La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LES COINS JEUX à lécole maternelle : DERDERIAN FABIENNE CONSEILLERE PEDAGOGIQUE MISSION MATERNELLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LES COINS JEUX à lécole maternelle : DERDERIAN FABIENNE CONSEILLERE PEDAGOGIQUE MISSION MATERNELLE"— Transcription de la présentation:

1 1 LES COINS JEUX à lécole maternelle : DERDERIAN FABIENNE CONSEILLERE PEDAGOGIQUE MISSION MATERNELLE

2 2 OBJECTIFS DE CETTE ANIMATION REPOSITIONNER LE JEU COMME SUPPORT D APPRENTISSAGE S INTERROGER SUR LE RÔLE DES COINS JEUX ET LES CONDITIONS DE LEUR BON FONCTIONNEMENT FAIRE UTILISER LES COINS JEUX COMME SUPPORT D ATELIER DIRIGE PUIS D ESPACES AUTONOMES POUR ACQUERIR DES COMPETENCES DANS LES DIFFERENTS DOMAINES PROPOSITION DE COINS JEUX ET DE PROGRAMMATION

3 3 1.REPOSITIONNER LE JEU COMME SUPPORT D APPRENTISSAGE A.L IMPORTANCE DU JEU CHEZ LENFANT DEFINITION CARACTERISTIQUES ET FINALITES SELON PIAGET les jeux sensori-moteurs les jeux symboliques les jeux de construction les jeux à règle

4 4 B.PLACE DU JEU DANS LES PROGRAMMES OFFICIELS LENFANT CONSTRUIT SES ACQUISITIONS FONDAMENTALES IL CONSTRUIT DE NOUVELLES MANIERES DAGIR SUR LA REALITE CEST LACTIVITE NORMALE DE LENFANT

5 5 2. AMENAGEMENT DE LA CLASSE, JEU ET SITUATIONS DAPPRENTISSAGES comment allier jeu et situation pédagogique ? A. ORGANISATION DE LESPACE CLASSE 3 TYPES DESPACES DISTINCTS DANS LEUR FONCTIONNEMENT: REGROUPEMENT/ COINS JEUX/ ESPACES DACTIVITÉS lieux aménagés et organisés par ladulte assortis de règles de vie, de regles de fonctionnement répondant à des intentions pédagogiques, visant des apprentissages PLACE ET RÔLE DE LENSEIGNANT ateliers libres/ Dirigés/ Semi-dirigés/ Autonomes maître du jeu, observateur, régulateur

6 6 B. ETAT DES LIEUX DES COINS JEUX RÉSERVÉ AUX TEMPS DACCUEIL CONSIDÉRÉ COMME UNE RÉCOMPENSE FRÉQUENTATION LIBRE, NON CONTRÔLÉE LENFANT EST DÉCIDEUR DES ACTIVITÉS QUI SY PASSENT C. CE QUE DOIT ETRE UN COIN JEU ORGANISÉ PENSÉ ÉVOLUTIF IMAGÉ attention particulière aux stéréotypes que peuvent véhiculer les coins jeux.

7 7 COMMENT CONSTRUIRE UNE SEQUENCE DAPPRENTISSAGE A PARTIR DUN COIN JEU? A.SEQUENCE TYPE LE COIN MARCHANDE DECOUVERTE atelier libre sans consigne (hormis celles de fonctionnement) mise en relation réel/jouet: passer de lobjet concret au concept STRUCTURATION découverte du nouvel outil linguistique (grand groupe ou ½ groupe) proposition dun scénario: atelier dirigé affichage, rangement, album, imagier ENTRAÎNEMENT atelier autonome coin jeu / atelier dirigé sur les tables EVALUATION en situation CONSOLIDATION OU REMEDIATION B. EXEMPLE: DVD ECOLE DE VARENNES

8 8

9 9

10 10

11 11

12 12 CONCLUSION:INTERET DES COINS JEUX FAVORISENT LENTREE DANS LA CULTURE AIDENT LES ELEVES A CONSTRUIRE LEUR IDENTITE SOCIALE ET AFFECTIVE PERMETTENT DES APPRENTISSAGES DANS LA DUREE -rencontre unique avec une notion ne suffit pas à intégrer cette nouvelle notion - apprendre à travers la construction de la connaissance, dans tous les domaines dans des situations concrètes contextualisées; - apprendre à travers les échanges langagiers élèves/élèves ; - apprendre par le dialogue avec l'enseignant ; - apprendre en travaillant la littérature, à partir de traces écrites diverses. LIBERENT DU TEMPS PEDAGOGIQUE TRANSFORMENT LE MODE DE TRANSMISSION DES SAVOIRS

13 13 Espaces à dominante symbolique : "faire comme…" s'identifier, accommodation, assimilation. Passer d'un univers connu à un univers social (espace transitionnel). Coin poupées Coin cuisine Coin marchande - épicerie Coin poste Coin salon de thé, restaurant Coin docteur Coin marionnettes Coin déguisement Espace "découverte", à dominante sensori/ moteur. Manipuler pour comprendre et découvrir le monde, exercer son habileté manuelle, reconnaître des schémas, expérimenter. Coin à manipulations technologiques, jeux de construction (engrenages, constructions…) Coin bricolage Coin voitures Coin graphisme et écriture Coin informatique Coin manipulations sensorielles (sentir, voir, entendre, toucher, sable, eau…) EXEMPLE DE COINS


Télécharger ppt "1 LES COINS JEUX à lécole maternelle : DERDERIAN FABIENNE CONSEILLERE PEDAGOGIQUE MISSION MATERNELLE"

Présentations similaires


Annonces Google