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EVALUATION « SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS » Unité denseignement 4.6.S3 Semestre 3 Compétences 5 Emmanuelle Bordes, Intervenante éducation à la santé.

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1 EVALUATION « SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS » Unité denseignement 4.6.S3 Semestre 3 Compétences 5 Emmanuelle Bordes, Intervenante éducation à la santé

2 Cadre Conceptuel de lEducation Thérapeutique du Patient (ETP)

3 Maladie chronique en France Epidémiologie 15 millions de personnes, soit près de 20 % de la population, sont atteintes plus ou moins sévèrement de maladies chroniques dont 2,5 millions pour le diabète, 3 millions pour la bronchite chronique, 3,5 millions pour lasthme, 2,5 millions pour linsuffisance rénale chronique. Parmi elles, 7,7 millions relevant du régime général bénéficient, au 31 décembre 2006, dune prise en charge en affections de longue durée (ALD).

4 Définition de lETP «Léducation du patient est un processus continu dapprentissage, intégré à la démarche de soins. Elle est centrée sur le patient et comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'aide psychologique et sociale, concernant la maladie, les traitements prescrits, les soins à lhôpital ou dans dautres lieux de soins, et des informations sur l'organisation des soins et sur les comportements liés à la santé et à la maladie» Rapport de lOMS-Europe, publié en 1998

5 LOMS a souligné quatre points importants sur léducation thérapeutique du patient 1. Former le malade pour quil puisse acquérir un savoir-faire adéquat, afin darriver à un équilibre entre sa vie quotidienne et le contrôle optimal de sa maladie. 2. Cest un processus continu qui fait partie intégrante des soins médicaux. 3. Elle comprend la sensibilisation, linformation, lapprentissage, le support psychosocial, tous liés à la maladie et au traitement. 4. La formation doit aussi permettre au malade et à sa famille de mieux collaborer avec les soignants.

6 Une autre définition « L'éducation du patient est un processus par étapes, intégré dans la démarche de soins, comprenant un ensemble d'activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'aide psychologique et sociale, concernant la maladie, les traitements, les soins, l'organisation et procédures hospitalières, les comportements de santé et ceux liés à la maladie, destinés à aider le patient (et sa famille), à comprendre la maladie et les traitements, collaborer aux soins, prendre en charge son état de santé et favoriser un retour aux activités normales ». DECCACHE A. et LAVENDHOMME E., Information et Education du Patient : des fondements aux méthodes, De Boeck Université, Bruxelles, 1989, p.45

7 Objectifs de lETP Offrir aux patients les moyens de passer du contrôle externe (passif, hospitalier, dépendant) au contrôle interne (actif, ambulatoire, autonome) de la maladie. favoriser lappropriation par le patient de différentes compétences qui vont pouvoir laider à vivre avec sa maladie.

8 LETP ce nest pas... la délivrance dune simple information Linformation seule ne permettant pas au patient de gérer efficacement sa maladie au quotidien Linformation pouvant être simplement délivrée lors de la délivrance dun acte de soins ou dune prise en charge diététique Du coaching

9 A qui proposer lETP À toute personne ayant une maladie chronique, quel que soit son âge, le type, le stade et lévolution de sa maladie Aux proches du patient (sils le souhaitent) et si le patient souhaite les impliquer dans laide à la gestion de sa maladie Les difficultés dapprentissage, le statut économique, le niveau culturel et déducation, le lieu de vie ne doivent pas priver a priori les, patients dune ETP Le programme sadapte en termes daccessibilité, de souplesse dans les réponses aux besoins et aux attentes, aux choix des techniques et outils pédagogiques, etc.

10 Une offre dETP comprend : 1) Une séance individuelle délaboration du diagnostic éducatif ou actualisation 2) Des séances déducation thérapeutique collectives ou individuelles ou en alternance pour lacquisition des compétences dauto-soins et dadaptation 3) Une séance individuelle dévaluation des compétences acquises, des changements chez le patient et du déroulement du programme 4) Une coordination autour du patient, des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la maladie chronique Une offre peut être initiale, de suivi régulier (renforcement), de suivi approfondi (reprise) si besoin Le passage dune offre à lautre implique évaluation et souplesse

11 Savoirs de base Comprendre les manifestations symptomatiques de cette maladie Connaître les thérapeutiques, Comprendre leurs mécanismes daction, Percevoir leurs efficacités, Connaître la durée moyenne du traitement Savoir identifier les effets secondaires des traitements et savoir quoi faire pour les réduire Savoir quoi faire en cas de rupture de prise dans son traitement, de rupture de motivation

12 Les questions que se posent une personne après lannonce dune pathologie aigue ou chronique Pourquoi jai cela ? Combien de temps jaurai ce problème ? Est-ce quil existe un traitement efficace ? Ce traitement est-il toxique ? Combien de temps faut-il le prendre ? Quand est-ce que je saurais si mon traitement marche ? Si mon traitement ne marche pas, quelles sont les alternatives ? Que faire pour réduire les crises ? Suis-je capable de changer des choses dans ma vie pour ma santé ? (ex : réduction du stress, style de vie, faire attention à moi) Qui va maider ?

13 Le concept de compétences Dans le champ de la formation, le concept de compétence est central. Il renvoie à différentes conceptions : DHainaut (1988), considère quil sagit dun ensemble de savoirs, savoir- faire et savoir-être qui permet dexercer convenablement un rôle, une fonction ou une activité. Meirieu (1991) considère quil renvoie à un savoir mettant en jeu une ou des capacités dans un champ donné. Wittorski (1997) considère quil sagit dune mobilisation dans laction de savoirs, combinés de façon spécifique, en fonction du cadre de perception que se construit lauteur de la situation. On pourrait donc dire que cest un « savoir-agir » pour une finalité définie dans une situation déterminée.

14 Les compétences attendues chez les patients Faire connaître ses besoins, déterminer des buts en collaboration avec les soignants, informer son entourage Comprendre, sexpliquer Repérer, analyser, mesurer Faire face, décider. Résoudre un problème de thérapie quotidienne, de prévention ou de gestion de sa vie et de sa maladie Pratiquer, faire Adapter, réajuster Utiliser les ressources du système de Soins Faire valoir ses droits

15 Diagnostic éducatif Santé perçue : Comment ça va aujourdhui? Quest ce qui fait que vous vous retrouvez ici hospitalisé? Quels sont vos craintes, vos préoccupations? Santé objective : Tous les éléments du dossier médical Traitement médicamenteux Allergie, effets indésirables Biologie Comportement Alimentation Automédication Observance/compliance

16 Rôle des différents acteurs de santé : Médecin : annonce de la maladie, explication des traitements selon le texte élaboration du diagnostic éducatif Infirmière : établir une relation de confiance avec le patient et son entourage, pour pouvoir transmettre des connaissances utiles au quotidien du patient. Compléter le diagnostic éducatif en collaboration avec le reste de léquipe pluridisciplinaire. Aide-soignante : éduquer dans le domaines de lhygiène. Ex :hygiène des pieds…. Diététicienne : établir un régime alimentaire en tenant compte des spécificités de chaque patient. Psychologue, gynécologue, pharmacien, médecin du travail……ont un rôle important dans léducation thérapeutique.

17 Cadre méthodologique de lETP

18 Un programme dETP suppose Léducation thérapeutique ne simprovise pas. Elle nécessite : 1. Du personnel formé à la prise en charge des malades chroniques. 2. Des moyens matériels : temps, salle déducation, matériels de démonstrations….. 3. Un dossier déducation thérapeutique commun aux différents acteurs de santé.

19 A quelles conditions ? Être rédigé par un groupe multidisciplinaire comprenant des usagers Être réalisé selon une méthode explicite et transparente Être scientifiquement fondé à partir des données disponibles Chaque fois que possible, être enrichi par les retours dexpérience des patients et de leurs proches pour ce qui est du contenu et des ressources éducatives Faire appel à différentes disciplines pour déterminer les finalités, les méthodes et lévaluation de lETP Respecter les critères de qualité dune ETP (cahier des charges de lAgence Régionale de Santé ARS)

20 Les questions a se poser Qui veut un programme dETP ? Pour quoi faire? pour qui ? comment ? Quelles sont les attentes et les besoins ? (La commande dun programme dETP ne repose pas forcément sur la formulation dun besoin ressenti ou formulé par une équipe et/ou des patients )

21 LEVALUATION

22 Programme Le 16 juin 2011 : régulation de lavancée des travaux en cours Le 27 et 29 juin 2011 : évaluation orale (1/2heure par groupe, présentation + argumentation)

23 La Commande Objectif : Etre capable détablir des liens entre la maladie chronique, la démarche éducative et la construction dun programme dETP. 1) Elaborer une structure de programme déducation thérapeutique 2) Coréaliser un référentiel de compétences soignant ou patient, en lien avec le programme 3) Co-construire un outil de communication (affiche, plaquettes….) ou un outil pédagogique ou un dossier patient

24 la structure de programme déducation thérapeutique 1 De quelle maladie chronique sagit-il ? Citer quelques données épidémiologiques. Quel est le public-cible de léducation thérapeutique ? Y a-t-il des critères inclusion ? (cliniques, sociaux, etc.) ? Dispose-t-on de critères pour établir des priorités ? adulte, enfant, adolescent, parents, entourage proche du patient, patients en situation particulière. maladie : type, stade, évolution, etc. quels peuvent être les résultats attendus pour les personnes et leurs proches ?

25 La structure de programme déducation thérapeutique 2 Par qui est constituée léquipe déducation thérapeutique du patient ? (professionnel médical, paramédical ou non médical : médecins, médecins spécialistes, infirmières, diététiciennes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, pharmaciens, éducateur sportif, etc.). Dans quel(s) lieu(x) est proposée léducation thérapeutique ? Y a-t-il un lieu dédié, et si oui lequel, ou des lieux dédiés à léducation thérapeutique

26 La structure de programme déducation thérapeutique 3 Quelles modalités de mise en œuvre de léducation thérapeutique peuvent être recommandées ? (séances collectives, individuelles ou en alternance). Quel est le format proposé pour léducation thérapeutique, en termes de parcours déducation ? _ ETP initiale _ ETP de suivi régulier (ou de renforcement) _ ETP de suivi approfondi (ou de reprise) : une définition du nombre de séances, heures, rythme est-elle possible ? Une alternance des séances individuelle et collective est-elle souhaitable ?

27 La structure de programme déducation thérapeutique 4 Donner un titre au programme Définir sa propre vision de léducation thérapeutique Prévoir une modalité dévaluation pédagogique du patient ou une modalité dévaluation du programme

28 Référentiel de compétences A partir des documents mis à disposition, construire un référentiel de compétences patient ou soignant en lien avec la pathologie du programme éducatif. Décrire 5 grandes compétences à partir des modèles proposés, sous forme de tableau ou de listing.

29 REALISATION DUN OUTIL Réaliser un outil de communication du programme, un outil éducatif ou la trame dun dossier patient personnalisé, à partir de votre expérience, des données théoriques et des modèles disponibles.

30 Attention respecter les principes généraux de léducation thérapeutique du patient Faire preuve de créativité


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