La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9."— Transcription de la présentation:

1 La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9

2 2 Chapitre 9 - La structure des coûts, le volume et la capacité La structure des coûts, le volume et la combinaison dextrants Le modèle coût-volume-bénéfice (CVB) Le seuil dindifférence entre deux propositions Les applications de lanalyse CVB Projet dinvestissement et structure des coûts Lanalyse de la capacité Le risque et lincertitude

3 3 Le modèle coût-volume-bénéfice

4 4 Le seuil dindifférence entre deux propositions

5 5 Les applications de lanalyse CVB La rentabilité de plusieurs produits Comment analyser le point mort lorsque lentreprise a plusieurs produits ayant chacun une marge sur coûts variables qui lui est propre ? Le bénéfice cible Combien faut-il vendre dunités pour atteindre une cible de bénéfice ? La rentabilité dune activité Comment utiliser lanalyse CVB pour étudier la rentabilité dune activité ? Lanalyse CVB à plusieurs dimensions Comment généraliser lanalyse CVB en considérant plusieurs variables explicatives du volume dactivité ?

6 6 Projet dinvestissement et structure des coûts Un projet dinvestissement est lacquisition, moyennant dimportantes ressources financières, de biens et de services dont on espère tirer des avantages pendant plusieurs années. La mise en œuvre dun projet dinvestissement a souvent pour effet de modifier de façon substantielle et permanente la structure des coûts de lentreprise. Lanalyse CVB permet au contraire de traiter de manière distincte dune part les coûts, dont on peut être à peu près certain, et dautre part les revenus, souvent hypothétiques. Lanalyse CVB permet dévaluer le risque financier dun projet.

7 7 Lanalyse de la capacité La capacité se définit comme le potentiel de production ou de création de valeur dun processus. Le coût de la capacité est la somme des coûts des coûts de toutes les ressources nécessaires pour assurer la capacité. La capacité se mesure par rapport au volume maximal dextrants quil est possible de produire dans un cadre donné.

8 8 Différentes notions de capacité

9 9 Le modèle de capacité de CAM-I

10 10 Le risque et lincertitude Lincertitude se définit comme la probabilité de se tromper dans ses prévisions. Le risque renvoie aux conséquences non désirées dune décision. Deux concepts facilitent la gestion du risque: La marge de sécurité La structure des coûts.

11 11 Les leçons à tirer de Cascades Lentreprise essaie de garder ses coûts fixes le plus bas possible. Le secteur des papiers est un secteur cyclique où les prix sont dictés par la loi de loffre et de la demande. Les variations de volume sont plus nombreuses dans les activités de transformation que de fabrication, ces dernières fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La capacité revêt un caractère stratégique. Les contrôleurs sont la conscience de lentreprise.


Télécharger ppt "La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9."

Présentations similaires


Annonces Google