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Le capital de la Marque Réalisé par: Nassim & Imad.

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Présentation au sujet: "Le capital de la Marque Réalisé par: Nassim & Imad."— Transcription de la présentation:

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2 Le capital de la Marque Réalisé par: Nassim & Imad

3 "La marque est un nom. un terme, un signe, un symbole, un dessin, un logo ou toute combinaison de ces éléments servant à identifier les biens ou les services d'un vendeur et à les différencier de la concurrence." Quest ce quune Marque ?

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5 Les fonctions de la Marque Pour l'entreprise: Communiquer une image au public, moyen de positionnement Différencier le produit de la concurrence Communiquer une image de l'entreprise (sérieux, qualité, prix garantie,...) Pour le consommateur Facilite l'identification du produit (surtout en libre service) Apporte une garantie de qualité (sécurise) Communique un style de vie, une image (BMW)

6 Avantages de la Marque Pour l'entreprise: Il véhicule les caractéristiques du produit Il est facile à prononcer, à reconnaître et à retenir... Il est distinctif Il peut être utilisé même si d'autres s'ajoutent à la ligne actuelle Il est facilement prononçable dans différentes langues et a la même signification culturelle. S'adapter facilement à l'utilisation des autres variables du mix communication; Et enfin, ne pas se prêter à de mauvais jeux de mots. Il peut faire l'objet d'un enregistrement (dépôt des marques de commerce).

7 Avantages de la Marque Pour le consommateur Possibilité d'identification immédiate en cas de ré-achat, Garantie dans la qualité constante, Valorisation.

8 Marque: TOP 10 Le Top 10 premières marques au monde:

9 Année de naissance de quelques marques mondiales LAROUSSE1852FAUCHON1886 LEVIS1853MICHELIN1889 FIAT1859LOUIS VUITTON 1896 BOURJOIS1863PEPSI-COLA1898 LIPTON1869RENAULT1899 COCA- COLA 1886

10 Typologie des marques La marque entreprise (Ex. Seimens) La marque produit (Ex. OMO) La marque enseigne (Ex. Kitea) La marque de distributeur (les fameuses MDD)

11 Les statuts légitimes de la marque La marque produit (un sens) La marque caution (gamme cohérente de produits - un sens) La marque ombrelle (Cohérence produits et distribution – Développement international) La marque globale (Développement international – Notoriété forte)

12 Les sources de légitimité dune marque Dimension temporelle: la légitimité se construit dans le temps Mobilisation autour dun effort collectif

13 En matière dévaluation des marques, on distingue entre: Notoriété (degré de connaissance) ET Image (ce que lon sait de la marque)

14 Les types de notoriété de marque QuestionRéponseType de notoriété Quelle(s) marques(s) de ce marché connaissez-vous ? La marque est: -citée en premier -Citée spontanément TOP OF MIND Notoriété spontanée Connaissez-vous cette marque ? Quels sont les produits de cette marque que vous connaissez ? Oui Citation de la plupart des produits de la marque Notoriété assistée Notoriété qualifiée

15 Comment développer la notoriété ? La notoriété sacquiert par la puissance dexposition et la durée dexposition –Bouygues Télécom a investit en 1997 en un trimestre 500 Millions de Francs pour faire rapidement connaître sa marque auprès du public et a pu conquérir immédiatement 10% de parts de marché des téléphones mobiles dans les 6 mois qui ont suivi

16 Les qualités de la marque: La qualité objective (produit) La qualité subjective (identité de la marque: nom, signes,…) La qualité narrative (image de la marque) La qualité associative (valeurs sociétales)

17 Les 3 facettes de limage: de lentreprise vers le consommateur IMAGE VOULUE IMAGE DIFFUSEE IMAGE PERCUE

18 Les stratégies de marques Une marque peut être: Leader Challenger Suiveur Spécialiste

19 Les politiques multimarques Gestion de portefeuilles de marques –Couvrir lensemble du marché avec une offre segmentée La fusion de marques –Réaliser des économies déchelle Adia et Ecco = Adeco

20 Les stratégies de marques selon les critères dévaluation (1): LeaderChallengerSuiveurSpécialiste Notoriété Assistée Spontanée Top of Mind FORCE Marque référente Connaissance

21 Les stratégies de marques selon les critères dévaluation (2): LeaderChallengerSuiveurSpécialiste Dynamise Innovation Attribution Part de marché Valeur ajoutée

22 Les facettes de la marque Une marque peut tour à tour être considérée comme: –Une « narration » –Un système de valeur –Un contrat: une marque peut être source de confiance pour le consommateur

23 Interpréter le sens des marques LA MARQUE EST UN VECTEUR DE SENS (« il ny a de sens que dans la différence »): –Analyse sémiotique de positionnement –Le parcours génératif du sens des marques

24 Le parcours génératif du sens

25 Tendances récentes en matière de gestion des marques Co-branding: –Starbuck + Barnes & Noble Extensions territoriales: –Montblanc Internationalisation De nouveaux territoires de marques: –Marques humanitaires –Marques culturelles –Marques cinématographiques –Marques politiques

26 Conclusion La marque est au service de la stratégie de communication des entreprises

27 Merci!


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