La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment exploiter la Vidéo/Film en classe de FLE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment exploiter la Vidéo/Film en classe de FLE."— Transcription de la présentation:

1 Comment exploiter la Vidéo/Film en classe de FLE

2 Présenté Présenté par par M.TRYFONOS TRYFONAS M.TRYFONOS TRYFONAS

3 A. Sensibilisation de lapprenant au sujet du cinéma / vidéo A1. Quel rôle et quelle importance le cinéma joue-t-il dans la vie de lélève ? Quand avez-vous été pour la dernière fois au cinéma? Quel film avez-vous vu? Quel était le thème du film/vidéo ? Est-ce que le film vous a plu / déplu? Dites pourquoi. ……………………………………………………………………………………………………………………………….. Conseilleriez ou déconseilleriez-vous ce film? Diriez-vous que vous êtes cinéphile? Vous laissez-vous conseiller par vos amis?

4 Travailler à partir dune séquence Vidéo ou dun Film B. Quels types de séquences vidéo proposer ? B1. Recommandations didactiques générales En utilisant une séquence vidéo (extrait de film ou démission télévisée, dun spot publicitaire, un reportage court dune fête -de type JT-), lenseignant fait appel aux connaissances cognitives des élèves: observer, repérer, reconnaître, associer, classer, deviner, anticiper, formuler des hypothèses, etc. Le document sert de support pour analyser, résumer, reformuler, imiter, critiquer, juger, rédiger... il est source dactivités à loral comme à lécrit. Niveau:Troisième, Lycée Unifié

5 C. Comment exploiter les divers supports ? Activités pédagogiques variées Avant de visionner une séquence : C1. Faire un remue-méninges sur le sujet abordé C2. Élaborer une liste des mots clés avec des phrases simples C3 Dresser une liste de termes associés au thème de la séquence (réseau lexical)

6 « école et classe » C1. Dresser une liste de vocabulaire associé au thème « école et classe>>. Cette liste permet détablir un réseau lexical sur le thème donné.

7 C2. Activités avant le visionnement À quoi vous fait penser le mot école...., classe..., prof.....,apprentissage....,indisciplinés. ?

8 C3. Classez les mots de la liste dans la colonne qui convient. Le restaurant scolaire, les professeurs, les élèves, lire, écrire, parler, le directeur, travail er, les mathématiques, le français, la salle de classe, un cours, langlais, lhistoire, la géographie, le gymnase, le bureau du directeur, la cour de récréation, lEPS (éducation physique et sportive), les sciences, la physique, écouter, bavarder, crier, se taire, les notes, entrer, sortir, se bousculer, se calmer, jouer, les copains, les devoirs, les leçons, les sanctions, les encouragements, léducation civique, la musique, les arts plastiques, se ranger, aller en récréation. LieuxPersonnesVerbes dactionMatièresContrôle

9 B. Visionnez et travaillez avec le son. B1.Regardez lextrait et cochez dans la grille ci-dessous les éléments corrects. 1- La scène se passe dans une cour décole dans une salle de classe dans la salle des professeurs 2- La scène se passe : au début dun cours au milieu dun cours à la fin dun cours 3- Les élèves sont : à lécole primaire au collège au lycée 4- Les élèves sont de familles riches de familles pauvres de familles ni riches ni pauvres 5- Les élèves sont disciplinés indisciplinés 6- Le professeur semble patient strict sévère

10 B2.Cochez les cases correctes pour justifier vos réponses. 1- Les élèves arrivent en classe sortent de classe 2- Les élèves portent des vêtements ordinaires des uniformes 3- Les élèves sont dorigines ethniques diverses vrai faux 4- Les élèves (plusieurs réponses possibles) se bousculent entrent calmement en classe jettent leurs sacs se poussent se saluent parlent fort crient bavardent écrivent lisent écoutent le professeur

11 5- Le professeur : (remettez les items dans lordre) tape du poing sur la table est en colère est calme sourit

12 B3.Cochez les bonnes réponses. 1- Vous avez entendu : (réponses multiples) 5 minutes 5 semaines 25 heures 30 heures 7 h 25 8 h 25 8 h 30 9 h semaines 30 semaines 30 mois 25 ans 2- Le professeur et les élèves parlent de : (réponses multiples) La durée du cours La discipline des élèves La récréation 3- Les élèves : perdent du temps gagnent du temps

13 4- Dans lexpression « on perd une heure », le mot « heure » renvoie à une durée un horaire précis 5- Dans « 8 h 25», le mot « heure » renvoie à une durée un horaire précis 6- Classez les éléments suivants dans la bonne colonne. Cinq minutes, 8 h 30, vingt-cinq heures, un quart dheure, 9 h 25, une heure. Durée Horaire précis

14 B4- Remettez les phrases dans lordre. 1- On / dix / minutes / perd / toujours / à sinstaller …………………………………………………………………… On / fait / une heure de cours / jamais / ne ……………………………………………………………………………… Le prof / jamais / n / est / en retard. …………………………………………………………………………………… Les élèves / se bousculent / toujours. …………………………………………………………………………………… Les élèves / crient / en classe / jamais / ne. …………………………………………………………………………… toujours / Les élèves / à lheure / sont ……………………………………………………………………………………

15 Synopsis : À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, Entre les murs retrace le quotidien dune classe de quatrième dans un collège dit « difficile » du 20e arrondissement de Paris. Ancré dans la réalité, ce film soulève des questions fondamentales : quest-ce quenseigner ? Quest-ce quapprendre et savoir ? En désignant le langage comme le « mur » principal qui sépare les élèves des professeurs, ce film expose la nécessité de maîtriser une langue commune afin de dialoguer et de faire circuler le savoir dont lessence réside dans les mots. À linstar de Socrate, le professeur de français incite chaque élève à reconnaître dabord quil ne sait pas. Délivré de tous préjugés, lélève peut accéder par lui-même à la connaissance, grâce à la maïeutique, (nom donné au dialogue socratique, au terme duquel linterlocuteur découvre les vérités quil a en lui). Faire comprendre aux élèves lintérêt de la maîtrise du langage, porte daccès au monde et à leur propre intériorité, telle est la grande ambition de ce film

16


Télécharger ppt "Comment exploiter la Vidéo/Film en classe de FLE."

Présentations similaires


Annonces Google