La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guidance Etude : des entretiens individuels pour

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guidance Etude : des entretiens individuels pour"— Transcription de la présentation:

1 Guidance Etude : des entretiens individuels pour
Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer, conseiller, réguler 14 avril 2008 CDS - IFRES

2 Un accompagnement pédagogique institutionnalisé
Thématiques Pôles d’activités Entretiens individuels Propédeutique et séminaires Accompagnement à distance dans les facultés SGE Perception du système universitaire Gestion de l’étude et méthodes de travail Gestion du temps Gestion de situations problématiques SGE CDS 14 avril 2008

3 Transition secondaire- université : un défi intellectuel
de nouvelles conditions d’enseignement et d’apprentissage quantité de matière et rythme de travail qualité de l’apprentissage en profondeur et exigences gestion de la liberté d’action et besoin d’organisation

4 Premier obstacle majeur de l’étudiant de Bac 1 : les matières
Organiser Juxtaposer Intégrer Reproduire Affronter la quantité Répondre aux exigences CDS 14 avril 2008

5 Deuxième obstacle majeur de l’étudiant de Bac 1 : l’autonomie
S’organiser, planifier, décider, réguler Laisser faire, improviser, temporiser Affronter la liberté CDS 14 avril 2008

6 Bilan réflexif (approche globale)
Etapes d’un entretien, d’une action de sensibilisation, d’un séminaire de formation, d’un coaching à distance… Bilan réflexif (approche globale) résultats, système de travail, perception des exigences, organisation du travail Conseils personnalisés (contextualisés) confrontation des outils de l’étudiant avec des exemples, des illustrations… ébauches ou réalisations pratiques d’exercices plans de travail, gestion des cours et des périodes d’examens CDS 14 avril 2008

7 Encourager la « métacognition » !
Identifier et analyser ses propres ressources intellectuelles Identifier ses faiblesses et ses besoins personnels Analyser ses comportements de gestion du temps et du travail Utiliser ses ressources de façon optimale … en variant les approches … en situant dans le contexte … en structurant et en organisant les informations … en visualisant … en se faisant plaisir … en prenant des décisions d’organisation … en conservant des marges de manœuvre … en étant lucide et réaliste … en recherchant la confiance et une image dynamique de soi CDS 14 avril 2008


Télécharger ppt "Guidance Etude : des entretiens individuels pour"

Présentations similaires


Annonces Google