIH M. CHAHI ABDELILAH M. Abderrahman ISMAILI M. Mounir ROUGUI Logistique et assistance aux utilisateurs M. Abdelhafid EL HASSANI (chef de la Division de ladministration des systèmes et des réseaux) M. Ahmed TALEB M. Houcine JOUHAR

42 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Ordre du Jour Ê Présentation du Groupement Ë Présentation des objectifs du schéma directeur, des résultats attendus et des idées forces de la démarche proposée Ì Exposé de la démarche de travail détaillée Í Présentation de lorganisation du projet et des intervenants Î Restitution des premiers entretiens et préparation de létape danalyse de lexistant

43 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Restitution des premiers entretiens : « vous nous avez dit… » (non exhaustif) « Le SI a beaucoup progressé ces dernières années, il couvre maintenant une bonne partie des besoins ». « Le SI actuel nest absolument pas satisfaisant ». « Notre informatique est une informatique de production, pas un système dinformation de réseau ». « On ne peut pas parler dun système dinformation à proprement parlé mais plutôt dune somme dapplications qui ont été développées au fur et à mesure ». « Il faut passer à une informatique décisionnelle qui donne aux décideurs les moyens de piloter lactivité ». « La priorité cest de connecter le réseau au central ». « Le système est vulnérable car chaque application nest connue que par un seul ou un petit nombre de développeurs ». « On pourrait retirer beaucoup plus de gains de productivité du SI avec plus de formation et dencadrement des utilisateurs ». « Certains agents sont encore réticents à utiliser linformatique et continue à travailler manuellement ». « La maintenance et la fiabilité du matériel restent un problème ».

44 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Notre compréhension des attentes et des enjeux du projet Concevoir le schéma directeur Enjeux organisationnels Elaborer des orientations en cohérence avec les axes stratégiques de développement de la TGR Focaliser le schéma directeur sur le cœur de métier de la TGR Elaborer une mise en œuvre qui accompagne et structure lorganisation de la TGR Faire coïncider des améliorations de court terme avec une vision à moyen terme Concevoir un système dinformation qui permette un meilleur pilotage des activités Permettre la production de tableaux de bord offrant une vision centralisée Enjeux humains Construire un SI au service des utilisateurs Le fonctionnel prime sur la « prouesse technique » Former les utilisateurs au nouveau SI Pédagogie et accompagnement sont essentiels Enjeux techniques Améliorer lintégration du système Urbanisation Définition des interfaces et des mécanismes de communication entre composants et vis-à-vis des partenaires Sécuriser et fiabiliser le SI Rendre le système moins vulnérable

45 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Programme de la journée de lancement du 12 mars Manuels de procédures & Schéma Directeur Introduction du Trésorier Général (environ 15) Intervention de Monsieur SAFIR (environ 15) Intervention des consultants et de Monsieur OUCHEN, Pilote des projets « Schéma Directeur » et « Manuel des Procédures » (environ 60) : Présentation des objectifs et des enjeux des deux projets, Présentation du macro-planning des deux projets, Présentation des équipes projets TGR, des consultants et des groupes projets, Présentation de la contribution des différents acteurs. Présentation des attendus opérationnels des deux projets (synthèse des réunions du cadrage stratégique avec les Directeurs interviewés), Présentation des premiers éléments de synthèse des entretiens « sur le terrain », Présentation des ateliers de laprès-midi (organisation et thèmes de travail). Atelier de travail sur le projet « Schéma Directeur ». Prise de rendez-vous par les consultants 9h30 11h30 17h00 15h Déjeuner Atelier de travail sur le projet « Manuel de procédures ». Prise de rendez-vous par les consultants

46 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Comité de Pilotage du 10 mars 2004 Présentation des ateliers de laprès-midi du 12 mars (environ 2h) Participants : tous les membres des groupes projets fonctionnels et techniques (réunis en session plénière). Animateurs : les consultants. Ordre du jour de latelier : Présentation des groupes et des modalités de travail avec les chefs de file et les consultants affectés à chaque groupe lors de la phase de diagnostic, Présentation et explication des questionnaires pour la phase de diagnostic, Questions/réponses sur les questionnaires, Prise de rendez-vous par les consultants

47 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Réunion de lancement - Comité de pilotage N° 1 du 10 mars 2004 Consulting Trésorerie Générale du Royaume Débat


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