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DEVENIR ELEVE Le petit enfant ne devient pas écolier du seul fait qu’il franchit le seuil de l’école C’est tout le temps qu’il va passer à la maternelle.

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1 DEVENIR ELEVE Le petit enfant ne devient pas écolier du seul fait qu’il franchit le seuil de l’école C’est tout le temps qu’il va passer à la maternelle qui va lui permettre de conquérir cette position d’élève.

2 DEVENIR ELEVE En effet à l’école maternelle
C’est parce qu’on a pris conscience d’être membre d’un groupe, C’est parce qu’on en a trouvé l’intérêt, qu’on est prêt à en vivre les contraintes La contrainte doit se vivre et s’expliquer à l’école maternelle

3 DEVENIR ELEVE Quatre aspects psychologiques du passage de  «l’être enfant» à «l’être élève» l’enfant doit assumer le manque : capacité de se séparer de sa mère L’enfant doit assumer l’absence : rôle du langage L’enfant doit intérioriser des règles des interdits liés à la vie avec les autres L’enfant doit vivre les ruptures avec l’environnement géographique et l’organisation temporelles de ses journées (Ch. Bolotte, pof de φ et de sc. de l’éduc.)

4 DEVENIR ELEVE L’école maternelle
Un lieu de vie : l’écolier est un être social Axe du savoir être Un lieu d’apprentissage : l’écolier est un être rationnel Axe du savoir Devenir élève, c’est la capacité d’articuler ces deux aspects

5 A- L’école maternelle : un lieu de vie : l’écolier est un être social : axe du savoir être
L’enfant va devoir s’adapter à son nouvel environnement L’enfant va vivre au mieux sa relation aux autres l’enfant va vivre des formes nouvelles d’expériences

6 A- L’école maternelle : un lieu de vie : l’écolier est un être social : axe du savoir être
L’enfant va devoir s’adapter à son nouvel environnement : l’espace classe - tout apprentissage se fait dans un espace et un temps donné - s’interroger sur l’espace classe : permet-il de fixer naturellement et explicitement la posture intellectuelle de l’élève ?

7 A- L’école maternelle : un lieu de vie : l’écolier est un être social : axe du savoir être
L’enfant va vivre au mieux sa relation aux autres : - avec ses pairs : en classe et pendant la récréation, « il apprend les autres » - avec les adultes : articulation des rôles distincts et complémentaires entre ATSEM et enseignant

8 A- L’école maternelle : un lieu de vie : l’écolier est un être social : axe du savoir être
l’enfant va vivre des formes nouvelles d’expériences - expérience du partage - expérience du vivre ensemble - expérience d’un temps réglé - expérience d’un adulte qui est là pour s’intéresser à tous - expérience des droits et des devoirs

9 DEVENIR ELEVE « Apprendre à reconnaître ce qui le distingue des autres, à se faire connaître comme personne, à vivre avec les autres, dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école ». programmes 2008 p.14

10 B- L’école maternelle : un lieu d’apprentissage: l’écolier est un être rationnel : axe du savoir
L’élève va découvrir : - ce qu’apprendre veut dire - que l’apprentissage va devenir pour lui « un horizon naturel » (programme 2008 ) => devenir élève c’est apprendre à vivre ensemble pour apprendre D’où : * Le vivre ensemble n’est pas la finalité mais le moyen pour apprendre * L’école est censée l’aider à aimer apprendre

11 DEVENIR ELEVE L’école maternelle organise la rencontre entre le programme de développement spontané de l’enfant et le programme d’enseignement du maître. C’est par cette rencontre que le changement de statut du devenir élève s’opèrera.

12 DEVENIR ELEVE Ce changement chez l’enfant se manifeste de trois manières : - l’enfant va apprendre à faire des choses qu’il n’est pas prêt de faire spontanément. - l’enfant en prend conscience. - l’enfant découvre que la réflexion sur l’action s’effectue de façon collective.

13 DEVENIR ELEVE c’est apprendre pour soi sous la direction d’un maître
c’est apprendre avec les autres pour se construire soi-même

14 Apprendre * réagir aux consignes collectives * faire avec d’autres
Se prendre en charge : exprimer ses besoins, les satisfaire ou en différer la réalisation. Se décentrer : * abandonner ses intérêts personnels * réagir aux consignes collectives * faire avec d’autres * apprécier ses réussites et ses erreurs, ses progrès Piloter son intention : * Se discipliner dans le groupe * écouter * Savoir qu’il sait des choses et que ces choses lui permettront d’avancer dans ses apprentissages

15 Apprendre Se mettre en projet d’apprentissage : * attribuer aux tâches les mêmes enjeux que ceux définis par le maître * savoir que l’on peut poser des questions, que l’on peut se tromper dans les réponses * savoir que l’on peut essayer, tâtonner, s’entraîner, chercher tout seul * avoir compris que pour apprendre, il y a un chemin plus ou moins long à parcourir et que le maître est là pour accompagner chacun sur ce chemin

16 Apprendre * apprendre le langage de l’école
Vivre dans un univers de signes, de symboles et de conventions : * apprendre le langage de l’école * mettre en mots des situations * savoir reconnaître la langue écrite, entrer dans l’écrit, produire de l’écrit * fréquenter les livres * faire des liens

17 DEVENIR ELEVE «Progressivement, ils acceptent le rythme collectif des activités(…) Ils comprennent la valeur des consignes collectives. Ils apprennent à poser des questions ou à solliciter de l’aide pour réussir dans ce qui leur est demandé. Ils établissent une relation entre les activités matérielle qu’ils réalisent et ce qu’ils en apprennent. Ils acquièrent des repères objectifs pour évaluer leurs réalisations (…) Ils apprennent à rester attentifs de plus en plus longtemps. Ils découvrent le lien entre les apprentissages scolaires et des actes de la vie quotidienne. » Programmes 2008

18 applications pédagogiques
Les observables des trois composantes du domaine « devenir élève » 1 Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale 2 Coopérer et devenir autonome 3 Comprendre ce qu’est l’école

19 Composante 1 Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale  Accueillir Pour les élèves Être accueilli Être reconnu Accueillir ses camarades Pour le maître Construire le temps d’accueil comme un réel temps d’apprentissage

20 Composante 1 Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale  Dialoguer Pour les élèves entre eux avec l’adulte Prendre sa place dans les échanges Pour le maître favoriser les situations d’échange favoriser les situations duelles : spontanées et sur des situations d’apprentissage guider les interactions entre élèves

21 Composante 1 Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale  Mettre en œuvre des règles communes qui valent pour tous Pour le maître être exemplaire et expliciter les contraintes organiser l’espace classe regard positif et bienveillant sur l’autre Pour les élèves Découvrir le nécessité de règles collectives : non négociables qui assurent le fonctionnement de la collectivité qui correspondent aux codes de communication

22 Composante 2 : coopérer et devenir autonome
Pour les élèves entrer dans les activités collectives apprendre à coopérer apprendre à devenir autonome Pour le maître répéter les activités connues et réussies: plaisir à faire ensemble travailler ensemble : le maître accompagne la démarche organiser la classe et les apprentissages permettant d’accéder seul aux outils de travail

23 Composante 3 : comprendre ce qu’est l’école
Pour les élèves comprendre ce qu’on y fait et ce qu’apprend comprendre ce qu’on attend de l’élève et pourquoi Pour le maître donner des repères temporels et organisationnels et expliciter les objectifs d’apprentissage Expliciter le projet d’apprentissage : compétences attendues et sens des critères de réussite

24 CONCLUSION L’entrée à l’école maternelle constitue une étape clé dans la vie de l’enfant Il a besoin des adultes pour l’accompagner L’enjeu est de l’épauler au mieux dans cette belle aventure : l’organisation de l’école et la classe doit être à la hauteur de ce défi (Groupe maternelle-Deux Sèvres )


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