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Module d’enseignement à la clientèle

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Présentation au sujet: "Module d’enseignement à la clientèle"— Transcription de la présentation:

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2 Module d’enseignement à la clientèle
L élaboration d une activité éducative cas d’un malade asthmatique Travail élaboré par: facilité par: Ait said Abdellah El Fatimi Fatima Alla Lhoussine Derdaba Sara El alaouy Ismail Nabat Ghizlana

3 Introduction L’ enseignement aux clients est un processus par lequel le professionnel de la santé entre en partenariat avec le patient , dans le but de dégager les besoins et les attentes en matière d’apprentissage ,visant l’amélioration, le maintien, la restauration et la réhabilitation de la santé. L’ éducation thérapeutique du patient constitue une composante indissociable de la démarche de soins, elle constitue aussi une extension des soins au delà des services de santé ,pour permettre aux patients de vivre avec la maladie et à adopter un mode de vie sain.

4 Toute activité éducative qui sera menue auprès d’un malade ,doit être planifiée et structurée de manière à identifier les besoins du malade et évaluer ses potentialités , pour lui fournir un enseignement centré sur lui et qui lui permettra d’ avoir plus de contrôle et de pouvoir sur sa maladie.

5 Pour l’application de nos acquis en matière de l’enseignement à la clientèle; nous avons décidé de réaliser une activité éducative au prés d’une personne asthmatique fumeur.

6 Problématique L’asthme constitue un problème de santé Publique.
La morbidité, la mortalité et le coût pour la santé engendrés par l’asthme ne cessent d’augmenter. Les facteurs socio-économiques, psycho-sociaux et environnementaux (urbanisation et industrialisation) semblent jouer un rôle non négligeable dans cette augmentation de fréquence. Malgré sa sévérité, reste toujours négligée par les patients.

7 Problématique Environ 40% de la population asthmatique est constituée par des sujets fumeurs ou ancien fumeurs. L’asthme du fumeur est également plus sévère que celui du non-fumeur au niveau symptomatique et fonctionnel. Cette sévérité est, en partie, liée à la résistance aux corticoïdes inhalés observée chez les fumeurs asthmatiques. N. GUSBIN, N. GARZANITI, R. LOUIS (2006) La fumée de cigarette est constituée de plus de 4000 éléments irritants Selon des études 46% des décès par asthme étaient associés au tabagisme.( Bellido casado J.(2007)

8 L’asthme au Maroc : Dans le cadre de l’étude ISSAC, la prévalence
retrouvée variait de 6,6 à Rabat à12,1 % à Casablanca. Selon l’organisation mondiale de santé l’asthme touche de personne et il est responsable de décès a travers le monde et entre 2000 et 3000 au Maroc.

9 Pour mener notre activité éducative notre choix a été fixé sur un voisin qui souffre de cette maladie . Après un entretien individuel et avoir l’accord pour un engagement, nous avons établie une fiche d’entretien à partir de laquelle s’est réalisée l’ élaboration du diagnostic éducatif que vous allez trouvé ci- dessous.

10 Présentation du client

11 Dimensions biologiques:
CARACTÉRISTIQUES : Dimensions biologiques: Conditions de santé: Malade asthmatique depuis un ans. Conséquences: Fréquence élevée des crises d’asthme Traitement: un bronchodilatateur inhalé (salbutamol ) un corticoïde inhalé (beclometasone)

12 CARACTÉRISTIQUES : Dimensions socioprofessionnelles:
Profession: salarié dans une société de câblage Source de revenu: la rémunération mensuelle et Soutien de son père dans les dépenses familiales Situation matrimoniale : célibataire Habitat : milieu urbain dans un appartement loué au centre ville. Valeurs et croyances: musulman pratiquant. Prise en charge sociale : couvert par la CNSS et AMO Prise en charge médicale: cabinet médicale privé et service des urgences en cas de crises

13 CARACTÉRISTIQUES (SUITE)
Dimension cognitive: Connaissances générales: instruit. Connaissances sur l’asthme: Connaissances sur la maladie et ses facteurs déclenchant Conscient de sa maladie et de ses complications . Faibles connaissances SUR l’asthme et le sport Faible connaissances de l’asthme et le tabac faible Connaissance sur les facteurs et le mécanisme de déclenchement de la crise; Aptitudes : aptitudes de s’auto prendre en charge (administration de traitement). Mode d’apprentissage préféré: tout les moyens ( messages écrits ,orales, images,…)

14 CARACTÉRISTIQUES (SUITE)
Dimensions psychoaffectives: Réseau relationnel : Soutenu par son père ,et ses 3 sœurs; Projet du patient: avoir un travail stable; avoir son propre logement se marier et avoir des enfants Education précédente : éducation à la santé déjà reçue. Régularité de suivie: suivi régulier en secteur privé. Et service des urgences en cas de crise

15 Potentialités du client
Aspects négatifs: - fumeur - Suivi en secteur prive - Milieu de travail non favorable -Mère décédé - sportif Aspects positifs - Situation économique favorable: revenu stable. - Couverture sociale CNSS. - Soutien familial. - Motivation personnelle (plusieurs projets de vie). - Conscience de la maladie et de ses complications.

16 FACTEURS INFLUENÇANT Facteurs favorables à l’application de l’éducation: - La conscience de Mr Karim de sa maladie et des complications qu’elle pourra provoquer. - Il réalise l’importance de l’observance du traitement. - Il réalise l’importance des mesures préventives. Facteurs facilitant le processus éducatif: - Manifestation d’une réelle aptitude d’auto prise en charge. Facteurs de renforcement de l’éducation: - Soutien par sa famille. - Existence de plusieurs projets de vie

17 CADRE THÉORIQUE Pour lé bonne marche de notre travail nous avons opter pour considérer la théorie le l’apprentissage humaniste expérientielle comme assise théorique. Cette théorie dans laquelle La personne est impliquée dans ses dimensions affectives et cognitives est basée sur des valeurs telle que: Confiance Créativité Liberté Autonomie Aspirations individuelles

18 CADRE THÉORIQUE l’apprentissage expérientiel passe à travers les étape suivantes: la perception, l’exploration et l’analyse; et la maitrise . Nous avons aussi opté pour l’usage d’un processus d’empowerment et de partenariat en se basant sur une approche andragogique centrée sur Mr Karim

19 L’approche pédagogique utilisée
L’approche humaniste expérientielle pour: Individualiser l’apprentissage. Partir des besoins exprime par le client Puiser des expériences de Karim avec sa maladie. Travailler en partenariat avec Karim pour lui conférer un contrôle sur sa maladie. S’intéresser à Karim pour favoriser la créativité la liberté.

20 Les techniques et outils utilisées
Adopter en consensus avec Karim les méthodes suivantes: un expose oral suivi d’un débat de groupe : utilisation de papier géant pour présenter les schémas . démonstration de la pratique: utilisation de flacons vide et des dépliants expliquant la pratique. enseignement autodidacte: liens internet , brochure et dépliants.

21 Le projet éducatif L’objectif général:
Mr Karim sera capable de contrôler son asthme et de vivre normalement avec sa maladie.

22 Les objectifs spécifiques
Domaine cognitif Mr Karim et sa sœur pourront décrire synthétiquement le mécanisme de déclenchement de la crise d asthme. Mr Karim et sa sœur seront capable de différencier entre les deux traitements utilisés pour l’asthme. 1 2

23 Domaine affectif Mr Karim sera capable de pratiquer ses loisirs sportifs sans être gêné par sa maladie Mr Karim décidera de bénéficier de séances d’aide au sevrage du tabagisme 3 4

24 Mr Karim maitrisera la technique d’usage du façons
Domaine psycho moteur Mr Karim maitrisera la technique d’usage du façons d’aérosol. Mr Karim et sa sœur seront en mesure de citer quelques gestes d’urgence en cas de crise d’asthme. 5 6

25 Plan de l’activité éducative
Objectifs spécifiques Contenu ou thèmes abordés Stratégies/ matériel Critères d’évaluation des résultats 1 Mécanisme de déclanchement de l’asthme Expose oral+débat de groupe/papier géant avec schéma Compréhension du mécanisme de déclenchement de la crise d’asthme 2 Les médicaments utilisés pour le traitement de l asthme: anti-inflammatoires bronchodilatateurs Connaissance sur les médicaments 3 L’asthme et le sport : précautions a prendre Expose oral à l’aide du papier géant Fréquence des crises d’asthme suite au sport 4 L’asthme et le tabac : risques encourus Conseils pour le sevrage Changement de comportement sevrage du tabagisme 5 Technique de l’usage du flacon de l’ aérosol Démonstration par un membre de groupe Expose a l aide du papier géant Flacon vide Fiche technique avec des photos Papier géant Maitrise de la technique d’usage de l’ aérosol Perception de la technique acquise par rapport à la précédente 6 Gestes d’urgence en cas de crise d’asthme Connaissance des gestes d’urgence en cas de crise d’asthme


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