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L élaboration d une activité éducative cas dun malade asthmatique Travail élaboré par: facilité par: Ait said Abdellah El Fatimi Fatima Alla Lhoussine.

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2 L élaboration d une activité éducative cas dun malade asthmatique Travail élaboré par: facilité par: Ait said Abdellah El Fatimi Fatima Alla Lhoussine Derdaba Sara El alaouy Ismail Nabat Ghizlana

3 Introduction L enseignement aux clients est un processus par lequel le professionnel de la santé entre en partenariat avec le patient, dans le but de dégager les besoins et les attentes en matière dapprentissage,visant lamélioration, le maintien, la restauration et la réhabilitation de la santé. L éducation thérapeutique du patient constitue une composante indissociable de la démarche de soins, elle constitue aussi une extension des soins au delà des services de santé,pour permettre aux patients de vivre avec la maladie et à adopter un mode de vie sain.

4 Toute activité éducative qui sera menue auprès dun malade,doit être planifiée et structurée de manière à identifier les besoins du malade et évaluer ses potentialités, pour lui fournir un enseignement centré sur lui et qui lui permettra d avoir plus de contrôle et de pouvoir sur sa maladie.

5 Pour lapplication de nos acquis en matière de lenseignement à la clientèle; nous avons décidé de réaliser une activité éducative au prés dune personne asthmatique fumeur.

6 Problématique Lasthme constitue un problème de santé Publique. La morbidité, la mortalité et le coût pour la santé engendrés par lasthme ne cessent daugmenter. Les facteurs socio-économiques, psycho-sociaux et environnementaux (urbanisation et industrialisation) semblent jouer un rôle non négligeable dans cette augmentation de fréquence. Malgré sa sévérité, reste toujours négligée par les patients.

7 Problématique Environ 40% de la population asthmatique est constituée par des sujets fumeurs ou ancien fumeurs. Lasthme du fumeur est également plus sévère que celui du non-fumeur au niveau symptomatique et fonctionnel. Cette sévérité est, en partie, liée à la résistance aux corticoïdes inhalés observée chez les fumeurs asthmatiques. N. GUSBIN, N. GARZANITI, R. LOUIS (2006) La fumée de cigarette est constituée de plus de 4000 éléments irritants Selon des études 46% des décès par asthme étaient associés au tabagisme.( Bellido casado J.(2007)

8 Lasthme au Maroc : Dans le cadre de létude ISSAC, la prévalence retrouvée variait de 6,6 à Rabat à12,1 % à Casablanca. Selon lorganisation mondiale de santé lasthme touche de personne et il est responsable de décès a travers le monde et entre 2000 et 3000 au Maroc.

9 Pour mener notre activité éducative notre choix a été fixé sur un voisin qui souffre de cette maladie. Après un entretien individuel et avoir laccord pour un engagement, nous avons établie une fiche dentretien à partir de laquelle sest réalisée l élaboration du diagnostic éducatif que vous allez trouvé ci- dessous.

10 Présentation du client

11 CARACTÉRISTIQUES : Dimensions biologiques: Conditions de santé: Malade asthmatique depuis un ans. Conséquences: Fréquence élevée des crises dasthme Traitement: un bronchodilatateur inhalé (salbutamol ) un corticoïde inhalé (beclometasone)

12 CARACTÉRISTIQUES : Dimensions socioprofessionnelles: Profession: salarié dans une société de câblage Source de revenu: la rémunération mensuelle et Soutien de son père dans les dépenses familiales Situation matrimoniale : célibataire Habitat : milieu urbain dans un appartement loué au centre ville. Valeurs et croyances: musulman pratiquant. Prise en charge sociale : couvert par la CNSS et AMO Prise en charge médicale: cabinet médicale privé et service des urgences en cas de crises

13 CARACTÉRISTIQUES (SUITE) Dimension cognitive: Connaissances générales: instruit. Connaissances sur lasthme: Connaissances sur la maladie et ses facteurs déclenchant Conscient de sa maladie et de ses complications. Faibles connaissances SUR lasthme et le sport Faible connaissances de lasthme et le tabac faible Connaissance sur les facteurs et le mécanisme de déclenchement de la crise; Aptitudes : aptitudes de sauto prendre en charge (administration de traitement). Mode dapprentissage préféré: tout les moyens ( messages écrits,orales, images,…)

14 CARACTÉRISTIQUES (SUITE) Dimensions psychoaffectives: Réseau relationnel : Soutenu par son père,et ses 3 sœurs; Projet du patient: avoir un travail stable; avoir son propre logement se marier et avoir des enfants Education précédente : éducation à la santé déjà reçue. Régularité de suivie: suivi régulier en secteur privé. Et service des urgences en cas de crise

15 Potentialités du client Aspects positifs - Situation économique favorable: revenu stable. - Couverture sociale CNSS. - Soutien familial. - Motivation personnelle (plusieurs projets de vie). - Conscience de la maladie et de ses complications. Aspects négatifs: - fumeur - Suivi en secteur prive - Milieu de travail non favorable -Mère décédé - sportif

16 FACTEURS INFLUENÇANT Facteurs favorables à lapplication de léducation: - La conscience de Mr Karim de sa maladie et des complications quelle pourra provoquer. - Il réalise limportance de lobservance du traitement. - Il réalise limportance des mesures préventives. Facteurs facilitant le processus éducatif: - Manifestation dune réelle aptitude dauto prise en charge. Facteurs de renforcement de léducation: - Soutien par sa famille. - Existence de plusieurs projets de vie

17 Pour lé bonne marche de notre travail nous avons opter pour considérer la théorie le lapprentissage humaniste expérientielle comme assise théorique. Cette théorie dans laquelle La personne est impliquée dans ses dimensions affectives et cognitives est basée sur des valeurs telle que: Confiance Créativité Liberté Autonomie Aspirations individuelles

18 lapprentissage expérientiel passe à travers les étape suivantes: la perception, lexploration et lanalyse; et la maitrise. Nous avons aussi opté pour lusage dun processus dempowerment et de partenariat en se basant sur une approche andragogique centrée sur Mr Karim

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20 Adopter en consensus avec Karim les méthodes suivantes: un expose oral suivi dun débat de groupe : utilisation de papier géant pour présenter les schémas. démonstration de la pratique: utilisation de flacons vide et des dépliants expliquant la pratique. enseignement autodidacte: liens internet, brochure et dépliants.

21 Lobjectif général: Mr Karim sera capable de contrôler son asthme et de vivre normalement avec sa maladie.

22 Domaine cognitif -Mr Karim et sa sœur pourront décrire synthétiquement le mécanisme de déclenchement de la crise d asthme. -Mr Karim et sa sœur seront capable de différencier entre les deux traitements utilisés pour lasthme. 12

23 Domaine affectif -Mr Karim sera capable de pratiquer ses loisirs sportifs sans être gêné par sa maladie -Mr Karim décidera de bénéficier de séances daide au sevrage du tabagisme 34

24 Domaine psycho moteur -Mr Karim maitrisera la technique dusage du façons daérosol. -Mr Karim et sa sœur seront en mesure de citer quelques gestes durgence en cas de crise dasthme. 56

25 Objectifs spécifiques Contenu ou thèmes abordésStratégies/ matérielCritères dévaluation des résultats 1 Mécanisme de déclanchement de lasthme Expose oral+débat de groupe/papier géant avec schéma Compréhension du mécanisme de déclenchement de la crise dasthme 2 Les médicaments utilisés pour le traitement de l asthme: anti- inflammatoires bronchodilatateurs Expose oral+débat de groupe/papier géant avec schéma Connaissance sur les médicaments 3 Lasthme et le sport : précautions a prendre Expose oral à laide du papier géant Fréquence des crises dasthme suite au sport 4 Lasthme et le tabac : risques encourus Conseils pour le sevrage -Changement de comportement - sevrage du tabagisme 5 Technique de lusage du flacon de l aérosol Démonstration par un membre de groupe Expose a l aide du papier géant Flacon vide Fiche technique avec des photos Papier géant Maitrise de la technique dusage de l aérosol Perception de la technique acquise par rapport à la précédente 6 Gestes durgence en cas de crise dasthme Connaissance des gestes durgence en cas de crise dasthme


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