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Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17.

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1 Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17

2 2 Chapitre 17 - Création de valeur et gestion des coûts La gestion de la valeur Lanalyse de la valeur Le coût cible Lanalyse comparative La gestion du risque Lanalyse des inducteurs de coûts Le rôle des comptables en management Le contrôle de gestion aujourdhui

3 3 La gestion de la valeur Lobjectif de toutes les entreprises est de créer de la valeur. « Gérer la création de valeur » signifie « Gérer la création de la valeur ». La comptabilité de management analyse par quels systèmes et méthodes cette valeur est créée. La valeur est fonction des coûts engagés, des bénéfices obtenus, des risques pris et des occasions auxquelles lentreprise a renoncées. Si la responsabilité de gérer les facteurs déterminants de la valeur revient à plusieurs personnes dans lentreprise, la gestion des coûts semble présenter le plus grand défi.

4 4 Les techniques les plus utilisées en gestion de la valeur Lanalyse de la valeur Le coût cible Lanalyse comparative La gestion du risque Lanalyse des inducteurs de coûts

5 5 Lanalyse de la valeur Lanalyse de la valeur dun produit vise à déterminer le coût et la valeur de chacun des éléments qui le composent en lexaminant de façon détaillée. Elle comporte deux défis majeurs: 1.Le premier consiste à évaluer les coûts qui dhabitude sont enregistrés par centre de responsabilité. 2.Il faut ensuite assigner une valeur à chaque fonction.

6 6 Le coût cible Prix cibleMarge cibleCoût admissible Coût cible Modèle précédent Modèle de référence Modifications Innovations Nouveau produit Coûts actuels (Coûts dérivants) Réductions de coûts Marché Entreprise _ =

7 7 Lanalyse comparative Lanalyse comparative (benchmarking) se définit comme un processus systématique par lequel on mesure les produits, les services et les façons de faire des entreprises reconnues comme des chefs de file; on compare ensuite ces mesures avec les résultats dautres entreprises. Les principaux avantages de lanalyse comparative sont: 1.Les gestionnaires prennent conscience de meilleures façons de faire 2.Lentreprise adopte de meilleures façons de faire 3.La créativité et linnovation sont favorisées 4.La résistance au changement diminue 5.Les transferts de technologie sont facilités.

8 8 La gestion du risque Elle comprend cinq grandes étapes Elle comprend cinq grandes étapes Définition du risque Évaluation du risque Planification dune réponse Mise en place dune stratégie de réponse Suivi et contrôle Disparition du risque Nouveau risque

9 9 Lanalyse des inducteurs de coûts Un inducteur de coût est tout facteur qui influe de manière directe sur le coût total dun produit, dun service ou dune fonction. Selon John Shank ( dans Journal of Cost Management, automne 1989, p ), les inducteurs se répartissent en deux catégories: 1.Il y a des inducteurs dits dexécution qui témoignent de la capacité de lentreprise à implanter la stratégie. 2.Il y a des inducteurs structurels qui se rapportent à linfrastructure utilisée pour engendrer de la valeur. Lanalyse des inducteurs peut se faire par la comptabilité et la gestion par activités, mais également selon une méthode basée sur le cycle de vie des produits.

10 10 Le rôle des comptables en management Les nouveaux systèmes conçus par les comptables en management amènent un changement de leur rôle. Ils sont amenés à participer au processus de contrôle par linfluence quils peuvent exercer sur les gestionnaires. Pour exercer ce rôle, ils doivent disposer dune variété de compétences qui relèvent de la gestion. Ils doivent devenir des comptables gestionnaires.

11 11 Les leçons à tirer de Bombardier transport La gestion de la performance et des coûts (GPC) vise à réduire les coûts de façon permanente selon une démarche en six étapes. Lidée maîtresse est que le changement doit commencer par la fonction contrôle. La GPC vise non seulement de modifier le rôle des contrôleurs, mais aussi de modifier le rôle des gestionnaires chargés des activités dexploitation. La GPC, soutenue par le président et son équipe de cadres supérieurs, a permis dacquérir des compétences essentielles à sa réalisation.


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