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Vulnérabilité Résilience UE 1.1 S1 GG MR VM. « Oui, mais » difficultés de vie dune adolescente = période de fragilité difficultés de vie dune adolescente.

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1 Vulnérabilité Résilience UE 1.1 S1 GG MR VM

2 « Oui, mais » difficultés de vie dune adolescente = période de fragilité difficultés de vie dune adolescente = période de fragilité Affronte ses difficultés = adaptation ou coping vigilant Affronte ses difficultés = adaptation ou coping vigilant Adaptation réussie Adaptation réussie 2 concepts : 2 concepts : Vulnérabilité Vulnérabilité Résilience Résilience

3 La vulnérabilité Quest ce que cela évoque Quest ce que cela évoque pour vous ?? pour vous ??

4 La vulnérabilité évoque : La Fragilité La Fragilité La Précarité La Précarité Ce qui peut être brisé ou détruit facilement Ce qui peut être brisé ou détruit facilement La Faiblesse La Faiblesse Sujet aux maladies aux infirmités Sujet aux maladies aux infirmités Le Manque de force, dendurance Le Manque de force, dendurance

5 La vulnérabilité Concept central des sciences sociales Concept central des sciences sociales Lié au concept de résilience Lié au concept de résilience Lié au concept de risque Lié au concept de risque

6 Vulnérabilité : Vulnérabilité : Modèle à 3 dimensions Risque Risque Résistance Résistance Adaptation Adaptation

7 2 Définitions de la vulnérabilité 2 Définitions de la vulnérabilité de Marie Anaut Etat de moindre résistance aux nuisances et aggressions et rend compte de la variabilité interindividuelle. Sensibilités et faiblesses patentes ou latentes, immédiates ou différées, comprises comme une impossibilité de résistance aux contraintes de l'environnement.

8 Vulnérabilité Face à un stress physique ou psychique. état de faiblesse rendant peu efficace, la réaction, la résistance ladaptation Véritable « talon dAchille » des personnalités.

9 Vulnérabilité Exposé au même risque = réaction différente Selon facteurs de résistance centrés sur : lindividu la famille lenvironnement socio économique

10 La vulnérabilité Intrinsèque : Liée à lindividu lui-même Biologique, Génétique Biologique, Génétique Psychique : personnalité, intellect …. Psychique : personnalité, intellect …. Extrinsèque : Liée à lenvironnement géographique, historique, politique, économique … géographique, historique, politique, économique … Social, culturel Social, culturel Certains groupes humains peuvent être vulnérables Certains groupes humains peuvent être vulnérables

11 Vulnérabilité la finitude et à la fragilité Renvoie à la finitude et à la fragilité de l'existence Personnes menacées dans leur: autonomie, dignité intégrité physique ou psychique. Causé par: l'âge, la maladie, linfirmité, déficience physique ou/et psychique, un état de grossesse. contrepartie un devoir d'assistance Appelle en contrepartie un devoir d'assistance.

12 Vulnérabilité et Stress Répétition du STRESS Habituation aux évènements traumatiques Diminution des réaction de stress Chaque épreuve est surmontée avec succés Amélioration de la capacité de l'individu à faire face à l'épreuve suivante Effet multiplicateur Etat de stress important Rupture de la résilience

13 Résilience

14 Résilience définition de lARSI Capacité pour un sujet confronté à des stress importants de mettre en jeu des mécanismes adaptatifs lui permettant : non seulement de tenir le coup, mais de rebondir en tirant un certain profit d'un tel affrontement

15 Résilience Définition de Manciaux, Vanistendael, Lecomte et Cyrulnik (2001) capacité dune personne ou dun groupe capacité dune personne ou dun groupe à se développer bien à se développer bien à continuer à se projeter dans lavenir à continuer à se projeter dans lavenir en dépit dévènements déstabilisants, en dépit dévènements déstabilisants, de conditions de vie difficiles de conditions de vie difficiles de traumatismes parfois sévères de traumatismes parfois sévères

16 Resilience selon Boris Cyrulnik « la capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient du être délabrants » « la capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient du être délabrants » c'est « le ressort intime face aux coups de l'existence » c'est « le ressort intime face aux coups de l'existence » « la résilience est un tricot qui noue une laine développementale avec une laine affective et sociale (...) la résilience n'est pas une substance, c'est un maillage ». « la résilience est un tricot qui noue une laine développementale avec une laine affective et sociale (...) la résilience n'est pas une substance, c'est un maillage ».

17 Resilience selon Boris Cyrulnik « processus de reprise dun nouveau développement après une agonie psychique, cest-à-dire après un traumatisme, comme les agressions sexuelles, les guerres, lexil, la torture. » « processus de reprise dun nouveau développement après une agonie psychique, cest-à-dire après un traumatisme, comme les agressions sexuelles, les guerres, lexil, la torture. » « Le traumatisme est la déchirure du « moi » qui nous empêche de penser, qui arrête la vie psychique, cest pour ça que je parle dagonie psychique. Cest une notion imprécise qui dépend des individus. « Le traumatisme est la déchirure du « moi » qui nous empêche de penser, qui arrête la vie psychique, cest pour ça que je parle dagonie psychique. Cest une notion imprécise qui dépend des individus. « Il y a des personnes traumatisées par la guerre et dautres non. Certaines sont traumatisées par des causes qui peuvent sembler anodines, comme des réflexions verbales. » « Il y a des personnes traumatisées par la guerre et dautres non. Certaines sont traumatisées par des causes qui peuvent sembler anodines, comme des réflexions verbales. »

18 Résilience Définition de Marie Anaut (2003) lart de sadapter aux situations adverses lart de sadapter aux situations adverses en développant des capacités en développant des capacités en liens avec des ressources internes et externes en liens avec des ressources internes et externes permettant dallier construction psychique adéquate permettant dallier construction psychique adéquate et insertion sociale et insertion sociale

19 Résilience 6 caractéristiques (ou attributs du concept) Réalité humaine Réalité humaine Processus en deux temps Processus en deux temps Équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection Équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection Construction dun fonctionnement résilient Construction dun fonctionnement résilient Variabilité de la résilience Variabilité de la résilience Tuteurs de la résilience Tuteurs de la résilience

20 Résilience cest une réalité humaine toute personne (enfant, adulte, personne âgée) toute personne (enfant, adulte, personne âgée) Un traumatisme important ou un cumul de traumatismes Un traumatisme important ou un cumul de traumatismes Choc émotionnel avec caractéristiques spécifiques Choc émotionnel avec caractéristiques spécifiques En tant que soignants : Observer cette réalité humaine spécifique, Observer cette réalité humaine spécifique, identifier les potentialités et les difficultés, identifier les potentialités et les difficultés, utiliser les ressources propres de la personne utiliser les ressources propres de la personne formaliser par écrit le raisonnement clinique (cible) formaliser par écrit le raisonnement clinique (cible)

21 Résilience un processus en 2 temps Confrontation avec le traumatisme en résistant à la désorganisation mentale (adaptation) Confrontation avec le traumatisme en résistant à la désorganisation mentale (adaptation) Surmonter ce traumatisme par un mécanisme de Reconstruction et Réparation avec des comportements socialement acceptables (remaniement psychique) Surmonter ce traumatisme par un mécanisme de Reconstruction et Réparation avec des comportements socialement acceptables (remaniement psychique)

22 Résilience 1er temps : Le « coping » ou ladaptation humaine Stratégie dajustement, dadaptation Stratégie dajustement, dadaptation Permet de supporter la tension liée au traumatisme Permet de supporter la tension liée au traumatisme Face à une situation bien précise au quotidien Face à une situation bien précise au quotidien Réaction immédiate, éphémère sans séquelles psychiques Réaction immédiate, éphémère sans séquelles psychiques Nimplique pas de projet de vie au-delà de lévénement Nimplique pas de projet de vie au-delà de lévénement Peut être évitant ou vigilant Peut être évitant ou vigilant pourrait donc représenter le 1er temps de la résilience pourrait donc représenter le 1er temps de la résilience

23 Résilience 2ème temps : la reconstruction positive Travail de mentalisation (Tychey) conférer un sens à la blessure, conférer un sens à la blessure, activer le processus de mentalisation. activer le processus de mentalisation.

24 Résilience accompagner le coping Bien comprendre le coping (le processus dadaptation) identifier les « stresseurs » identifier les « stresseurs » identifier les situations de stress identifier les situations de stress identifier le type de coping identifier le type de coping coping vigilant : gère, recherche dinfos, coping vigilant : gère, recherche dinfos, ou coping évitant : émotions négatives, fuites… ou coping évitant : émotions négatives, fuites… rechercher le sens de ces comportements rechercher le sens de ces comportements pour adapter la relation daide (soutien émotionnel, réponse aux questions, suivre chaque étape) pour adapter la relation daide (soutien émotionnel, réponse aux questions, suivre chaque étape)

25 Résilience accompagner le processus de reconstruction observation immédiate (ici et maintenant) observation immédiate (ici et maintenant) apprentissage de nouvelles habitudes de vie apprentissage de nouvelles habitudes de vie nouvelle autonomie et un contexte changeant nouvelle autonomie et un contexte changeant des comportements socialement acceptables des comportements socialement acceptables savoir observer les capacités et les compétences. savoir observer les capacités et les compétences. construire des stratégies éducatives basées sur la confiance en soi et la motivation construire des stratégies éducatives basées sur la confiance en soi et la motivation

26 Résilience équilibre entre les facteurs de risques et les facteurs de protection Facteurs de risques situation familiale perturbée situation familiale perturbée facteurs sociaux et environnementaux facteurs sociaux et environnementaux des problèmes chroniques de santé des problèmes chroniques de santé menaces vitales menaces vitales

27 le Résilience les facteurs de protection QI élevé QI élevé Le sentiment de sa propre valeur Le sentiment de sa propre valeur Capacité dêtre autonome et efficace dans ses rapports à l environnement Capacité dêtre autonome et efficace dans ses rapports à l environnement Capacités dadaptabilité relationnelles et dempathie Capacités dadaptabilité relationnelles et dempathie Capacité d anticipation et de planification Capacité d anticipation et de planification Capacité d un sens de lhumour développé Capacité d un sens de lhumour développé Équilibre entre les facteurs de risques et les facteurs de protection

28 intervention soignante : Priorité 1 : Diagnostics infirmiers ed De boeck 2012 Définir les besoins de la personne et apprécier sa volonté de saméliorer Établir une relation thérapeutique : Établir une relation thérapeutique : Le respect, La confiance Le respect, La confiance Aider lexpression des sentiments/à la situation de crise Aider lexpression des sentiments/à la situation de crise Évaluer le locus de contrôle interne (Rotter) Évaluer le locus de contrôle interne (Rotter) Relever les croyances Relever les croyances Recenser le réseau de soutien Recenser le réseau de soutien

29 intervention soignante : Priorité 2 : aider la personne à augmenter sa résilience dans une situation de crise Écoute active (reflet, reformulation) Écoute active (reflet, reformulation) Aider à la clarification des pensées et la compréhension de la situation Aider à la clarification des pensées et la compréhension de la situation offrir un soutien émotionnel (renforcement positif) offrir un soutien émotionnel (renforcement positif) rehausser lestime de soi rehausser lestime de soi Pointer les stratégies dadaptation efficaces Pointer les stratégies dadaptation efficaces aider à déterminer les aspects qui peuvent être changés et ceux qui ne le peuvent pas aider à déterminer les aspects qui peuvent être changés et ceux qui ne le peuvent pas Lappuyer dans ses prises de décisions Lappuyer dans ses prises de décisions

30 intervention soignante : Priorité 3 : promouvoir la croissance et la résilience de la personne Guider la personne dans ses actions Guider la personne dans ses actions Planifier avec lui les changements Planifier avec lui les changements Aider à entrevoir lavenir positivement Aider à entrevoir lavenir positivement Donner le sentiment que la personne maîtrise la situation Donner le sentiment que la personne maîtrise la situation Encourager les relations stables avec le réseau Encourager les relations stables avec le réseau Valoriser ses efforts et son potentiel de croissance Valoriser ses efforts et son potentiel de croissance

31 Résilience La construction dun fonctionnement résilient chez lenfant encourager les stimulations sonores et tactiles fœtales encourager les stimulations sonores et tactiles fœtales privilégier la relation, et utiliser le jeu privilégier la relation, et utiliser le jeu pour les aider à affronter les situations traumatisantes pour les aider à affronter les situations traumatisantes Repérer les enfants résilients (Autonomie, Estime de soi Orientation sociale positive Actif, câlin) Repérer les enfants résilients (Autonomie, Estime de soi Orientation sociale positive Actif, câlin) et non résilients (Tempérament facile, Avec des problèmes dajustement émotionnel) et non résilients (Tempérament facile, Avec des problèmes dajustement émotionnel)

32 Résilience la variabilité de la résilience nest jamais : nest jamais : Absolue, Absolue, Totale, Totale, Acquise Acquise Dépassement des ressources Dépassement des ressources

33 Bibliographie M E Doenges, MF Moorhouse, AC Geissler- Murr diagnostics infirmiers interventions et justification ed De boeck 2012 M E Doenges, MF Moorhouse, AC Geissler- Murr diagnostics infirmiers interventions et justification ed De boeck 2012 Anaut Marie 2003 la resilience surmonter les traumatismes Ed Nathan Université Gérard Jorland sous la direction Boris Cyrulnik Résilience Connaissances de base 2005, Editions Odile Jacob Gérard Jorland sous la direction Boris Cyrulnik Résilience Connaissances de base 2005, Editions Odile Jacob Sophie Boukhari2002 Extraits d'autres propos recueillis auprès de Boris Cyrulnik par Courrier de l'UNESCO - Sophie Boukhari2002 Extraits d'autres propos recueillis auprès de Boris Cyrulnik par Courrier de l'UNESCO -


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