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LEVALUATION. EVALUATION FORMATIVE 1 – Elle juge lélève par rapport à lui-même : son évolution, ses points forts, ses difficultés (7 et 17) 2 – Elle se.

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1 LEVALUATION

2 EVALUATION FORMATIVE 1 – Elle juge lélève par rapport à lui-même : son évolution, ses points forts, ses difficultés (7 et 17) 2 – Elle se veut éducative : elle entend non seulement informer lélève sur la qualité de ses prestations, mais lui apprendre quelque chose (9) 3 – Elle sintéresse au processus : comment lélève sy est-il pris pour conduire son travail (16) 4 – Elle est transparente : lélève est renseigné sur lévaluation, les critères lui sont communiqués (12) 5 – Elle est permanente : des « mini-évaluations » fréquentes permettent à l élève de savoir à tout instant ou presque où il en est (3) 6 – Elle entend élaborer un diagnostique : elle prend en compte les points forts et limites de lapprenant pour laider au mieux (11) 7 – Elle se veut un acte social : elle propose un dialogue avec les autres professeurs et avec lélève (14 et 18) quelle sefforce dencourager (13)

3 EVALUATION NORMATIVE 1 – Elle juge lélève par rapport à autrui ou par rapport à la norme extérieure du programme. (1 et 5) 2 – Elle se contente de constater une situation : lélève ne sait pas, ou au contraire,ses résultats sont satisfaisantes.(4) 3 – Elle évalue le produit : le devoir est réussi, la leçon nest pas sue (8) 4 – Elle nest pas transparente : les critères de lévaluation sont rarement indiqués aux élèves. Ils ont été élaborés en cours de correction (15) 5 – Elle est souvent sommative : elle juge une somme de travail plus ou moins importante (10) 6 – Elle formule souvent des pronostics : (2) 7 – Elles est souvent un jugement individuel et solitaire du professeur (6)

4 EVALUER un élève, suite à une action de formation. Cest mesurer Le trajet quil a accompli de létat INITIAL à létat NOUVEAU. ETAT INITIAL ETAT NOUVEAU EVALUTION Action de formation

5 TEST INITIAL ou EVALUATION DIAGNOSTIC Il sagit, en début de cycle, de situer chaque apprenant par rapport à litinéraire à parcourir. Ce qui Suppose : DEVALUER LES Pré-acquisPré-requis Acquis maîtrisés par les apprenants Avant lentrée en formation dans un Domaine et à un niveau donné Acquis nécessaires au suivi Favorable dune formation dans un domaine et à un niveau donné

6 EVALUATION INITIALE Est donc indispensable pour pouvoir répondre à la question : -Mes élèves ont-ils les connaissances absolument indispensables pour suivre avec profit laction de formation ? Ou à linverse : -Mes élèves ne posséderaient-ils pas déjà les connaissances que jentends leur faire acquérir ? EVALUATION FINALE Sert à évaluer dans quelle mesure les objectifs que lon sétait fixés, ont été atteints.

7 QUE RETENIR ? 1 – ARTICULER constamment les deux fonctions essentielles de lévaluation FORMATIVE SOMMATIVE FORMATIVE : permettant à lélève et à lenseignant dajuster leurs itinéraires en fonction des difficultés rencontrées. SOMMATIVE : sous forme de bilans constatant que lélève a bien acquis les compétences socialement reconnues dont la société a besoin. 2 – Élucider en permanence les critéres de lévaluation en liaison avec les situations dapprentissage 3- Ne pas perdre de vue que lévaluation est dabord au service de lélève

8 La définition des objectifs pédagogiques facilite singulièrement lEVALUATION, notamment en formulant les OBJECTIFS SPECIFIQUES qui décomposent lOBJECTIF GENERAL Les évaluations POSITIVES (qui soulignent les points forts, les progrès) sont plus efficaces que les critiques négatives LÉvaluation ne doit jamais donner limpression à lapprenant quil est jugé ou infériorisé

9 EVALUER DISTINGUER LES RESULTATS OBTENUS ET LA VALEUR PERSONNELLE DE LELEVE Pratiquer le plus souvent possible une évaluation formative Mettre en œuvre lenseignement par objectifs Savoir parfaitement ce que lon Cherche à évaluer et pourquoi Souligner, chez les élèves, leurs points forts, leurs progrès


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