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Le cas dAntoine ÉTUDE DE CAS ET P.I. SOMMAIRES. Description du cas Antoine pleure chaque fois que lenseignante lui demande de faire quelque chose. Ne.

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1 Le cas dAntoine ÉTUDE DE CAS ET P.I. SOMMAIRES

2 Description du cas Antoine pleure chaque fois que lenseignante lui demande de faire quelque chose. Ne répond à aucune des tentatives dentrée en contact de l enseignante. Reste assis seul dans son coin la plupart du temps. Ne joue pas avec les autres enfants et leur parle rarement. Naime pas que les autres le regardent lorsquil fait une activité.

3 Soupçon de retard scolaire. Na pas appris à lire depuis le début de lannée. Fait preuve de compétence en dessin: dessine beaucoup de détails pour son âge. Mais a pleuré lorsque lenseignante a affiché un des ses dessins au mur. Surpris à faire un case-tête en procédant de façon très logique, Antoine sarrête et prétend que cest trop difficile pour lui lorsque l enseignante sapproche pour lui parler.

4 Enseignante le perçoit comme étant à la fois sensible et déterminé. Père, militaire de carrière, autoritaire, convaincu des bienfaits dune discipline très stricte Persuadé que son fils narrive pas à lire à cause des nouvelles méthodes denseignement. Perçoit Antoine comme étant insolent lorsquil sasseoit, pleure et refuse de parler pendant des heures.

5 Plan dintervention personnalisé (Informations confidentielles) Nom de lélève : Antoine Âge : 6 ans 6 mois Classe : 1ère année Secteur de référence 3 Lecture q Écriture q Oral q Mathématiques 3 Socio-affectif q Autre * Antoine pleure quand lenseignante lui demande de faire quelque chose. * Il ne communique à peu près pas avec elle. *Il ne communique à peu près pas avec ses pairs. *Il participe très peu aux activités de la classe. *Il ne lit pas du tout.

6 Plan dintervention personnalisé (Informations confidentielles) Nom de lélève : Antoine Âge : 6 ans 6 mois Évaluations réalisées (résumé) - Observation dAntoine en classe. - Entrevue avec le père dAntoine. - Évaluation cognitive (Leiter) : Situe Antoine dans lintelligence moyenne supérieure. - Évaluation psychologique (Dominique) : pas de signe de dépression.

7 Synthèse de la situation : Les forces dAntoine äSens de lobservation très développé pour son âge. äCapacité dutiliser une stratégie efficace (casse-tête). äIntérêt pour certaines activités (même sil le dissimule). äDétermination. äÉvaluations cognitive et psychologique: normales.

8 Synthèse (suite) : Les faiblesses et le besoins dAntoine äDifficultés importantes de communication avec lenseignante (pleurs et retrait) et avec les pairs (retrait). äPas dapprentissage observable en lecture. DONC, Antoine a besoin: ÜDapprendre à communiquer de façon adaptée. ÜDapprendre à lire.

9 Évaluation psychologique permet décarter le trouble dépressif et le retard de développement cognitif. Refus passif et larmes = comportements adaptatifs face à lautorité paternelle. Antoine adopte des comportements identiques à lécole parce que son répertoire comportemental est pauvre. Hypothèses

10 LE PLAN DINTERVENTION

11 Planification globale des objectifs dintervention LES BUTS DU PLAN DINTERVENTION Le plan dintervention vise à permettre à Antoine : 1. De mieux communiquer avec son enseignante. 2. De mieux communiquer avec ses pairs. 3. De rattraper son retard en lecture.

12 Objectifs découlant du premier but 1. Antoine ne repondra plus par des pleurs aux demandes de lenseignante. Stratégie : Lenseignante ignorera les pleurs dAntoine en réaction aux demandes quelle fait à lensemble de la classe. Justifications : Éviter de renforcer le comportement de pleurs + possible en labsence de trouble dépressif. Échéance: Jusquà ce quAntoine cesse de pleurer.

13 Objectifs découlant du premier but 2. Antoine initiera des contacts avec lenseignante. Stratégie : Lenseignante évitera dinitier la communication directe avec Antoine. Justifications : Tous les efforts antérieurs de lenseignante se sont révélés inutiles + Antoine est actif lorsquil est livré à lui- même mais sinterrompt en sa présence. Échéance: Jusquà ce quAntoine commence à initier des interactions avec lenseignante.

14 Objectifs découlant du premier but Stratégie complémentaire Lenseignante renforcera positivement toute réaction appropriée dAntoine, si minime soit-elle. Justification : Lignorance intentionnelle doit être assortie de renforcements pour que lenfant puisse distinguer les comportements appropriés de ceux qui ne le sont pas + hausse de lestime de soi. Échéance: Concurremment aux stratégies utilisées pour atteindre les objectifs 1 et 2.

15 Objectifs découlant du deuxième but 1.Antoine participera aux activités de la classe. Stratégie : Antoine se verra confier une tâche précise, si possible liée à ses forces ou intérêts personnels. Justifications: Vise à donner une certaine visibilité à Antoine auprès de ses camarades + rehausser estime de soi. Échéance: Attendre quAntoine ait commencé à initier des interactions avec lenseignante.

16 Objectifs découlant du deuxième but 2.Antoine accomplira des tâches en équipe. Stratégie : Lenseignante demandera à Antoine dexécuter une tâche dans laquelle il est compétent en collaboration avec un autre enfant. Justifications: Pour aider Antoine à prendre confiance dans sa capacité de communiquer/collaborer avec ses pairs. Échéance: Dès quAntoine aura pris lhabitude dassumer la responsabilité décrite à lobjectif 2 ci-dessus.

17 Références Galloway, D. M. (1985). Case studies in classroom management. Londres : Longman.Galloway, D. M. (1985). Case studies in classroom management. Londres : Longman. Sprick, R. et Howard, L. (1995). The teachers Encyclopedia of Behavior Management – 100 Problems/ 500 plans. Longmont (CO) : Sopris West.Sprick, R. et Howard, L. (1995). The teachers Encyclopedia of Behavior Management – 100 Problems/ 500 plans. Longmont (CO) : Sopris West. Goupil, G. (1991). Le plan d intervention personnalisé en milieu scolaire. Montréal : Gaétan Morin.Goupil, G. (1991). Le plan d intervention personnalisé en milieu scolaire. Montréal : Gaétan Morin.

18 MAINTENANT AJOUTONS QUELQUES INGRÉDIENTS ET...MODIFIONS-EN D AUTRES milieu défavorisé milieu replié sur lui-même aspects sectaires père violent mère décédée intelligence lente THADA T.S.A ET….IMAGINEZ LA DIFFÉRENCE DANS LE P.I. !!!


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