La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEVENIR ELEVE Le petit enfant ne devient pas écolier du seul fait quil franchit le seuil de lécole Cest tout le temps quil va passer à la maternelle qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEVENIR ELEVE Le petit enfant ne devient pas écolier du seul fait quil franchit le seuil de lécole Cest tout le temps quil va passer à la maternelle qui."— Transcription de la présentation:

1 DEVENIR ELEVE Le petit enfant ne devient pas écolier du seul fait quil franchit le seuil de lécole Cest tout le temps quil va passer à la maternelle qui va lui permettre de conquérir cette position délève.

2 DEVENIR ELEVE En effet à lécole maternelle Cest parce quon a pris conscience dêtre membre dun groupe, Cest parce quon en a trouvé lintérêt, q uon est prêt à en vivre les contraintes La contrainte doit se vivre et sexpliquer à lécole maternelle

3 DEVENIR ELEVE Quatre aspects psychologiques du passage de «lêtre enfant» à «lêtre élève» lenfant doit assumer le manque : capacité de se séparer de sa mère Lenfant doit assumer labsence : rôle du langage Lenfant doit intérioriser des règles des interdits liés à la vie avec les autres Lenfant doit vivre les ruptures avec lenvironnement géographique et lorganisation temporelles de ses journées (Ch. Bolotte, pof de φ et de sc. de léduc.)

4 DEVENIR ELEVE Lécole maternelle Un lieu de vie : lécolier est un être social Axe du savoir être Un lieu dapprentissage : lécolier est un être rationnel Axe du savoir Devenir élève, cest la capacité darticuler ces deux aspects

5 A- Lécole maternelle : un lieu de vie : lécolier est un être social : axe du savoir être Lenfant va devoir sadapter à son nouvel environnement Lenfant va vivre au mieux sa relation aux autres lenfant va vivre des formes nouvelles dexpériences

6 A- Lécole maternelle : un lieu de vie : lécolier est un être social : axe du savoir être Lenfant va devoir sadapter à son nouvel environnement : lespace classe - tout apprentissage se fait dans un espace et un temps donné - sinterroger sur lespace classe : permet-il de fixer naturellement et explicitement la posture intellectuelle de lélève ?

7 A- Lécole maternelle : un lieu de vie : lécolier est un être social : axe du savoir être Lenfant va vivre au mieux sa relation aux autres : - avec ses pairs : en classe et pendant la récréation, « il apprend les autres » - avec les adultes : articulation des rôles distincts et complémentaires entre ATSEM et enseignant

8 A- Lécole maternelle : un lieu de vie : lécolier est un être social : axe du savoir être lenfant va vivre des formes nouvelles dexpériences - expérience du partage - expérience du vivre ensemble - expérience dun temps réglé - expérience dun adulte qui est là pour sintéresser à tous - expérience des droits et des devoirs

9 DEVENIR ELEVE « Apprendre à reconnaître ce qui le distingue des autres, à se faire connaître comme personne, à vivre avec les autres, dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce quest lécole et quelle est sa place dans lécole ». programmes 2008 p.14

10 B- Lécole maternelle : un lieu dapprentissage: lécolier est un être rationnel : axe du savoir Lélève va découvrir : - ce quapprendre veut dire - que lapprentissage va devenir pour lui « un horizon naturel » (programme 2008 ) => devenir élève cest apprendre à vivre ensemble pour apprendre Doù : * Le vivre ensemble nest pas la finalité mais le moyen pour apprendre * Lécole est censée laider à aimer apprendre

11 DEVENIR ELEVE Lécole maternelle organise la rencontre entre le programme de développement spontané de lenfant et le programme denseignement du maître. Cest par cette rencontre que le changement de statut du devenir élève sopèrera.

12 DEVENIR ELEVE Ce changement chez lenfant se manifeste de trois manières : - lenfant va apprendre à faire des choses quil nest pas prêt de faire spontanément. - lenfant en prend conscience. - lenfant découvre que la réflexion sur laction seffectue de façon collective.

13 DEVENIR ELEVE cest apprendre pour soi sous la direction dun maître cest apprendre avec les autres pour se construire soi-même

14 Apprendre -Se prendre en charge : exprimer ses besoins, les satisfaire ou en différer la réalisation. -Se décentrer : * abandonner ses intérêts personnels * réagir aux consignes collectives * faire avec dautres * apprécier ses réussites et ses erreurs, ses progrès -Piloter son intention : * Se discipliner dans le groupe * écouter * Savoir quil sait des choses et que ces choses lui permettront davancer dans ses apprentissages

15 Apprendre -Se mettre en projet dapprentissage : * attribuer aux tâches les mêmes enjeux que ceux définis par le maître * savoir que lon peut poser des questions, que lon peut se tromper dans les réponses * savoir que lon peut essayer, tâtonner, sentraîner, chercher tout seul * avoir compris que pour apprendre, il y a un chemin plus ou moins long à parcourir et que le maître est là pour accompagner chacun sur ce chemin

16 Apprendre -Vivre dans un univers de signes, de symboles et de conventions : * apprendre le langage de lécole * mettre en mots des situations * savoir reconnaître la langue écrite, entrer dans lécrit, produire de lécrit * fréquenter les livres * faire des liens

17 DEVENIR ELEVE «Progressivement, ils acceptent le rythme collectif des activités(…) Ils comprennent la valeur des consignes collectives. Ils apprennent à poser des questions ou à solliciter de laide pour réussir dans ce qui leur est demandé. Ils établissent une relation entre les activités matérielle quils réalisent et ce quils en apprennent. Ils acquièrent des repères objectifs pour évaluer leurs réalisations (…) Ils apprennent à rester attentifs de plus en plus longtemps. Ils découvrent le lien entre les apprentissages scolaires et des actes de la vie quotidienne. » Programmes 2008

18 applications pédagogiques Les observables des trois composantes du domaine « devenir élève » 1 Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes dun comportement conforme à la morale 2 Coopérer et devenir autonome 3 Comprendre ce quest lécole

19 Composante 1 Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes dun comportement conforme à la morale Accueillir Pour les élèves Être accueilli Être reconnu Accueillir ses camarades Pour le maître Construire le temps daccueil comme un réel temps dapprentissage

20 Composante 1 Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes dun comportement conforme à la morale Dialoguer Pour les élèves entre eux avec ladulte Prendre sa place dans les échanges Pour le maître favoriser les situations déchange favoriser les situations duelles : spontanées et sur des situations dapprentissage guider les interactions entre élèves

21 Composante 1 Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes dun comportement conforme à la morale Mettre en œuvre des règles communes qui valent pour tous Pour les élèves Découvrir le nécessité de règles collectives : non négociables qui assurent le fonctionnement de la collectivité qui correspondent aux codes de communication Pour le maître être exemplaire et expliciter les contraintes organiser lespace classe regard positif et bienveillant sur lautre

22 Composante 2 : coopérer et devenir autonome Pour les élèves entrer dans les activités collectives apprendre à coopérer apprendre à devenir autonome Pour le maître répéter les activités connues et réussies: plaisir à faire ensemble travailler ensemble : le maître accompagne la démarche organiser la classe et les apprentissages permettant daccéder seul aux outils de travail

23 Composante 3 : comprendre ce quest lécole Pour les élèves comprendre ce quon y fait et ce quapprend comprendre ce quon attend de lélève et pourquoi Pour le maître donner des repères temporels et organisationnels et expliciter les objectifs dapprentissage Expliciter le projet dapprentissage : compétences attendues et sens des critères de réussite

24 CONCLUSION Lentrée à lécole maternelle constitue une étape clé dans la vie de lenfant Il a besoin des adultes pour laccompagner Lenjeu est de lépauler au mieux dans cette belle aventure : lorganisation de lécole et la classe doit être à la hauteur de ce défi (Groupe maternelle-Deux Sèvres )


Télécharger ppt "DEVENIR ELEVE Le petit enfant ne devient pas écolier du seul fait quil franchit le seuil de lécole Cest tout le temps quil va passer à la maternelle qui."

Présentations similaires


Annonces Google