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ADM 1069 La gestion des opérations René Gélinas, professeur Département des sciences de la gestion et de léconomie Bureau: 3091-R Tél.: (819) 376-5080,

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1 ADM 1069 La gestion des opérations René Gélinas, professeur Département des sciences de la gestion et de léconomie Bureau: 3091-R Tél.: (819) , poste

2 Plan de cours … 20 mai p.m. Introduction 20 mai p.m. Introduction La GOP et sa place dans lentreprise La GOP et sa place dans lentreprise Survol des problématiques en GOP Survol des problématiques en GOP 21 mai a.m. Prévisions 21 mai a.m. Prévisions 21 mai p.m. Capacité de production 21 mai p.m. Capacité de production 22 mai a.m. Localisation et aménagement 22 mai a.m. Localisation et aménagement 22 mai p.m. Organisation du travail 22 mai p.m. Organisation du travail 23 mai a.m. Gestion de projets 23 mai a.m. Gestion de projets 26 mai a.m. Mini test 1 Gestion et contrôle de la qualité 26 mai a.m. Mini test 1 Gestion et contrôle de la qualité 26 mai p.m.Examen Intra 26 mai p.m.Examen Intra

3 Plan de cours … 27 mai a.m. Qualité (suite et fin) 27 mai a.m. Qualité (suite et fin) 27 mai p.m. Gestion des stocks 27 mai p.m. Gestion des stocks 28 mai a.m. Gestion des stocks (suite et fin) 28 mai a.m. Gestion des stocks (suite et fin) 29 mai a.m. Planification globale 29 mai a.m. Planification globale 29 mai p.m. Planification des besoins matières 29 mai p.m. Planification des besoins matières 30 mai a.m. Mini test 2 Ordonnancement 30 mai a.m. Mini test 2 Ordonnancement 2 juin p.m. Examen final 2 juin p.m. Examen final

4 Évaluation … Examen intra40% Examen intra40% Examen final40% Examen final40% Mini tests20% Mini tests20%

5 Site internet pour notes de cours

6 La GOP: fabrication et services Fabrication Fabrication Existence matérielle Le client ne participe pas Les produits peuvent être stockés Service ServiceImmatériel Le client participe Un service ne peut être stocké

7 Fait partie de la GOP … Organisation et méthodes Organisation et méthodes Approvisionnements Approvisionnements Gestion des stocks et prévisions Gestion des stocks et prévisions Qualité Qualité Aménagement et localisation Aménagement et localisation Planification de la production Planification de la production Gestion de projets Gestion de projets Conception des produits et services Conception des produits et services Ordonnancement Ordonnancement Équilibrage Équilibrage

8 Aspects de la GOP … Quantitatif vs qualitatif Quantitatif vs qualitatif Analytique vs systémique Analytique vs systémique Ex. analytique: plus les stocks sont élevés, plus le niveau de service est élevé Ex. systémique: plus les stocks sont élevés, plus les coûts sont élevés

9 Rôle de la GOP par rapport à la compétitivité Domination par les coûts (et/ou les prix) Domination par les coûts (et/ou les prix) Domination par la qualité Domination par la qualité Domination par les délais Domination par les délais Domination par la flexibilité Domination par la flexibilité

10 La qualité Inspection de la qualité (détection) Inspection de la qualité (détection)vs Contrôle de la qualité Contrôle de la qualitévs Assurance de la qualité Assurance de la qualité

11 Coûts de la qualité vs coûts de non qualité Coûts de la qualité vs coûts de non qualité Coûts de la qualité Coûts de la qualité Coûts de prévention Coûts de prévention Coûts de détection Coûts de détection Coûts de la non qualité Coûts de la non qualité Coûts de défaillance interne (défaut découvert dans lentreprise) Coûts de défaillance interne (défaut découvert dans lentreprise) Coûts de défaillance externe (défaut découvert par le client) Coûts de défaillance externe (défaut découvert par le client)

12 Contrôle statistique de la qualité Contrôle statistique des processus (cartes) Contrôle statistique des processus (cartes) Contrôle par échantillonnage Contrôle par échantillonnage

13 Gestion intégrale de la qualité (qualité totale) Trois niveaux à considérer Trois niveaux à considérer Les besoins des clients Les besoins des clients Lamélioration continue Lamélioration continue La participation et le travail déquipe La participation et le travail déquipe

14 Classification des processus Fabrication sur commande ou Fabrication sur commande ou Fabrication pour les stocks Fabrication pour les stocks Processus de production Processus de production Par projets Par projets En quantité limitée En quantité limitée Flux déconnectés (atelier) Flux déconnectés (atelier) Production par lots Production par lots Production en série Production en série Production continue Production continue

15 Facteurs à considérer dans la conception dun processus Lintensité du capital requis Lintensité du capital requis La flexibilité du processus La flexibilité du processus Lintégration verticale Lintégration verticale Les stratégies dinternalisation et dexternalisation Les stratégies dinternalisation et dexternalisation La participation du client La participation du client

16 Facteurs à considérer dans la conception dun processus de services La facilité détablir les besoins des clients La facilité détablir les besoins des clients La fiabilité et luniformité du service La fiabilité et luniformité du service La flexibilité du service (puisquun service ne peut être stocké) La flexibilité du service (puisquun service ne peut être stocké) La degré de contact avec le client La degré de contact avec le client Le moment et le lieu de prestation du service Le moment et le lieu de prestation du service Le degré innovateur du service et sa rentabilité Le degré innovateur du service et sa rentabilité

17 Stratégies de modification de la capacité de production demande Stratégie réactive (tardive) Stratégie proactive Stratégie simultanée: en fonction de la réaction des autres entreprises du même secteur dactivité

18 Externalisation (impartition): pourquoi? Capacité de production insuffisante Capacité de production insuffisante Pour faire face à des périodes de forte demande sans devoir augmenter la capacité de production Pour faire face à des périodes de forte demande sans devoir augmenter la capacité de production Pour soutenir loffre en attendant un réajustement de la capacité de production Pour soutenir loffre en attendant un réajustement de la capacité de production Pour palier aux imprévus (feu par exemple) Pour palier aux imprévus (feu par exemple)

19 Localisation Localisation: choix dun emplacement Localisation: choix dun emplacement Pays, région, ville, site Pays, région, ville, site Pour se rapprocher des fournisseurs Pour se rapprocher des fournisseurs Pour se rapprocher du marché Pour se rapprocher du marché Pour satisfaire une demande croissante Pour satisfaire une demande croissante

20 Aménagement Choix de lorganisation des installations Choix de lorganisation des installations Quels centres dactivité mettre dans les installations Quels centres dactivité mettre dans les installations Où les positionner Où les positionner Combien despace est requis Combien despace est requis Type daménagement (organisation) Type daménagement (organisation)

21 Types daménagement Aménagement fixe Aménagement fixe Aménagement fonctionnel (processus) Aménagement fonctionnel (processus) Aménagement linéaire (produits) Aménagement linéaire (produits) Aménagement cellulaire Aménagement cellulaire Aménagement flexible Aménagement flexible

22 Conception des tâches Comprend: Comprend: Coordination de la main-dœuvre Coordination de la main-dœuvre Conception des tâches Conception des tâches Analyse des méthodes de travail Analyse des méthodes de travail Étude des mouvements Étude des mouvements Étude des temps Étude des temps

23 Technologies opérationnelles Pour la planification et le contrôle de la production Pour la planification et le contrôle de la production PBM PBM MRP II (planification des ressources de la production) MRP II (planification des ressources de la production) DRP (PBD) DRP (PBD) ERP ERP

24 Technologies opérationnelles Technologies de production Technologies de production MCN (machines à commande numériques) MCN (machines à commande numériques) FAO FAO Robots Robots Systèmes de fabrication flexibles Systèmes de fabrication flexibles

25 Technologies opérationnelles Technologies de conception Technologies de conception CAO CAO IAO IAO GT (group technologies) GT (group technologies) Production synchrone (équilibrage des tâches aux postes de travail) Production synchrone (équilibrage des tâches aux postes de travail)

26 Technologies opérationnelles Technologies de soutien de la production Technologies de soutien de la production Stockage automatisé Stockage automatisé EDI EDI Codes à barres Codes à barres Télécommunications Télécommunications GPS GPS

27 Les prévisions Méthodes qualitatives Méthodes qualitatives Méthodes quantitatives Méthodes quantitatives Méthodes causales Méthodes causales Méthodes de séries chronologiques Méthodes de séries chronologiques

28 Éléments à considérer lors du choix dune méthode Les utilisateurs Les utilisateurs Lhorizon temporel Lhorizon temporel Le niveau de détail Le niveau de détail La série qui fait lobjet dune prévision La série qui fait lobjet dune prévision Les coûts Les coûts La disponibilité des données La disponibilité des données Les variations de la demande Les variations de la demande

29 Planification globale Horizon de 2 à 18 mois Horizon de 2 à 18 mois Minimiser les coûts Minimiser les coûts De production en temps normal De production en temps normal De stockage De stockage Des heures supplémentaires Des heures supplémentaires De sous-traitance De sous-traitance Dembauche et de licenciement Dembauche et de licenciement De main-dœuvre à temps partiel De main-dœuvre à temps partiel De commande et de rupture de stocks De commande et de rupture de stocks

30 Stratégies de planification globale Stratégie active: Stratégie active: Gestion de la demande par les prix, les promotions, … Gestion de la demande par les prix, les promotions, … Créer des produits anticycliques Créer des produits anticycliques Gérer les livraisons en accord avec les clients Gérer les livraisons en accord avec les clients Retarder les réponses à la demande Retarder les réponses à la demande

31 Stratégies de planification globale Stratégie réactive: Stratégie réactive: Variations du nombre demployés Variations du nombre demployés Variations du taux dutilisation de la main-dœuvre Variations du taux dutilisation de la main-dœuvre Sous-traitance Sous-traitance Gérer les ruptures de stocks Gérer les ruptures de stocks Accords avec dautres entreprises Accords avec dautres entreprises Stratégie synchrone Stratégie synchrone Stratégie de nivellement Stratégie de nivellement

32 La gestion de projets Quoi et pourquoi? Quoi et pourquoi? Étapes: Étapes: Conception du projet Conception du projet Analyse de faisabilité Analyse de faisabilité Planification Planification Exécution Exécution achèvement achèvement

33 Les outils de la gestion de projets Graphique de Gantt Graphique de Gantt Graphique des charges Graphique des charges CPM CPM PERT PERT Logiciels: Logiciels: Microsoft project, Harvard total project manager, Time line, Primavera project planner Microsoft project, Harvard total project manager, Time line, Primavera project planner

34 Contrôle budgétaire des projets Gestion des ressources Gestion des ressources Gestion des délais et des échéanciers Gestion des délais et des échéanciers Analyse des écarts entre les coûts prévus et les coûts réels Analyse des écarts entre les coûts prévus et les coûts réels Prise en compte des clauses punitives liées aux retards Prise en compte des clauses punitives liées aux retards

35 Gestion des matières et approvisionnements Approvisionnements: se procurer les bons éléments au moment adéquat, au juste prix et selon les justes quantités Approvisionnements: se procurer les bons éléments au moment adéquat, au juste prix et selon les justes quantités La fonction approvisionnement est liée aux autres fonctions de lentreprise: production, gestion des stocks, R&D, entreposage, qualité, ingénierie, … La fonction approvisionnement est liée aux autres fonctions de lentreprise: production, gestion des stocks, R&D, entreposage, qualité, ingénierie, …

36 Le cycle dapprovisionnement Le service dapprovisionnement reçoit une demande dachat (date de livraison, quantité, article) Le service dapprovisionnement reçoit une demande dachat (date de livraison, quantité, article) Choix du fournisseur Choix du fournisseur Passation de la commande Passation de la commande Suivi des commandes et relance Suivi des commandes et relance Réception et validation Réception et validation

37 Gestion des stocks Pourquoi les stocks: Pourquoi les stocks: Pour satisfaire la demande Pour satisfaire la demande Pour profiter déconomies déchelle Pour profiter déconomies déchelle Pour amortir les variations dans les besoins de la production Pour amortir les variations dans les besoins de la production Pour se protéger contre les imprévus Pour se protéger contre les imprévus Types de stocks: Types de stocks: Matières premières Matières premières Encours Encours Produits finis Produits finis Pièces de rechange, outils et fournitures Pièces de rechange, outils et fournitures Produits en transit Produits en transit

38 Attributs dun système de gestion des stocks Fait le suivi des articles en inventaire et des articles commandés Fait le suivi des articles en inventaire et des articles commandés Fourni des prévisions fiables et une indication des erreurs de prévision Fourni des prévisions fiables et une indication des erreurs de prévision Prend en compte les délais Prend en compte les délais Prend en compte les coûts (commande, stockage, pénurie) Prend en compte les coûts (commande, stockage, pénurie) Permet de classifier les articles Permet de classifier les articles

39 Conséquences dune mauvaise gestion des stocks Retard dans les commandes Retard dans les commandes Annulation des commandes Annulation des commandes Taux de rotation élevé de la clientèle Taux de rotation élevé de la clientèle Accroissement des coûts reliés aux stocks Accroissement des coûts reliés aux stocks Mauvaise utilisation de lespace dentreposage Mauvaise utilisation de lespace dentreposage Articles désuets Articles désuets Faible rotation des stocks Faible rotation des stocks

40 Types de demande pour la gestion des stocks et coûts Demande dépendante et demande indépendante Demande dépendante et demande indépendante Coûts: de stockage, de commande, de pénurie Coûts: de stockage, de commande, de pénurie

41 Systèmes de gestion des stocks Deux questions: quelle quantité et quand commander Deux questions: quelle quantité et quand commander Approvisionnement à quantité fixe et intervalle fixe Approvisionnement à quantité fixe et intervalle fixe Approvisionnement à quantité fixe et intervalle variable Approvisionnement à quantité fixe et intervalle variable Approvisionnement à quantité variable et intervalle fixe Approvisionnement à quantité variable et intervalle fixe Approvisionnement à quantité variable et intervalle variable Approvisionnement à quantité variable et intervalle variable

42 Le juste-à-temps Flux poussés vs flux tirés Flux poussés vs flux tirés JàT: philosophie et système de gestion JàT: philosophie et système de gestion Avantages: Avantages: Réduction des stocks et des coûts reliés Réduction des stocks et des coûts reliés Réduction des délais Réduction des délais Augmentation de la productivité Augmentation de la productivité Augmentation de la qualité Augmentation de la qualité Augmentation de la participation de la main-doeuvre Augmentation de la participation de la main-doeuvre

43 Éléments clés du JàT Pièces standard et conception modulaire Pièces standard et conception modulaire Produits uniformes de grande qualité Produits uniformes de grande qualité Petites commandes, petits lots et stocks encours limités Petites commandes, petits lots et stocks encours limités Temps de mise en course courts Temps de mise en course courts Aménagement cellulaire Aménagement cellulaire Entretien préventif Entretien préventif Flexibilité de la production Flexibilité de la production Main-dœuvre polyvalente Main-dœuvre polyvalente Automatisation élevée Automatisation élevée Relation étroites et à long terme avec les fournisseurs Relation étroites et à long terme avec les fournisseurs

44 Système kanban Pour le contrôle de la production Pour le contrôle de la production Système de cartes Système de cartes Conteneurs de capacité standard Conteneurs de capacité standard Le visuel est important Le visuel est important

45 Points importants lors du passage au JàT Implication de la direction Implication de la direction Audit en profondeur des opérations Audit en profondeur des opérations Soutien et collaboration de la main-dœuvre Soutien et collaboration de la main-dœuvre Commencer par réduire les temps de mise en course Commencer par réduire les temps de mise en course Implantation graduelle Implantation graduelle Implication des fournisseurs Implication des fournisseurs

46 Lordonnancement Répartition des ressources sur une période donnée Répartition des ressources sur une période donnée Ordonnancement de la production Ordonnancement de la production Ordonnancement de lentretien Ordonnancement de lentretien Ordonnancement de la main-dœuvre Ordonnancement de la main-dœuvre

47 La maintenance Deux types dentretien: Deux types dentretien: Lentretien correctif: réparations et dépannage Lentretien correctif: réparations et dépannage Lentretien préventif: inspections et entretien périodique planifié Lentretien préventif: inspections et entretien périodique planifié En JàT: les employés sont responsables de lentretien préventif des équipements sur lesquels ils travaillent En JàT: les employés sont responsables de lentretien préventif des équipements sur lesquels ils travaillent

48 La réingénierie des processus Repenser et reconcevoir les processus afin daméliorer la performance Repenser et reconcevoir les processus afin daméliorer la performance Répondre aux questions suivantes: Répondre aux questions suivantes: Pourquoi un processus ou une tâche est exécuté? Pourquoi un processus ou une tâche est exécuté? Comment et quand est-ce exécuté? Comment et quand est-ce exécuté? Qui exécute? Qui exécute? Quels sont les intrants requis? Quels sont les intrants requis?

49 Étapes de la réingénierie Déterminer les objectifs de rendement du processus Déterminer les objectifs de rendement du processus Concevoir un schéma de premier niveau (schéma fonctionnel) Concevoir un schéma de premier niveau (schéma fonctionnel) Détailler les schémas des étapes du processus Détailler les schémas des étapes du processus Étude pilote pour mettre à lessai le nouveau système Étude pilote pour mettre à lessai le nouveau système Implantation du nouveau système Implantation du nouveau système


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