La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE S : NOUVEAUX PROGRAMMES, NOUVELLES ÉPREUVES ATELIER HISTOIRE Formateurs Philippe CHAVANNE Philippe PRUDENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE S : NOUVEAUX PROGRAMMES, NOUVELLES ÉPREUVES ATELIER HISTOIRE Formateurs Philippe CHAVANNE Philippe PRUDENT."— Transcription de la présentation:

1 LE CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE S : NOUVEAUX PROGRAMMES, NOUVELLES ÉPREUVES ATELIER HISTOIRE Formateurs Philippe CHAVANNE Philippe PRUDENT

2 UN ATELIER ORGANISÉ EN FONCTION DE DEUX PARTIS PRIS Nécessité dintégrer lapproche par compétences (liaison collège-lycée, cohérence cycle terminal). Proposer plusieurs exemples dactivités permettant de construire progressivement, avec les élèves, les capacités nécessaires à la réussite de la composition.

3 UN CADRAGE INSTITUTIONNEL À PRENDRE EN COMPTE - Des programmes (2 nde et cycle terminal) dont le but est de prolonger et dapprofondir les acquis du collège … > sur le plan méthodologique (approche par compétences); > sur le plan notionnel (la notion de République, par exemple). Cf. B.O. n°8 du 21 février Des programmes qui visent également à préparer à lenseignement supérieur (bac -3/bac +3). - Des programmes qui doivent contribuer à la formation des citoyens.

4 DEUX NOTIONS-CLÉS : RÉPUBLIQUE, GOUVERNANCE Programme de 3 ème (depuis lannée scolaire ) Thème III : Vie politique et société en France - La République de lentre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée. - Effondrement et refondation républicaine ( ). - La Ve République à lépreuve de la durée. Programme de 2 nde (depuis lannée scolaire ) Thème II : Linvention de la citoyenneté dans le monde antique Thème V : Révolutions, libertés, nations à laube de lépoque contemporaine Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J.C.) La Révolution française : laffirmation dun nouvel univers politique (rôle dacteurs individuels et collectifs, politisation de la population, matrice du modèle républicain …) Programme de 1 ère S (à partir de lannée scolaire ) Thème III : La République face aux enjeux du XXe siècle La République, trois Républiques Programme de TS (applicable à la rentrée 2014) Thème III : Les échelles de gouvernement dans le monde Léchelle de lEtat-nation. Gouverner la France depuis 1946 : Etat gouvernement, administration et opinion publique.

5 UN APPORT À NE PAS NÉGLIGER : LÉDUCATION CIVIQUE En classe de 3 ème La citoyenneté démocratique (depuis lannée scolaire ) I - La République et la citoyenneté II - La vie démocratique Les valeurs, les principes et les fondements de la République. - La vie politique (institutions de la Ve République, décentralisation, formes de participation démocratique). - Lopinion publique et les médias. En classe de 1 ère S Vivre dans une société démocratique (depuis lannée scolaire ) Thème I (obligatoire) : Les institutions de la République Thème II (au choix) : La représentation et la démocratie dopinion Constitution de la Ve République, décentralisation, possibilité détudier un grand débat institutionnel, etc. Notions d « opinion publique » et de « débat démocratique ».

6 LE CYCLE TERMINAL DES SÉRIES L-ES ET SERIE S : DES APPROCHES À DISTINGUER CYCLE TERMINAL L-ESCYCLE TERMINAL S Temps disponible pour traiter les thématiques - La République, trois Républiques (1 ère ) - Gouverner la France (terminale) 8-9 H 9 H 5-6 H 4 H Temps disponible pour réaliser lexercice 2 H 30 environPas plus de 2 H (et même un peu moins) Attendus de lexercice « Un texte comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion » (cf. B.O. 6 oct. 2011) « Une réponse organisée et pertinente, comportant une introduction, plusieurs paragraphes et une conclusion » (cf. B.O. 21 nov. 2013)

7 LE CYCLE TERMINAL DES SÉRIES L-ES ET SERIE S : DES APPROCHES À DISTINGUER 1 ERE L-ES : La République, trois Républiques 1 ERE S : La République, trois Républiques Lenracinement de la culture républicaine dans les décennies 1880 et 1890 La difficile affirmation républicaine dans les années (lAffaire Dreyfus, le rôle de lopinion) Les combats de la Résistance (contre loccupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine Des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine après la Libération ( ) (le programme du CNR et son application) Cf. lien avec le thème II (Seconde Guerre mondiale) , une nouvelle République Une nouvelle République ( ) (lélaboration du nouveau régime, la rupture de lannée 1962)

8 UNE TÂCHE COMPLEXE : LA COMPOSITION Un exercice qui amène lélève à mobiliser et maîtriser plusieurs capacités : > identifier et analyser la consigne (reconnaître la ou les notions-clés du programme). > mobiliser des repères chronologiques fondamentaux; > organiser et synthétiser des informations (hiérarchiser); > rédiger.

9 LES CAPACITÉS À MOBILISER I. Maîtriser des repères chronologiques 1. Identifier et localiser - Nommer et périodiser les ruptures et continuités chronologiques. II. Maîtriser des outils et méthodes spécifiques 2. Organiser et synthétiser des informations - Décrire et mettre en récit une situation historique. - Rédiger un texte construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique spécifique. III. Maîtriser des méthodes de travail personnel 2. Préparer et organiser son travail de manière autonome - Faire des fiches de révision, mémoriser les cours (plans, notions et idées, faits essentiels, repères chronologiques, documents patrimoniaux). - Utiliser le manuel comme outil complémentaire du cours, pour préparer le cours ou en approfondir des aspects.

10 UNE CAPACITÉ À CONSTRUIRE PROGRESSIVEMENT Plusieurs questions : > Comment évaluer les acquis méthodologiques des élèves en fin de 2 nde ou en début de 1 ère S ? > Quel niveau de compétence lélève doit- il valider en fin de 1 ère S ? > Quel palier lélève de TS doit-il franchir ?

11 UNE CAPACITÉ À CONSTRUIRE PROGRESSIVEMENT 3 ème Développement construit (un paragraphe de 15 à 20 lignes à partir dune consigne extraite du programme, en mettant en œuvre la capacité : « Décrire et expliquer … » ) 2 nde Vers la composition (plan guidé pour rédiger 2 ou 3 paragraphes : 1 page en fin dannée pour un élève moyen) Continuer de recourir à des verbes daction pour formuler les consignes 1 ère S Vers la composition (plan construit à partir de consignes : 2 pages) T S Composition (plan construit de manière autonome : 2 à 3 pages) Cf. Vademecum des capacités en histoire-géographie au collège sur Eduscol (décrire, raconter, expliquer …)

12 UNE CAPACITÉ À CONSTRUIRE PROGRESSIVEMENT : LE CYCLE TERMINAL En 1 ère SEn Terminale S - Travailler lintroduction (reformuler les mots-clés de lénoncé, justifier le cadre chronologique du sujet). - Travailler le développement à partir dun plan guidé. - Sélectionner les connaissances utiles. Aller vers la construction autonome dun plan (objectif à atteindre en fin dannée). Un impératif : amener les élèves à poursuivre le travail sur le brouillon qui a déjà été effectué au collège (développement construit) et poursuivi en 2 nde.

13 TRAVAILLER LA RÉPUBLIQUE ET LÉTAT EN COMPOSITION « Le Triomphe de la République » par Jules DALOU, Place de la Nation à Paris

14 QUEST-CE QUE LA RÉPUBLIQUE ? Voici les réponses apportées par une classe de 1 ère L- ES à cette question, posée en début de chapitre : Inventée par les Grecs (ou les Athéniens ?) ? Appliquée par les Romains ? Valeurs de la démocratie (liberté, égalité, fraternité : lien avec la Révolution française) Des institutions, une constitution (cf. lien avec le travail effectué en ECJS) Le peuple est souverain Vient du latin res publica (= ce qui appartient à tout le monde)

15 UNE FICHE NOTIONNELLE : LA RÉPUBLIQUE (fin 1 ère S) A faire élaborer par les élèves à lissue du thème III : - Un régime politique démocratique, dont les valeurs et les symboles sont hérités de la Révolution française. - Un régime politique qui a fait la synthèse des idées libérales et du courant démocratique à la fin du XIX e siècle (démocratie libérale). - Un régime politique qui sest ancré en sappuyant avant tout sur les paysans et les classes moyennes. - Un régime politique qui hésite entre parlementarisme (III e et IV e Républiques) et « présidentialisme » (V e République).

16 TROIS ACTIVITÉS POSSIBLES Niveau 1 ère S De lanalyse du sujet à la rédaction de lintroduction. Construire un paragraphe argumenté. Niveau TS Construire une composition de manière autonome : choisir un plan.

17 LA COMPOSITION EN 1 ÈRE S Sujet : De Gaulle et la République ( ).

18 LE CHOIX DU SUJET - Permet de traiter le chapitre de manière thématique en insistant sur le parcours de lun des hommes politiques majeurs du XX e siècle. - En cohérence avec lun des parcours possibles préconisés par la fiche ressource : « on peut sattacher à la figure du général de Gaulle car elle traverse lhistoire de la République depuis la fin du XIX e siècle ».

19 QUEL EST LOBJECTIF À ATTEINDRE ? Une première phase dimitation: proposer un modèle aux élèves: imiter un processus Donner une méthode

20 COMMENT ANALYSER LE SUJET ? Comprendre le sujet : > « Compréhension globale » (reformuler lensemble sous forme de phrase ou de schéma). > « Compréhension analytique » (décortiquer le sujet pour saisir le sens et limportance relative de chaque mot).

21 ETAPE 1 : COMPRÉHENSION ANALYTIQUE DU SUJET (30 minutes) De Gaulle et la République ( ). QUI EST CE PERSONNAGE ET QUEL(S) ROLE(S) JOUE-T-IL AU COURS DE LA PERIODE CONCERNEE ? COMMENT INTERPRETER LE ROLE DE LA CONJONCTION DE COORDINATION ? QUEL SENS DONNER AUX DATES DELIMITANT LE CADRE CHRONOLOGIQUE DU SUJET ? QUEL SENS DONNER A CETTE NOTION- CLE DU PROGRAMME (en lien avec le cadre spatio-temporel du sujet) ? Reformuler le sujet

22 ETAPE 2 : RECHERCHER DES CONNAISSANCES (1 heure) - Un préalable : les grands axes du plan sont fournis aux élèves : 1. De Gaulle défend puis rétablit la République ( ). 2. De Gaulle fonde la Ve République, un régime politique original ( ). - Les élèves disposent de leur cours, de leur manuel et dun accès à une salle informatique pour rechercher des informations complémentaires (travail à poursuivre à la maison).

23 ARGUMENTER : DE LANALYSE DUN DOCUMENT À LA COMPOSITION « Le terme de la guerre est, pour nous, à la fois la restauration de la complète intégrité du territoire, de lEmpire, du patrimoine français et celle de la souveraineté complète de la nation sur elle-même. (…) En même temps que les Français seront libérés de loppression ennemie, toutes leurs libertés intérieures devront leur être rendues. Une fois lennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous éliront lAssemblée nationale qui décidera souverainement des destinées du pays. (…) A lintérieur, il faudra que soient réalisées, contre la tyrannie du perpétuel abus les garanties pratiques qui assureront à chacun la liberté et la dignité dans son travail et dans son existence. La sécurité nationale et la sécurité sociale sont, pour nous, des buts impératifs et conjugués. (…) Et nous voulons en même temps que (…) lidéal séculaire français de liberté, dégalité, de fraternité soit désormais mis en pratique chez nous, de telle sorte que chacun soit libre de sa pensée, de ses croyances, de ses actions, que chacun ait, au départ de son activité sociale, des chances égales à celles de tous les autres, que chacun soit respecté par tous et aidé sil en a besoin. » Déclaration du général de Gaulle, publiée dans les journaux clandestins de la Résistance intérieure, 23 juin > Reprise des principes républicains hérités de la Révolution française. > Extension de la démocratie politique et sociale. >> Volonté de créer un consensus national (y compris au sein des Résistances). Objectif : Prélever des informations utiles à largumentation dans le cadre dun autre exercice (dans le cadre du cours ou en complément du cours).

24 ETAPE 2 : RECHERCHER DES CONNAISSANCES (1 heure) republique/http://www.elysee.fr/la-presidence/les-institutions-de-la-cinquieme- republique/titutions-de-la-cinquieme- retitutions-de-la-cinquieme- re promulgation-1958.asphttp://www.assemblee-nationale.fr/histoire/suffrage_universel/constitution- promulgation-1958.aspe-nationale.fr/histoire/suffrage_universel/constitution- promulgation-1958.aspe-nationale.fr/histoire/suffrage_universel/constitution- promulgation-1958.asp Une sélection de sites qui peuvent être directement utiles pour le sujet :

25 ETAPE 3 : VERS LA CONSTRUCTION DU PLAN (1 heure) Informations sélectionnées dans le cours Informations sélectionnées dans le manuel Informations sélectionnées sur Internet Thème 1 : De Gaulle défend puis rétablit la République ( ) Thème 2 : De Gaulle fonde la Ve République, un régime politique original ( ) Lobjectif de ce tableau est double : > faire en sorte que lélève ne sélectionne, lors de ses recherches sur Internet, que des informations complémentaires par rapport au cours et/ou au manuel ; > aider lélève à organiser ses idées pour le passage à la rédaction.

26 ETAPE 4 : VERS LA REDACTION - Pour amorcer lintroduction, choisir une phrase (le choix doit être justifié) : Face à linstabilité chronique de la IV e République, le Général de Gaulle fonde une République nouvelle. Après la débâcle de 1940, le Général de Gaulle refuse la défaite et incarne la légalité républicaine face à un régime de Vichy antirépublicain. Fervent adversaire de la IV e République, le Général de Gaulle propose une République présidentielle. De Gaulle, hostile à un projet de Constitution qui vise à donner la primauté du pouvoir à lAssemblée nationale, quitte le Gouvernement Provisoire le 20 janvier Alors que le gouvernement français senlise dans la guerre dAlgérie, le Général de Gaulle est rappelé au pouvoir pour résoudre la crise politique et coloniale. A Bayeux, en juin 1946, de Gaulle se prononce pour un renforcement du pouvoir exécutif. - Ensuite, expliciter le sens global du sujet et son cadre chronologique.

27 VERS LA COMPOSITION : UN EXEMPLE DACTIVITÉ Sujet (1 ère L-ES) : Fonder la République (années 1880 et 1890). Activité transposable en 1 ère S. Consignes (travail en AP, 1 heure) Analyser le sujet. Réfléchir à la construction du plan (les grands axes sont donnés). Construire un paragraphe argumenté (une sous- partie).

28 VERS LA COMPOSITION : UN EXEMPLE DACTIVITÉ Indications - Le chapitre nest pas encore terminé. - Les élèves ont la possibilité dutiliser le cours et le manuel (notamment les pages « Repères » ) pour le travail demandé. - La réflexion sur le sujet et le plan est menée en commun pendant la séance ; la rédaction du paragraphe argumenté est à terminer pour le cours suivant (réflexion collective à partir de plusieurs paragraphes qui sont proposés, soit 30 mn. environ). - Une activité évaluée de manière formative (rédiger un paragraphe argumenté en fonction des consignes données) et sommative (rédiger une introduction).

29 VERS LA COMPOSITION : UN EXEMPLE DACTIVITÉ Plan proposé aux élèves 1. Mettre en place un nouveau système politique. 2. Diffuser une culture politique républicaine. 3. Surmonter des crises politiques : lexemple de lAffaire Dreyfus.

30 UNE GRILLE POUR CONSTRUIRE UN PARAGRAPHE ARGUMENTÉ Phrase dintroduction (Annoncer le thème du paragraphe) Phrase(s) dexplicitation (Formuler et développer une idée) Exemple (Justifier une idée)

31 BILAN DE LACTIVITÉ Les problèmes les plus fréquemment rencontrés : Le classement des idées entre les différentes parties (capacité : hiérarchiser). La précision du vocabulaire employé (capacité : argumenter en utilisant un vocabulaire spécifique). Le choix et lexploitation des exemples (capacité : décrire et mettre en récit).

32 UNE RÉFÉRENCE TRÈS UTILE Serge BERSTEIN et Michel WINOCK, La République recommencée, de 1914 à nos jours Il sagit du dernier tome de l Histoire de la France politique, publié aux éditions du Seuil (2004 pour la 1 ère édition, 2012 pour la réédition revue et augmentée en poche). La deuxième partie, rédigée par Serge BERSTEIN, porte directement sur la période (cf. « Effondrement er replâtrage du modèle républicain » ); on peut notamment signaler le chapitre qui analyse les débuts de la Ve République (cf. « Le choc de : la fin dune France politique » ).

33 LA COMPOSITION EN TERMINALE S Sujet : Gouverner la France depuis 1946.

34 LA COMPOSITION : DU TRAVAIL PRÉPARATOIRE À LÉVALUATION Prévoir une séquence en 2 heures après avoir traité le cours. - 1 ère heure : Travail de préparation. Travail personnel (recueil dinformations). - 2 ème heure : Evaluation. Puis, compte-rendu du devoir avec mise en commun des idées.

35 UNE ACTIVITÉ EN CLASSE (1) 1 ère heure : Préparation - Analyser le sujet avec les élèves (mobiliser la ou les notions pertinentes). - Construire le plan avec les élèves en autonomie, puis mise en commun en confrontant plusieurs solutions possibles (pas de plan unique). - A la maison : les élèves doivent compléter la liste des informations à mobiliser pour nourrir le plan (possibilité dutiliser le manuel).

36 UNE ACTIVITÉ EN CLASSE (2) 2 ème heure : Evaluation Rédiger une partie du devoir (les élèves disposent du travail de préparation réalisé au brouillon) : - Soit : introduction et conclusion. - Soit : lune des parties du développement. - Soit : un plan détaillé. A la fin de la séance, le professeur relève la trace écrite et le brouillon.

37 UNE ACTIVITÉ EN CLASSE (3) Compte-rendu de lévaluation : - En élaborant, avec les élèves, une grille des attendus pour la correction (préciser les capacités mobilisées). - En proposant aux élèves dévaluer plusieurs copies et de justifier leur avis.

38 ÉVALUER LA COMPOSITION : UNE PROPOSITION -=+ Je suis capable de définir les mots-clés du sujet Je suis capable de définir le cadre (chronologique ou spatial) du sujet Je suis capable de mobiliser et de sélectionner les connaissances utiles au sujet Je suis capable de mobiliser des notions-clés utiles au sujet Je suis capable dorganiser mes connaissances Je suis capable de citer et dexploiter des exemples pour justifier mes idées Je suis capable de mettre le sujet en perspective

39 DES OUTILS : LES MANUELS BelinDoc. 2 p. 321 Doc. 1 p. 324 Doc. 4 p. 331 Doc. 3 p. 333 Préambule Constitution 1946 Affiche référendum 1962 Rocard sur les rapports médias-politique Organigramme décentralisation BordasDoc. 4 p. 275 Doc. 1 p. 282 Doc. 5 p. 283 Doc. 1 p. 286 Parcours de Valéry Giscard dEstaing Rôle de lEtat selon Pierre Rosanvallon Rôle de lEtat selon J. Chirac Lois de décentralisation HatierDoc. 2 p. 308 Doc. 1 p. 311 Doc. 2 p. 319 Rôle de lENA Rôle de lEtat selon De Gaulle Loi de décentralisation (1982) HachetteDoc. 4 p. 305 Doc. 1 p. 324 Affiche référendum 1962 De Gaulle sur les réformes de la Libération

40 DES OUTILS : LES MANUELS MagnardDoc. 4 p. 297 Doc. 4 p. 299 Référendums Ve République Carte sur laménagement du territoire Nathan CoteDoc. 1 p. 308 Doc. 2 p. 312 Doc. p. 328 Rôle de lENA Loi de décentralisation (1982) Mitterrand sur les évolutions institutionnelles Nathan Le QuintrecDoc. 2 p. 297 Doc. 4 p. 301 Doc. 2 p. 305 Préambule Constitution 1946 Pompidou sur lENA Mitterrand sur les régions et lEurope

41 TRAVAILLER LINTRODUCTION Expliciter lénoncé Le terme « Gouverner » renvoie avant tout au rôle de lEtat républicain (il ne sagit pas détudier les institutions et la vie politique). Expliciter et justifier le cadre chronologique La date de 1946 correspond à la fondation de la IVe République (cf. acquis de 1 ère ). Le sujet couvre donc la IVe République ( ) puis la Ve République (depuis 1958). Annoncer le plan choisi Un plan chronologique pour mettre en évidence lévolution du rôle de lEtat au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

42 UNE PROPOSITION DE PLAN 1. La refondation de lEtat républicain ( ). 2. Le temps de lEtat-stratège ( ). 3. Un repli de lEtat face à la décentralisation et à lintégration européenne (depuis 1981) ? - Des ruptures (décentralisation à partir de 1982, approfondissement de lintégration européenne …). - Des continuités (rôle de la technocratie, attachement des citoyens au rôle de lEtat …).

43 UNE PROPOSITION ALTERNATIVE 1. Gouverner : les acteurs LEtat (évolution du rôle du chef de lEtat), le personnel politique (rôle croissant de lENA …), la participation des citoyens (opinion publique). 2. Gouverner : faire des choix Lexemple de la politique culturelle. 3. Gouverner : un cadre évolutif Dun Etat centralisé à un Etat décentralisé. Limpact de lintégration européenne.

44 UNE RÉFÉRENCE ESSENTIELLE Vincent DUCLERT et Christophe PROCHASSON (dir.), Dictionnaire critique de la République Un ouvrage collectif, dont la 1 ère édition a été publiée en Une série darticles déclinent, de manière thématique (cf. « Les idées et les valeurs », « Les modèles et les représentations », etc.), la notion de République. Les pp présentent la IIIe, la IVe puis la Ve République.

45 UN OUVRAGE TRÈS UTILE Pierre ROSANVALLON, LEtat en France, de 1789 à nos jours Un ouvrage publié en 1990 et réédité depuis, qui constitue désormais une référence sur lhistoire du rôle de lEtat en France, et son évolution, au cours du XIXe et du XXe siècle. Les pp (cf. « LEtat keynésien modernisateur » ), en particulier, portent sur le deuxième XXe siècle.

46 DES RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES - CHEVALLIER Marielle et BOUREL Guillaume (dir.), Dictionnaire dhistoire contemporaine, éditions Hatier, 2010 (article « République française », pp ; article « Etat », pp ). - GARRIGUES Jean, GUILLAUME Sylvie et SIRINELLI Jean- François (dir.), Comprendre la V e République, PUF, 2010 (en particulier le chapitre rédigé par Jean VAVASSEUR- DESPERRIERS et portant sur « Jacobinisme et décentralisation », pp ). - Sur la notion de gouvernance (cf. site Orléans-Tours) : tours.fr/lycee/terminale_generale_l_es/en_preliminaire/la_gouv ernance_une_notion_transversale_du_programme/


Télécharger ppt "LE CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE S : NOUVEAUX PROGRAMMES, NOUVELLES ÉPREUVES ATELIER HISTOIRE Formateurs Philippe CHAVANNE Philippe PRUDENT."

Présentations similaires


Annonces Google