La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La planification globale de lévaluation des apprentissages Communautés dapprentissage professionnelles au primaire et au secondaire Rencontre du 12/13.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La planification globale de lévaluation des apprentissages Communautés dapprentissage professionnelles au primaire et au secondaire Rencontre du 12/13."— Transcription de la présentation:

1 La planification globale de lévaluation des apprentissages Communautés dapprentissage professionnelles au primaire et au secondaire Rencontre du 12/13 octobre 2011

2 Démarche pour planifier lévaluation des apprentissages Étapes de la démarche 1.Planification 2.Collecte de linformation 3.Interprétation 4.Jugement et décision 5.Communication des résultats CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 2

3 1. Planification Établir lintention dévaluer Aide à lapprentissage Fournir un feedback immédiat à lélève Aider lélève à ajuster ses démarches et à devenir autonome Établir létat des connaissances de départ des élèves Réguler lenseignement et créer un plan daction Etc. Reconnaissance des compétences Vérifier lacquisition de connaissances, létat dune compétence Cumuler des traces dévaluation pour la constitution du résultat disciplinaire (bulletin) CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 3

4 À considérer … Démarche concomitante à la planification de lenseignement Couverture du programme Documents de progression Domaines généraux de formation Compétences et connaissances Dispositifs de différenciation Cohérence horizontale et verticale CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 4

5 2. Collecte dinformation Moyens Observation Entrevue Analyse de travaux Questionnement Discussion Etc. Outils Grille dobservation Grille dentrevue Grille dappréciation Tests Examen Etc. 5 S. Fontaine et coll. CAP Évaluation Octobre 2011

6 À considérer … Des moyens variés pour rehausser la fiabilité Participation des élèves Outils de collecte et outils de consignation Cadre dévaluation disciplinaire CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 6

7 3. Interprétation Jugement sur le niveau de létat des connaissances et du développement des compétences. Cadre dévaluation Critères dévaluation Indicateurs / descripteurs CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 7

8 Critère dévaluation Une dimension, une caractéristique à observer pour porter un jugement, une norme, une règle, une qualité de lobjet sur laquelle porte lévaluation et le jugement subséquent. Un énoncé Attributs critiques ou essentiels de la compétence Performance observable CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 8

9 Des critères de qualité Pertinence - Importance du critère en fonction de la compétence. Observabilité - On ne peut évaluer ce quon ne voit pas… Univocité - Compréhension commune, fidélité CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 9

10 Les indicateurs / descripteurs Manifestation concrète dune réalité qui signale la présence dune chose, dun objet, dune situation (Gaudreau, 2001). Variable manifeste, donc observable, en opposition à une variable latente (Roegiers, 2001). Illustre en termes observables, les caractéristiques et les propriétés dune performance à chacun des niveaux donnés et selon un critère spécifique (Simon et Forget- Giroux, 2001). CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 10

11 À considérer… Cadre dévaluation disciplinaire Programme de formation Équipe-cycle Participation des élèves 11 S. Fontaine et coll. CAP Évaluation Octobre 2011

12 4. Jugement et décision Jugement informel Critères, indicateurs, descripteurs Traces de lévaluation Outils de consignation Jugement formel Traces de lévaluation Outils de consignation Cadre dévaluation disciplinaire Ajustement de lenseignement Notes au bulletin Passage dune année à lautre, dun cycle à lautre 12 S. Fontaine et coll. CAP Évaluation Octobre 2011

13 5. Communication Spécificité de la démarche de communication Destinataires: parents, élèves, administration, autres intervenants Modalités: bulletin, portfolio, courriel, agenda, téléphone, rencontre, etc. 13 S. Fontaine et coll. CAP Évaluation Octobre 2011

14 Pratique suggérée Fournir des occasions fréquentes et variée pour que les élèves démontrent leurs compétences en cours dapprentissage. Préciser les critères dévaluation qui deviendront des points de repère pour les élèves. Planifier dutiliser des outils de consignation dactivités dévaluation pertinentes et en nombre suffisant pour appuyer votre jugement. Construire son jugement progressivement et le mettre à jour avec les dernières SAÉ. CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 14


Télécharger ppt "La planification globale de lévaluation des apprentissages Communautés dapprentissage professionnelles au primaire et au secondaire Rencontre du 12/13."

Présentations similaires


Annonces Google