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Le livret personnel de compétences Séminaire national - 4 mai 2010 1.

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1 Le livret personnel de compétences Séminaire national - 4 mai

2 2 « Le livret de compétences : quels enjeux pédagogiques ? » Annie MAMECIER - IGEN

3 3 La contribution de lIGEN à lécriture des 7 compétences Bernard ANDRE, EPS Anne BURBAN, mathématiques Philippe CLAUS, enseignement primaire Jean-Yves DANIEL, physique-chimie Jean-Paul DELAHAYE, établissement et vie scolaire Ghislaine DESBUISSONS, histoire-géographie Brigitte HAZARD, sciences de la vie et de la Terre Annie MAMECIER, sciences de la vie et de la Terre Jacques MOISAN, mathématiques Norbert PERROT, sciences et techniques industrielles Florence ROBINE, physique-chimie Xavier SORBE, mathématiques Katherine WEINLAND, lettres

4 4 Le socle commun de connaissances et de compétences « Ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire » Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole en arrête le principe Décret n° du JO du BO n° 29 du

5 5 Les cadres de référence actuels : Cadre européen : le cadre européen de référence de 2004 qui définit « des compétences clés pour lapprentissage tout au long de la vie qui devraient être transférables et donc applicables à diverses situations et contextes, et multi fonctionnelles : en ce sens quelles puissent être utilisées pour atteindre plusieurs objectifs, résoudre des problèmes de genre divers et pour accomplir des tâches différentes ». Cadre français : la loi dorientation et de programme pour lavenir de lÉcole du 23 avril Elle fait suite aux recommandations du Haut Conseil pour lÉducation et elle institue un socle commun pour la scolarité obligatoire.

6 6 Les grandes compétences retenues : Cadre européen, 8 compétences clés : Communication dans la langue maternelle Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit dentreprise Sensibilité culturelle Socle commun français, 7 grandes compétences ou 7 piliers : La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative

7 7 La définition adoptée Proposition adoptée au parlement européen, le 26 septembre 2006 : «Une compétence est une combinaison de connaissances, daptitudes (capacités) et dattitudes appropriées à une situation donnée. Les compétences clés sont celles qui fondent lépanouissement personnel, linclusion sociale, la citoyenneté active et lemploi». Définition retenue dans le texte français du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie, comme louverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et dautrui, la curiosité et la créativité.

8 8 Définition dune compétence : Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes CAPACITES : capacité à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées ATTITUDES indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect et soi et dautrui, curiosité, créativité CONNAISSANCES fondamentales pour notre temps : Des connaissances à acquérir et à remobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Avec une progression dans lapprentissage de lÉcole élémentaire à la fin du collège et une mesure progressive des acquisitions

9 9 Compétences : les points forts partagés Mobilisation dun ensemble de ressources diversifiées, internes (connaissances, capacités, habiletés) mais aussi externes (documents, outils, personnes) ce qui renvoie à la complexité de la tâche et au caractère global et transversal de la compétence dans des situations contextualisées mais diversifiées ce qui définit un processus dadaptation et non pas de reproduction de mécanismes ainsi que de possibilité de transférabilité dune situation à lautre intimement liées aux situations dévaluation retenues. opérationnelles dans cadre curriculaire précis (structure, horaire, programme, pratiques pédagogiques et didactiques, matériels) ce qui donne toute son importance à la situation dapprentissage dans chacune des disciplines impliquées.

10 10 Conception dynamique de la compétence Recentrage pour tous sur les processus dapprentissage de lélève plutôt que sur les contenus denseignement : mesure des acquis des élèves. Synergie entre acquisition de connaissances, développement de capacités (aptitudes ou habiletés) et adoption dattitudes. Objectif global de formation de tout futur citoyen pour une intelligence des situations.

11 11 Quelques précisions : Le socle nest pas un objet denseignement : chacun continue à enseigner dans son champ disciplinaire ; lenseignement obligatoire ne se réduit pas au socle; le socle ne se substitue pas aux programmes : les programmes sont relus à travers le socle et accompagnés dune définition de niveaux dexigence ; « chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences » : aucune discipline nest écartée ; entre piliers (ou compétences), il ny a pas de compensation possible : il faut accompagner les pratiques dévaluation de remédiation (PPRE, aide personnalisée …) ; le socle sacquiert progressivement de lécole maternelle à la fin de la scolarité obligatoire ; il y a continuité pédagogique ; les degrés dacquisition sont évalués individuellement au moment qui convient : valider une compétence, ce nest ni classer les élèves, ni noter une performance.

12 12 Toujours pour un vocabulaire commun : Lattestation se décline en trois niveaux : La compétence : ensemble de connaissances, capacités et attitudes), par exemple la compétence 1 : la maîtrise de la langue française, la compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication … niveau de validation Le domaine : par exemple dans la compétence 1, lire, écrire …. pas de validation Litem : une déclinaison du domaine ; par exemple pour lire, adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à lobjectif poursuivi, dégager par écrit ou oralement lessentiel dun texte lu… renseignement obligatoire en cas de non validation de la compétence ; facultatif si la compétence est validée La validation dune compétence est nécessairement interdisciplinaire. Il ny a pas de compensation possible. Il ny a pas de hiérarchie entre les items. Toutes les disciplines ne participent pas forcément au renseignement de tous les items.

13 13 Formation générale de lélève au collège et construction de son projet personnel Histoire et Géographie Langues Lettres Mathématiques Education musicale Physique et Chimie S.V.T Technologie Arts plastiques E.P.S 1 Maîtrise de la langue française 2 Pratique dune langue vivante 5 La culture humaniste 6 Compétences sociales et civiques 7 Autonomie et linitiative 4 Maîtrise des TIC 3 Mathématiques et culture scientifique et technologique

14 14 Les enjeux pédagogiques : Lobjectif de lenseignant ne se réduit plus à faire acquérir des connaissances ; il vise à rendre lélève capable de les mobiliser dans un contexte donné relevant dune situation inédite et complexe. Par la réalisation concrète dune tâche (résoudre un problème par exemple) dans un situation donnée, les élèves vont se mobiliser davantage et un réel moment dapprentissage pour lacquisition de compétences pourra être construit. La mobilisation des connaissances /capacités / attitudes et le choix dune stratégie adaptée dans le contexte donné permettront alors de construire des compétences avec laccompagnement du professeur qui explicite les savoirs visés, la démarche utilisée pour réaliser la tâche et qui veille à lélaboration dune trace écrite constituée comme un outil fonctionnel pour le travail personnel des élèves. Un enjeu majeur « provoquer le regard instruit »

15 15 Les enjeux pédagogiques : Le socle commun représente une chance de faire évoluer un système toujours trop producteur déchec la rénovation des pratiques est essentielle Les questions dévaluation posées au cœur du socle commun la mise en avant de la notion de compétence modifie lévaluation des élèves des questions transversales aux enseignements traditionnels La validation du socle : un rendez vous stratégique de l »école au collège quil faut durgence préparer, en tenant compte des risques encourus : le risque de lusine à gaz le risque de lintégrisme dun référentiel parcellisé Le risque de laxisme Le risque de linégalité

16 16 Quelques précisions : Concernant lévaluation des compétences du socle, le constat est évident de linégalité des disciplines dans la pratique de lévaluation. Il sera nécessaire dans toutes les disciplines être capable dexpliciter et de mesurer les acquis. Socle – évaluation – remédiation forment un ensemble cohérent. Il faut entrer par les compétences, il sera donc nécessaire de faire évoluer les pratiques pédagogiques.

17 17 Évaluation / notation / validation La place prise par lévaluation fait suite à lensemble des avancées réalisées dans ce domaine durant ces dernières années. Lapprentissage se construit avec la mise en place intégrée de stratégies dévaluation à 3 moments clés : au début /diagnostique, en cours /formative et à la fin/finale ou sommative. Lévaluation est ainsi un élément majeur du processus de formation et ceci dans toutes les disciplines avec une attention particulière pour lévaluation en cours de formation. Lévaluation doit porter sur des compétences clairement explicitées au niveau considéré : voir évaluation en langues ou évaluation du B2I. La notation se résume à traduire une production délève par une note chiffrée. Elle garde sa place pour des évaluations finales et certificatives (brevet des collèges). La valeur moyenne obtenue au final ne peut traduire une acquisition de compétences. Évaluation et notation sont ainsi deux notions à bien différencier qui ne sexcluent pas et à bien différencier de la validation

18 18 Le LPC : la validation du socle un collecteur des réussites des élèves : ne constitue pas en tant que tel un outil utilisable pour la formation des élèves il doit laider à son orientation active en fonction de ces acquis avérés et donc validés... un outil de communication avec les parents : rendre compte aux familles, des acquis des élèves concernant certaines compétences, à certaines étapes, sous une forme normalisée. une nécessité de travail commun pour les professeurs. Le renseignement du livret est collégial

19 19 QUELLE EQUIPE ? Le chef détablissement Le professeur principal Les parents Lélève Léquipe éducative

20 20 Les priorités pour laccompagnement Afficher une cohérence institutionnelle en respectant chacun, en expliquant lutilité et lintérêt du changement, en développant des pratiques daide et de soutien dans tous les cadres dintervention (formations, animations, inspections), en jouant sur les entrées complémentaires entre dimension disciplinaire et dimension pédagogique transversale avec cohérence dans les discours et leurs fondements. Engager une collaboration dans le pilotage entre chefs détablissement et corps dinspection en utilisant les espaces à disposition : conseil pédagogique, conseils denseignement, inspections et visites, animations de bassin, partage doutils et de supports, formation continue et initiale, groupes de recherche. Une mobilisation hétérogène sur le terrain selon les académies et les établissements selon les piliers du socle et les champs disciplinaires

21 21 Les priorités pour laccompagnement Une prise en main récente des académies, mais en ordre dispersé des inter-académiques et des documents de qualité montrant toutefois des divergences sur des points essentiels doù la nécessité de cette journée et des documents distribués Lutter contre la fragmentation des connaissances et des apprentissages et faire émerger des convergences entre disciplines. Expliquer dans chaque discipline la logique dune pratique au service de lacquisition de compétences et argumenter sa faisabilité au vu des programmes des disciplines et des structures. Accompagner les démarches dévaluation en cours de formation en particulier. Pour toute situation, il sagit de sêtre assuré préalablement que lon a permis aux élèves de découvrir, délucider les compétences visées et de les travailler.

22 22 Relation avec les compétences professionnelles des maîtres Compétence 3 : « le professeur a une connaissance approfondie et élargie de sa ou de ses disciplines et une maîtrise de questions inscrites au programme. Il connaît les composantes du socle commun de connaissances et de compétences, les repères annuels de sa mise en œuvre, ses paliers et ses modalités dévaluation. Il aide les élèves à acquérir les compétences exigées en veillant à la cohérence de son projet avec celui que portent les autres enseignements. » Compétence 7 : « le professeur sait évaluer la progression des apprentissages et le degré dacquisition des compétences atteint par les élèves. Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. Il fait comprendre aux élèves les principes dévaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus.

23 23 Deux entrées complémentaires à privilégier : Laccompagnement de lévolution des pratiques pédagogiques dans la classe au sein de lenseignement de chaque discipline en incitant au travail en équipe pédagogique pour élaborer des progressions dans la mise en œuvre des compétences et des stratégies dévaluation en cours de formation tout particulièrement. Lencouragement à louverture et à léchange entre disciplines en engageant des mises en œuvre réalisables autour dobjets précis : évaluation en langues vivantes (pilier 2) et évaluation du B2i (pilier 4) obligatoires, contribution partagée à la maîtrise de la langue (pilier 1), implication partagée pour autonomie et initiative (pilier 7), dans le cadre nouveau offert par le conseil des maîtres de cycle, le conseil pédagogique, lenseignant de référence ou le tuteur en fonction des établissements du premier degré, collège, SEGPA ou CFA.

24 24 Vers les familles : La continuité pédagogique doit permettre aux familles de donner du sens et de faire le lien entre ce qui se passe à lécole et au collège. Les informations doivent être précoces et régulières (bulletin de suivi, chaque trimestre ?). Le suivi des élèves est un élément de dialogue, notamment en vue de lorientation. Le LPC est également un outil de communication avec les parents ; il sagit de rendre compte aux familles, des acquis des élèves concernant certaines compétences, à certaines étapes de la scolarité, sous une forme normalisée. Des attestations intermédiaires sont remises à la famille chaque fois que cela est nécessaire dans le cadre du dialogue avec elles. Elles sont transmises à létablissement scolaire daccueil lorsque lélève change de collège.

25 25 Merci de votre attention ! Très bon séminaire et bon courage !!


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