La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard 1996-1998 Étudiante à la maîtrise en éducation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard 1996-1998 Étudiante à la maîtrise en éducation."— Transcription de la présentation:

1 Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation spécialisée (UQTR) Stages à La Séjournelle Directeur de maîtrise : Pierre Potvin, Ph.D., professeur titulaire et chercheur; Élaboration dun questionnaire descriptif et auto-évaluatif de laction téléphonique auprès de femmes violentées; Intervenante à La Séjournelle.

2 Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Professionnelle de recherche pour La Séjournelle; Rôles : Élaboration du devis de recherche et application, cueillette de données et analyse; élaboration du rapport final, etc… Supervisée par un comité aviseur de 7 membres.

3 Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Le Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS) prend position en faveur du développement de la recherche sociale en lien avec les milieux de pratique et d'intervention. Il souligne l'importance des études où les praticiens veulent étudier des problèmes sociaux reconnus comme majeurs dans leur pratique. Il recommande le partenariat bidirectionnel entre chercheurs et intervenants.

4 Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Rôles : interventions clinique et ponctuelle, accompagnement, représentations, collaboration avec différents établissements, etc… Lintervenante est son principal instrument dintervention (cest par celle-ci que les confidences et les émotions de la clientèle sont recueillies); Lanalyse dune situation se doit dêtre observable, vérifiable et logique. Il importe de chercher à confirmer ses impressions, intuitions et observations cliniques.

5 La source de mon intérêt pour la recherche La source de mon intérêt pour la recherche Les questionnements sans réponses; Les incohérences entre la théorie et ce que lon retrouve dans la pratique; Limpuissance/les limites de lévaluation des risques dhomicides.

6 Ma réponse à cette impuissance Ma réponse à cette impuissance Analyse de la situation et la rigueur de nos observations; Confrontation et la remise en questions de nos idéaux thérapeutiques; Transformation de nos intuitions cliniques en faits observables. Bref, les principes de rigueur que nous enseigne la recherche.

7 Les obstacles à cette alliance Les obstacles à cette alliance Manque de temps et dargent; Surcharge de travail dans le milieu de pratique.

8 Les qualités la favorisant Les qualités la favorisant Motivation, ouverture, persévérance; Croyance mutuelle dans limportance et la pertinence de lexpertise de chacun; En tant que praticien : croire en lapport de la recherche; Respect de la réalité et des exigences de chacun des milieux en collaboration

9 Devant labsence de réponses de la recherche actuelle face à tel ou tel questionnement Devant labsence de réponses de la recherche actuelle face à tel ou tel questionnement La rigueur du milieu de pratique peut contribuée à la construction du savoir. « Le praticien joue un rôle actif dans la construction du savoir. » « Lintervenant est un acteur dont les pratiques quotidiennes sont productrices de connaissances. » (Racine, 1995) La rigueur du milieu peut favoriser le transfert de ce savoir à dautres milieux de pratique par le biais de la recherche.

10 Bouchard, M. & Tremblay, D. (2002). « Validation des concepts relatifs à lestimation de la sévérité dune dynamique de domination conjugale ». Shawinigan : La Séjournelle. La première des grandes particularités de cette recherche est la validation de concepts issus dune remise en question. La Séjournelle inc., ressource daide et dhébergement, a contribué à la construction du savoir en violence conjugale. Son équipe dintervention, par sa pratique quotidienne et son analyse rigoureuse, sest avérée productrice de nouvelles connaissances engendrant lélaboration de la théorie du processus de domination conjugale. Ainsi, le milieu dintervention, habituellement applicateur de savoir théorique est, dans le cadre de cette étude, lauteur dun savoir.

11 Conclusion Conclusion La Séjournelle est la preuve concrète que lutilisation de la rigueur dans toutes actions thérapeutiques, préventives et analytiques est dun apport considérable à la compréhension dune problématique. La recherche et la pratique peuvent-ils être un couple avec des rapports égalitaires, harmonieux? Oui, cest possible … À nous dy croire … à nous dy voire!


Télécharger ppt "Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard 1996-1998 Étudiante à la maîtrise en éducation."

Présentations similaires


Annonces Google