La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer,"— Transcription de la présentation:

1 Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer, conseiller, réguler 14 avril 2008 CDS - IFRES

2 CDS 14 avril Un accompagnement pédagogique institutionnalisé Perception du système universitaire Gestion de létude et méthodes de travail Gestion du temps Gestion de situations problématiques SGE Entretiens individuels Propédeutique et séminaires Accompagnement à distance Accompagnement dans les facultés SGE Thématiques Pôles dactivités

3 Transition secondaire- université : un défi intellectuel de nouvelles conditions denseignement et dapprentissage quantité de matière et rythme de travail qualité de lapprentissage en profondeur et exigences gestion de la liberté daction et besoin dorganisation

4 CDS 14 avril Premier obstacle majeur de létudiant de Bac 1 : les matières Affronter la quantité Organiser Juxtaposer Répondre aux exigences Intégrer Reproduire

5 CDS 14 avril Deuxième obstacle majeur de létudiant de Bac 1 : lautonomie Affronter la liberté Sorganiser, planifier, décider, réguler Laisser faire, improviser, temporiser

6 CDS 14 avril Etapes dun entretien, dune action de sensibilisation, dun séminaire de formation, dun coaching à distance… Bilan réflexif (approche globale) résultats, système de travail, perception des exigences, organisation du travail Conseils personnalisés (contextualisés) confrontation des outils de létudiant avec des exemples, des illustrations… ébauches ou réalisations pratiques dexercices plans de travail, gestion des cours et des périodes dexamens

7 CDS 14 avril Encourager la « métacognition » ! Identifier et analyser ses propres ressources intellectuelles Identifier ses faiblesses et ses besoins personnels Analyser ses comportements de gestion du temps et du travail Utiliser ses ressources de façon optimale … en variant les approches … en situant dans le contexte … en structurant et en organisant les informations … en visualisant … en se faisant plaisir … en prenant des décisions dorganisation … en conservant des marges de manœuvre … en étant lucide et réaliste … en recherchant la confiance et une image dynamique de soi


Télécharger ppt "Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer,"

Présentations similaires


Annonces Google