La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intégration des nouveaux enseignants Document de référence Guy Bouchard Coordonnateur des services à lenseignement secondaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intégration des nouveaux enseignants Document de référence Guy Bouchard Coordonnateur des services à lenseignement secondaire."— Transcription de la présentation:

1 Intégration des nouveaux enseignants Document de référence Guy Bouchard Coordonnateur des services à lenseignement secondaire

2 Collection : Le développement des ressources humaines Évaluation des cadres Politique-type de développement des ressources-humaines Politique de compétence et grilles dévaluation: directeur ou directrice générale Politique de compétence et grilles dévaluation: directeur ou directrice des études Politique de compétence et grilles dévaluation: directeur ou directrice des services aux élèves Politique de compétence et grilles dévaluation: directeur ou directrice des services administratifs

3 Collection : Le développement des ressources humaines Évaluation du personnel enseignant Cadre de référence et élément dun programme institutionnel Lobservation en classe : formulaire et guide dutilisation Intégration des nouveaux enseignants Document de référence

4 Contexte Une réalité Départs massifs pour la retraite Processus de relève institutionnelle Mobilité accrue du personnel Nécessité Soutenir les écoles dans le domaine de la gestion des ressources humaines Passer de la tradition orale à la tradition écrite

5 Intégration des nouveaux enseignants Document de référence Section 1 Présentation Section 2 Problématique Section 3 Les conditions dune intégration réussie

6 Présentation Section 1

7 Trois préalables Un projet éducatif qui incarne la culture institutionnelle Une procédure de sélection du personnel qui assure la compatibilité des valeurs du candidat avec le projet éducatif de létablissement Une supervision professionnelle active et aidante

8 Problématique Section 2

9 Contexte psychologique Aspects positifs et facteurs de risque Du point de vue de lemployeur Du point de vue de lemployé Du point de vue des collègues Guy Bouchard:

10 Aspects positifs EmployeurPoste comblé Nouvel enseignant Fin dune période dinsécurité Période motivante CollèguesIndifférence polie

11 Facteurs de risque Employeur Prendre les choses pour acquises Nouvel enseignant Ne pas avoir dennuis: Dissimuler les difficultés Ne pas demander daide Éviter de prendre des initiatives… … Collègues Ambivalence: Aide vs contribution Relations interpersonnelles Succès vs popularité …

12 Les conditions dune intégration réussie Section 3

13 Linformation Remise dun dossier dinformation Projet éducatif de létablissement Convention de travail Référentiels pédagogiques : PDF, Politique dévaluation des apprentissages, programmes locaux, programmes particuliers, … Code de vie Documents propres à lorganisation scolaire …

14 Linformation Existe-t-il un Guide du personnel régulièrement mis à jour? Informations relatives au personnel, aux services et aux ressources matérielles Procédures concernant certaines situations de la vie pratique Exigences et procédures relatives à lencadrement des élèves Exigences et procédures de nature pédagogique Exigences et procédures de nature professionnelle …

15 Lintégration administrative Constitution dun dossier demploi Installation physique Présentation à certaines personnes-clés

16 Lintégration sociale Une rencontre initiale signifiante Exprimer sa confiance Faire connaître ses attentes Senquérir des besoins et répondre aux questions Décrire la culture institutionnelle Visite de létablissement Rencontres avec des collègues Mot de bienvenue officiel Assignation dun parrain

17 Lintégration professionnelle Aspect le plus difficile, le plus complexe et le plus important du processus dintégration Concerne léclosion et le développement professionnel de lindividu

18 Lintégration professionnelle Processus de supervision professionnelle Mécanisme formel de parrainage Un pair, sans responsabilité dans lévaluation de lenseignant, choisi pour ses qualités de pédagogue Échanges fonctionnels avec les collègues immédiats Perfectionnement

19 Les attitudes La transparence Informer explicitement le nouvel enseignant de tout ce qui est propre à la culture de lécole Signifier des attentes La constance Prévoir un échéancier de rencontres dans le cadre dun processus de supervision pédagogique Exploiter des occasions de rencontres informelles


Télécharger ppt "Intégration des nouveaux enseignants Document de référence Guy Bouchard Coordonnateur des services à lenseignement secondaire."

Présentations similaires


Annonces Google