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Le ePortfolio dans le microprogramme QTNPR Nicole TETA NOKAM MATI Montréal Marie HATEM Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de médecine.

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1 Le ePortfolio dans le microprogramme QTNPR Nicole TETA NOKAM MATI Montréal Marie HATEM Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de médecine sociale et préventive

2 PLAN MATI Montréal et son initiative stratégique Réseau de formation en recherche périnatale du Québec (QTNPR), objectifs et attentes Le ePortfolio WAD: Web Application Design Promesses du ePortfolio au regard des objectifs du QTNPR: avantages pour létudiant et pour les mentors Retour sur expérience Conclusion

3 MATI Montréal Maison des technologies pour la formation et lapprentissage Roland-Giguère Regroupe une vingtaine chercheurs de lUniversité de Montréal, HEC Montréal et École polytechnique Objectifs de recherche et de transfert dans la communauté Esprit résolument multidisciplinaire

4 MATI et initiative stratégique sur les ePortfolios Lancement en 2009 dun projet stratégique campus de lUniversité de Montréal sur les ePortfolios –QTNPR - Département de médecine sociale et préventive –Faculté des sciences de léducation –École polytechnique Différents projets connexes sur les référentiels de compétences, les analyses de cours, les applications mobiles

5 Le Réseau de formation en recherche périnatale du Québec (QTNPR) Microprogramme financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) Objectif général de la formation: Développer de nouvelles expertises, chez les boursiers, pour intégrer dans leurs travaux les découvertes issues des domaines biologique, clinique, social, culturel et éthique compte tenu du développement exponentiel des connaissances dans les sciences de la santé reproductive et périnatale. 50 postulants, une vingtaine de boursiers retenus en moyenne par an.

6 Objectifs et attentes spécifiques du QTNPR 1.Offrir au Réseau QTNPR un outil qui facilite le processus de recrutement des futurs boursiers 2.Offrir aux étudiants un outil pour, –Soutenir leur apprentissage –Soutenir le développement de leurs compétences –Soutenir et les motiver dans leur pratique réflexive 3.Offrir aux mentors et aux responsables du programme un outil qui facilite le suivi du processus de développement continu des compétences professionnelles des boursiers

7 Interrogation du QTNPR Comment faire pour favoriser la réflexivité des boursiers et leur permettre de mettre en évidence les liens entre apprentissages, activités, expériences et compétences en sappuyant sur des preuves; Comment faire pour faciliter le suivi et la validation de ce processus … le tout dans un outil informatique?

8 Piste de réponse Le portfolio, outil de réflexivité géré par un étudiant pour: Prendre conscience de sa propre démarche d'apprentissage; Organiser les traces ou les preuves de ses apprentissages réalisés dans divers contextes (cours, stages, thèses, activités extra-académiques, etc.); Permettre au tuteur de suivre et valider le développement des compétences dun étudiant au cours dune période dapprentissage plus ou moins longue. (Naccache et al., 2006; Bélanger, 2008)

9 Plus précisément, Le ePortfolio Il vise à soutenir une démarche réflexive consistant à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques Il décrit, illustre et certifie l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche, Cahier des charges fonctionnel dun dispositif technique support à la mise en œuvre dune démarche ePortfolio v1.0, p.5

10 Étudiants Mentors Cours du microprogramme Activités QTNPR Réflexions/ Dépôt dartefacts/ auto-évaluation/ Suivis Réflexions/ Dépôt dartefacts/ auto-évaluation/ Suivis Activités/Expériences personnelles Articulés autour de compétences Accompagnement par un Mentor Le ePortfolio du QTNPR Interactions ePortfolio Processus d'apprentissage et de développement continu

11 WAD: Web Application Design Outil flexible permettant de développer un modèle dorganisation des ressources (texte, document, url, commentaire, formulaire) … … en tenant compte du processus mettant en scène les acteurs (étudiants, tuteurs, concepteurs, etc.)

12 Principe de la modélisation et de lopérationnalisation dun ePortfolio répondant à des objectifs et besoins ciblés. 1.Définition des objectifs du ePortfolio, 2.Définition de la structure (forme et contenu), 3.Définition du processus et des modalités dutilisation (acteurs, fonctionnalités et acceptabilité) 4.Itérations 5.Tests, mini-pilotes 6.Retour 7.Validation

13 Pratique réflexive StructureStructure StructureStructure

14 Autoévaluation et Suivi

15 Suivi Autoévaluation Pratique réflexive

16 Interactions (commentaires tuteurs/étudiants) Pratique réflexive Interactions

17 Promesses du ePortfolio au regard des objectifs du QTNPR Les avantages pour létudiant, 1.Valorisation de son « CAPITAL COGNITIF » : Documente et régule ses apprentissages et sa progression; 2.Valorisation de son « CAPITAL COMPETENCES »: Réfléchit et rend compte de ses compétences développées; 3.Valorisation de son «CAPITAL PROFESSIONNEL»: Initié à la démarche professionnelle de chercheur/ praticien réflexif; 4.Interaction permanente avec ses mentors (guide). (Davies et LeMahieu, 2002; Scholes et al, 2004; Dannefer et Henson, 2007, Didier Gauthier, 2008)

18 Promesses du ePortfolio au regard des objectifs du QTNPR Les avantages pour le mentor 1.Suivi global du développement des apprentissages et des compétences interdisciplinaires; 2.Facilite le suivi et laccompagnement de létudiant dans sa formation (Interactions); 3.Favorise lorientation des interventions.

19 Les facteurs favorables: Itérations permanentes entre les acteurs (QTNPR/MATI); Implication de la communauté QTNPR dans lélaboration, le suivi, la validation et lamélioration du ePortfolio; Prise en compte des commentaires des principaux utilisateurs (étudiants/ mentors/ coordonnateurs); Rétroactions régulières des mentors dans le ePortfolio de létudiant. Retour sur lexpérience

20 Écueils à prendre en compte: Prise en compte de lampleur et du type dinformations à intégrer dans lePortfolio ; Évaluer le délai réel pour compléter les informations demandées; Définition au préalable du processus daccompagnement de létudiant dans sa démarche réflexive.

21 Remerciements Isabelle Krauss, William Fraser, Patricia Monnier et la communauté de QTNPR. Quebec Training Network in Perinatal Research

22 MERCI de votre attention Questions?


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