La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voyage au pays des Cèdres

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voyage au pays des Cèdres"— Transcription de la présentation:

1 Voyage au pays des Cèdres
A la découverte du Liban, pays de culture et d’histoire

2 Coordinateurs du projet
Mme Diana ABBANI Professeur d’histoire Géo françaises Mme Mona ABBOUD Professeur documentaliste Mme Ramla HALLAL Professeur de Lettres Mme Zeinab HARAJLI Professeur d’Histoire Géo arabes

3 Une classe de 6ème de 30 élèves « classe à projet »
Public  Une classe de 6ème de 30 élèves « classe à projet »

4 Disciplines concernées
Français Histoire-Géographie françaises et arabes Histoire des Arts Documentation

5 Préparation du Projet Création d’un atelier d’une heure par semaine au C.D.I. Cette heure fait partie de l’emploi du temps des élèves Elle est encadrée par l’équipe des organisateurs et des accompagnateurs

6 Descriptif du projet: Actions envisagées et leur mise en œuvre
Deux séjours dans des régions différentes du Liban (au Chouf, à Kesrouan, à Batroun: le premier en Novembre, le deuxième en Avril) et des sorties pédagogiques et culturelles (Musée national, Byblos, Tyr et Anjar). Elles seront programmées ultérieurement sur l’année scolaire (des samedis). Former les groupes (3 élèves), proposer des sujets de recherche pour la préparation des séjours et préparer un dossier documentaire collectif du groupe Choisir librement une production originale faite par chaque groupe (maquette, saynète pour les coutumes et le folklore, jeu de rôle d’un personnage historique, calligraphie, poterie…)

7 Objectifs de l’atelier
Réaliser une activité pluridisciplinaire dans le cadre de l’Histoire des arts Traiter autrement une partie du programme Apprendre aux élèves la méthodologie de la recherche Rendre compte de l’expérience vécue en deux langues

8 Objectifs de l’atelier
Acquérir un lexique spécifique bilingue Enrichir la culture personnelle de l’élève, développer sa curiosité et favoriser sa créativité en l’éduquant à la responsabilité et à l’autonomie Découvrir son pays (aspects historiques, géographiques, artistiques et culturels)

9 Travail prévu par discipline
Arts plastiques : dessin, collage … Français : mythes, lexique (religion) … Histoire-Géographie : carte, film, frise chronologique; étude d’un paysage Documentation : les étapes de la recherche documentaire Réalisation d’un dossier, d’une maquette, d’un panneau, d’une brochure publicitaire, etc. au choix Utilisation de l’outil informatique dans la réalisation de la production finale

10 Les thèmes choisis Les arts phéniciens (bijoux, verre soufflé, poterie…) Tyr, ville phénicienne célèbre (époques hellénistique et phénicienne) Les temples romains au Liban (Byblos, époque romaine) L’ Art de la mosaïque (époque byzantine) La Calligraphie (époque islamique) L’Olivier, un arbre sacré (aspects historique, économique et religieux) Le Cèdre, symbole de l’éternité (aspects historique, économique et religieux) La maison libanaise, architecture et construction Les grottes au Liban (aspects géologique, historique, mythique et touristique) Art et identité culturelle, tradition, populaire, coutume et folklore (provisions, nourriture …)

11 Sites à visiter en relation avec les programmes des disciplines concernées
Saïda : Le temple d’Echmoun Kefraya ; vannerie ; vieux pressoir d’olive et pressoir actuel Le Chouf : Maasser El Chouf; La Réserve du cèdre Al Moukhtara ; vieux souk ; maison typique des paysans ; étroite ruelle Aïn Mourched Beit Eddine ; Musée de mosaïque ; jardin Beyrouth : Musée national ; Centre ville ; vestiges romains ; église byzantine ; aqueduc Zubaïda (Baabda) Beit Meri : Temple ; petite ville La Grotte de Jeita Faqra : Temple ; pont naturel Afqa, Machnaqa, Yanouh : Grotte ; temple Koura : église Saint-Phocas (fresques médiévales) Anfeh : Salinières Batroun : Amphithéâtre ; jardin privé ; le souk ; la ville, pont naturel, verre soufflé Byblos : vestiges, souk, port, fossiles Tyr : vestiges, le veux Tyr, porti Anjar : vestiges, paysage, architecture, vignes

12 Relation avec les programmes d’Histoire Géo arabes et françaises
Géographie : Aménagement du territoire : Localiser : son espace proche dans sa région et au Liban ; le Liban sur différents planisphères Habiter : la ville, le monde rural, le littoral : urbanisme et aménagement, activités économiques (commerce, industrie artisanale), agriculture, tourisme, pêche - aménagement des espaces à fortes contraintes : le relief, le climat (pistes de ski, tourisme écologique, agrotourisme) => Notion de développement durable Se situer : dans l’espace à différentes échelles et Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et leurs différentes composantes et expliquer les transformations des espaces concernés Réaliser un croquis simple pour représenter le paysage, une carte à plusieurs échelles. Acquérir un lexique spécialisé (notamment pour le développement durable et l’écotourisme) Histoire : Connaître : les premières civilisations au Liban : Les phéniciens ; les périodes hellénistique, romaine et omeyyade (histoire, urbanisme, mythes ; les religions Connaître et utiliser les repères des villes (Beyrouth, Tyr, Byblos) sur une carte du bassin méditerranéen au VII-VIIIe siècle av.-C ; et sur une carte du monde romain au IVe siècle (constatation des transformations entre le Liban actuel et la Phénicie) Raconter et représenter : Quelques récits de la Bible ; un mythe (grec, romain) ; quelques récits du Nouveau Testament

13 Relation avec les programmes d’Histoire des Arts
Thématique : « Arts, créations, cultures » L’œuvre d’art, la création et les traditions : la teinture en pourpre extrait du murex, le verre soufflé, la poterie, les bijoux, les costumes, la nourriture, le pressoir d’olive Thématique : « Arts, mythes et religions. » L’œuvre d’art et le sacré : Objet rituel, récit de création et du fin du monde, sentiment religieux et sa transmission (icônes, mosaïque, calligraphie, tableau de peinture Les noces de Cana…, bas-relief, sarcophage, statue, statuette et figurine) Thématique : « Arts, espace et temps » L’œuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace (Tyr, Europe, Cadmos, Elissar, Carthage, Alexandre le Grand)/ expansion maritime (le bateau phénicien)  Art de l’espace : Architecture (maison phénicienne et maison libanaise), urbanisme (plan d’une ville ancienne : hippodrome, nécropoles, allée, douve…) art des jardins.

14 Relation avec les programmes de Français
Contes et récits merveilleux , mythes d’Adonis et d’Achtarout/ Astarté, d’Echmoun (explication de la différence entre conte, mythe, légende) Lecture des textes fondateurs : Bible, Coran, (extraits de l’histoire de la construction du temple de Jérusalem), lecture et comparaison, repérage du cadre phénicien dans l’histoire de Salomon, et romain dans l’histoire du Christ Lecture d’image :  en valorisant l’expression orale, en investissant l’emploi des prépositions, en prenant en conscience les différents types d’images et en analysant des outils (cadrage, plans…): iconographie de l’Antiquité, Visionnage du film Baalito (musée) séquence filmique extraite de L’Odyssée sur le pressoir d’olive à l’ancienne, Tableau Les Noces de Cana … Jeux de rôles : (scène jouée pour raconter le mythe d’Adonis ou d’Europe ou interview avec des personnages historiques Elissar ou Alexandre, ou les activités faites au temps des Phéniciens) Expression orale : raconter une expérience (épisode vécu, visite) Expression écrite : (Travaux d’écriture) récit rendant compte d’une expérience ou écriture à partir d’image, transposition des connaissances historiques dans des écrits d’invention…

15 Exploitation et productions prévues
Rendre compte de l’expérience vécue en deux langues S’exprimer à l’oral pour présenter une production originale et libre faite par chaque groupe (maquette, saynète, jeu de rôle d’un personnage historique, calligraphie, poterie…) Utiliser le lexique bilingue acquis dans la présentation de la production finale, orale et/ou écrite La présentation orale se déroulera devant tous les élèves de la classe concernée. Pour valoriser l’implication des élèves, ces activités seront filmées ainsi que la présentation orale. Le film sera présenté aux parents lors de l’exposition des travaux d’élèves

16 Evaluation  Valoriser l’implication des élèves à ces activités en les filmant. Projeter les séquences filmées et encourager les élèves à les commenter pour s’autoévaluer. Leur distribuer une fiche d’auto- évaluation précisant les critères à prendre en considération La note d’évaluation des productions finales sera comptée comme un bonus par discipline ou une note pour la vie scolaire.

17 Jour I : Vendredi Jour II : Samedi
Le programme du séjour weekend I (en Novembre) Jour I : Vendredi Départ du lycée 08.00 – 08.15 Arrivée à Sayda 09.30 Visite du site du temple d’Eshmoun 09.30 – 10.30 Vers la réserve de Kefraya 10.30 – 11.30 Visite de la réserve et cueillette des oliviers, de l’atelier d’un vannier et d’un pressoir d’huile d’olive 11.30 – 13.00 Déjeuner 13.00 – 14.00 En route vers l’auberge Arc et Ciel, Maaser el shouf 14.00 – 15.30 Installation à l’auberge et repos 16.00 – 17.30 Atelier culinaire : préparation des olives confites 17.30 – 18.30 Dîner Repos Projection : « les bébés d’Eshmoun » documentaire traitant du culte phénicien du dieu Eshmoun Soirée libanaise puis nuitée. Jour II : Samedi Réveil Petit déjeuner Vers la réserve du cèdre de Maaser el chouf Visite guidée de la réserve : marche, découverte de la montagne et de son écosystème. Sur la route vers Moukhtara Visite et découverte du village de Moukhtara Sur la route vers Ain Merched Visite d’Ain Murched et déjeuner Sur la route vers Beit el dine Visite guidée du palais de Beit el dine et du musée de la mosaïque. Retour vers Beyrouth 16.30 h h

18 Le programme du weekend II (en Avril)
Jour I : Vendredi Départ du lycée 08.00 – 08.15 Arrivée au centre ville de Beyrouth 09.00 Visite des thermes romaines 09.00 – 10.00 En route vers Hazmiyeh 10.00 – 10.30 Visite de l’aqueduc romain de Qanater Zobaideh 10.30 – 11.30 En route vers le village de Beit-Meri 11.30 – 12.15 Visite du site d’une petite ville romaine (thermes, temple, habitations) 12.15 – 13.15 Déjeuner 13.15 – 14.30 En route vers Jeita Visite de la grotte de Jeita En route vers Ashqout Arrivée, installation au couvent de Oum el Nour (Guides Libanais) et repos Dîner puis nuitée. 19.30

19 Jour II : Samedi Jour III : Dimanche Réveil 08.00 – 8 :30
08.00 – 8 :30 Petit déjeuner Vers Faqra 09.00 – 09.30 Visite de site, du pont naturel et du temple romain à Faqra + randonnée au pied du pont + chasse aux fossiles 09.30 – 11.30 En route vers Afqa 11.30 – 13.00 Visite du site d’Afqa 13.00 – 13.30 En route vers le village de Yanouh 13.30 – 14.00 Déjeuner Visite du temple de Yanouh Vers le village de Machnaqa Visite de l’autel monumental romain de Mashnaqa Vers le couvent de Don Bosco Installation et repos Dîner et nuitée 19.30 Jour III : Dimanche Réveil Petit déjeuner Vers Batroun 09.00 – 10.00 Marche dans la ville (souk, église, maison du 19eme siècle théâtre romain + tournée en mer en bateau) 10.00 – 12.00 Vers Amioun 12.00 – 12.30 Visite de l’église saint Phocas : découverte des fresques médiévales 12.30 – 13.30 Déjeuner 13.30 – 14.30 En route vers Anfeh 14.30 – 15.00 Visite des salinières de Anfeh 15.00 – 16.00 En route vers le lycée

20 Sites à visiter au cours des séjours et des sorties pédagogiques
Saïda : Le temple d’Echmoun Kefraya : vannerie, presser et conserver les olives

21 Le Chouf : Maasser El Chouf Beit Eddine Al Moukhtara Aïn Mourched
La Réserve du cèdre Mosaïque de Beit Eddine

22 Beyrouth : Musée national Eglise byzantine Vestiges romains
Centre ville Aqueduc Zubaïda (Baabda

23 Beit Meri : Temple, couvent,
ruines, restaurant

24 La Grotte de Jeita

25 Faqra : Ruines Temple Pont naturel

26 Afqa Machnaqa Yanouh

27 Koura : grotte Marina Koura : grotte Eglise Saint-Phocas

28 Batroun : souk Mseylha Amphithéâtre verre soufflé

29 Byblos : vestiges, souk, port, fossiles

30 Tyr : Vestiges, le vieux Tyr, port

31 Anjar : vestiges, paysage, architecture, vignes

32 Hébergement et Coût L’hébergement au Chouf est prévu dans l’auberge Arc et ciel ou Saint-Michel. Celui du Kesrouan est prévu dans le couvent « Oum El Nour ». Les petits déjeuners et les dîners sont prévus dans les lieux d’hébergement. Les déjeuners auront lieu dans des restaurants de qualité. Le Coût approximatif prévu est de 360$ par élève pour les deux séjours et toutes les sorties.

33 Inscription Pour inscrire les élèves à cette classe voyage, les parents sont priés de déposer 100$ à l’intendance avant la fin du mois de juin. N.B: Le programme des séjours et des sorties sera diffusé ultérieurement. Toutes les visites seront guidées par des spécialistes.


Télécharger ppt "Voyage au pays des Cèdres"

Présentations similaires


Annonces Google