La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Portfolio et démarches socio-réflexives en formation denseignants Mélanie Deum IFRES Université de Liège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Portfolio et démarches socio-réflexives en formation denseignants Mélanie Deum IFRES Université de Liège."— Transcription de la présentation:

1 Portfolio et démarches socio-réflexives en formation denseignants Mélanie Deum IFRES Université de Liège

2 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 2 Contexte Dispositif mis en place à lUlg de 2003 à Cours de didactique générale à lAESS. Année 1: 150 étudiants 2 « Tps plein ». Année 2: 340 étudiants 3,5 « Tps plein ».

3 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 3 A. Définition et principes fondateurs 1) Quelle définition donner du portfolio de développement professionnel? Au-delà du classeur de recueil de documents… Il sagit un outil (et non une finalité), qui médiatise le rapport de létudiant à sa formation et à ses apprentissages (théorique et pratiques). (Vanhulle, 2005). Cest un ensemble à la fois guidé et autonome de traces écrites, dessinées, schématisées, qui reflètent un processus de construction professionnelle. Ce processus trouve sa source au sein de la manipulation constante de savoirs, autours desquels, létudiants exerce sa réflexivité. Enfin, le portfolio permet de façon régulière de prendre la mesure du développement et du cheminement de létudiant.

4 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 4 Dans cette perspective, le portfolio se définit au croisement : du dossier dapprentissage du dossier dévaluation du dossier professionnel Il sagit donc dun outil à visée formative et certificative, se voulant évolutif et organisé, témoignant du cheminement professionnel de létudiant au travers de divers types de traces, et pouvant être communiqué. Retracer les démarches dapprentissage Travaux « en cours », réflexions brutes et brouillons, auto-évaluation Certifier lacquisition et la maîtrise de savoirs et compétences Évaluations, feed- back et auto- évaluations Présentation de son parcours et de ses expériences Récits auto- biographiques, témoignages ButsContenus

5 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 5 2) Que contient alors ce portfolio? Pas que des textes finis… bien au contraire! Des notes, des brouillons, des textes repris, des textes finis, des photographies, des œuvres, des articles, des abstracts, etc. Donc, toutes sortes de traces personnelles et professionnelles issues soit dune réflexion individuelle ou menée avec des pairs.

6 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 6 Doù proviennent ces traces? Quatre sources dapprentissage: (1) Formation théorique et séminaires dappropriation : (Motivation, sentiment defficacité, gestion de la classe et des apprentissages, socioconstructivisme, etc.). (2) Analyses conjointes des pratiques et démarches réflexives : Méthodes partiellement structurées de résolution de problèmes, récits autobiographiques, etc. (4) Entretiens tripartites : Action co-évaluée; démarche Réflexive contextualisée et rétroaction sur sa pratique. (3) Formation par les stages : Appropriation-en-actes; phases pré- inter-post actives. À luniversité: Lors des stages: Discuter des modèles, théories, concepts. Interpréter le vécu et construire des savoirs propositionnels. Conscientiser lappropriation en actes. Apprendre à partir de laction co- évaluée. PORTFOLIO

7 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 7 Sur quoi focaliser son attention? Portfolio Soi, sujet apprenant Savoirs de la profession Compétences professionnelles Préoccupations, trajectoire, représentations. Socio-constructivisme, motivation, évaluation. Travail de groupe, climat, réguler sa pratique.

8 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 8 Pourquoi la socio-réflexivité? Les démarches dappropriation des savoirs ne sont jamais le fruit dune réflexion strictement individuelle. Dispositif basé sur une méthodologie interactive où les échanges sont sollicités et où la dimension sociale de lapprentissage est privilégiée. Outil favorisant la co-écriture sur des textes travaillés en classe. Outil servant à de support lors de séance de co- évaluation avec les pairs.

9 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 9 B. Présentation du portfolio de didactique générale ( ): Des rubriques prédéfinies et une gestion autonome et créative A. Des notes et brouillons divers : notes du stage dobservation, questionnaire « Mes représentations au début de la formation », productions en sous-groupes, notes de cours, photos de panneaux... B. Des textes dont la présence dans le portfolio fait lobjet dune « note dinvestissement du portfolio ». Ces textes sont rédigés au fil des événements de formation (cours, séminaires, stages) et reçoivent des rétroactions formatives. C. Des textes qui font lobjet de lévaluation certificative et reçoivent des rétroactions écrites et orales en plus de la note.

10 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 10 Textes B: Textes réflexifs Des textes dautoformation. Neuf rubriques comprenant diverses possibilités (présentées dans le contrat dengagement pédagogique et un guide pour lécriture) Mon entrée dans la profession Se connaître Appropriation conceptuelle Appropriation didactique Rétroaction et analyse de la pratique Le point sur mes acquis en cours de formation Autour de ma discipline Connaissance des aspects légaux du métier Autres

11 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 11 Mon entrée dans la profession (5 textes au choix) Une pédagogie socio-constructiviste, oui mais comment? Comment mettre en pratique ces principes? A quoi faut-il être attentif? Évolution et résolution de mes préoccupations de stage. Avant les stages, quest-ce qui vous préoccupe? Comment résolvez-vous ces préoccupations? Analyse dun incident frappant. Décrire les faits, les analyser, se décentrer et proposer des solutions. Analyse dune phase daccrochage suscitant lintérêt des élèves. Questionnement sur les moyens mis en œuvre pour susciter la motivation. Propositions pour la gestion de la classe.

12 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 12 Se connaître (3 textes au choix) Ma trajectoire intellectuelle avant lagrégation. Quel élève étiez-vous? Quelles étaient vos attentes par rapport à lécole? Doù vient le choix de vos études? Mes valeurs éducatives. Quel rôle attribuez-vous à léducation scolaire? Quels élèves voulez-vous former? Quest-ce que cela implique dans votre manière denseigner? Lévolution de mes représentations. Quels sont vos représentations sur lécole, les élèves, lenseignant, le métier…, notez vos réflexions à trois moments de lannée.

13 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 13 Appropriation conceptuelle (3 textes au choix) Résumer une lecture hors syllabus. Discussion dun concept vu aux cours. Compte-rendu dune journée de formation, dune conférence, dune émission pédagogique, etc. Présentez ce que vous retenez de cette lecture, émission, discussion, etc. pour votre pratique.

14 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 14 Appropriation didactique (6 textes au choix) Présentation dun projet réalisé lors dun stage. Présentation dun dispositif dévaluation et analyse. Présentation dune leçon réussie et analyse. Présentation dune leçon peu réussie et analyse. Analyse derreurs délèves. Analyse dune copie remarquable délève (positive ou négative).

15 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 15 Rétroaction et analyse de la pratique ( 4 textes au choix ) Rapport de votre maître de stage. Rapport dun formateur universitaire. Notes prises par un collègue lors dune de vos prestations en stage. Vidéo dune de vos interventions, commentée.

16 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 16 Le point sur mes acquis en cours de formation ( 3 textes au choix) Texte « ce que jai appris à la suite de tel ou tel cours ». Dans le cadre de la didactique générale, spéciale, ou du tronc commun.

17 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 17 Autour de ma discipline (3 textes au choix ) Les fondements épistémologiques de ma discipline scolaire. Quest-ce qui caractérise les savoirs de votre discipline? Doù viennent-ils? Quelles transpositions se font entre ces savoirs à luniversité et au secondaire? Pourquoi ma discipline est-elle incontournable dans lenseignement secondaire? Quest ce qui manquerait aux jeunes si votre discipline nétaient pas enseignée? Quelles compétences permet-elle de forger? Quelle forme dintelligence et de raisonnement contribue-t-elle à développer? Le portfolio dans le secondaire, oui, mais comment? Que pensez-vous dun tel outil, de ses potentialités, de son utilité, de ses conditions de mise en place et de gestion, dans lenseignement secondaire?

18 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 18 Connaissance des aspects légaux du métier Programmes, démarches dinsertion professionnelle, décrets, etc.

19 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 19 Autres… Réflexions personnelles, sérieuses ou humoristiques en images, métaphores, poésies… Souvenirs de votre scolarité (vieux bilans, bulletins, travaux…) Portrait dun enseignant qui ma marqué… Etc.

20 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 20 C. Lévaluation du portfolio Lévaluation formative… Reposent sur les textes A et B, qui tracent le cheminement de chacun comme des « textes intermédiaires ». Les étudiants reçoivent des feedbacks écrits (« que nous dit ton portfolio à ce stade ») et oraux (entretiens en petits groupes supervisés). Lévaluation certificative… 1. Rapport conceptuel 2. Bilan des premiers stages

21 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 21 Sur le plan réflexif, il sagit de faire le point sur : -des comportements qui montrent la compétence actuelle ou les difficultés actuelles; -des pistes éducatives à apprendre, à développer; -des attitudes à améliorer; - le chemin parcouru ou encore à parcourir; - des questions sur les étudiants en tant quenseignant en devenir, sur lécole, les élèves… -des manières dappréhender laxe éduquer- apprendre. - Etc.

22 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 22 D. En guise de conclusion Des constats… … Positifs: Richesse des échanges inter-facultaires. Montre des traces dappropriation de savoirs et de créativité intellectuelle. Efficacité dans le court terme des pratiques réflexives. Entraîne le remaniement des représentations des étudiants. Intérêt pour les séances déchanges autour des portfolios. … Négatifs: Rupture avec les méthodes « traditionnelles » ne convenant pas à tous. Importance du temps de lecture pour le formateur. Veiller à ce que la conception ne soit pas chronophage pour létudiant. Format difficile à transporter, permettant des présentations uniquement en groupes restreints.

23 M. DEUM - IFRES - Séance CDS du 14/04/08 23 aux conseils… Pertinence de proposer un moment de remise intermédiaire. Importance du caractère dialogique du portfolio. Nécessité de créer des ponts entre le dispositif et loutil. Rubriques prédéfinies et structuration de loutil. Gestion autonome et créative. Critères dévaluation formative et certificative clairs et donnés à lavance pour faciliter lappropriation.


Télécharger ppt "Portfolio et démarches socio-réflexives en formation denseignants Mélanie Deum IFRES Université de Liège."

Présentations similaires


Annonces Google