La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A la découverte du Liban, pays de culture et dhistoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A la découverte du Liban, pays de culture et dhistoire."— Transcription de la présentation:

1 A la découverte du Liban, pays de culture et dhistoire

2 Mme Diana ABBANI Professeur dhistoire Géo françaises Mme Mona ABBOUD Professeur documentaliste Mme Ramla HALLAL Professeur de Lettres Mme Zeinab HARAJLI Professeur dHistoire Géo arabes

3 Une classe de 6 ème de 30 élèves « classe à projet »

4 Français Histoire-Géographie françaises et arabes Histoire des Arts Documentation

5 Création dun atelier dune heure par semaine au C.D.I. Cette heure fait partie de lemploi du temps des élèves Elle est encadrée par léquipe des organisateurs et des accompagnateurs

6 Deux séjours dans des régions différentes du Liban (au Chouf, à Kesrouan, à Batroun: le premier en Novembre, le deuxième en Avril) et des sorties pédagogiques et culturelles (Musée national, Byblos, Tyr et Anjar). Elles seront programmées ultérieurement sur lannée scolaire (des samedis). Former les groupes (3 élèves), proposer des sujets de recherche pour la préparation des séjours et préparer un dossier documentaire collectif du groupe Choisir librement une production originale faite par chaque groupe (maquette, saynète pour les coutumes et le folklore, jeu de rôle dun personnage historique, calligraphie, poterie…)

7 Réaliser une activité pluridisciplinaire dans le cadre de lHistoire des arts Traiter autrement une partie du programme Apprendre aux élèves la méthodologie de la recherche Rendre compte de lexpérience vécue en deux langues

8 Acquérir un lexique spécifique bilingue Enrichir la culture personnelle de lélève, développer sa curiosité et favoriser sa créativité en léduquant à la responsabilité et à lautonomie Découvrir son pays (aspects historiques, géographiques, artistiques et culturels)

9 Arts plastiques : dessin, collage … Français : mythes, lexique (religion) … Histoire-Géographie : carte, film, frise chronologique; étude dun paysage Documentation : les étapes de la recherche documentaire Réalisation dun dossier, dune maquette, dun panneau, dune brochure publicitaire, etc. au choix Utilisation de loutil informatique dans la réalisation de la production finale

10 Les arts phéniciens (bijoux, verre soufflé, poterie…) Tyr, ville phénicienne célèbre (époques hellénistique et phénicienne) Les temples romains au Liban (Byblos, époque romaine) L Art de la mosaïque (époque byzantine) La Calligraphie (époque islamique) LOlivier, un arbre sacré (aspects historique, économique et religieux) Le Cèdre, symbole de léternité (aspects historique, économique et religieux) La maison libanaise, architecture et construction Les grottes au Liban (aspects géologique, historique, mythique et touristique) Art et identité culturelle, tradition, populaire, coutume et folklore (provisions, nourriture …)

11 Sites à visiter en relation avec les programmes des disciplines concernées Saïda : -Le temple dEchmoun -Kefraya ; vannerie ; vieux pressoir dolive et pressoir actuel Le Chouf : -Maasser El Chouf; La Réserve du cèdre - Al Moukhtara ; vieux souk ; maison typique des paysans ; étroite ruelle -Aïn Mourched -Beit Eddine ; Musée de mosaïque ; jardin Beyrouth : Musée national ; Centre ville ; vestiges romains ; église byzantine ; aqueduc Zubaïda (Baabda) Beit Meri : Temple ; petite ville La Grotte de Jeita Faqra : Temple ; pont naturel Afqa, Machnaqa, Yanouh : Grotte ; temple Koura : église Saint-Phocas (fresques médiévales) Anfeh : Salinières Batroun : Amphithéâtre ; jardin privé ; le souk ; la ville, pont naturel, verre soufflé Byblos : vestiges, souk, port, fossiles Tyr : vestiges, le veux Tyr, porti Anjar : vestiges, paysage, architecture, vignes

12 Géographie : Aménagement du territoire : Localiser : son espace proche dans sa région et au Liban ; le Liban sur différents planisphères Habiter : la ville, le monde rural, le littoral : urbanisme et aménagement, activités économiques (commerce, industrie artisanale), agriculture, tourisme, pêche - aménagement des espaces à fortes contraintes : le relief, le climat (pistes de ski, tourisme écologique, agrotourisme) => Notion de développement durable Se situer : dans lespace à différentes échelles et Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et leurs différentes composantes et expliquer les transformations des espaces concernés Réaliser un croquis simple pour représenter le paysage, une carte à plusieurs échelles. Acquérir un lexique spécialisé (notamment pour le développement durable et lécotourisme) Histoire : Connaître : les premières civilisations au Liban : Les phéniciens ; les périodes hellénistique, romaine et omeyyade (histoire, urbanisme, mythes ; les religions Connaître et utiliser les repères des villes (Beyrouth, Tyr, Byblos) sur une carte du bassin méditerranéen au VII-VIIIe siècle av.-C ; et sur une carte du monde romain au IVe siècle (constatation des transformations entre le Liban actuel et la Phénicie) Raconter et représenter : Quelques récits de la Bible ; un mythe (grec, romain) ; quelques récits du Nouveau Testament Relation avec les programmes dHistoire Géo arabes et françaises

13 Thématique : « Arts, créations, cultures » -Lœuvre dart, la création et les traditions : la teinture en pourpre extrait du murex, le verre soufflé, la poterie, les bijoux, les costumes, la nourriture, le pressoir dolive Thématique : « Arts, mythes et religions. » -Lœuvre dart et le sacré : Objet rituel, récit de création et du fin du monde, sentiment religieux et sa transmission (icônes, mosaïque, calligraphie, tableau de peinture Les noces de Cana…, bas-relief, sarcophage, statue, statuette et figurine) Thématique : « Arts, espace et temps » -Lœuvre dart et les grandes figures culturelles du temps et de lespace (Tyr, Europe, Cadmos, Elissar, Carthage, Alexandre le Grand)/ expansion maritime (le bateau phénicien) -Art de lespace : Architecture (maison phénicienne et maison libanaise), urbanisme (plan dune ville ancienne : hippodrome, nécropoles, allée, douve…) art des jardins. Relation avec les programmes dHistoire des Arts

14 -Contes et récits merveilleux, mythes dAdonis et dAchtarout/ Astarté, dEchmoun (explication de la différence entre conte, mythe, légende) -Lecture des textes fondateurs : Bible, Coran, (extraits de lhistoire de la construction du temple de Jérusalem), lecture et comparaison, repérage du cadre phénicien dans lhistoire de Salomon, et romain dans lhistoire du Christ -Lecture dimage : en valorisant lexpression orale, en investissant lemploi des prépositions, en prenant en conscience les différents types dimages et en analysant des outils (cadrage, plans…): iconographie de lAntiquité, Visionnage du film Baalito (musée) séquence filmique extraite de LOdyssée sur le pressoir dolive à lancienne, Tableau Les Noces de Cana … -Jeux de rôles : (scène jouée pour raconter le mythe dAdonis ou dEurope ou interview avec des personnages historiques Elissar ou Alexandre, ou les activités faites au temps des Phéniciens) -Expression orale : raconter une expérience (épisode vécu, visite) -Expression écrite : (Travaux décriture) récit rendant compte dune expérience ou écriture à partir dimage, transposition des connaissances historiques dans des écrits dinvention… Relation avec les programmes de Français

15 Rendre compte de lexpérience vécue en deux langues Sexprimer à loral pour présenter une production originale et libre faite par chaque groupe (maquette, saynète, jeu de rôle dun personnage historique, calligraphie, poterie…) Utiliser le lexique bilingue acquis dans la présentation de la production finale, orale et/ou écrite La présentation orale se déroulera devant tous les élèves de la classe concernée. Pour valoriser limplication des élèves, ces activités seront filmées ainsi que la présentation orale. Le film sera présenté aux parents lors de lexposition des travaux délèves

16 Valoriser limplication des élèves à ces activités en les filmant. Projeter les séquences filmées et encourager les élèves à les commenter pour sautoévaluer. Leur distribuer une fiche dauto- évaluation précisant les critères à prendre en considération La note dévaluation des productions finales sera comptée comme un bonus par discipline ou une note pour la vie scolaire.

17 Le programme du séjour weekend I (en Novembre) Jour I : Vendredi Départ du lycée08.00 – Arrivée à Sayda09.30 Visite du site du temple dEshmoun09.30 – Vers la réserve de Kefraya10.30 – Visite de la réserve et cueillette des oliviers, de latelier dun vannier et dun pressoir dhuile dolive – Déjeuner13.00 – En route vers lauberge Arc et Ciel, Maaser el shouf14.00 – Installation à lauberge et repos16.00 – Atelier culinaire : préparation des olives confites17.30 – Dîner Repos Projection : « les bébés dEshmoun » documentaire traitant du culte phénicien du dieu Eshmoun Soirée libanaise puis nuitée Jour II : Samedi Réveil Petit déjeuner Vers la réserve du cèdre de Maaser el chouf Visite guidée de la réserve : marche, découverte de la montagne et de son écosystème Sur la route vers Moukhtara Visite et découverte du village de Moukhtara Sur la route vers Ain Merched Visite dAin Murched et déjeuner Sur la route vers Beit el dine Visite guidée du palais de Beit el dine et du musée de la mosaïque Retour vers Beyrouth16.30 h h

18 Le programme du weekend II (en Avril) Jour I : Vendredi Départ du lycée08.00 – Arrivée au centre ville de Beyrouth09.00 Visite des thermes romaines09.00 – En route vers Hazmiyeh10.00 – Visite de laqueduc romain de Qanater Zobaideh10.30 – En route vers le village de Beit-Meri11.30 – Visite du site dune petite ville romaine (thermes, temple, habitations) – Déjeuner13.15 – En route vers Jeita Visite de la grotte de Jeita En route vers Ashqout Arrivée, installation au couvent de Oum el Nour (Guides Libanais) et repos Dîner puis nuitée.19.30

19 Jour II : Samedi Jour III : Dimanche Réveil08.00 – 8 :30 Petit déjeuner Vers Faqra09.00 – Visite de site, du pont naturel et du temple romain à Faqra + randonnée au pied du pont + chasse aux fossiles – En route vers Afqa11.30 – Visite du site dAfqa13.00 – En route vers le village de Yanouh13.30 – Déjeuner Visite du temple de Yanouh Vers le village de Machnaqa Visite de lautel monumental romain de Mashnaqa Vers le couvent de Don Bosco Installation et repos Dîner et nuitée19.30 Réveil Petit déjeuner Vers Batroun09.00 – Marche dans la ville (souk, église, maison du 19 eme siècle théâtre romain + tournée en mer en bateau) – Vers Amioun12.00 – Visite de léglise saint Phocas : découverte des fresques médiévales12.30 – Déjeuner13.30 – En route vers Anfeh14.30 – Visite des salinières de Anfeh15.00 – En route vers le lycée

20 Le temple dEchmoun Kefraya : vannerie, presser et conserver les olives Saïda :

21 Maasser El Chouf La Réserve du cèdre Beit Eddine Mosaïque de Beit Eddine Al Moukhtara Aïn Mourched

22 Musée national Vestiges romains Centre ville Eglise byzantine Aqueduc Zubaïda (Baabda

23 Beit Meri : Temple, couvent, ruines, restaurant

24 La Grotte de Jeita

25 Pont naturel Temple Faqra : Ruines

26 Afqa Yanouh Machnaqa

27 Koura : grotte Marina Eglise Saint-Phocas Koura : grotte

28 Batroun : souk Mseylha Amphithéâtre verre soufflé

29 Byblos : vestiges, souk, port, fossiles

30 Tyr : Vestiges, le vieux Tyr, port

31 Anjar : vestiges, paysage, architecture, vignes

32 Lhébergement au Chouf est prévu dans lauberge Arc et ciel ou Saint-Michel. Celui du Kesrouan est prévu dans le couvent « Oum El Nour ». Les petits déjeuners et les dîners sont prévus dans les lieux dhébergement. Les déjeuners auront lieu dans des restaurants de qualité. Le Coût approximatif prévu est de 360$ par élève pour les deux séjours et toutes les sorties.

33 Pour inscrire les élèves à cette classe voyage, les parents sont priés de déposer 100$ à lintendance avant la fin du mois de juin. N.B: Le programme des séjours et des sorties sera diffusé ultérieurement. Toutes les visites seront guidées par des spécialistes.


Télécharger ppt "A la découverte du Liban, pays de culture et dhistoire."

Présentations similaires


Annonces Google