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1 LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE. 2 La théorie du consommateur Hypothèse de base: Les consommateurs, dans leurs choix de consommation, ont comme.

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1 1 LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE

2 2 La théorie du consommateur Hypothèse de base: Les consommateurs, dans leurs choix de consommation, ont comme objectif de maximiser leur satisfaction.

3 3 Utilité totale vs utilité marginale

4 4Graphiquement... Utilité Quantité

5 5 Lutilité marginale Lutilité marginale est lutilité additionnelle procurée par la consommation dune unité supplémentaire dun bien.

6 6 Loi de lutilité marginale décroissante Lutilité additionnelle liée à la consommation dune unité supplémentaire dun bien (lutilité marginale) diminue éventuellement à mesure que la consommation de ce bien augmente. Ex: bière, crème glacée.

7 7 Les préférences du consommateur (On considère ici un panier de biens, i.e. une combinaison de deux biens x et y) Hypothèses sur les préférences: a) Complètes: tous les paniers de biens sont comparables entre eux b) Transitives: Si A est préféré a B et que B est lui-même préféré à C A est préféré à C c) Non-saturation: le consommateur préfère toujours avoir plus dun bien

8 8 Courbe dindifférence Une courbe dindifférence représente lensemble des paniers de biens (x,y) qui procurent au consommateur un même niveau dutilité. Le consommateur est indifférent entre lun ou lautre des paniers de biens (x,y) qui se trouvent sur une même courbe dindifférence, puisquil en retire un niveau de satisfaction identique.

9 9Graphiquement qté Y qté X A B C O U D

10 Le consommateur est indifférent entre les paniers de biens suivants: Panier A: x=1, y=10 Panier B: x=2, y=6 Panier C: x=3, y=3 ainsi que tous les autres paniers se trouvant sur la même courbe dindifférence.

11 11 Le panier D (x = 2, y =10) est nécessairement préféré au panier A (x=1, y=10), puisque le consommateur a la même quantité de bien Y et une unité de plus du bien X. hypothèse de non-saturation

12 12 On peut imaginer une carte dindifférence, i.e. un ensemble de courbes dindifférence pour un même consommateur. À chaque courbe dindifférence est associé un niveau dutilité différent.

13 13Graphiquement qté Y qté X O U1U1 U2U2 U3U3

14 14 Propriétés des courbes dindifférence 1) Pente négative (si on diminue la quantité dun bien, il faut nécessairement augmenter celle de lautre pour que le consommateur garde le même niveau dutilité) 2) Convexes (à cause de lutilité marginale décroissante)

15 15 Propriétés des courbes dindifférence…(suite) 3) Plus on séloigne de lorigine, plus le niveau de satisfaction augmente 4) Deux courbes dindifférence ne peuvent se croiser (transitivité).

16 16 Le taux marginal de substitution Le taux marginal de substitution du bien X par rapport au bien Y (TMS XY ) correspond à la quantité de bien Y que le consommateur est prêt à échanger pour obtenir une unité supplémentaire du bien X, tout en gardant le même niveau dutilité (satisfaction).

17 17 Le taux marginal de substitution (TMS) qté Y qté X A B C TMS A,B = (6-10)/(2-1) = -4 TMS B,C = (3-6)/(3-2) = -3

18 18 TMS entre 2 points TMS xy entre les points A et B: = (6-10)/(2-1) = - 4 TMS xy entre les points B et C: = (3-6)/(3-2) = - 3

19 19 TMS XY = Y/ X Le TMS XY est négatif (voir première propriété des courbes dindifférence. Le TMS XY en un point: Correspond à la pente de la tangente sur la courbe dindifférence Le TMS XY est personnel au consommateur (il dépend de ses préférences)

20 20 Le TMS est différent dun point à un autre sur la même courbe dindifférence. Il sagit donc dune notion ponctuelle La quantité de Y quon est prêt à échanger pour obtenir un X supplémentaire dépend des quantités de X et de Y que lon possède.

21 21 Lorsquon se déplace de gauche à droite le long dune courbe dindifférence, la quantité de X augmente et la quantité de Y diminue. Moins on possède de Y et plus on possède de X, moins on sera prêt à donner du bien Y pour obtenir plus de bien X. Le TMS XY diminue (en valeur absolue) de gauche à droite le long dune courbe dindifférence.

22 22 On peut aussi dire que le TMS XY est le prix personnel, pour le consommateur, du bien X exprimé en terme du bien Y. EX: Si |TMS XY | = 3 À la combinaison actuelle, le bien X vaut trois Y pour le consommateur.

23 23 Lien entre le TMS et lutilité marginale Si on cède du bien Y, il y a une perte dutilité correspondant à : Y*Um Y En revanche, si on gagne du bien X, il y a un gain dutilité correspondant à: X*Um X

24 24 qté Y qté X B C Graphiquement:

25 25 Rappelons nous que sur une courbe dindifférence le niveau dutilité demeure constant. La perte dutilité sur Y doit donc exactement être compensée par le gain dutilité sur X. Doù: Y*Um Y + X*Um X = 0

26 26 Puisque: TMS XY = Y/ X TMS XY = - Um X /Um Y Le TMS est aussi égal au rapport des utilités marginales

27 27 Calcul du TMS XY lorsquon connaît la fonction dutilité Si on connaît la fonction dutilité U=f(X,Y): Um X est la dérivée de la fonction U par rapport à X dU/dX Um Y est la dérivée de la fonction U par rapport à Y dU/dY doù


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