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Les accidents décollage au treuil Centre National de Vol à Voile 2010.

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1 Les accidents décollage au treuil Centre National de Vol à Voile 2010

2 En piste Centre National de Vol à Voile 2010 La présence de personnes aux abords immédiats du planeur en cours de tension du câble Risque dimpact avec le planeur La présence de personnes sur les câbles en attente Si le conducteur du treuil tend le câble la personne est fauchée.

3 A la préparation du planeur Centre National de Vol à Voile 2010 Fixation des objets en cabine : Batterie non attachée Projectile en cas de casse câble à la variation de lassiette. Fixation insuffisante de la radio sur son rack Risque de déverrouillage de la radio qui glisse durant le treuillage et bloc le manche.

4 A linstallation à bord Centre National de Vol à Voile 2010 Siège mal verrouillée Utilisation de coussin trop mou Le pilote senfoncera dans le siège il risque de perdre les commandes à la rotation. Sangles mal ajustée Le pilote glisse dans son siège et perd les commandes. Le pilote se retrouve « éjecté » en cas de casse de câble… Le pilote senfoncera dans le siège il risque de perdre les commandes à la rotation.

5 A la check-list Centre National de Vol à Voile 2010 Aérofrein non verrouillé Verrière non verrouillée La verrière souvre durant la rotation en treuillée. Le pilote essai de la refermer négligeant le pilotage Pilote en mode routinier En cas dinterruption de la treuillée le pilote nest pas prêt à réagir promptement. Ils souvrent progressivement durant le treuillage. Au largage le taux de chute sera très fort.

6 Au roulage Centre National de Vol à Voile 2010 Une aile qui touche le sol Câble qui saccroche à laile Compte tenu de la forte accélération liée au treuil, laisser toucher une aile au roulement peut vite devenir dramatique. Risque majeur : cheval de bois violent pouvant se terminer sur le dos.

7 A la rotation Centre National de Vol à Voile 2010 Rotation trop lente Rotation trop rapide Forte prise de vitesse dépassement rapide de la VW. Pas de prise de hauteur. Perte de puissance du treuil Mauvaise gestion de lénergie nécessaire à latterrissage Décrochage. Fort risque de décrochage. En cas dinterruption de treuillage le pilote ne peut revenir à lassiette datterrissage.

8 Sortie des Aérofreins avant reprise VOA Centre National de Vol à Voile 2010

9 Décrochage dynamique Centre National de Vol à Voile 2010

10 Pente optimum de montée Centre National de Vol à Voile 2010 Perte de puissance du treuil Le pilote en général naime pas les g négatif. Il ne prend pas une assiette assez piqué pour récupérer lénergie qui lui manque. Ou commence un virage en restant aux grands angles. Autorotation à l'issu casse câble Vrille vue cockpit

11 Centre National de vol à voile Aerodrome St AUBAN Treuillée préparé = Bons souvenirs assurés Bon vol Centre National de Vol à Voile 2010


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