La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Pour tenir compte de leurs différences Marie-Hélène Guay, CS des Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion Julie René de Cotret, Riverside SB, Montérégie Brigitte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Pour tenir compte de leurs différences Marie-Hélène Guay, CS des Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion Julie René de Cotret, Riverside SB, Montérégie Brigitte."— Transcription de la présentation:

1

2 1 Pour tenir compte de leurs différences Marie-Hélène Guay, CS des Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion Julie René de Cotret, Riverside SB, Montérégie Brigitte Gagnon, CS des Hautes-Rivières, St-Jean-sur-Richelieu Gwenn Gauthier, CS Sorel-Tracy, Sorel-Tracy Atelier A-9 Congrès des cadres scolaires du Québec

3 2 Recherche-action / objectifs Développer et synthétiser une diversité de modèles de DP qui permettront dinspirer subséquemment les pratiques des enseignant(e)s Stimuler la mise en œuvre de pratiques de DP au sein de certaines équipes-cycles du primaire et du secondaire en classe ordinaire dont certaines intègrent des élèves ayant des besoins particuliers Contribuer à la formation continue et au développement professionnel des participants de la recherche-action Guay, M.H. et al. (2005) La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action

4 3 Recherche-action / objectifs RECHERCHE Améliorer les connaissances ACTION Changements bénéfiques pour lapprentissage FORMATION Développement professionnel des participants Guay, M.H. et al. (2005) inspiré de Dolbec (2004) La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action

5 Structure de la recherche-action sur la différenciation pédagogique Comité-conseil Coordonnatrice Universitaires CP Équipe-cycle secondaire 1er cycle École André-Laurendeau CS Marie-Victorin Équipe-cycle préscolaire / primaire 1er cycle École St-Michel CS des Trois-Lacs Équipe-cycle préscolaire / primaire 1er cycle École St-Romuald CS Val-des-Cerfs Équipe-cycle préscolaire / primaire 1er cycle École St-Lambert Riverside SB Équipe-cycle secondaire 1er cycle École Bernard-Gariépy CS Sorel-Tracy Équipe-cycle secondaire 1er cycle École Jacques-Leber CS Grandes-Seigneuries Équipe-cycle Préscolaire / primaire 1er cycle École St-Eugène CS Vallée-des-Tisserands Équipe-cycle secondaire 1er cycle École du Grand-Côteau CS des Patriotes Équipe-cycle primaire 3e cycle École St-Blaise CS des Hautes-Rivières Équipe-cycle primaire 3e cycle École Adrien-Gamache CS Marie-Victorin Équipe-cycle primaire 3e cycle École Roméo-Forbes CS St-Hyacinthe Guay, M.H. et al. (2005) La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action

6 5 Définition de la différenciation pédagogique Action du pédagogue qui, sur la base dune solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves; 2) de formules pédagogiques et dinterventions diversifiées; 3) du programme de formation (objet(s) dapprentissage) et 4) de lenvironnement dapprentissage, tend à harmoniser ces différentes composantes dune situation pédagogique, et leurs relations, dans le but de favoriser lapprentissage. Guay, M.H. et al. (2005) La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action

7 6 S UJET O BJET A GENT Élève Sous-groupe délèves Groupe délèves Compétences disciplinaires et transversales Enseignant Équipe-cycle Orthopédagogue Parent Matériel pédagogique Méthodes, approches Temps (horaire) Aménagement de la classe Ressources matérielles Ressources humaines (direction décole, collègues, consultants, etc.) M ILIEU Modèle de la situation pédagogique Guay, M.H. et al. (2005) daprès Legendre (2005) La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action

8 Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à lapprentissage des élèves… Planification de laction 3 Définition de la situation actuelle et dune problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de mon action 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion (2005)

9 8 Adresse actuelle du site WEB Marie-Hélène Guay Coordonnatrice de la recherche-action La différenciation pédagogique en Montérégie Tél.: (450) poste 7343 Télécopieur: (450) Pour dautres informations concernant la recherche-action, contactez:

10 9 Temps réflexif #1 Penser et partager

11 10 Temps réflexif #2 Lunité dans la diversité

12 11 Temps réflexif #3 Enfin, bref… Lors de cet atelier, jai appris que... Ce que jen dirai dans mon milieu…


Télécharger ppt "1 Pour tenir compte de leurs différences Marie-Hélène Guay, CS des Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion Julie René de Cotret, Riverside SB, Montérégie Brigitte."

Présentations similaires


Annonces Google