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Organisation personnelle du travail
Conduire & Animer une réunion Prendre la parole en public A.T. Vidéo P.N.L. Animer Réunions Tests Public Outils Écouter
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Conduire & Animer une Réunion
Formation Conduire & Animer une Réunion
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Conduire & Animer une Réunion
Introduction La réunion : un événement maîtrisé Mettre en œuvre une méthodologie adaptée à l’objectif de la réunion La réunion : processus humain Schéma et Outils
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Ordre du jour Groupe Réunion Valoriser la pertinence
Maîtriser le déroulement
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Groupe & Expérience Introuvable ! (Trop) Fréquent !
Mise en place du groupe spontanée … (Trop) Fréquent ! Incapacité du groupe à produire Problèmes internes Problèmes relationnels Forte personnalité Faible écoute
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Groupe & Conditions Générer l’environnement propice à la production de groupe Clarifier les règles du jeu L’équipe « centre d’intérêt » n’en est pas moins transversale
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Groupe & Synergie Équilibre interne - externe Gérer l’INTERFACE
Constitution Rôles Communication Gestion Fixer l’OBJECTIF Mesurer la PERFORMANCE Gérer la PERCEPTION
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Équilibre interne du groupe
Naissance Formation initiale Enfance Perturbation Adolescence Restructuration Adulte Maturité
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Formation initiale du groupe
Position prudente Envie de se valoriser Soit : Tester Ne pas réaliser Pas d’initiative Pas de suivi Ne pas décider
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Perturbation Imposer ses opinions avec vigueur
Rupture du consensus initial Conflit de personnes Frustration de certains participants devant le manque de production
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Restructuration : Normalisation
Résolution des conflits par la connaissance des différents types de caractères Une nouvelle hiérarchie se met en place Les codes de comportement se constituent Des conflits (d’intérêt) apparaissent
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Maturité et performances
Les rôles dans les équipes (ni les meilleurs ni les plus brillants) L’équipe doit se constituer de diversité Un leader (orientations – motivations – relations ) Un responsable de mission (objectifs) Un responsable de ressources (moyens – connaissances – compétences – créativité)
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Maturité et communication
Omniprésence du responsable de groupe Tous canaux ouverts Déséquilibre de communication Équipe auto-gérée Responsable Membre équipe
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Équilibre de gestion: mission - entretien
+ entretien : introspectif, peu enclin au progrès % temps imparti : travail de groupe productif + mission : néglige la dynamique de groupe
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Équilibre externe Fixer précisément l’objectif Gérer l’interface
Mesurer les performances Gérer la perception
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Fixer l’objectif Définir l’objectif de mission
Définir les objectifs de l’entretien Vérifier la cohérence entre objectifs du groupe et contexte global Questionnement préalable recommandé: Attentes ? Changement ? Comment doit œuvrer l’équipe ? Pièges et scénarios ? Lancement ? Pourquoi ?
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Ressources de compétences (experts)
Gérer l’interface Commanditaire Parties prenantes Parties prenantes Équipe Ressources de compétences (experts)
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Mesurer les performances
Mesure des écarts Objectifs – Réalisation Analyse des écarts Ajustements nécessaires Communication de la régulation
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Gérer la perception
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Résumé Travailler en équipe est gratifiant
Le bon fonctionnement est issu de la convergence de personnalités différentes et compatibles La connaissance de la dynamique de groupe est nécessaire Temps et efficacité résultent d’une maîtrise des équilibres internes et externes
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Une réunion C’est… Gérer de façon efficace des compétences dans des contextes fonctionnels et émotionnels Parvenir à des solutions supérieures à un travail isolé. CONSTAT Pas forcément nécessaire, la réunion est souvent mal préparée, conduite, clôturée.
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AVANT la réunion Assurer vous que la réunion est nécessaire
Fixer des objectifs réalistes et accessibles Préparer et diffusez un ordre du jour Invitez les personnes clés (pas un cercle d’amis)
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PENDANT la réunion Commencez à l’heure prévue
Maintenez le groupe dans le déroulement initial et les objectifs Prenez des décisions, ne vous contentez pas de donner des points de vue Résumez et faites un compte rendu des décisions Maintenez l’implication des participants en maîtrisant les fortes personnalités
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APRES la réunion Adressez un compte rendu à chacun des participants
Assurez le suivi des mesures retenues Parlez-en avec les personnes clés Taire ce qui s’est dit ou fait « sans intérêt »
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PRODUIT & PROCESSUS Gérer les interactions personnelles
Que doit-on faire ? Quand ? Satisfaire « l’ego » des participants A quel coût ? PRODUIT PROCESSUS S’assurer d’un accord actif Par qui ? Quelles sont les infos nécessaires ? Maîtriser les disgressions
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Réunion = Processus Décisionnel
Réunion considérée comme évènement: : Réunion considérée comme processus de décision: REUNION 80% PREPARATION 10% SUIVI % PREPARATION 40% REUNION 30% SUIVI %
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Prendre la parole en public
Formation Prendre la parole en public
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Sommaire Facteurs – clés de réussite Soigner le visuel
Réalisation : étape par étape Participation : les modes Erreurs … à éviter
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Concepts A.T. P.N.L. Communication verbale Communication non verbale
Communication visuelle
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Soigner le visuel Impact Apprentissage Débit vocal
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Réalisation : étape par étape
Préparation Matérielle Personnelle Substantielle Déroulement Communication (verbale – non verbale – visuelle)
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Réalisation : Préparation Matérielle
Environnement Équipement Modes dégradés Documents
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Réalisation : Préparation Personnelle
Physique Mentale
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Réalisation : Préparation Substantielle
Définition du contenu Temps de préparation Questions fondamentales Structure de la présentation Détails du scénario Exposé « improvisé »
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Déroulement Introduction (quatre 20) Communication verbale
Communication non-verbale Communication visuelle
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Déroulement : Introduction
20 secondes Salutations Présentation Sujet Contexte Avantage pour l’assistance Sommaire 20 gestes 20 mots 20 cm visage
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Déroulement : Communication verbale
Voix Intonation, débit, puissance Mots Choix, corrélation émission-réception Coordination Visuelle & verbale
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Déroulement : Communication non-verbale
Transmission – contact Regard Observation de l’auditoire Attitude et gestes Utilisation de l’espace
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Déroulement : Communication visuelle
Choix des documents Formalisation – mise en page Impact des supports Utilisation des graphiques
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Participation Adéquation de la présentation Débat Questions Erreurs
Présentation en équipe
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Erreurs … évitons les Manque de préparation Surcharge d’effets Lecture
Qualité des documents (photocopie, écriture) Orthographe Langage d’initié Anglicisme Humour
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