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COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 Au début de lannée tout allait bien mais depuis quelques temps, un élève éprouve des difficultés dans une.

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1 COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 Au début de lannée tout allait bien mais depuis quelques temps, un élève éprouve des difficultés dans une matière ; on lui accorde une entrevue pour sonder son degré de motivation à létude et choisir laide à lui apporter à lextérieur de la classe. depuis quelques temps Evaluation Diagnostique Moment: Pendant Nature de laction: Action Action autre que pédagogique autre que pédagogique Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation à lextérieur de la classe

2 COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 Dans le déroulement dun programme de mathématiques, on est arrivé aux rapports et aux proportions ; un exercice a été conçu pour que lenseignant puisse intervenir auprès de chaque élève avec des explications appropriées et des exercices additionnels si le seuil de réussite na pas été atteint Dans le déroulement Evaluation Formative Moment: Pendant Nature de laction: Régulation = Régulation = Enseignement correctif Enseignement correctif Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation des explications appropriées et des exercices additionnels

3 COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 Une épreuve de rendement administrée à la fin dune étape, les résultats sont consignés dans un bulletin à la fin dune étape Evaluation Sommative Moment: Aprés Nature de laction: Certification Certification Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation consignés dans un bulletin

4 COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 Après avoir réalisé des activités dapprentissage en rapport avec le domaine homophones grammaticaux mettant en contraste ladjectif possessif (ma, mon, ta, ton, sa, son) les élèves complètent un exercice et corrigent eux- mêmes leurs copies ; ils reçoivent ainsi une rétroaction ou « feedback » sur leurs points forts et sur leurs points faible. Après avoir réalisé des activités dapprentissage Evaluation Formative Moment: Pendant Nature de laction: Régulation (feedback) Régulation (feedback) Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation feedback

5 COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 un questionnaire placé au début dun manuel dauto apprentissage a pour but dindiquer au lecteur le ou les chapitres par ou il pourrait commencer. au début Evaluation Diagnostique Moment: Avant Nature de laction: Placement Placement Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation le ou les chapitres par ou

6 COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 un enseignant interroge oralement ses élèves, entrecoupant ainsi son enseignement et les explication fournies au regard dun passage-clé en sciences de la nature. le but visé par cette mesure est dajuster son enseignement de façon continue de manière à ne pas laisser aucune incompréhension ou difficulté saccumuler. entrecoupant ainsi son enseignement Evaluation Formative Moment: Pendant Nature de laction: Régulation Régulation =ajuster Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation dajuster son enseignement

7 COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 A la fin de lannée scolaire les résultats à un examen sont analysés question par question afin de diagnostiquer les difficultés rencontrées par les étudiants en cours dannée ; le même examen sert également à établir le niveau de compétence de chaque élève (note : il faut se placer du point de vue des étudiants qui ont subi lexamen). A la fin de lannée scolaire Evaluation Sommative Moment: Aprés Nature de laction: Ceriftication Ceriftication Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation établir le niveau de compétence

8 COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 on prévoit deux modes denseignement pour dispenser un cours : en petites équipes ou en travail individuel ; un questionnaire est utilisé au début du cours pour assigner à chaque élève le mode qui lui convient le mieux au début Evaluation Diagnostique Moment: Avant Nature de laction: Placement Placement Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation assigner à chaque élève le mode

9 COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 dans la cadre dun cours, les élèves complètent un examen de rendement à chaque semaine ; pour chaque élève, les scores sont additionnés les uns aux autres de façon à produire un bilan qui servira dévaluation finale à la fin du cours. à chaque semaine Evaluation Sommative Moment: Aprés Control continu Control continu Nature de laction: bilan ou certification bilan ou certification Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation un bilan qui servira dévaluation finale

10 COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 dans une classe, en cours dannée, les élèves sont souvent groupés en petites équipes composées délèves « forts » et délèves « faible » ; des exercices accompagnés de solutionnaire leurs sont proposés de sorte que des élèves peuvent recevoir des explications de leurs co-équipiers en cours dannée Evaluation Formative Moment: Pendant Control continu Control continu Nature de laction: Régulation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation élèves peuvent recevoir des explications

11 COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 dans une matière comme les mathématiques, on a explicité un nombre imposant dobjectifs dapprentissage précis, chacun pouvant être « mesuré » de façon isolée au fur et mesure que surviennent les séquences denseignement et dapprentissage. Le but visé ici st de rendre compte de la progression de chaque élève dans un document à produire à quelques occasions au cours dune année scolaire. au fur et mesure que surviennent les séquences Evaluation Formative Moment: Pendant Nature de laction: certification Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation rendre compte de la progression

12 COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 les résultats à un examen terminal, passé à des élèves lan passé, sont utilisés cette année pour préparer des activités de récupération des objectifs préalables à un cours ; il est prévu que ces activités se dérouleront dés le début du cours. le début du cours Evaluation Diagnostique Moment: Avant Nature de laction: Récupération Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation activités de récupération

13 COPE - Mesure & Evaluation /2009 À une course de 5000m, on remet une médaille à chacune des trois personnes qui sont les premières à franchir la ligne d'arrivée. les premières Interprétation NORMATIVE Norme: Les 3 qui franchissent les premiers la ligne darrivée Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation

14 COPE - Mesure & Evaluation /2009 À une autre course de 5000m, on remet une médaille à toute personne qui prend moins de 13mn au moment de franchir la ligne d'arrivée. moins de 13mn Interprétation CRITERIEE Critère: Courir en moins de 13mn Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation

15 COPE - Mesure & Evaluation /2009 Le COPE organise un concours daccès au cycle de conseiller pour la saison 2005/ candidats se présentent mais, on ne choisira que les 60 meilleurs candidats dans trois types dépreuve. les 60 meilleurs Interprétation NORMATIVE Norme: Les 60 Meilleurs candidats Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation

16 COPE - Mesure & Evaluation /2009 linscription à la filière physique chimie de la faculté des sciences est ouverte aux bacheliers de cette année série sciences expérimentales ou sciences mathématiques A ou B. bacheliers de cette année Interprétation criteriée Norme: Bacheliers de cette année Sc.Exp ou Sc.Math A ou B Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation

17 COPE - Mesure & Evaluation /2009 Deux copains veulent aller au cinéma. D'après la loi, il faut avoir au moins seize (16) ans pour y être admis (à certains films). au moins seize (16) Interprétation criteriée Norme: Être agé de 16 ans au moins Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation

18 COPE - Mesure & Evaluation /2009 Comparer les âges de deux individus dans le but de choisir le plus jeune des deux. choisir le plus jeune Interprétation NORMATIVE Norme: Choisir le plus jeune des deux Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation

19 COPE - Mesure & Evaluation /2009 Dans un établissement d'enseignement, l'évaluation finale des étudiants pour chaque cours est traduite par les lettres A, B, C, D ou E; la politique de cet établissement précise que pour chaque cours, 10% des étudiants recevront la lettre A, 20%, la lettre B, etc. 10% des étudiants recevront la lettre A Interprétation NORMATIVE Norme: La lettre attribuée correspond à un pourcentage pré déterminé de lensemble des élèves Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation

20 COPE - Mesure & Evaluation /2009 Dans un autre établissement on a aussi un système de lettres, mais la politique stipule que les lettres seront attribuées par compétence précise observée au moyen d'un ensemble de tâches homogènes; pour avoir A, le score total en % doit se situer entre 90 et 100; pour avoir B, le score total doit se situer entre 80 et 89; etc. et ce, pour chaque compétence. pour avoir A, le score total en % doit se s s s situer entre 90 et 100; Interprétation CRITERIEE Critère: La lettre attribuée correspond à un score représentant un pourcentage pré déterminé du score total Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation

21 COPE - Mesure & Evaluation /2009 dans un contexte denseignement des mathématiques, on décide quun élève peut aborder la multiplication que sil se situe dans le premier rang cinquième de la classe à une épreuve de rendement sur les additions il se situe dans le premier rang cinquième de l la classe Interprétation NORMATIVE Norme: se situer dans le premier rang cinquième de la classe Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation

22 COPE - Mesure & Evaluation /2009 dans un autre contexte denseignement des mathématiques, on décide quun élève peut aborder la multiplication que sil réussit au moins 85% de problèmes daddition qui composent une épreuve de rendement. il réussit au moins 85% de problèmes daddition Interprétation CRITERIEE Critère: sil réussit au moins 85% de problèmes daddition Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation Corrigés des exercices sur la typologie de lévaluation

23 COPE - Mesure & Evaluation /2009 مجموعة المستفيدين من دروس محاربة الأمية الطريقة الأولى الـتأويل المقياسي: الـتأويل المقياسي: يتتقل 17 مستفيدا الأعلى أداء الطريقة الثانية الـتأويل المعياري: الـتأويل المعياري: ينتقل المتحكم في 70% من أسئلة الرائز

24 COPE - Mesure & Evaluation /2009 المستفيدالنقطةالطريقة 1الطريقة 2 1الضاوية2511 2العربي2211 3محماد2111 4بوعزة1410 5علال2611 6فاطنة1310 7الحسين1000 8الجيلالي700 9عيشة عبد الله 3011

25 COPE - Mesure & Evaluation / عبد الله بوشتى منانة السعدية فتيحة العوني عبد المولى الطيب المعطي الحسن بوشعيب 27 11


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