La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications"— Transcription de la présentation:

1 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications
Trésorerie Générale du Royaume Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Réunion de lancement Comité de pilotage N° 1 du 10 mars 2004 Consulting

2 Ordre du Jour Ce premier comité de pilotage du projet « Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications » clôture l’étape de « cadrage » et consacre le lancement effectif de l’étude. Il sera suivi du comité du pilotage du projet « Elaboration du Manuel des Procédures des services déconcentrés à compétence locale ». Présentation du Groupement Présentation des objectifs du schéma directeur, des résultats attendus et des idées forces de la démarche proposée Exposé de la démarche de travail détaillée Présentation de l’organisation du projet et des intervenants Restitution des premiers entretiens et préparation de l’étape d’analyse de l’existant

3 Ordre du Jour Présentation du Groupement
Présentation des objectifs du schéma directeur, des résultats attendus et des idées forces de la démarche proposée Exposé de la démarche de travail détaillée Présentation de l’organisation du projet et des intervenants Restitution des premiers entretiens et préparation de l’étape d’analyse de l’existant

4 Présentation de I.T. Consulting
I.T. Consulting est filiale de CAP’Info, 1ère Société de Service Informatique au MAROC issue de la fusion-absorption de 3 sociétés : 120 Ingénieurs (220 avec les filiales : ORSYS, Orapplis et Invest Télécom). Capital Social de 18,75 Millions de DH. Chiffre d’affaires 2002 : 55 Millions de DH. Certification ISO 9001 en Avril 2001. Prix national de la qualité 2001. I.T. Consulting est filiale à 100% CAP’Info et dédiée à 100% au Conseil Élaboration de schéma directeur et/ou de plan stratégique. Étude préalable, étude d'opportunité. Audit de système d'information, bilan fonctionnel et technique des systèmes. Élaboration de cahiers des charges. Étude d'adéquation, assistance au choix et à l'implantation de progiciel intégré. Assistance à la maîtrise d'ouvrage de grands projets.

5 Présentation de EUROGROUP
EUROGROUP est un groupe de conseil, leader en France, qui intervient dans 3 activités complémentaires : l’organisation, la stratégie et les ressources humaines Organisation en 3 pôles sectoriels – Industrie et Services, Banque et Finances, Assurance et Protection sociale – et 1 pôle transverse (Performance RH). Représentation en Europe (Eurogroup Alliance) : Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg et Portugal. Bureau de représentation au Maroc depuis 1995. Chiffre 2002 – 2003 : Ses principaux atouts pour la TGR : La neutralité de ses recommandations du fait de son indépendance, L’expérience éprouvée de conduite de schémas directeurs stratégiques et opérationnels des systèmes d’informations, La connaissance / la reconnaissance du secteur financier public (ministère, établissements financiers) et privé (banques et bourses) au Maroc pour y avoir conduit de nombreuses missions auprès des décideurs, La capacité à faire le lien avec des interlocuteurs des ministères étrangers. EUROGROUP EUROGROUP Alliance Chiffre d’Affaires 55 M€ 65 M€ Effectif 420 collaborateurs dont 370 consultants Plus de 500 collaborateurs

6 Ordre du Jour Présentation du Groupement
Présentation des objectifs du schéma directeur, des résultats attendus et des idées forces de la démarche proposée Exposé de la démarche de travail détaillée Présentation de l’organisation du projet et des intervenants Restitution des premiers entretiens et préparation de l’étape d’analyse de l’existant

7 Les objectifs du Schéma Directeur
Le schéma directeur s’inscrit dans les enjeux stratégiques de la TGR : Accompagner le développement de la TGR, dans le cadre du plan de modernisation du Ministère. Améliorer la productivité et les performances internes des services. Améliorer la qualité des services rendus aux "clients", partenaires et bénéficiaires des prestations de la TGR. Plus largement, mettre à la disposition des agents des outils informatiques permettant de favoriser le changement, pour passer d’une approche principalement administrative à une approche orientée « client – fournisseur », en particulier dans le réseau. La conception de ce futur système va répondre à un ensemble d’objectifs : Une couverture fonctionnelle enrichie, Des solutions permettant de garantir l’intégrité et la sécurité des données, L’amélioration de l’intégration du système entre ses différentes composantes internes, L’amélioration de l’intégration avec les partenaires de la TGR, Une capacité de communication avec les systèmes des partenaires, Des choix techniques appropriés et une ouverture aux nouvelles technologies, Une organisation informatique favorisant la bonne gouvernance du futur système…

8 Les résultats attendus
Le bilan critique du système d’information actuel, mettant en exergue ses forces et faiblesses. La définition des besoins des utilisateurs et des partenaires, répartis par domaine d’activité / métier et qualifiés en fonction des priorités et des enjeux perçus. La détermination des orientations et des enjeux du futur système, en cohérence avec les axes stratégiques de la TGR et en conformité avec les bonnes pratiques observées. Le plan d’action à court terme, composé des actions urgentes et possibles à mettre en œuvre sans compromettre la cohérence globale du futur système. La description et la comparaison des solutions potentielles pour la réalisation du futur système : architecture applicative, technique, contenu fonctionnel des applications, etc… Le rapport schéma directeur complet pour la solution retenue, qui comportera notamment : La description du plan de mise en œuvre, L’évaluation des budgets par projet, Un premier recensement des mesures d’accompagnement nécessaires : l’implication des acteurs, les impacts sur l'organisation et les ressources, les besoins en terme de formation…

9 Les idées forces de la démarche proposée
Développer un schéma directeur des systèmes d’information ne doit pas être seulement une démarche technique, déconnectée de la réalité du métier et d’une organisation. La réussite dans le temps d’un tel investissement suppose que la démarche qui supporte sa construction respecte quelques idées forces : Poursuivre des priorités orientées « métier » : tous les domaines ou les processus n’ont pas la même importance. C’est tout au long de la démarche, à la fois dans le diagnostic mais aussi dans la conception de scénarios d’architecture fonctionnelle et technique, voire le plan de migration, que cette préoccupation doit être sans cesse remise en perspective. Privilégier l’efficacité à l’exhaustivité : notre démarche se déroulera sur la base de priorités partagées, liées aux enjeux métier, en privilégiant l’éclairage détaillé du contenu des domaines à enjeux majeurs. Raccorder le schéma directeur à la mise en œuvre de la transformation visée : livrer un résultat technique et son mode d’emploi limité à un plan de migration n’est pas suffisant pour conduire le changement. A ce stade, il nous parait important de s’assurer de la mise en place de conditions de succès, telles que : L’adoption d’une organisation en mode projet, Le choix d’un mode de management de projet impliquant la Direction Générale, les Directions métier et Services du SI, La prise en compte de la dimension gestion du changement dans l’organisation du projet.

10 Ordre du Jour Présentation du Groupement
Présentation des objectifs du schéma directeur, des résultats attendus et des idées forces de la démarche proposée Exposé de la démarche de travail détaillée Présentation de l’organisation du projet et des intervenants Restitution des premiers entretiens et préparation de l’étape d’analyse de l’existant

11 Démarche de Travail : les étapes
Phase 1 PAQ Note de lancement 1. Lancement de l’étude Description et bilan critique de l’existant 2. Analyse de l’existant Une démarche articulée autour de 7 étapes, réparties en 3 phases 3. Orientations du SDIT « Vision » et priorités d’évolution du SI de la TGR Des livrables attendus à l’issue de chacune des étapes 4. Conception générale du futur Système d’Information Architecture fonctionnelle Description des besoins Phase 2 5. Elaboration du plan d’action à court terme Plan d’Action Court Terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre Dossier comparatif de choix des scénarii de MEO Phase 3 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT Plan de mise en œuvre du Schéma Directeur

12 Etape 1 : Lancement / cadrage de l’étude
Objectifs : Mettre en place l’organisation du projet, Réaliser le Plan d’Assurance Qualité, Informer et sensibiliser l'ensemble des acteurs concernés. Résultats : Le PAQ, la note de lancement de l'étude. La journée d’information du groupe de projet. Modalités pratiques : Identification des acteurs qui devront être associés, Définition précise de l’organisation du projet, Réalisation de quelques entretiens et réunions, Rédaction du PAQ et initialisation des rapports de suivi, Réunion du comité de pilotage et validation du plan de lancement. Durée : 3 semaines. 1. Lancement de l’étude 2. Analyse de l’existant 3. Orientations du SDIT 4. Conception générale du futur SI 5. Elaboration du plan d’action à court terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT Phase 1 Phase 2 Phase 3 Etape en cours de finalisation

13 Etape 2 : Analyse de l’existant
Objectif : Etablir un diagnostic exhaustif du système actuel Fonctionnalités des applications, technologie, équipements, organisation et moyens humains dédiés au SI actuel. Résultats : un rapport d’analyse complet Description détaillée et modélisation du système existant, Synthèse et bilan critique. Modalités pratiques : Entretiens et réunions avec les Groupes Fonctionnels et Techniques, Entretiens avec des responsables de la TGR et des partenaires, Utilisation de questionnaires, Observation et analyse du fonctionnement du système actuel, audit de la sécurité, recensement des moyens, équipements et applications mobilisés… Réunion du comité de pilotage et validation du rapport. Durée : 3 mois au plus. Phase 1 1. Lancement de l’étude 2. Analyse de l’existant 3. Orientations du SDIT 4. Conception générale du futur SI Phase 2 5. Elaboration du plan d’action à court terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre Phase 3 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT

14 Etape 3 : Orientations du SDIT
Objectifs : Suite au diagnostic de l’existant, faire émerger les enjeux du SI par domaine d’activité / métiers et processus de la TGR, Déterminer les orientations stratégiques et construire une « vision » partagée des besoins et des priorités d’évolution du SI, S’appuyer sur des retours d’expériences comparables. Résultats : un rapport de synthèse Les résultats des ateliers de réflexions, Les enjeux, orientations et priorités d’évolution du futur SI. Modalités pratiques : Animation de groupes de travail et organisation d’un séminaire de réflexion, Intervention d’experts ayant vécu des expériences comparables. Durée : 3 semaines environ. Phase 1 1. Lancement de l’étude 2. Analyse de l’existant 3. Orientations du SDIT 4. Conception générale du futur SI Phase 2 5. Elaboration du plan d’action à court terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre Phase 3 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT

15 Etape 4 : Conception générale du futur SI
Objectifs : Recenser les besoins des Responsables, Utilisateurs et Partenaires, Identifier les types de solutions possibles et définir l'architecture fonctionnelle cible qui répond le mieux à ces attentes. Résultats : un rapport de « recueil et analyse des besoins » L’expression des besoins par domaine et sous-domaine, les enjeux associés, L’architecture fonctionnelle cible et le schéma d’urbanisation du futur système d’information. Modalités pratiques : Analyse des besoins par domaine d’activité / métier / processus, Prise en compte des résultats de l’étape 3 : adoption d’une démarche de travail et d’un niveau de détail appropriés à chaque domaine, selon les enjeux associés et les priorités fixées. Durée : 2 mois environ. Phase 1 1. Lancement de l’étude 2. Analyse de l’existant 3. Orientations du SDIT 4. Conception générale du futur SI Phase 2 5. Elaboration du plan d’action à court terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre Phase 3 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT

16 Etape 5 : Elaboration du Plan d’Action à Court Terme
Objectifs : Définir les actions qui peuvent être entreprises pour Alléger le système actuel des goulots d'étranglements éventuels, Intégrer et orienter les projets en cours, Préparer et réduire le risque « d’effet tunnel » de la mise en œuvre du SDIT à travers la réalisation d’améliorations rapides et tangibles du système actuel. Résultats : Le rapport « PACT » décrivant les recommandations permettant d’améliorer l’efficacité interne et les actions identifiées. Modalités pratiques : Analyse des actions planifiées et des projets en cours, Recensement des actions potentielles identifiées durant les étapes précédentes, Validation des actions et approbation du PACT. Durée : 5 semaines environ. Phase 1 1. Lancement de l’étude 2. Analyse de l’existant 3. Orientations du SDIT 4. Conception générale du futur SI Phase 2 5. Elaboration du plan d’action à court terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre Phase 3 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT

17 Etape 6 : Elaboration des scénarii de mise en œuvre
Objectifs : Concevoir et évaluer les scénarii pour la réalisation du futur Système d’Information et des Télécommunications, Permettre au comité de pilotage de choisir la solution optimale. Résultats : un dossier de choix comparant les avantages et inconvénients entre 2 ou 3 scénarii selon différents critères Solution applicative, architecture technique, moyens humains, organisation, risque, cheminement (ressources, délais, échéancier…), évaluation financière macroscopique… Modalités pratiques : Recherche des solutions applicatives adaptées à chaque domaine fonctionnel / métier : progiciel, développement spécifique… Analyse des solutions techniques : plate-forme, outils, OS, architecture… Evaluation et analyse de chaque scénario sur les critères définis. Durée : 2 mois environ. Phase 1 1. Lancement de l’étude 2. Analyse de l’existant 3. Orientations du SDIT 4. Conception générale du futur SI Phase 2 5. Elaboration du plan d’action à court terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre Phase 3 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT

18 Etape 7 : Planification et élaboration du SDIT
Objectifs : Planifier et ordonnancer les tâches nécessaires pour la réalisation du futur SI, projets, planning, budget... Ebaucher les mesures d’accompagnement et les besoins de conduite de changement induits par la mise en œuvre du SDIT. Résultats : Le Schéma Directeur Informatique et Télécoms : Orientations stratégiques, priorités, urbanisation du SI… Le Plan Directeur Opérationnel ou plan de mise en œuvre : choix technologiques, projets, organisation, structures de projet… Modalités pratiques : Approfondissement du scénario retenu lors de l’étape précédente, Elaboration et validation du plan directeur opérationnel, Rédaction et validation du schéma directeur. Durée : 3,5 mois environ. Phase 1 1. Lancement de l’étude 2. Analyse de l’existant 3. Orientations du SDIT 4. Conception générale du futur SI Phase 2 5. Elaboration du plan d’action à court terme 6. Elaboration des scénarii de mise en œuvre Phase 3 7. Planification de la solution retenue, rédaction du SDIT

19 Calendrier prévisionnel du projet
Phases Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Jan Pilotage du projet / communication Comités de pilotage (prévisionnels) Etape 1 : Préparation et lancement Etape 2 : Etude de l’existant et diagnostic du SI actuel Etape 3 : Définition des orientations du SDIT Etape 4 : Conception générale du SI Etape 5 : Elaboration du plan d’action à court terme Etape 6 : Elaboration des scenarii de mise en œuvre Etape 7 : Planification de la solution retenue 3 s Séminaire de lancement 3 mois Séminaire de réflexion 3 S 2 mois 5 s 2 mois 3,5 mois

20 Ordre du Jour Présentation du Groupement
Présentation des objectifs du schéma directeur, des résultats attendus et des idées forces de la démarche proposée Exposé de la démarche de travail détaillée Présentation de l’organisation du projet et des intervenants Restitution des premiers entretiens et préparation de l’étape d’analyse de l’existant

21 Organisation générale du projet
L’organisation générale du projet est fondée sur une logique participative de « co- production » avec la TGR. De nombreux acteurs seront impliqués pour s’assurer du « partage de la vision » et pour favoriser la mise en œuvre ultérieure du scénario retenu. Des acteurs et des instances dont les rôles et responsabilités ont été clairement précisés dans le « plan de management » du PAQ : Responsabilité commune avec le projet Manuel de Procédures Directeur de projet Comité de Pilotage Pilote de projet Coordination et pilotage communs avec le projet Manuel de Procédures Chef de projet Comité de Suivi Equipe projet Groupes projet Fonctionnels et Techniques Point Projet Hebdomadaire

22 Présentation des responsables TGR
Le Directeur de projet : Monsieur Khalid SAFIR Le Pilote du projet : Monsieur Mohamed OUCHEN Le Chef de projet : Monsieur Mohamed El Amine SEGHROUCHNI Le Responsable qualité : Monsieur BARRAHMOUNE Les 3 membres de l’équipe projet : Mademoiselle Assia SAGHIR Mademoiselle Siham ABOUABDILLAH Monsieur Nadir TIJANI

23 Présentation de l’équipe de consultants
Jean-Marie NOGARO : Directeur du projet Pascal ROLLAND : Responsable de la coordination des travaux Cédric ETIENNE : Manager opérationnel de la mission, co-responsable de la coordination Hind ARBAOUI : Consultante Senior, assiste Cédric ETIENNE dans le pilotage opérationnel de la mission Stéphane PIMBERT : Expert responsable du Plan d’Assurance Qualité Hassan HARTI : Chef de Projet Consultants fonctionnels et techniques : Ahmed ECHETOUI, Adnane CHEMAOU, Morad ARIB, Fatima ZOUHEIR, Lisaneddin PAES, Amine BENABDESLAM, Mohamed OUTTASSI Expert réseaux et télécommunications : Saâd LOUDIYI, Lahcen HISSEM Salma ELMAJATY : Consultante en Démarche Qualité Mly H. BOUNOUADER : Expert en sécurité des Systèmes d’Information Christophe LEGRENZI : Expert schémas directeurs – Animateur du séminaire

24 Les instances du projet : Le Comité de Pilotage
Instance suprême de pilotage et d’arbitrage, le Comité de Pilotage a pour mission de s’assurer du bon avancement du projet et d’entériner les décisions prises Il fixe les orientations et les priorités du projet, Il veille à la cohérence des travaux avec les priorités et enjeux stratégiques de la TGR, Il rend les arbitrages nécessaires engageant le projet dans son ensemble, Il veille à la maîtrise des délais et des coûts, Il prend acte de la validation et réceptionne les livrables. Monsieur le Trésorier Général du Royaume, les cinq Directeurs de la TGR, le Trésorier Régional de Rabat et le Trésorier Régional de Casablanca, des représentants des partenaires de la TGR (cf. slide suivante). Le comité de pilotage se réunit à chaque fin d’étape, soit a priori 6 fois sur la durée du projet. Missions Composition Fréquence

25 Les Partenaires de la TGR
Pôle Partenaire Recettes et recouvrement Direction Générale de Impôts Administration des Douanes et Impôts Indirects Dépense Contrôle Général des Engagements de Dépenses Direction du Budget Confédération Générale de Entreprises du Maroc Fédération marocaine des chambres de commerce et d’agriculture Comptabilité et centralisation L’ordre des experts comptables Cour des comptes Collecte de l’épargne Bank Al Maghrib Groupement Professionnel Bancaire Marocain Caisse de Dépôt et de Gestion Collectivités locales Direction Générale de Collectivités Locales Paie Caisse Marocaine de Retraites Support Direction des Affaires Administratives et Générales Barid al maghrib

26 Les instances du projet : Le Comité de Suivi
Le Comité de Suivi est l’instance de décision, en charge de la conduite opérationnelle du projet : Il élabore le rapport d’avancement des travaux, Il examine et prend des décisions sur les options fonctionnelles et techniques, il procède aux arbitrages des questions non stratégiques qui ne relèvent pas du comité de pilotage, Il prend les dispositions nécessaires dans la gestion du projet et des équipes, Il prépare le comité de pilotage. Le Directeur de projet TGR, Le Pilote de projet TGR, Le Chef de projet de la TGR, Le Responsable Qualité Monsieur ALUIZ, Monsieur GUIRI et Monsieur ACHIQ. Le comité de suivi se réunit tous les mois. Missions Composition Fréquence

27 Les instances du projet : Le Point Projet Hebdomadaire
Le Point Projet Hebdomadaire est l’instance de suivi rapproché du projet : Faire le point sur les actions réalisées : respect des délais, respect des résultats attendus, respect des objectifs qualité, Traiter des difficultés rencontrées ou anticipées afin de prendre / faire prendre immédiatement les mesures nécessaires à leur maîtrise, Élaborer un plan d’action pour la semaine à venir, Discuter les éléments de synthèse et pré-valider les principaux livrables produits par les acteurs opérationnels du projet avant diffusion. Le Pilote du projet TGR, Le Chef de projet TGR, Les Membres de l’équipe projet TGR, Les Consultants impliqués sur les phases. Le point projet se réunit toutes les semaines, pour une réunion d’une durée maximale d’1 heure. Missions Composition Fréquence

28 Les acteurs : L’Equipe Projet
Équipe restreinte et permanente dédiée au projet, elle travaillera en co- production avec les consultants tout au long de l’étude en contribuant notamment : Participation au cadrage du projet, Participation au recueil de l’existant et à l’expression des besoins (participations aux entretiens, animation des groupes…), Participation à l’élaboration et à la synthèse des différents livrables. Les membres de l’équipe projet auront un rôle clé d’appui et de soutien des Groupes Fonctionnels, aux cotés des consultants : Gestion de la documentation collectée, Contribution au cadrage et animation des travaux avec les groupes, Contribution à la formalisation de documents de synthèse intermédiaires. Rôles Rôle spécifique dans la phase de diagnostic

29 Les acteurs : Les Consultants
Organiser la gestion du projet autour de jalons et de dates clés, Assurer la réalisation des différents livrables, Piloter l’ensemble des travaux (maîtrise des délais et de la qualité des livrables), Préparer et animer les différentes instances, Effectuer le reporting des travaux auprès des responsables de la TGR (Directeur de projet, Pilote et Chef de projet) et du comité de pilotage, Assurer la cohérence des travaux avec ceux du projet « manuels de procédures pour les services déconcentrés à compétence locale » (rôle confié à Eurogroup). Cadrage des travaux des groupes Fonctionnels et Techniques, Optimisation de l’analyse sur le périmètre commun avec le projet « élaboration des procédures des services déconcentrés à compétence locale », « Coaching » / appui méthodologique aux coordinateurs des groupes (Equipe Projet), Participation active aux travaux des groupes et réalisation d’entretiens, Synthèse globale et élaboration du rapport final. Rôles Rôle spécifique dans la phase de diagnostic

30 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels et Techniques
Ils sont constitués d’utilisateurs clés et d’informaticiens, représentatifs des différents métiers et structures de la TGR (central et services déconcentrés). Organisés en 8 Groupes Fonctionnels et 4 Groupes Techniques (cf. page suivante), ils apportent leur expertise métier et leur connaissance de la TGR. Ils contribuent aux travaux des différentes phases, notamment : L’analyse de l’existant, Le recensement et la priorisation des besoins, L’étude des scénarios cibles… NB : au sein de chacun des groupes, « un chef de groupe » sera chargé de valider les travaux. Ils participeront activement au diagnostic, au travers d’entretiens individuels ou en séance plénière dans le cadre du Groupe Fonctionnel. Il contribueront notamment à : La description de l’existant (couverture fonctionnelle, flux d’information, qualité du système…), L’inventaire des besoins actuels et futurs en termes de traitement de l’information et de hiérarchisation. NB : ils seront sollicités environ une demi-journée sur les trois premières semaines du diagnostic et entre 5 à 10 jours sur les 2,5 mois suivants Constitution et Rôles Rôle spécifique dans la phase de diagnostic

31 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels et Techniques
Pilotage, Contrôle de Gestion, Audit / Inspection et Affaires juridiques Groupe « intégration et cohérence » Pilotage Recettes et recouvrement de l’Etat et des collectivités locales 1 groupe transverse composé de membres des Groupes Fonctionnels et Techniques, en charge des questions d’intégration et de cohérence du futur Système d’Information Dépenses de l’Etat et des collectivités locales 8 Groupes Fonctionnels, répartis en trois domaines Collecte de l’épargne Métier Comptabilité / centralisation Collectivités locales Paie Support Ressources humaines, matérielles Développement Exploitation 4 Groupes Techniques Réseaux et sécurité Logistique et assistance aux utilisateurs

32 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels
Pôle Chef de groupe Recettes et recouvrement M. Abderrahim IFRIQUINE Dépenses M. Moad SIDQY Collecte de l’épargne le nouveau chef de la division des opérations bancaires (ou M.Anouar SANDI) Comptabilité et centralisation M. Mohamed TALLOUZT Collectivités locales M. Mohammed MERZOUKI Paie M. Abdelaziz AZIZI Support (ressources humaines et matérielles) Mme. Amal TAHRI Audit / inspection, contrôle de gestion et affaires juridiques M. My Ahmed JLAIDI

33 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Recettes et Recouvrement (Etat et Collectivités Locales)
Profil demandé Poste actuel Prénom et Nom Deux responsables de l’animation du recouvrement Division du recouvrement M. Abderrahim IFRIQUINE Service de l'Animation du Recouvrement M. Abderrahim OBAID Un responsable des recettes budgétaires Division des Recettes Budgétaires et de la Comptabilité M. Lahcen SBAI EL IDRISSI Un responsable réglementaire Division des Affaires Juridiques M. Adelkrim GUIRI Un Trésorier TR CASA M. THAMI GHOUFRANI Deux Percepteurs / Receveurs Communaux Perception Rabat Ville M. Mohammed BOUABID Perception Rabat Hay Riad M. Mohamed Redouane ACHKARI Responsable de l'application "perception" Service de la Maintenance des Applications Informatiques-chef de projet M. Youssef BENHAMI Responsable de l'application "Recettes" Service de la Maintenance des Applications Informatiques - chef de bureau M. Youssef AZOUMAY

34 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Dépenses (Etat et Collectivités Locales)
Profil demandé Poste actuel Prénom et Nom Un responsable du suivi de la Dépense Division de la Coordination M. Mohamed ACHIQ Un responsable des dépenses publiques TP. Division du Règlement des Dépenses et de la Dette Publique M. Mohamed DINAR Un responsable réglementaire Division de l’Inspection et de l’Audit M. Ahmed JLAIDI Deux Trésoriers TR de Kénitra M. Ahmed LAHRECH TPv El Jadida M. Moad SIDQY Un receveur communal RR Rabat M. BENHMANI Responsable de l'application "Dépense" Service de la Maintenance des Applications Informatiques - chef de projet M. Lahcen Bouhchemoud

35 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Collecte de l’épargne
Profil demandé Poste actuel Prénom et Nom Un responsable de l’activité bancaire Division des Opérations Bancaires ? un responsable Gestion de la Trésorerie Service de l'Analyse Financière des Tableaux de Bord et de la Gestion de la Trésorerie M. Ahmed ABBAR Un responsable du portefeuille Service du Portefeuille, des Caisses et des Guichets M. Ben Lakbir EL IBRAHIMI Un responsable de l’Activité Bancaire Service des Relations avec les Institutionnels et les Grands Comptes M. Anouar SANDI Service de la gestion des dépôts au Trésor M. Mohamed CHAHDAOUI Un responsable réglementaire  Un responsable de l’application « banque / portefeuille /gestion de trésorerie » Service de la Maintenance des Applications Informatiques - chef de projet M. Rachid EL BEJJET  Un responsable de l’application « dette » Service de la Maintenance des Applications Informatiques - chef de bureau M. Lahcen Bouamrine

36 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Comptabilité / Centralisation
Profil demandé Poste actuel Prénom et Nom Un responsable de la centralisation des opérations financières et comptables Division de la Centralisation Financière et Comptable M. EL OUAZZANI CHAHDI Service de la Centralisation des Opérations Budgétaires et des Lois de Règlement M. Abdellatif RACHID Un responsable de la comptabilité Division du règlement et de la comptabilité (PPR) M. Mohamed TALLOUZT Un responsable de la comptabilité Service de la comptabilité générale ? Un Trésorier TR de Meknes M. El Hachimi BASSIDI  Responsable de l’application « comptabilité/ centralisation » Service de la Maintenance des Applications Informatiques M. Abderrahman El Omari

37 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Collectivités locales
Profil demandé Poste actuel Prénom et Nom Un responsable au niveau Collectivités Locales Division des Collectivités Locales M. Mohammed MERZOUKI Service du suivi de l’exécution des budgets des collectivités locales M. Fouad BELLAOURI KOUTBI Deux Receveurs Communaux RC Salé M. Ahmed AYYADI RC Benslimane M. Mohamed FAIZ  Un responsable de l’application « collectivités locales » Service de la Maintenance des Applications Informatiques M. Mohammed HAMDI

38 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Paie
Profil demandé Poste actuel Prénom et Nom Deux responsables réglementaires Division attachée à la DMRSI M. Abdelaziz AZIZI Service de la gestion des prestations de service (PPR) M. Larbi EL HACHIMI Un responsable de l’application de la « paie » Division du Développement et de la Maintenance des Applications Informatiques M. Fouad ZAIDI

39 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Support (Ressources Humaines et matérielles)
Profil demandé Poste actuel Prénom et Nom Un responsable de la gestion des ressources humaines Division des ressources humaines Mme. Amal TAHRI Un responsable de la gestion des ressources matérielles Division des Equipements et de la Logistique M. Jamal CHAARANI Un responsable communication Service de la communication et de la gestion de l’accueil Mme Nadia FIZAZI Un responsable coordination Division de la coordination M. Mohamed ACHIQ Un responsable des archives Chef de bureau des archives Mme. Soumiya IMANE  Un responsable de l’application « GRHM » Service de la Maintenance des Applications Informatiques M. Abdelmajid Bouchikhi

40 Les acteurs : Les Groupes Fonctionnels Audit, Inspection, contrôle de gestion et affaires juridiques
Profil demandé Poste actuel Prénom et Nom Un responsable Inspection Chef de la division de l’audit et de l’inspection M. My Ahmed JLAIDI Un responsable contrôle de gestion Contrôleur de gestion M. Rachid MELLIANI Un responsable Audit Brigades d'audit M. Hamza BELKEBIR Un responsable des affaires juridiques et réglementaires Division des Affaires Juridiques M. Abdelkrim GUIRI

41 Les acteurs : Les Groupes Techniques
Pôle Chef de groupe Liste des membres Développement M. Fouad ZAIDI (chef de la Division du Développement et de la Maintenance des Applications Informatiques) M. Mohamed LOUTFI M. Mustapha AL MALKI M. Lahcen BOUHCHEMOUD M. Mohammed HAMDI M. My Abderrahman OMARI M. Youssef BENHAMMI M. Rachid EL BEJJET M. Lahcen BOUAMRINE Exploitation M. Abdelmoughit LOUTFI (chef de la Division de la rémunération) M.Mohamed OUCHEN M. Lahcen BELJADID M.Fouad SEKKAL M. BRAHIM SQALLI Réseaux et sécurité M. Abdelhafid EL HASSANI (chef de la Division de l’administration des systèmes et des réseaux) M. Mustapha EL HARCHI M. Hamid SOUFAIH M. CHAHI ABDELILAH M. Abderrahman ISMAILI M. Mounir ROUGUI Logistique et assistance aux utilisateurs M. Ahmed TALEB M. Houcine JOUHAR

42 Ordre du Jour Présentation du Groupement
Présentation des objectifs du schéma directeur, des résultats attendus et des idées forces de la démarche proposée Exposé de la démarche de travail détaillée Présentation de l’organisation du projet et des intervenants Restitution des premiers entretiens et préparation de l’étape d’analyse de l’existant

43 Restitution des premiers entretiens : « vous nous avez dit… » (non exhaustif)
« Le SI a beaucoup progressé ces dernières années, il couvre maintenant une bonne partie des besoins ». « Le SI actuel n’est absolument pas satisfaisant ». « Notre informatique est une informatique de production, pas un système d’information de réseau ». « On ne peut pas parler d’un système d’information à proprement parlé mais plutôt d’une somme d’applications qui ont été développées au fur et à mesure ». « Il faut passer à une informatique décisionnelle qui donne aux décideurs les moyens de piloter l’activité ». « La priorité c’est de connecter le réseau au central ». « Le système est vulnérable car chaque application n’est connue que par un seul ou un petit nombre de développeurs ». « On pourrait retirer beaucoup plus de gains de productivité du SI avec plus de formation et d’encadrement des utilisateurs ». « Certains agents sont encore réticents à utiliser l’informatique et continue à travailler manuellement ». « La maintenance et la fiabilité du matériel restent un problème ».

44 Notre compréhension des attentes et des enjeux du projet
Enjeux organisationnels Elaborer des orientations en cohérence avec les axes stratégiques de développement de la TGR Focaliser le schéma directeur sur le cœur de métier de la TGR Elaborer une mise en œuvre qui accompagne et structure l’organisation de la TGR Faire coïncider des améliorations de court terme avec une vision à moyen terme Concevoir un système d’information qui permette un meilleur pilotage des activités Permettre la production de tableaux de bord offrant une vision centralisée Enjeux humains Construire un SI au service des utilisateurs Le fonctionnel prime sur la « prouesse technique » Former les utilisateurs au nouveau SI Pédagogie et accompagnement sont essentiels Enjeux techniques Améliorer l’intégration du système Urbanisation Définition des interfaces et des mécanismes de communication entre composants et vis-à-vis des partenaires Sécuriser et fiabiliser le SI Rendre le système moins vulnérable Concevoir le schéma directeur

45 Programme de la journée de lancement du 12 mars Manuels de procédures & Schéma Directeur
Introduction du Trésorier Général (environ 15’) Intervention de Monsieur SAFIR (environ 15’) Intervention des consultants et de Monsieur OUCHEN, Pilote des projets « Schéma Directeur » et « Manuel des Procédures » (environ 60’) : Présentation des objectifs et des enjeux des deux projets, Présentation du macro-planning des deux projets, Présentation des équipes projets TGR, des consultants et des groupes projets, Présentation de la contribution des différents acteurs. Présentation des attendus opérationnels des deux projets (synthèse des réunions du cadrage stratégique avec les Directeurs interviewés), Présentation des premiers éléments de synthèse des entretiens « sur le terrain », Présentation des ateliers de l’après-midi (organisation et thèmes de travail). 9h30 11h30 Déjeuner Atelier de travail sur le projet « Schéma Directeur ». Prise de rendez-vous par les consultants Atelier de travail sur le projet « Manuel de procédures ». Prise de rendez-vous par les consultants 15h 17h00

46 Présentation des ateliers de l’après-midi du 12 mars (environ 2h)
Participants : tous les membres des groupes projets fonctionnels et techniques (réunis en session plénière). Animateurs : les consultants. Ordre du jour de l’atelier : Présentation des groupes et des modalités de travail avec les chefs de file et les consultants affectés à chaque groupe lors de la phase de diagnostic, Présentation et explication des questionnaires pour la phase de diagnostic, Questions/réponses sur les questionnaires, Prise de rendez-vous par les consultants

47 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications
Trésorerie Générale du Royaume Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Réunion de lancement - Comité de pilotage N° 1 du 10 mars 2004 Débat Consulting


Télécharger ppt "Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications"

Présentations similaires


Annonces Google